Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #11 24 Août 2014 15:31:14

    @Lelf: Le tout est de savoir se positionner. Ca sert à rien de se forcer ou de se sentir mal à l'aise à quémander un livre. Surtout quand on voit toutes les contraintes que cela implique après. (temps de lecture, chroniques, etc..) Alors j'imagine qu'il y quand meme des fois où tu dois etre frustrée parce que tu aurais bien aimé lire tel ou tel livre mais après si tu y trouves ton compte dans ta PAL/wish et que tu te sens mieux comme ça alors c'est ce qui compte.

    @lemillefeuilles: Et si jamais on te contacte spontanément et que la maison d'édition vient à te plaire ?
    J'ai vu que tu commençais un pari avec ton copain. Je trouve ça courageux pour quelqu'un qui aime entretenir sa PAL. Je te souhaite d'y arriver mais tu as l'air motivé.

    @Bambi: Merci pour ton avis ! On voit quand meme que cette histoire de contrainte/chronique revient et qu'elle est souvent la cause d'un arret de demandes. Moi j'ai pas vraiment ce problème vu que je chronique tous mes livres et que cette envie est toujours là. Mais je ne sais pas ce que je ferais si je commençais à l'apparenter à du travail comme tu dis, je veux pas en arriver là, c'est sur. Donc je ne pense pas passer du coté professionnel comme tu dis. La lecture et le chroniquage sont encore du domaine du loisir et je ne me force en aucun cas. Et heureusement :/
    Quand tu parles des gens tristes, j'en suis là. Et j'en prends conscience aujourd'hui. Je ne me plains pas, par contre. Parce que je trouverais ça méprisant pour ceux qui aimeraient en avoir. J'essaie juste de trouver des solutions. Aujourd'hui, je ne les ai pas vraiment, pour ça que je viens en parler. J'me verrai bien réduire mes demandes mais je sais que ça va me frustrer. Mais si je veux reprendre mes lectures persos, c'est ce que je vais faire. Parce que mon problème vient de là. Je n'ai pas de baisse de rythme, ni de motivation. C'est juste que je demande autant de livres par mois que je lis. Donc forcément, ça laisse aucune place à mes lectures à moi... Et oui, la perte de controle s'installe petit à petit et je veux surtout pas de ça. Après, comme dit Lelf, cette frustration des SP serait surement contrebalancée par la redécouverte du plaisir de faire descendre ma wish. Faut juste que j'apprenne à me restreindre.
    C'est vrai que tout ça est un peu compliqué mais je trouve tout aussi intéressant d'avoir plein d'avis et de ressentis différents. (Bon là, je me répète :D )
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #12 24 Août 2014 16:28:27

    Bonjour,
    Kyradieuse et Lelf, je partage nombre de vos avis.

    Je n'ai sollicité aucune maison d'édition mais j'ai été contactée par certaines d'entre elles,  en jeunesse.  On ne peut pas nier que cela fait plaisir, qu'on a l'impression que ce qu'on écrit est lu et apprécié et cela flatte l'égo. Vu le nombre de livres que je lis, j'ai bien sûr accepté cette opportunité de recevoir des exemplaires gratuitement.
    Mais si au début, on me demandait de choisir dans le catalogue des sorties, les titres qui m'intéressaient (plus jeune que le niveau collège, cela ne m'intéresse pas) maintenant, deux maisons d'édition m'envoient quasiment tout ce qui sort. Je suis débordée, je me sens obligée de lire des livres qui ne m'intéressent pas et je ne le vis pas bien. J'ai donc écrit à l'une d'elle pour renoncer à notre partenariat et décidé de ne plus me forcer à lire et chroniquer les livres qui ne m'intéressent pas dans l'autre.
    L'avantage, c'est que les ivres qui me plaisent finissent dans la bibliothèque de ma classe et les autres à la médiathèque. Tout le monde est gagnant.

    Je viens d'accepter un partenariat avec une petite maison d'édition belge qui propose des livres de qualité, les éditions Luce Wilquin. Là aussi, la démarche vient d'eux, pas de moi. Je sais que je ne serai pas noyée sous les envois et que j'apprécierais la plupart des romans reçus.

    Trop de SP tue le plaisir de lire. Je n'ai jamais aimé être obligée de lire, je veille à laisser un choix de lecture à mes élèves pour cette raison. Je ne veux donc pas être tributaire de SP. Maintenant, il m'arrive de postuler de temps à autre pour un titre sur Livraddict ou Babelio. Mais là non plus ce n'est pas systématique. J'aime ma liberté de choix.
  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 24 Août 2014 18:24:53

    Bonjour,

    Je ne savais même pas que des auteurs de blogs pouvaient recevoir des SP! J'imagine en effet que cela doit être contraignant: les délais, mais aussi la peur de blesser, etc...
    En tant que libraire, j'ai de la chance de recevoir une quantité énorme de SP et d'épreuves avec plein de fautes... C'est aussi contraignant car on sait d'avance qu'on ne pourra pas tout lire. Je ne demande que les livres qui me plaisent beaucoup, mais certains titres passent par les mailles du filet.

