Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #131 18 Septembre 2014 09:40:22

    Ouf, nous voilà rassurées ! J'aurais été sacrément énervée (et avec le moral dans les chaussettes) à ta place, et je pense que tu as eu raison de couper court.

    Ceci dit, cela nous amène à une question vraiment intéressante : l'achat du livre rend-il la chronique plus "légitime" ? Cela me rappelle un "scandale" de la blogo, où un auteur bien connu s'en était pris à une blogueuse qui avait rendu un avis mitigé (et non pas négatif) sur un livre qu'elle n'avait pas acheté (Masse Critique Babelio). L'auteur ne comprenait juste pas qu'elle puisse "répandre partout sa mauvaise opinion" (de mémoire, je crois que c'était l'essence de son message) sur un livre pour lequel elle n'avait rien payé.

    Je pense pas que le fait d'avoir payé donne plus le droit de parler de quelque chose. Cela serait sous-estimer une grande partie des blogueurs qui reçoivent des SP, à mon sens.
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #132 18 Septembre 2014 09:44:37

    Acheté ou non, un avis reste un avis. Et, si tu n'as pas aimé un livre, je ne vois pas pourquoi il faudrait dire le contraire. Tout en restant respectueuse, cela va de soi.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #133 18 Septembre 2014 09:58:11

    L'achat ou non peut avoir un impact sur l'avis, d'une façon marginale.
    Quand tu achètes un livre 25 balles et qu'il ne te plaît pas, tu vas sans doute l'avoir plus mauvaise que si tu l'avais lu en SP sans dépenser d'argent par exemple. Parce que l'impact n'est pas que sur la lecture, il est aussi sur tes finances. Tu ne vas pas avoir envie de garder le bouquin, ni de le prêter... Bref, tu t'es fait chier et en plus il ne vivra pas beaucoup par toi.

    Ça peut avoir un impact contraire. D'une part ceux qui relativisent leur avis négatif (ou mitigé plus souvent) par rapport à s'ils avaient acheté le livre, sans s'en rendre compte vu que c'est juste un critère qui ne pèsera pas sur le SP.
    Ou dans une approche plus positive de la chose, ils vont du coup vraiment se concentrer sur le contenu sans être parasités par des critères extérieurs comme le prix (mais qui seront des critères pour le lecteur qui va l'acheter par contre... sachant qu'ils pèsent sur chacun différemment).

    Moi, plus que le prix c'est la perte de temps qui m'énerve. Un mauvais bouquin de lu c'est autant d'heures/jours qui ne sont pas passés sur un bon.
    D'autre part je me mets aussi parfois à la place des gens qui vont acheter ce livre que je n'ai pas payé et je me demande si ça vaudrait le coup, je m'imagine en librairie, devoir faire un choix, me demander si j'aurais été vers celui là, si je ne l'aurais pas trouvé trop cher... Souvent ça ne change rien (parce que oui avec les SP on fait des choix différents c'est évident), mais pour certains livres que je n'aime particulièrement pas il m'a arrive de me dire "ça m'aurait fait suer de l'acheter", perdre du temps c'est déjà assez ^^
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #134 18 Septembre 2014 10:18:57

    Je suis d'accord, c'est la perte de temps qui va particulièrement m'agacer car, livre acheté ou non, j'essaie de me forcer à lire le livre jusqu'au bout (sauf si vraiment, c'est la saturation complète). Rien que ça, ça m'énerve énormément car le temps, ces dernières années, j'ai toujours couru après...
    En règle générale, je ne suis pas quelqu'un qui garde ses bouquins (sauf les coups de cœur) car je ne relis pas, et j'ai un manque de place problématique (obligée récemment de virer un meuble pour le remplacer par des bibliothèques, mais là, j'arrive au bout des possibilités) : je suis une adepte de "je te prête mais ce n'est pas grave si tu ne me le rends pas, au contraire". Je file tous mes bouquins ados, YA et le peu de romance que je lis à ma cousine, les polars et romans historiques à mon beau-père, etc... SP (mais toujours lus et chroniqués) ou bouquins achetés ou offerts à Noël/anniversaire... pas de différence, même traitement !
  • E.R Man

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #135 18 Septembre 2014 18:24:14

    Bambi_slaughter a écrit
    E.R Man a écrit

    Je trouve ça nul.


    Et puis, il y a ceux qui veulent en recevoir beaucoup juste pour lire un livre avant tout le monde et avoir beaucoup de livres gratos peu importe le sujet et pouvoir crâner auprès des "cons" qui payent leurs livres.


    Euh juste pour clarifier ton propos, tu penses que les gens qui reçoivent beaucoup de SP nous considèrent comme des cons parce qu'on achète nos livres? 
    Si je me trompe pas, c'est un raisonnement un peu absurde. J'ai souvent remarqué que les blogs qui recevaient pas mal de SP achetait aussi pas mal.
    Sinon, je me trompe peut-être mais dans ton ton et le début de ton message, on ressent une colère voire un dégoût concernant les SP.


    Oui j'ai déjà vu sur internet des gens lisant des livres qui disaient que ceux qui recevaient des SP, en demandaient parfois (pas tous ceux qui ont des SP) pour en vaoir des gratos.

