Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#241 30 Septembre 2014 22:10:04

De mon côté, je ne me force surtout pas. Un SP non demandé va rejoindre ma PAL et sera lu quand je le souhaite. Un SP demandé est lu comme pour un partenariat LA ou autre : dans le mois.
    Par contre, je fais attention à ne pas lire que ça. Je veux lire à mon rythme, quand j'en ai envie, ce que j'ai envie. Du coup, je ne demande jamais un SP à une maison d'édition avec qui je n'ai pas de partenariat.
    Aujourd'hui, j'ai deux partenariats en cours avec des maisons d'édition. Et pour chacune, soit je choisis un seul livre par mois, soit je n'en choisis aucun. Il ne m'est pas encore arrivé d'en choisir plus d'un. Cela me laisse du coup un peu de latitude pour lire ce qui est dans ma PAL et que j'aurais envie de faire sortir, voire de participer à des opérations comme les part' LA, Masse Critique ou les Matchs de la rentrée littéraire, si les titres proposés me tentent !
    En gros, je ne me force surtout pas. Je fais un parallèle avec ma petite expérience en boulangerie : j'y ai bossé un été et j'avais droit à autant de viennoiseries que je voulais pour manger. Sauf que très vite, j'ai fini par un manger une le matin (grand max) mais guère plus, sinon c'est écoeurant.

En bref, il faut savoir raison gardée pour continuer les découvertes avec plaisir !
  • Hidès

Useur de marque-pages

#242 30 Septembre 2014 22:16:10

C'est un sujet intéressant je trouve. J'ai lu une bonne partie des messages.  Je ne sais pas trop quoi en penser en faite. 
    Je suis nouvelle sur la blogosphère au niveau des chroniques littéraire (j'ai longtemps tenu un blog de critique de fiction, c'est beaucoup moins pro mais tout aussi prise de tête et c'est peut être pour ca que je parle pas beaucoup sur le forum) et j'avoue qu'en lisant vos commentaires ca fait un peur mais dans un sens je suis rassurée! J'ai un petit blog que j'ai commencé il y a quelques mois. Je met du temps, même trop de temps à faire mes chroniques mais je m’aperçois que je suis bien comme ca dans mon petit coin.

Je suis partagée pour les SP. J'ai souvent eu l'impression que certaines personnes faisaient étalage de leur SP et puis après j'ai vraiment eu du mal à voir la crédibilité de leur chronique... Est-ce qu'ils ont vraiment aimé? le font-il pour recevoir se livre gratuitement et continuer d'en recevoir ?  J'ai tendance à zapper ce genre de blog maintenant parce que j'ai l'impression que sa se ressent dans la chronique .  C'est la que c'est nocif à mes yeux.

Puis j'ai reçu mon premier partenariat il y a quelques semaines et j'avoue que c'est jouissif (surtout avec mon petit blog de 14 chroniques et 12 abonnés ^^) .  J'avais lu un livre, le premier tome d'une nouvelle maison d'édition. J'avais bien aimé le livre mais j'avais clairement dit que j'étais pas d'accord pour le vendre comme eux, avec leur phrase accrocheuse...J'ai fait une demande pour la suite et j'ai vraiment été surprise d'avoir une réponse positive!  J'ai bien aimée l'expérience, il y a quelques semaines j'ai fait une demande pour les partenariat LA ( j’attends la réponse) je trouve cela bien, parce que je ne veux que des livres qui me tente.

Je pense, enfin ce n'est que mon point de vue, tout dépend de la personne pour les SP, il faut être honnête avec soit même et parfois de se remettre en question.

Mais je suis un peu sidérée des personnes qui reçoivent des SP et qui se plaignent ne pas avoir le temps de les lire... alors que beaucoup aiment lire et le budget bloque...je suis pas une grande fan de cette étalage. Hum voila voilou je sais pas si c'est clair ^^

Dernière modification par G.Reader (30 Septembre 2014 22:19:32)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#243 30 Septembre 2014 22:28:36

Je trouve ça vraiment intéressant de voir à quel point l'idée de liberté revient souvent dans vos propos. J'ai l'impression que vous redoutez par dessus tout de vous retrouver à lire sous la contrainte. Je comprends qu'on puisse aisément se faire dépasser par le phénomène. Tellement de tentations.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#244 01 Octobre 2014 00:11:37

G.Reader a écrit

Mais je suis un peu sidérée des personnes qui reçoivent des SP et qui se plaignent ne pas avoir le temps de les lire... alors que beaucoup aiment lire et le budget bloque...je suis pas une grande fan de cette étalage. Hum voila voilou je sais pas si c'est clair ^^

Je plussois totalement ce que tu dis.

