Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• BountyFrei

Ex-Team

#331 10 Octobre 2014 02:57:41

Adie, je ne parlais pas du temps où il était modo, mais là, sur son nouveau forum. Après, quand je suis arrivée sur le premier, cette règle était déjà mise en place, je n'étais pas là aux débuts de ce forum =)
  • Unity

Lecteur confirmé

#332 21 Octobre 2014 20:03:28

Garoupe a écrit

@unity : c'est quoi le principe du surplus d'éditeur ? Qu'entends-tu quand tu dis que tu "récupères" des livres ? Autant j'ai assez vite compris comment fonctionnait le système des SP, autant là j'avoue découvrir une notion qui m'est à ce jour totalement inconnue... Y aurait-il un moyen de trouver quelques pépites ?

Pour réponde à cette question avec un peu de retard (désolée, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de passer ces derniers jours), chez les gros éditeurs principalement, la durée de vie d'un livre est assez limité dans le temps. Un stock est toujours gardé en réserve mais une fois toute la partie promotionnelle passée, de nombreux livres finissent au pilon pour libérer l'espace. Du coup, il n'est pas rare de trouver des cartons dans lesquels on peut piocher avant la destruction. Mais on s'éloigne un peu du sujet des SP.
    En tout cas, sauf information inexacte dans une chronique, je trouve aussi choquant que l'on puisse en venir à demander la modification d'un article. Peut-être un moyen pour l'administrateur du-dit forum de tenter de garder les éditeurs à sa botte (pas toujours simple pour des forums de lecteurs j'imagine) mais je trouve cela assez hasardeux.

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#333 23 Octobre 2014 08:40:35

Se faire afficher sur son propre blog, parce que soit disant "les seuls livres évoqués sur les blogs littéraires sont ceux envoyés par les éditeurs. Or, ce sont les éditeurs les plus riches qui peuvent envoyer à leurs frais une centaine de livres dans la nature. Ce qui fait que l'on retombe toujours sur les mêmes critiques. C'est à se demander si ces blogs ne sont pas de émanations directes des éditeurs ???" (je me suis permise de faire un copier/coller, vu que le commentaire est sur mon blog)...

Bon, sur le principe, chacun pense ce qu'il veut, je n'ai rien contre ça. Le seul truc, c'est que l'auteur de ce commentaire aurait au moins pu faire attention en dessous de quel article il laissait son commentaire. Vu, que ce livre en question, je ne l'ai pas reçu de l'éditeur... Et, ceux qui me connaissent et suivent mon blog, savent que je suis loin de lire seulement des livres envoyés par les éditeurs. Et, même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi ça lui poserait un problème... En tout cas, j'ai essayé de rester poli en lui répondant, bien sûr.

Bref, ça m'énerve un peu dès le matin, mais bon...
    :S

Je ne sais pas trop si en parler ici entre dans le sujet évoqué, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à supprimer le post ;)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#334 23 Octobre 2014 09:15:23

Si si ça retombe tout à fait dans les aspects nocifs de la chose avec les gens qui ont fini par s'imaginer qu'on était tous à courir après le livre gratuit, à vendre nos avis aux éditeurs ou je ne sais quoi encore -_-
    C'est quand même surréaliste. Et cette approche très négative de la chose m'horripile au plus haut point. Bon sang ces gens ne connaissent pas les blogueurs qu'ils critiquent (souvent ne connaissent pas le système des SP comment le montre ton commentaire reçu) et partent du principe qu'ils sont des abrutis menteurs matérialistes. Et après on me dira qu'on ne voit pas en quoi c'est insultant...

De même que j'ai la sensation que si jamais on réalise que t'as eu 1 SP, ça y est, on dirait que t'es "un blog à SP", tes avis ne sont pas honnêtes etc etc. Même si tu en as peu en moyenne, même si tu as déjà descendu certains livres reçus comme ça... -_-
    C'est pas évident pour le moral, d'être remis en cause sur des bases fausses.

Ce qui est dur aussi c'est de ne pas savoir finalement ce que pensent la majorité des gens. Ceux qui réagissent sont assez peu nombreux, ont des visions très différentes impossibles à toutes contenter... Et finalement je crois que la majeure partie des gens s'en foutent, mais on retient surtout ce qui est visible.