    Malheureusement, il y a des maisons d'éditions que j'adore, mais impossible de recevoir leurs livres... Là j'ai vu un des romans de YA qui m'attire le plus, pas encore sorti, que plusieurs d'entre vous ont déjà lu et je suis triste!!! Non mais bon. On a quand même de la chance d'être privilégié à ce niveau-là, est heureusement, car avec tout ce qu'on lit on serait mal barré...
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #14 24 Août 2014 21:32:21

    @Argali: Je n'ai jamais eu affaire avec des maisons d'édition qui m'envoient leurs catalogues sans me demander mon avis. Sinon je pense que comme toi, je ne lirai pas tout et je me forcerai à lire. Mais du coup, ils te demandent quand meme de lire et chroniquer ces livres là ? Meme si tu les as pas choisi et qu'ils sont tombés dans ta boite aux lettres ?

    @Koalivre: Et ouaip, les bloggueurs ont aussi leurs SP. Ca permet de faire encore plus de pub aux maisons d'édition, ils ont compris que la blogo marchait bien ;)
    Tu as de la chance de lire que ce que tu aimes. Parce qu'en tant que libraire on pourrait te forcer à lire un panel de livres.
    Et du coup, tu dis pas où tu fais passer tes livres persos là d'dans, tu y arrives ou tu lis que les nouveautés pour conseiller le client ?
  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 24 Août 2014 21:43:50

    Kyradieuse a écrit

    @Argali: Je n'ai jamais eu affaire avec des maisons d'édition qui m'envoient leurs catalogues sans me demander mon avis. Sinon je pense que comme toi, je ne lirai pas tout et je me forcerai à lire. Mais du coup, ils te demandent quand meme de lire et chroniquer ces livres là ? Meme si tu les as pas choisi et qu'ils sont tombés dans ta boite aux lettres ?

    @Koalivre: Et ouaip, les bloggueurs ont aussi leurs SP. Ca permet de faire encore plus de pub aux maisons d'édition, ils ont compris que la blogo marchait bien ;)
    Tu as de la chance de lire que ce que tu aimes. Parce qu'en tant que libraire on pourrait te forcer à lire un panel de livres.
    Et du coup, tu dis pas où tu fais passer tes livres persos là d'dans, tu y arrives ou tu lis que les nouveautés pour conseiller le client ?


    J'ai de la chance d'être accro aux livres de mon rayon: jeunesses et ado, et de travailler dans une librairie où le fond est aussi important que l'office... Du coup j'alterne suivant mes envies, j'ai pas mal de libertés! Mes romans de vacances qui ont le mieux marchés pour les 10-11 ans ont été Les Autodafeurs (office) et Le Royaume de Kensuké (fond)!!!

    En général je lis un office puis un fond etc... On est une petite librairie de 120 m², et donc on a un choix à faire, on ne croule pas sous les nouveautés... (sauf en cette période évidemment)

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #16 24 Août 2014 21:53:16

    Ah ouais donc au milieu de tout ça, tu as quand meme le temps de lire tes livres persos ^^
    Meme si d'après ce que je comprends les livres que tu lis sont un peu apparentés à des livres persos =)
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #17 24 Août 2014 22:00:47

    Les SP j'aime en avoir parce que grâce à ça on peut découvrir énormément d'ouvrages. Mais personnellement, j'ai de gros problèmes d'organisation. Donc avoir trop de SP ça serait une catastrophe pour moi. Cet été, j'ai pratiquement lu que des SP et parfois c'est un peu chiant en fait. Je me suis achetée au moins 10 livres après un gros challenge sans achat et j'en ai lu qu'un en 2 mois .__. Du coup c'est blasant par moment!
    Je pense bien cadrer mes SP le plus possible. Sinon ça peut vite devenir du n'importe quoi et enlever tout plaisir à la lecture. Il faut savoir se retenir quand on demande des titres u.u D'ailleurs, je suis depuis peu partenaire avec les éditions Denoël et j'ai demandé toujours que 2 livres. Là ou d'autres en demande 4 voir plus! Je sais que, dépassé ce chiffre, mon plaisir pourrait être réduit et je trouve ça dommage :)
    Ce que j'aime beaucoup par contre, c'est les SP avec Livraddict. Parce que là, on peut vraiment le faire selon nos envies et nos disponibilités! J'aime bien répondre à des propositions de SP que les auteurs font sur leurs pages. Je trouve ça sympathique de pouvoir discuter un peu avec l'auteur pendant la lecture, tout ça c: Et puis, pour l'organisation c'est top!

