Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#221 26 Septembre 2014 16:09:35

Lelf a écrit

Oui j'allais soulever la même chose que toi Nelfe.
    Il y a plusieurs sources à l'absence de commentaires. Déjà quand on en fait peu soi même, forcément on en a peu en retour. Ensuite les réseaux sociaux prennent un peu le pas dessus.
    Et puis pour certains blogs, quand ils acquièrent une certaine aura, genre qu'on les prend pour des sites où qu'il devient tellement gros qu'il n'est "plus comme nous" quelque part, les gens laissent moins spontanément des commentaires, parce que ça appelle moins d'échange. Les lecteurs sont fidèles qu contenu mais ne recherche pas forcément la discussion. Je pense à Café Powell qui doit être bien niveau visites mais fait peu de commentaires par rapport à ces visites du fait de son statut de site par exemple. Ce n'est pas quelque chose de suffisant. Les visites sont bien plus explicites.

C'est gentil Lelf ! On en rougit, tous les deux.

J'y ai déjà pensé, à cette histoire de commentaires, et je pense que c'est lié à plusieurs facteurs dans notre cas précisément.

1) Je mets peu de commentaires moi-même et Kévin n'en met aucun. Je suis du genre à regarder discrètement sans dire grand chose... ça doit jouer, inévitablement.
    2) nous ne faisons pas de rendez-vous de type IMM, on devrait peut-être vu l'impact qu'a eu de notre dernière virée librairie sur Facebook (je crois que jamais un de nos posts n'avait été autant "vu"), mais au fond, ça ne nous correspond pas vraiment. Je n'ai jamais été fichue de me tenir aux quelques challenges ou LC auxquelles j'ai participé.
    3) Je suis d'accord sur ce qui a été dit sur Facebook, d'ailleurs, les gens commentent parfois sur notre page, ou par tweets interposés, et c'est autant de "commentaires" qu'on ne voit pas sur le site.
    4) On s'est souvent dit que comme nous sommes une équipe les gens ne savent pas vraiment qui nous sommes et que ça ne leur donnait pas forcément envie de s'épancher dans les commentaires. Quand je poste (de plus en plus rarement il est vrai) sur Enlivrons-nous, j'ai de façon systématique plus de commentaires que sur Café Powell, alors qu'Enlivrons-nous étant à l'abandon, les visites... eh bien, n'en parlons même pas. La différence ? Enlivrons-nous est clairement identifié comme le blog d'Emily, tandis que Café Powell, c'est moins évident.

Notre "force" indéniablement ne repose pas dans les commentaires, mais plus dans les réseaux sociaux (Twitter en tête, le dada de Kévin). ça montre que les attachés de presse voient leur travail évoluer en permanence car ce qui était vrai il y a encore quelques années ne l'est plus tout à fait aujourd'hui.

Dernière modification par Well-read-kid (26 Septembre 2014 16:31:54)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#222 26 Septembre 2014 17:42:22

Je sais Bambi, je le vois bien dans les stats. Le nombre de lecteurs n'a pas changé, il a progressé du fait de notre arrivée sur les réseaux sociaux, mais il y a moins de comm'. Je comprends la raison et j'avoue faire la même chose parfois. D'ailleurs merci de continuer de nous suivre ça fait toujours très plaisir :)

Je voulais juste souligner le fait que je ne crois pas que le nombre de comm' rentre en compte dans la confiance qu'une maison d'édition ou un attaché de presse accorde à nos blogs. L'important pour moi est de rester fidèle à ses engagements, chroniquer un roman reçu (si on a été d'accord à la base pour le recevoir), mettre à jour régulièrement son blog, le ton employé, la pertinence des avis et la longueur des critiques ... le reste c'est de la déco :) (même si oui c'est super d'avoir des comm' et qu'on fait aussi un blog pour l'échange mais on ne va pas mettre un couteau sous la gorge des lecteurs =D ).
  • Cajou

Puits de lecture

#223 26 Septembre 2014 19:05:07

En effet, vous avez certainement raison, nombre de commentaires et nombre de visiteurs ne sont pas nécessairement liés :) Et en effet également, c'est plus facile pour les gens de commenter/liker sur FB que de laisser un com' sur le blog avec les captcha etc.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#224 26 Septembre 2014 19:09:59

En fait, pour être honnête, les captcha sont un vrai répulsif à mes yeux : veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot... Je dois en être un car il m'arrive souvent de devoir réécrire plusieurs fois le truc tant c'est illisible. Je préfère me taper un nombre fou de spams (merci Askimet !) plutôt que d'en mettre sur le webzine !
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#225 27 Septembre 2014 06:51:41

Pareil, les captcha sont aussi un point négatif à mes yeux !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#226 27 Septembre 2014 08:36:52

A vot bon coeur un pti commentaire!

Je retourne à mon thé =D
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#227 28 Septembre 2014 19:35:16

Merci Cajou pour ton (long) post =D

Nelfe: Je parlais du challenge "Lis avec moi" mis en place suite au Ray's Day ^^

Ensuite je remets mon grain de sel par rapport aux commentaires. Je vous rejoins aussi tout à fait pour dire que les commentaires ou pas ne reflètent pas vraiment si on est suivi ou pas. Les gens n'en laissent pas forcément (Moi la première) et je reçois plein d'autres retours ailleurs que sur mon blog. (Réseaux sociaux, privé, ..)
    Mais de plus, j'ai un (très) gros problème. La moitié des personnes ne peuvent pas laisser de commentaires. Ma plate forme de blog a un gros bug qui traine depuis un bon moment alors voilà..
    Et pour les captcha, quelle plaie ! Moi c'est le premier truc qui me rebute.
  • Nathalie

Ex-Team

#228 29 Septembre 2014 17:42:12

Kyradieuse a écrit

Nelfe: Je parlais du challenge "Lis avec moi" mis en place suite au Ray's Day ^^

Oh, merci d'en parler  :pink:

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#229 29 Septembre 2014 18:00:46

Nathalie a écrit
    Kyradieuse a écrit

Oh, merci d'en parler  :pink:

Héhé, de rien. Ca m'y a fait penser quand elle a parlé de son amie qui ne lisait pas lorsqu'elle l'a rencontrée =)

• Justyneblog

Lecteur du dimanche

#230 30 Septembre 2014 18:20:05

Pour ma part, je pense les services presses sont bien au début. Car ils nous font découvrir des histoires, des auteurs inconnus ou qu'on n'aurais peut-être pas lu avant. Cependant, en avoir trop peut s'avérer être une tâche difficile pour compenser vie privée et la lecture. J'ai moi-même eu des soucis à cause de ça l'année dernière où j'ai eu un problème dans la réception du roman à chroniquer, mais aussi dans le manque de temps (faute de cours et de travail personnel et toutes les choses de la vie). Cela m'a donc anéantie, car les personnes n'ont pas voulu comprendre le pourquoi du comment. En revanche, ce n'est pas ça qui a changé ma vie loin delà. Lorsqu'on me propose un partenariat, je suis ouverte à tout bien sûr j'ai tout de même des critères de sélection (type d'histoire, temps de libre...) à prendre en considération. Mais en recevoir 3 d'affilés, c'est vraiment dur car ça limite un peu nos lectures détentes durant le mois. Du coup, faut savoir s'organiser un peu, même si y a toujours des imprévus qui font surface.

En somme, les partenariats sont bénéfiques pour la personne qui les lira et aussi pour la maison d'édition qui recevra la chronique. Mais faut tout de même peser un pour et un contre avant de se lancer et aviser pour s'organiser par la suite.

Voilà mon avis sur la question.