Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #21 26 Août 2014 08:16:44

    Nelfe, tu le gères bien parce que tu n'es pas débordée et comme tu le dis "je choisis mes lectures". C'est l'idéal.

    Kyradieuse, cela fait trois ans que je suis en partenariat avec la maison d'édition dont je parlais et un an que je reçois tout le catalogue sans avoir rien demandé. En deux jours, j'ai reçu 8 livres ! Sur les 8, j'en avais choisi deux. Vu que je n'ai rien sollicité et qu'on ne m'a jamais contactée pour me proposer plus de SP, je ne me sens pas redevable. Je lis ce qui me tente et délaisse le reste. Je veux que lire reste un plaisir.

    Comme Eden, quand j'ai débuté sur la blogo (il y a presque 4 ans) je trouvais sympa tous ces SP que recevaient les blogueurs. Maintenant, je trouve cela contraignant. Et quand je lis certains billets dithyrambiques sur des livres que j'ai lus et trouvés moyens ou pas bons, je me dis qu'il y a là un manque d'objectivité qui me gêne. Je veux pouvoir dire ce que je pense vraiment d'un roman même si c'est un partenariat. Sinon, je n'en vois pas l'intérêt.
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #22 26 Août 2014 09:04:20

    On dirait un caprice d'enfant gâté =)
    Je veux, je veux, je veux !!!

    Des fois, j'aimerais bien avoir un sp ou deux,mmais j'aime à choisir mes livres, et partir vers des titres pas forcément connus pour lire un peu autre chose.

    Finalement, pour moi, les partenariats de Livraddict me vont très bien. Trois ou quatre livres par an, pour des livres qui me font vraiment envie, et pour lesquels je soigne un peu plus la chronique. Parfois, mais pas toujours, j'envoie un mail pour prévenir l'éditeur, qu'il sache où partent ses livres.
    J'ai eu une réponse d'éditeur et une d'un auteur, ça suffit à mon bonheur. Je n'ai pas beaucoup de visiteurs sur mon blog, je ne veux pas de Facebook pour faire ma pub, je trouverais ça indécent dans ces conditions de faire la course aux sp.

    Faut savoir rester modeste et se faire plaisir
    =)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #23 26 Août 2014 13:01:40

    Ta dernière phrase résume tout coldtroll, c'est exactement cela :)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #24 26 Août 2014 21:48:05

    Merci à tous pour vos réponses !
    C'est super intéressant.

    Je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert ce sujet =)
  • Books All Around

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #25 26 Août 2014 22:30:41

    Sympa et intéressant le sujet :-)

    Pour ma part, j'étais déjà sur la blogo lorsque les tous premiers partenariats sont apparus, à ce moment-là, c'était clairement jouissif d'être contactée par une maison d'édition proposant tel ou tel livre. Et puis, le phénomène a pris une certaine ampleur, je me suis retrouvée plutôt coincée par toutes les lectures qu'il fallait que je fasse car, comme tout le monde, je ne pouvais malheureusement pas passer mes journées à lire. J'étouffais et ai fini par ne plus accepter de proposition de SP. C'était une période où j'avais des problèmes perso, j'ai également décidé d'arrêter mon blog, de me couper de cette compétition que devenait les blogs littéraires.

    Et puis environ un an plus tard, j'ai décidé de recommencer un blog mais j'étais bien  décidée cette fois à rester loin de ce phénomène pour que la lecture reste un plaisir et ne devienne plus une contrainte. De temps à autre, je participe à un partenariat ici, sur Livraddict, et j'ai tout de même proposé ma candidature lors du dernier recrutement de Gallimard Jeunesse (où j'ai été retenue, un livre tous les 1 à 2 mois, c'est franchement gérable). Et je me contente de ça car je veux à tout prix garder le plaisir de choisir ma prochaine lecture dans ma PAL sans me préoccuper d'un quelconque planning.

    Voici deux ans que je suis revenue sur la blogo et en me contentant d'un partenariat par-ci par-là, ceux dont j'ai vraiment envie, et en restant loin de l'atmosphère de compétition que je trouve assez malsaine, j'y trouve mon compte :-).

    Donc, pour conclure, je dirais que pour que les SP soient jouissifs, il vaut mieux se poser les bonnes questions avant de dire oui à tout, déterminer ce dont on a vraiment envie et ne pas avoir peur de dire non / d'arrêter un partenariat lorsqu'on se sent dépassé. Je pense qu'il faut s'écouter et respecter ses envies avant tout =).
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 27 Août 2014 11:21:28

    Topic très intéressant !
    Je n'ai qu'une maison d'édition partenaire : Artalys et j'adore ça. Bon il faut dire que je ne suis pas étouffée sous une masse de livres, mais quand l'éditeur me propose un SP, il me demande si le sujet m'intéresse, libre à moi de dire oui ou non. Je suis très admirative des blogs qui en ont beaucoup et j'avoue que si on venait à me contacter pour d'autres partenariats, si la maison d'édition me plait, je ne dirai certainement pas non.
    Après, je n'ai pas énormément de temps, comme beaucoup, je bosse j'ai un enfant, la maison à tenir ... Donc la lecture c'est vraiment quand j'ai le temps pour me détendre même si c'est ma grande passion. Alors, si l'occasion se présentait je serai prudente c'est clair. Mais je sais par exemple que si Milady ou J'ai lu venait à me contacter, je n'hésiterai pas une seule seconde !
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #27 27 Août 2014 12:02:52

    Personnellement, je n'ai pas de maison d'édition partenaire attitrée. Je reçois de temps en temps des propositions de différentes maisons, que je me sens libre d'accepter ou de refuser d'ailleurs, des propositions d'auteurs adorables comme Pierre Grimbert par exemple, je participe aux masses critiques de Babelio et aux partes de Livraddict quand quelque chose m'intéresse, et ça me suffit amplement...

