#29 27 Août 2014 16:31:52
Bonjour tout le monde,
Le sujet m'intéresse triplement, c'était d'une le sujet de mon mémoire (enfin rendu, ouf), et quelque chose que je vis quotidiennement en tant que blogueuse, mais également dans mon travail.
Je fais partie des blogueuses qui voient leur site (un webzine en l’occurrence) comme un outil professionnel : je l'ai lancé par passion, certes, mais également parce que je voulais pouvoir vivre de cette passion, et travailler dans le monde du livre. Le site est maintenant bien installé, et les SP ont très rapidement suivi. Je ne vais pas le cacher, j'en reçois beaucoup, moi comme les autres membres de l'équipe du webzine et ça représente aisément 90% de ce que je lis par mois. Je n'ai jamais culpabilisé à cause de ça, tout simplement parce que mon expérience de l'édition m'a permis de voir comment ça se passait en face. Après quatre années de blogging "sérieux", je suis toujours aussi enthousiaste quand j'ouvre ma boîte aux lettres.
En revanche, je réagis par rapport à ton message, Anassete. Non, on ne voit pas systématiquement les blogueurs comme "des bêtes de somme", les éditeurs ne les exploitent pas, je veille toujours à les traiter avec courtoisie et respect. Il ne faut pas oublier que le blogueur reçoit le livre gratuitement, c'est une vente que l'éditeur ne fait pas, et qui entraîne tout de même des frais (le livre, l'enveloppe, l'affranchissement... à chaque blogueur, et il n'y en a pas qu'un). En tant que blogueuse, je reste reconnaissante des SP que je reçois, je ne me sens jamais coincée. C'est une relation donnant/donnant.
Quant aux attachés de presse qui envoient des livres spontanément, ils acceptent toujours que l'on prenne notre temps, voire qu'on ne traite pas certains des livres, puisque la demande ne vient pas de nous.