    J'ai un dégoût du SP (je n'aime pas le principe) mais je n'ai rien contre ceux qui en demandent. Je trouve juste que si je demandais de SP, ça devrait être des livres que j'ai très très envie d'avoir et de pouvoir les lire quand je veux (même 2 ans après l'avoir reçu. Parce que je suis du genre à vouloir un bouquin aussitôt et ne pas pouvoir le lire aussitôt et ça à chaque fois...) et pouvoir donner mon avis quand je veux sans avoir peur des conséquences pour l'auteur (lui faire une mauvaise pub, lui baisser son chiffre de vente) mais je me voir mal d'un autre côté, dire que c'est génial alors que j'ai détesté (j'ai déjà eu le cas sur un livre que j'ai détesté et on s'est foutu de moi parce que je suis un des rares à ne pas avoir aimé et en parler souvent comme le livre "détesté" mais acheté parce qu'un gars d'internet en avait fait son "coup de coeur).

  • BountyFrei

    Ex-Team

    Hors ligne

    #136 18 Septembre 2014 18:30:29

    E.R Man a écrit

    ça devrait être des livres que j'ai très très envie d'avoir et de pouvoir les lire quand je veux (même 2 ans après l'avoir reçu.


    Rien ne t'empêche de refuser un partenariat, tu sais. Et puis deux ans, ce n'est pas possible, si les ME font des SP, c'est pour faire découvrir leurs dernières parutions, sinon dans ces cas-là ils proposeraient que des livres sortis en 2012, tu ne crois pas? ;)

  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #137 18 Septembre 2014 20:36:49

    Lelf, tu lances un autre débat là du coup avec "ta perte de temps" ^^
    Parce qu'il y a des personnes qui abandonnent facilement un livre. Moi je lache jamais l'affaire. Meme si je dois mettre un an pour lire un bouquin sans rien lire à coté (Oui, ça m'est arrivé ..)
    Alors oui, c'est frustrant de tomber sur un mauvais SP. Et je culpabilise ensuite assez vite. Parce que j'me dis que j'ai mal fait mes recherches sur ce livre, que j'me suis laissée emporter trop vite, etc..

    E.R Man, quand tu n'aimes pas un livre, je vois pas pourquoi tu irais en dire du bien. Tu vas pas te forcer pour rentrer dans la case de l'opinion publique. Tu as le droit d'avoir un point de vue différent.
    Ca m'arrive souvent d'etre un extra terrestre et je m'en porte pas si mal. J'ai toutes mes raisons de ne pas aimer un livre, je le dis et je me sens bien dans mes baskets. Le "regard" des autres m'est bien égal sur mon jugement. En revanche, c'est souvent intéressant de savoir le pourquoi du comment de leur coup de coeur.

    Dernière modification par Kyradieuse (18 Septembre 2014 21:14:01)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #138 18 Septembre 2014 20:59:00

    Les SP c'est dur d'abandonner. C'est un effet nocif de plus. Vu qu'il faut faire une chronique, je préfère "juger" sur l'ensemble de l'ouvrage plutôt que sur une partie. Pour mes livres je peux abandonner et ne pas chroniquer, ce n'est pas grave.

    Par contre on n'a pas forcément de raisons d'abandonner un livre qu'on n'aime pas. Intemporia que j'ai lu récemment par exemple, ça se lisait tout seul, vraiment, puis au début c'était gentillet, rien de spécial (mais vraiment rien, juste voilà ça se lit, pouf pouf). C'est juste le 3e jour de lecture que j'ai saturé de trop de gentillet et de pas grand chose d'autre, j'ai fini par m'énerver et j'étais trop proche de la fin pour ne pas finir.
    Si je calais vraiment sur un bouquin j'aurais moins de scrupules. Une fois j'ai fait une pause dans un SP, j'ai hésité à finir, mais comme je l'avais demandé j'ai fait un effort j'ai tenté de continuer et été au final (bon au final j'ai fait une chronique négative vu que ça ne s'améliorait pas par la suite...).

    Je touche du bois, j'ai jamais eu de commentaire agressif suite à un avis négatif. Pourtant j'ai critiqué des bouquins d'auteurs qui ont des bonnes communautés de fans. En général je tente de blinder mes chroniques d'arguments pour qu'elles soient moins attaquables qu'un simple "j'aime pas".
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #139 19 Septembre 2014 19:54:12

    Dis du mal de la dernière novélisation sur Violetta ou les One direction et tu verras :p
  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #140 19 Septembre 2014 20:19:59

    Un très bon sujet !

    Etant fraîchement, quoique déjà deux ans, sur la blogosphère, comme toi je rêvais, je jalousais ces filles qui ont des partenariats avec X maisons d'éditions. Comme toi, j'ai été contacter et depuis j'entretiens pas mal de SP, mais je ne suis pas encore lassée, vu que c'est encore frais. Je pétille en ouvrant ma BAL chaque jour et j'adore voyager à travers les romans.
    Peut-être qu'un jour je m'en lasserais, peut être pas, je préfère vivre ça au jour le jour et en garder de bons souvenirs si ce plaisir s'estompe !