• Bouchon des bois

A la découverte des livres

#245 01 Octobre 2014 13:29:11

Sujet très intéressant !

Comme un certain nombre d'entre vous, j'ai moi aussi été touchée par la "frénésie" des SP : c'est quand même assez gratifiant de recevoir ce genre de propositions de la part d'une maison d'édition, on ne va pas se mentir. Et un SP en entrainant un autre, j'ai fini par être un peu submergée... Tout en m'éloignant, doucement mais sûrement de mon genre de prédilection (=la fantasy) pour finir par ne lire que des romances ou des romans YA. Des genres que j'aime bien, mais pas non plus au point de ne lire que ça ^_^
    J'ai donc décidé de mettre la pédale douce aux SP, de ne les prendre que un par un pour avoir le temps d'intercaler mes lectures persos, et surtout de me recentrer sur les genres qui me tiennent à cœur ^_^
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#246 01 Octobre 2014 20:53:47

Cajou: Je vais pas mentir en disant qu'un livre qui entre dans ma wish et un livre que je demande en SP est intégré sur les memes critères. Forcément que je suis plus souple dans mon choix de SP en me laissant la marge de "découverte". Ca reste quand meme dans mes genres de prédilection mais je me laisse plus tentée alors qu'en librairie, il aurait peut etre pas passé l'épreuve du wishlistage. Par contre, je ne prendrais pas un livre si je bute sur le synospsis, si je vois que j'hésite, si j'me dis "bof, bof, mouais, pourquoi pas", tout ça sont autant de signes que ça part mal.
    Le must c'est d'avoir le coup de coeur à la lecture de la quatrième, là c'est super jouissif ! Et la lecture se fait avec autant d'envie et de plaisir qu'un livre acheté. (Si ce n'est plus, parfois.)

Well: Je ne veux surtout pas en arriver à lire sous la contrainte. Pour ça que mon nombre de SP est limité à mes capacités de lectures mensuelles et que les SP sont triés sur le volet. Ca serait vraiment trop dommage..

La chèvre: Et tu arrives à te limiter à un ? Tu n'es pas tentée par deux ? Ca te frustre pas ? Remarque, si tu fais ça par choix et que tu es au clair avec toi meme, pourquoi pas. Moi j'y arrive pas x)
    Mais je dépasse pas non plus une certaine marge. (Autrement dit, ce que je pourrai lire dans le mois)
  • Calhiera

Livraddictien débutant

#247 02 Octobre 2014 16:03:45

Bonjour à tous,

Je trouve cette discussion très intéressante. Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je suis du côté obscure de la force voire la quintescence du mal puisque je m'occupe des SP pour une maison d'édition et que je participe même à la sélection des blogueurs partenaires...

J'ai aussi eu un blog il y a quelques années et je recevais des SP mais très peu. Je sais donc que c'est très chronophage ! Et je connais aussi le côté parfois un peu frustrant de lire en priorité ce qu'on a reçu avant autre chose qui correspond parfois plus, sur le moment, à notre envie.

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les autres maisons alors je vais me contenter de vous dire ce qui se passe chez nous...

Je suis un peu (beaucoup) choquée par les messages qui disent que les blogueurs sont méprisés et utilisés par les maisons d'édition. Pour ma part, j'ai un profond respect pour les blogueurs, partenaires ou non, qui sont de vrais passionnés, qui tiennent leur blog à côté d'une vie pro et perso souvent bien remplie et qui la plupart du temps font des chroniques très qualitatives. Je ne vois pas pourquoi je me moquerais de leur intérêt pour nos livres, ce serait un peu paradoxal... Je lis d'ailleurs les livres que nous proposons en SP (c'est mieux pour en parler ^^), je suis fière de ce que nous publions et ce serait donc assez bizarre de montrer du doigt les gens qui aiment nos livres.

Je lis les chroniques en entier des blogueurs qui nous les envoient car ça m'intéresse sincèrement de connaître leur avis et que c'est une vraie richesse pour une maison d'édition d'avoir un retour lecteur. Et je ne rigole pas comme une hyène si je vois des fautes en appelant mes collègues. Des fautes, on en fait tous.

Je n'ai pas le sentiment que nous "exploitons" les blogueurs. Envoyer des livres en SP nous permet d'avoir de la visibilité et de développer la notoriété de notre maison d'édition. Nous y avons donc un intérêt, c'est vrai (nous ne sommes pas des sociétés philanthropiques). Mais nous ne forçons pas les blogueurs à avoir un partenariat avec nous non plus... C'est gagnant/gagnant. Les blogueurs ne reçoivent que les livres voulus et nous leur demandons de les chroniquer dans un délai raisonnable (environ un mois) ce qui nous semble être un deal honnête.

