#247 02 Octobre 2014 16:03:45
Bonjour à tous,
Je trouve cette discussion très intéressante. Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je suis du côté obscure de la force voire la quintescence du mal puisque je m'occupe des SP pour une maison d'édition et que je participe même à la sélection des blogueurs partenaires...
J'ai aussi eu un blog il y a quelques années et je recevais des SP mais très peu. Je sais donc que c'est très chronophage ! Et je connais aussi le côté parfois un peu frustrant de lire en priorité ce qu'on a reçu avant autre chose qui correspond parfois plus, sur le moment, à notre envie.
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les autres maisons alors je vais me contenter de vous dire ce qui se passe chez nous...
Je suis un peu (beaucoup) choquée par les messages qui disent que les blogueurs sont méprisés et utilisés par les maisons d'édition. Pour ma part, j'ai un profond respect pour les blogueurs, partenaires ou non, qui sont de vrais passionnés, qui tiennent leur blog à côté d'une vie pro et perso souvent bien remplie et qui la plupart du temps font des chroniques très qualitatives. Je ne vois pas pourquoi je me moquerais de leur intérêt pour nos livres, ce serait un peu paradoxal... Je lis d'ailleurs les livres que nous proposons en SP (c'est mieux pour en parler ^^), je suis fière de ce que nous publions et ce serait donc assez bizarre de montrer du doigt les gens qui aiment nos livres.
Je lis les chroniques en entier des blogueurs qui nous les envoient car ça m'intéresse sincèrement de connaître leur avis et que c'est une vraie richesse pour une maison d'édition d'avoir un retour lecteur. Et je ne rigole pas comme une hyène si je vois des fautes en appelant mes collègues. Des fautes, on en fait tous.
Je n'ai pas le sentiment que nous "exploitons" les blogueurs. Envoyer des livres en SP nous permet d'avoir de la visibilité et de développer la notoriété de notre maison d'édition. Nous y avons donc un intérêt, c'est vrai (nous ne sommes pas des sociétés philanthropiques). Mais nous ne forçons pas les blogueurs à avoir un partenariat avec nous non plus... C'est gagnant/gagnant. Les blogueurs ne reçoivent que les livres voulus et nous leur demandons de les chroniquer dans un délai raisonnable (environ un mois) ce qui nous semble être un deal honnête.
Nous n'attendons absolument pas des blogueurs qu'ils ne fassent que des chroniques positives. Nous sommes bien conscients qu'un blog qui donne des avis honnêtes aura plus d'impact qu'un blogueur qui cire les pompes des maisons d'édition. Si un blogueur n'a pas aimé un de nos livres, c'est le jeu et on ne va certainement pas lui supprimer ses SP.
Concernant le choix de nos blogueurs partenaires, les statistiques ne sont pas nos seuls critères (et oui, nous savons reconnaître un blog qui gonfle ses chiffres). Nous en tenons compte évidemment car c'est important pour nous, toujours dans une logique de visibilité. La qualité des chroniques et la motivation sont aussi primordiales dans notre choix. Nous panachons donc entre des blogs qui ont une grosse visibilité (et qui sont qualitatifs) avec des blogs plus confidentiels tout aussi méritant. Nous n'avons qu'un nombre limité de blogueurs partenaires car ça nous coûte assez cher d'envoyer des livres... Ce sont autant d'exemplaires que nous ne vendrons pas et que nous "offrons" à des gros lecteurs, qui aiment nos parutions et qui auraient donc certainement acheté. Certains blogueurs ont été outrés de ne pas être acceptés en SP. Je comprends très bien leur déception mais les SP ne sont pas un droit et nous ne pouvons pas offrir nos livres à tous nos lecteurs (triste monde réel...).
Pour finir, je voudrais vous dire à quel point les SP sont pour moi en premier un échange humain entre passionnés du livre et à quel point j'aime échanger avec nos blogueurs partenaires, non partenaires et lecteurs. C'est enrichissant, passionnant et très agréable ! :)