Dernière modification par Lelf (23 Octobre 2014 09:15:56)

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#335 23 Octobre 2014 12:07:13

J'avais discuté de la question avec deux éditeurs basés dans la région de Lyon (Mosquito et Jarjille) lors d'une conférence donnée dans mon école. Ils étaient venus nous parler de leur métier, de leurs difficultés, etc. et je leur avait demandé s'ils pratiquaient le SP pour les blogueurs. Les deux m'ont répondu que non, d'abord parce que ce sont de petits éditeurs et qu'ils n'ont pas les moyens d'inonder la blogosphère comme peut le faire Nathan par exemple, et surtout parce qu'ils sont très conscients que la relation de confiance qui prévalait il y a encore quelques années dans ce genre d'échanges s'est transformée en course au livre gratuit.
    Le directeur des éditions Mosquito avait un peu tenté à une époque, et il nous a avoué de manière très franche qu'il ne s'y retrouvait pas, parce qu'il ne peut pas nier les coûts d'une telle pratique et qu'il ne constatait pas de bénéfice flagrant, que ce soit en terme économique ou d'image. Bon après il faut dire que les publications de cette maison d'édition sont assez pointues et que les connaisseurs n'ont pas réellement besoin d'avis sur des blogs pour passer à l'achat ; le directeur nous expliquait qu'il préférait développer d'autres modes de relations avec ses lecteurs (dédicaces, festivals, conférences..).
    Bref, je comprends parfaitement leur point de vue, et j'ai trouvé passionnant d'avoir leur avis . Les arguments, on adhère ou pas mais ça ne laisse pas indifférent !
  • Lelf

#336 23 Octobre 2014 12:25:37

Oui il y a une multitude d'approches de la part des éditeurs vis à vis des SP et je trouve ça super intéressant.

Des petits éditeurs qui ont pas mal de ventes faites au bouche à oreilles, au sein de communautés de fans, vont pouvoir jouer du SP, en en envoyant peu, mais en ciblant des blogueurs qui sont actifs dans des communautés intéressantes pour eux. Je pense notamment aux petits éditeurs de fantasy urbaine et assimilé.
    Bien sûr il faut contrôler le coût, proposer sans doute plus facilement du numérique, un nombre restreint d'exemplaires, etc.

Pour certains petits éditeurs de littérature, essayer de taper un peu au pif des blogueurs parce qu'ils n'arrivent pas à toucher la presse pour se faire connaître, ça peut avoir des retombées non négligeables (entre aucun écho et des échos de blogueurs...). Mais là ça sera sans doute plus une démarche de recherche d'eux mêmes plutôt que l'attente de demandes de la part des blogueurs (qui en moyenne se dirigent plus facilement vers ce dont ils entendent parler, éditeurs/auteurs/titres plus connus, ce qui est normal avec tout ce qui peut sortir).

Et pour des éditeurs qui ont des public "niche", c'est clair que le SP ne sert pas à grand chose, la retombée potentielle est bien trop faible par rapport au coût d'envoi. Ou alors il faut vraiment faire un ciblage très très fin et donc énormément limiter dans tous les cas.

Par contre, pourquoi forcément parler "d'arrosage" directement niveau SP ? Ce n'est pas tout ou rien. Certains éditeurs limitent beaucoup les exemplaires dispo (et même des assez gros qui proposent aux blogueurs seulement 10 ex par ex), d'autres arrosent (Nathan mon ami - ou pas) et il y a énormément d'entre deux (on donne tant que le blog intéresse et qu'on a de la marge, on arrête quand il y en a assez dans la nature).
    Les retombées d'un arrosage sont certes plus notables que le reste, on crée un buzz à partir de "rien", mais pour un petit éditeur être vu sur internet a des retombées, ce qu'il faut c'est voir l'équilibre entre le coût d'un côté et les potentiels retours de l'autre, ça se calcule au cas par cas. Normal que certains n'y aillent pas, compréhensible aussi que d'autres y aillent ^^
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#337 23 Octobre 2014 12:31:03

C'est sûr que certains doivent faire une course aux livres gratuits. C'est tentant. Honnêtement je pense qu'on a tous connu le frisson du premier livre gratuit :) Personnellement, bien vite je me suis rendue compte que ce n'était pas juste pour la maison d'édition ni pour l'auteur. Si j'aime particulièrement un auteur, je suis contente d'acheter le livre. C'est un moyen de lui montrer que j'apprécie son œuvre (après, c'est forcément biaisé parce que tout ceux qui achètent n'aiment pas forcément). Du coup, j'ai tendance en SP à demander des livres que je ne connais pas, qui m'intriguent. Mais alors, je suis plus souvent sujette à déception et ce n'est pas non plus satisfaisant. Je suis maintenant en train de me dire qu'il faut que je trouve un juste milieu du coup entre être intriguée et l'être suffisamment pour que ça justifie une lecture.