Nous n'attendons absolument pas des blogueurs qu'ils ne fassent que des chroniques positives. Nous sommes bien conscients qu'un blog qui donne des avis honnêtes aura plus d'impact qu'un blogueur qui cire les pompes des maisons d'édition. Si un blogueur n'a pas aimé un de nos livres, c'est le jeu et on ne va certainement pas lui supprimer ses SP.

Concernant le choix de nos blogueurs partenaires, les statistiques ne sont pas nos seuls critères (et oui, nous savons reconnaître un blog qui gonfle ses chiffres). Nous en tenons compte évidemment car c'est important pour nous, toujours dans une logique de visibilité. La qualité des chroniques et la motivation sont aussi primordiales dans notre choix. Nous panachons donc entre des blogs qui ont une grosse visibilité (et qui sont qualitatifs) avec des blogs plus confidentiels tout aussi méritant. Nous n'avons qu'un nombre limité de blogueurs partenaires car ça nous coûte assez cher d'envoyer des livres... Ce sont autant d'exemplaires que nous ne vendrons pas et que nous "offrons" à des gros lecteurs, qui aiment nos parutions et qui auraient donc certainement acheté. Certains blogueurs ont été outrés de ne pas être acceptés en SP. Je comprends très bien leur déception mais les SP ne sont pas un droit et nous ne pouvons pas offrir nos livres à tous nos lecteurs (triste monde réel...).

Pour finir, je voudrais vous dire à quel point les SP sont pour moi en premier un échange humain entre passionnés du livre et à quel point j'aime échanger avec nos blogueurs partenaires, non partenaires et lecteurs. C'est enrichissant, passionnant et très agréable ! :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#248 02 Octobre 2014 16:33:28

Ton résumé est exagéré. En général les gens qui reçoivent beaucoup de SP achètent encore beaucoup ;)
    Et ils ne reçoivet pas forcément "trop" de SP et ne s'en plaignent pas forcément. ^^

Mais oui, ces comportements existent et c'est justement parce que ça me semble déplacé vis à vis des gens qui ne reçoivent pas de SP que je n'apprécie pas trop, personnellement, qu'on étale le fait qu'on en reçoit (même si ce n'est pas pour se plaindre) ou qu'on en parle un peu trop facilement (sans que ça devienne tabou non plus of course).
    Mais puisque c'est dans les mœurs, dirons-nous, il faut faire avec, tant que ça reste "décent" :)
    D'autant que maintenant que ça se sait, certains lecteurs n'apprécient pas qu'un blogueur qui a reçu le livre qu'il critique en SP ne le précise pas, soit disant pour une question d'honnêteté (alors que si on précise ça crée d'entrée une méfiance comme on a pu le voir de ci de là)... du coup on se retrouve un peu le cul entre deux chaises et impossible de contenter tout le monde, fatalement.
  • Ducho

Livraddictien débutant

#249 02 Octobre 2014 16:49:16

Bonjour,

evidemment , j'ai bien exagéré le propos, tant mieux pour ceux qui en reçoivent , par contre, ceux qui postent des critiques feraient bien de préciser qu'ils ont reçu le roman en SP
    certaines critiques de romans sont tellement élogieuses  que c'en est risible, et systématiquement je regarde si la personne n' a pas reçu ce roman par ces voies là ...
    Je ne vous cache pas que je ne tiens pas compte dés lors de ces critiques

Du coup, je me suis fait une petite liste perso de gens dont il est inutile de lire les critiques, blogs et autres ...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#250 02 Octobre 2014 16:56:36

En voilà un point de vue intéressant. Dès lors, ne lis plus la presse, n'écoute plus ni radio, ni TV parce que ce ne sont QUE du service de presse. Accessoirement, passe aussi ton chemin sur Café Powell, car nous ne chroniquons quasiment que des livres reçus en SP. Oui, nous avons cette chance de recevoir grosso modo la majeure partie ce que nous souhaitons lire,  et je ne vais pas me flageller pour ça. Sommes-nous des vendus ? Non, dieu merci, nous sommes capable de conserver notre libre arbitre. Travaillant de surcroît de l'autre côté de la barrière, je ne vois pas l'intérêt de "mentir" sur notre avis. On aime, on le dit. On n'aime pas, on le dit aussi. Point.

Aussi, pour ces raisons, nous ne précisons pas que nous chroniquons du SP. Je n'en vois pas l'intérêt, car ça ne change rien à notre manière de procéder.