Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Calhiera

Livraddictien débutant

#251 02 Octobre 2014 17:01:28

Well-read-kid a écrit

En voilà un point de vue intéressant. Dès lors, ne lis plus la presse, n'écoute plus ni radio, ni TV parce que ce ne sont QUE du service de presse. Accessoirement, passe aussi ton chemin sur Café Powell, car nous ne chroniquons quasiment que des livres reçus en SP. Oui, nous avons cette chance de recevoir grosso modo la majeure partie ce que nous souhaitons lire,  et je ne vais pas me flageller pour ça. Sommes-nous des vendus ? Non, dieu merci, nous sommes capable de conserver notre libre arbitre. Travaillant de surcroît de l'autre côté de la barrière, je ne vois pas l'intérêt de "mentir" sur notre avis. On aime, on le dit. On n'aime pas, on le dit aussi. Point.

Aussi, pour ces raisons, nous ne précisons pas que nous chroniquons du SP. Je n'en vois pas l'intérêt, car ça ne change rien à notre manière de procéder.

Tu m'ôtes les mots de la bouche. Evitons la caricature des maisons d'édition manipulatrices et cupides, des blogueurs moutons débiles profiteurs et des journalistes nécessairement véreux (je le dis parce que je sens bien que ça va tomber)... et surement des lecteurs d'aujourd'hui qui n'ont aucun goût et ne savent pas apprécier la vraie littérature (un autre poncif)...

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#252 02 Octobre 2014 17:07:25

Je suis de l'avis de Well. Le fait est qu'annoncer un SP installe directement une méfiance envers la chronique. C'est un biais que je refuse. Si quelqu'un ne doit pas revenir chez moi, que ce soit parce qu'il n'aime pas le ton de mes avis, qu'il n'a pas d'affinité avec moi, etc... de vraies raisons, en somme. En plus si quelqu'un tombe pile sur LE SP du mois (je fais partie de ceux qui en ont assez peu) qui se trouve être un coup de cœur et qu'il décide de ne pas revenir à cause de ça, ça me ferait vraiment suer.
    En plus c'est pour moi une info parasite sur laquelle on se concentre au détriment de l'article.

Le soucis avec ce que tu dis, c'est que beaucoup de blogueurs sont des gens enthousiastes de nature, avec un esprit critique régulièrement mis au placard parce qu'ils sont avant tout des lecteurs passionnés. Ça n'empêche pas d'argumenter ses avis, certes, mais tout le monde n'arrive pas à faire des avis bien structuré. Du coup, l'enthousiasme n'est pas forcément dû au SP et dire que c'en est un mettrait un biais de fait.
    Et je te le dis alors que je n'aime pas quand un blog est trop enthousiaste et n'argumente pas, je suis la première à ne plus les visiter !
    Mais l'expérience de 5 ans de blogging et encore quelques années de plus en tant que forumeuse m'ont appris que oui, la plupart du temps les gens sont honnêtes dans leurs avis enthousiastes et non argumentés. Les bisounours sont parmi nous. Il y a des rats profiteurs, mais les distinguer du reste est souvent difficile ;)

Je n'aime pas qu'un blog étale qu'il a des SP. Pourtant il y a des blogs qui n'étalent pas et que je ne suivrai jamais et d'autres qui ont décidé de remercier de façon très visible l'éditeur à chaque fois mais que je suis car j'aime le contenu. Parce que c'est bien l'important avant tout.

Si un blog te met un doute, il y en aura bien assez d'autres à tenter de toute façon, qu'il dise avoir des SP ou non ça ne changera pas ce fait que tu doutes de lui, donc autant aller voir ailleurs, la blogo est vaste :)

Dernière modification par Lelf (02 Octobre 2014 17:08:10)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#253 02 Octobre 2014 17:17:46

En réfléchissant, je me dis que si le bloggeur a envie de préciser si un livre a été reçu par SP, c'est son droit. Mais ce n'est certainement pas son devoir vis à vis de ses lecteurs. Ça ne concerne que lui et la maison d'éditions. En quoi est-ce que les lecteurs d'un blog devraient savoir qu'un livre a été reçu en SP ou acheté (et là, il faudrait préciser si c'est Amazon ou une libraire de quartier ?). J'avoue que je n'ai plus de SP depuis longtemps et que les quelque-uns que j'ai fait, je remerciais la maison d'édition mais si je devais me remettre au SP, j'arrêterai les remerciements sur le blog et je ferai plutôt par mail. Et puis comme Lelf l'a déjà dit (je crois) lire sur un blog "reçu dans le cadre d'un SP", ça allumerait presque des signaux de méfiance chez les lecteurs. J'ai pas envie que la perception de mes chroniques changent suivant le fait que j'ai mis 15€ ou pas dans un livre. :)
  • Ly

Useur de marque-pages

#254 02 Octobre 2014 17:31:22

J'ai jamais pensé au fait que mentionner que c'est un SP ça pourrait rendre les gens méfiants ._. Mais c'est vrai que chez certains blogs, toutes leurs chroniques de SP sont super positives et ça en devient louche parfois.. XD

Je pensais pas que les gens pourraient être aussi parano avec juste une mention "SP".
  • Sia

Super-Livraddictienne

#255 02 Octobre 2014 18:08:31

Donc en gros, si je comprends bien ton avis, Ducho, l'avis d'une émission TV ou d'un journaliste est forcément plus sincère que celui d'un blogueur ?
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#256 02 Octobre 2014 18:08:32

Je ne me permettrai pas de me comparer à François Busnel, cependant, il n'en demeure pas moins que le blog est un média, de plus en plus important, avec lesquels les attachés de presse sont de plus en plus amenés à travailler. C'est un fait, et je ne vois pas pourquoi nous devrions montrer patte blanche sous prétexte que nous bénéficions du même traitement que les autres médias (print, TV, radio). C'est bien nous sous-estimer, et même nous insulter que de remettre ainsi en question notre sincérité, voire au-delà, notre honnêteté.