    Donc en gros, personnellement j'adore le concept des SP pour la découverte. Mais sans un minimum d'organisation, ça peut vite devenir une énorme contrainte sans plaisir.  Parfois les dates, ça me fait penser à quand on était au lycée et au collège. Quand il fallait finir tel livre pour le contrôle telle date. C'est frustrant xD Et quand j'en arrive à cette sensation avec un SP, je sais que je me suis mal organisée quelque part et que je dois faire attention la prochaine fois ^^
  • Sélénya47

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #18 24 Août 2014 22:07:19

    Je viens de tomber sur ce sujet et je dois avouer qu'il est très intéressant...
    Je reçois des SP de 2 maisons d'éditions "seulement" et c'est vrai qu'il y a un peu des 2 côtés...
    C'est jouissif car on a l'opportunité de découvrir des livres en avant premières, des livres que l'on aurait pas forcément eu la chance de lire ou l'idée d'acheter.
    Ensuite c'est sûr qu'il y a des contraintes, et je n'ai pas un rythme de lecture très élevé (en moyenne 2 livres par semaine) donc ça peut vite d'accumuler et lire que des SP peut nous donner l'impression de ne plus être libre de choisir ses lectures...
    Donc maintenant j'essaye de gérer les délais, de bien choisir les livres que je demande et d’intercaler avec un livre de ma PAL (qui ne cesse d'augmenter soit dit en passant!!!!)
  • Eden92

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 25 Août 2014 19:43:40

    J'ai toujours été admirative et pendant un temps presque envieuse de certains blogueurs qui reçoivent beaucoup de SP. Je me disais que c'était génial de pouvoir lire autant de livres et de partager ses lectures après. Mais avec le temps j'ai changé d'avis sur le sujet. Je me retrouve dans pas mal de témoignages ici. je trouve que c'est devenu un peu un étalage de qui a le plus de SP, le plus de partenariats avec le plus de maisons d'édition. Au final je n'ai plus du tout envie d'être à la place de certain(e)s. Bien sûr c'est une grande chance d'avoir certains partenariats et de pouvoir découvrir de petits bijoux. Mais personnellement j'aurais l'impression d'étouffer sous le poids de la pile de lecture qui monte, qui monte. Et quand y'en a plus y'en a encore ! J'adore flâner dans les librairies pour acheter mes livres un peu au feeling, aller voir certains dont j'ai entendu parler, me tâter (j'le prends ou j'le prends pas...). Et puis depuis l'école j'ai gardé en horreur les deadlines ! Devoir mettre une date limite à la lecture d'un livre je n'aime pas trop ça. Du coup j'ai trouvé mon juste milieu : quelques lectures communes de temps en temps. Je n'ai jamais demandé à une maison d'édition des SP. Ah si, dernièrement à une seule maison que je chéris en ce moment et dont j'ai envie de lire quasiment tous les titres. Autrement je suis contactée de temps en temps par des auteurs, le plus souvent indépendants, et qui laissent plus de marge de manœuvre. Ils ne m'ont jamais imposé une date limite. J'accepte avec plaisir de lire leurs livres parce que ça me semble important de faire du bruit pour des auteurs (si c'est mérité, évidemment) qui tentent de s'en sortir par eux-mêmes, avec peu de moyen. Bref, voilà un peu ce que j'avais à dire à ce sujet. :-) En gros je ne suis pas fermée aux partenariats avec les maisons d'édition mais dans une certaine mesure. J'ai besoin de liberté quand je lis donc pas de temps limité dans la mesure du possible. Je pense aussi que ça dépend de chacun. Il y a les dévoreurs de livres qui arrivent sans problème à enchaîner et ceux qui ont besoin de plus de temps.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #20 25 Août 2014 22:16:32

    De notre côté, nous avons également quelques partenariats avec des maisons d'édition. Je n'ai jamais fait de demande, j'ai eu des propositions avec le temps (ça fait presque 7 ans qu'on est sur la blogo donc en 7 ans il peut s'en passer des choses).

    Je n'ai jamais vu ces partenariats comme des contraintes. Peut être aussi parce que je ne suis pas une boulimique des SP et que j'ai toujours été raisonnable. Il m'arrive de refuser lorsque ça ne m'intéresse pas. Je ne lis que ce que j'ai envie de lire. SP ou pas.
    J'ai la chance de ne jamais avoir de dates limites de lecture lors de ces partenariats, du coup je ne le vis pas comme une obligation. Je lis ces romans en priorité c'est vrai mais j'ai la place dans mon "planning" pour lire mes livres perso. Je ne ressens donc pas ce sentiment de stress ou d'obligation que j'ai lu pu lire plus haut.

    Dans la plupart des cas, je choisi mes lectures. Si il m'arrive d'en recevoir sans avoir été questionné avant, je ne les lis que si il me font envie. Si ce n'est pas le cas, je les laisse de côté sans aucun remords.

    Pour faire court, je suis peut être la seule à le vivre bien ( =D ) mais je n'ai aucun mal à gérer les demandes. Pas de crainte d'être rayé d'une quelconque liste, pas de pression... La lecture, SP ou non, doit être un plaisir. Et je ne me gêne pas pour dire que je n'ai pas aimé un livre (SP ou pas).

    Maintenant je rejoins Lelf sur le climat ambiant de la blogo actuel qui a bien changé en quelques années. Je ne rentrerai jamais dans une quelconque course au partenariat et je reste loin des polémiques. Je fais mon petit bonhomme de chemin en tout quiétude, à ma façon et tout se passe bien :)