    Comme beaucoup, je me suis fait "bouffer" par les SP à une époque. Au début, ça a quelque chose de flatteur d'être contactée par une maison d'édition, non ? Et puis j'ai réalisé plusieurs choses :
    - on m'envoyait de plus en plus de livres que je n'avais pas demandés, et à un rythme effréné que je n'étais pas capable de suivre, et qui perturbait mes autres lectures, celles que j'avais envie de faire pour moi, parce que ça me plaisait de lire tel ou tel livre à tel moment ;
    - quand je publiais une chronique négative sur un ou deux livres d'affilée, j'étais purement rayée des listes de certaines maisons, or il n'était pas question de lire sous influence ;
    - certaines maisons exigeaient en effet un nombre de visiteurs toujours croissant, et donc imposaient insidieusement un contenu toujours plus régulier ; or, je suis encore libre de publier sur mon blog quand j'en ai envie que je sache !

    A partir de là, j'ai levé le pied. J'ai demandé à être contactée avant l'envoi de livres pour être libre de choisir quoi et quand. Certaines maisons jouent le jeu sans problème, les autres, celles auxquelles ça ne convient pas ont cessé de me contacter, mais ça n'a absolument aucune importance. Et puis surtout, je me limite de toutes façons à 1 SP par mois, histoire d'être à même de lire ce que j'ai envie de lire, et de vider ma PAL.

    Bref, pour conclure, je dirais qu'il faut de la mesure en tout. Pour moi, un SP, ça permet de faire des découvertes, de lire des livres que je n'aurais sans doute pas achetés sans ça... Alors oui, de temps en temps, c'est sympa, mais si mes lectures et la tenue de mon blog deviennent une contrainte à cause de ça, je dis non !

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #28 27 Août 2014 13:15:31

    Pour le moment, je ne participe qu'une à deux fois par an au massa critique de Babelio, déjà par manque de place chez moi (où stocker tous ces bouquins ensuite, alors que je n'ai déjà pas de place pour mes propres achats passés ?) et aussi parce que j'ai travaillé dans l'édition donc vu l'envers du décor.
    L'idée de faire travailler à outrance des blogueurs sans les rémunérer, sous prétexte qu'ils ne sont pas pros, ça toujours été un problème à mes yeux. Sous prétexte qu'on vous envoie des livres, on devrait obligatoirement écrire une chronique marketing-type pour vendre leur produit. Et quand je vois comment dans mon ancienne boîte les filles du marketing ou les éditrices se moquent parfois des lectrices... Du genre "elles lisent encore ça à leur âge ?"... Alors même que dans leurs rangs il y a des gens qui aiment ce type de lectures... Ça ne se passe pas toujours comme ça, enfin j'espère, mais il faut pas oublier qu'ils vous voient comme des bêtes de somme qui travaillent juste parce qu'on leur offre quelque chose.

    Bref, il me semble que les éditeurs profitent beaucoup trop des blogueurs, ce qui peut donner des situations critiques comme trop d'envois de livres et tarir le besoin de vous occuper de vos propres envies !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #29 27 Août 2014 16:31:52

    Bonjour tout le monde,

    Le sujet m'intéresse triplement, c'était d'une le sujet de mon mémoire (enfin rendu, ouf), et quelque chose que je vis quotidiennement en tant que blogueuse, mais également dans mon travail.

    Je fais partie des blogueuses qui voient leur site (un webzine en l’occurrence) comme un outil professionnel : je l'ai lancé par passion, certes, mais également parce que je voulais pouvoir vivre de cette passion, et travailler dans le monde du livre. Le site est maintenant bien installé, et les SP ont très rapidement suivi. Je ne vais pas le cacher, j'en reçois beaucoup, moi comme les autres membres de l'équipe du webzine et ça représente aisément 90% de ce que je lis par mois. Je n'ai jamais culpabilisé à cause de ça, tout simplement parce que mon expérience de l'édition m'a permis de voir comment ça se passait en face. Après quatre années de blogging "sérieux", je suis toujours aussi enthousiaste quand j'ouvre ma boîte aux lettres.

    En revanche, je réagis par rapport à ton message, Anassete. Non, on ne voit pas systématiquement les blogueurs comme "des bêtes de somme", les éditeurs ne les exploitent pas, je veille toujours à les traiter avec courtoisie et respect. Il ne faut pas oublier que le blogueur reçoit le livre gratuitement, c'est une vente que l'éditeur ne fait pas, et qui entraîne tout de même des frais (le livre, l'enveloppe, l'affranchissement...  à chaque blogueur, et il n'y en a pas qu'un). En tant que blogueuse, je reste reconnaissante des SP que je reçois, je ne me sens jamais coincée. C'est une relation donnant/donnant.
    Quant aux attachés de presse qui envoient des livres spontanément, ils acceptent toujours que l'on prenne notre temps, voire qu'on ne traite pas certains des livres, puisque la demande ne vient pas de nous.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #30 28 Août 2014 07:11:07

    Les deux ne sont pas incompatibles, mais il me semble que ce qu'on demande aux blogueurs est un boulot d'attaché de presse, voire juste de critique, version populace. C'est ce qu'on nous a appris dans mon master et c'est ce qui se faisait dans mon ancienne boîte. Donc qu'il y ait courtoisie ou pas, la charge de travail est plutôt similaire sur une critique, dans le sens où il faut après gérer l'envoi massif de lectures pour pouvoir continuer à lire.
    Si tu dis que ça a évolué,  tant mieux, mais en 2012 c'était encore comme ça dans plusieurs grosses boîtes.

    Dernière modification par Anassete (28 Août 2014 07:12:45)