Cela vous fait peut-être rire, moi pas. Par ailleurs, les blogs ne sont pas "sponsorisés", idée qui sous-entend que les éditeurs nous paient pour chroniquer, et participent ainsi financièrement à l'existence du site : il n'en est rien, bien entendu. Ils nous fournissent un outil de travail, certes, mais ils n'achètent pas nos avis.

Rajoutez-moi sur votre liste noire si vous y tenez "LOL". Croyez bien que cela m'attriste profondément !
  • Cleophis

A la découverte des livres

#257 02 Octobre 2014 18:33:07

Je suis pas mal la blogosphère parentale et je sais que si un blogueur reçoit un produit en échange d'un article (biberon, tétines, poussette mais aussi d'autres produits comme des crèmes, des petits pots, etc...), il est obligatoire de mentionner dans l'article que le produit est offert par la marque. C'est une condition de Google, il me semble, pour éviter les liens marchands.

Il n'y a pas cette mesure pour les SP?
  • barbouille

Pèlerin des mots

#258 02 Octobre 2014 18:56:34

Je ne suis pas d'avis que si l'on reçoit un livre via un sp, on en dira forcément du bien. Même si j'ai depuis peu cette chance, je pense garder mon esprit critique. J'ai l'avantage de pouvoir choisir parmi une liste de livres donc je choisis des livres en fonction de mes goûts,  rien ne m'est imposé. Un peu comme les partenariats livraddict. Je continue à lire mes livres achetés.Par contre je ne pensais pas que dire que c'est un livre offert par une maison d'édition pouvait être négatif pour le blog. Il est pour moi normal de le préciser, c'est mon côté honnête. ..=D
    Pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise découverte,  mais si un livre ne me plaît pas,  je le dirai.Je pense que les éditeurs attendent de nous un avis critique, et non pas du cirage de pompes.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#259 02 Octobre 2014 19:12:56

Si tu remontes la discussion Ducho, tu verras plusieurs d'entre nous dire que nos pires déceptions ont été sur des SP vu que nous cédons plus facilement à la curiosité.

C'est le cas chez moi. J'ai récemment démonté un roman reçu en SP (non sollicité) après avoir ramé à la lecture. Et encore plus récemment j'ai fait une chronique mitigée sur un livre qui m'a donné du fun mais proposait une narration trop bordélique pour que je m'arrête au seul fun. Mon premier partenariat avec Livraddict (donc pas tout à fait SP) était sur une trilogie entière que je me suis farcie et j'ai fait trois chroniques négatives.
    Oui, les pires "notes" du blog sont sur des SP. Oui la grande majorité d'entre nous reste sincère. Certains seront peut être tentés d'adoucir le ton, mais comme je disais plus tôt dans la discussion, tant que l'argument est présent et que ça se limite à ça, ça ne me gêne pas (j'ai pas besoin de lire une chronique énervée non plus pour comprendre que ça n'a pas plu).
    Certains blogueurs disent se trouver mal de faire des chroniques négatives lorsqu'ils ont eu un SP par l'éditeur ou directement par l'auteur, mais je n'ai encore jamais croisé personne qui mente pour autant. Ils la font, leur chronique négative, malgré tout.

Faut pas enterrer tous les blogs pour les pratiques de quelques uns, qui sont vraiment marginaux face à l'immensité de la blogo !

Quant à la question de Sia, elle est pertinente. Certains journalistes sont potes avec des auteurs, des éditeurs, ne parlent que de ceux-ci, ne sont pas forcément plus critiques. Ça ne se voit pas forcément, ils ont juste une aura plus imposante et ils savent mieux parler que la plupart des blogueurs. Mais quand j'en vois perso se palucher sur certains auteurs de la rentrée littéraire, je lève parfois un sourcil dubitatif... Mais comme avec les blogueurs, on apprend à trier ce qui nous convient ou pas, ce qui nous représente le mieux, là où on peut placer notre confiance.
    C'est normal de ne pas accorder sa confiance à chaque blogueur. Perso j'ai même du mal à faire confiance à des copains de longue date en matière de lecture, il me faudra toujours plein d'avis. Je trie, comme tout le monde, je prends du recul, je ne suis pas aveuglément, j'accumule les arguments.
    Mais la blogo n'a pas une seule tête, une seule pratique, elle est multiple et d'une grande richesse. Ce serait dommage de lui tourner le dos par suspicion envers quelques uns qu'il suffit juste d'ignorer.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#260 02 Octobre 2014 19:29:23

Que ça soit ou pas marqué qu'il s'agit d'un sp importe peu ou pas pour moi. Je m'en moque que vous ne payiez pas vos livres (sauf que ça m'agace un poil quand il n'y a que ça sur un blog)
    D'autres ne paient pas plus les livres, parce qu'ils sont assidus à la bibliothèque.
    Faut surtout voir comment l'article est construit, les arguments...

Je suis par contre assez étonné quand je lis que certains profitent des SP pour lire des trucs qu'ils n'auraient pas lus autrement. Moi, je suis très sélectif (avec mes trois partenariats livraddict par an, difficile de dire le contraire) parce que oui, je découvre un roman, un auteur, mais j'essaie toujours d'aller vers des choses susceptibles de me plaire. Juste que je n'aime pas trop dire du mal d'un livre qu'on m'a offert (ce qui ne m'empêche en rien de le faire lorsque j'estime que le livre le mérite)
    Pour les découvertes, je me dirige plus vers les braderies, brocantes, bibliothèques, etc...