Et je plussoie le propos de Lelf (qui a posté pendant que je rédigeais mon post de mon côté :) ) sur l'équilibre à trouver. Il est certains que la maison d'édition doit y trouver un intérêt. Sinon, elle ne le ferait pas. Après, à elle de savoir combien d'exemplaires, sur quelles modalités, auprès de quelle population...

Dernière modification par La chèvre grise (23 Octobre 2014 12:50:37)

• argali

Commis de lecture

#338 23 Octobre 2014 23:42:59

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis des éditeurs relaté par livrons-nous.

"qu'ils n'ont pas les moyens d'inonder la blogosphère" : rien ne les empêche d'organiser des concours et d'offrir un ou deux exemplaires ou de les proposer ici dans les partenariats ou en Masse critique... Ce ne sont pas deux livres qui vont les ruiner et ils se feront connaitre.

"la relation de confiance qui prévalait il y a encore quelques années dans ce genre d'échanges s'est transformée en course au livre gratuit" : si cela est vrai pour certains blogueurs et je pense, un certain genre de littérature, ce n'est pas vrai pour tous.

Maintenant, c'est vrai, les blogueurs qui ont des lectures pointues, comme le dit Mosquito, ont sans doute moins de visibilité que ceux qui apprécient d'autres genres littéraires.

Une question me vient suite à ce fil de discussion. Quelle est la proportion de SP dans les lectures des blogueurs ?
    Pour ma part, je suis à moins de 15%.

Dernière modification par argali (23 Octobre 2014 23:44:47)

• didinegc

Petit chimiste des mots

#339 24 Octobre 2014 07:56:31

Ne seraient ils pas nocifs pour le prix du livre ?

Quand je vois le nombre de blogueurs et de youTubers qui reçoivent des livres en SP et qui m'a l'air quand même énorme , cela coûte quand même beaucoup d'argent aux maisons d'édition. 

Cet argent ne pourrait il pas servir à faire baisser le prix du livre ?
  • Lelf

#340 24 Octobre 2014 09:21:32

didine tu n'as pas l'air de connaître les coûts de marketing ^^
    Inonder de SP coûte laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement moins cher qu'une campagne d'affichage (je crois que j'ai pas mis assez de "a" d'ailleurs tellement ça n'a rien à voir)
    Pour un éditeur de bonne taille ce coût n'est pas négligeable mais il est tout de même assez insignifiant par rapport à des campagnes de pub plus classiques.
    Pas besoin non plus de faire déplacer des gens (temps + train) par rapport aux émissions radio/télé (on déplace l'auteur et un éditeur en général, ça fait des frais).
    Evidemment pour une petite maison ce coût peut vite monter. Mais on en voit de plus en plus passer au numérique chez les petits, les économies sont non négligeables du coup :)
    Dans le prix du livre il y a prise en compte du coût des SP oui, mais faut pas croire que depuis trois quatre ans que la blogo est inondée les prix ont monté à cause de ça pour autant, ça clairement pas, le budget comm' est un budget global réfléchi souvent annuellement et dans lequel doivent se glisser les communicants :)

argali a écrit

Une question me vient suite à ce fil de discussion. Quelle est la proportion de SP dans les lectures des blogueurs ?
    Pour ma part, je suis à moins de 15%.

J'ai regardé l'autre jour pour 2013. 17 SP pour 110 lectures. Soit 15%
    Mais je ne pense pas que ce soit pertinent comme chiffre de toute façon. On a tous des approches très différentes. Que j'ai 15% de SP ne te dit que si je l'ai fait par choix, par opportunité, si j'en aimerais plus ou moins... bref ça ne dit rien sur la façon dont je perçois les SP. D'autre part j'ai précisé combien de livres j'ai lus dans l'année. J'aurais pu avoir le même nombre "brut" de SP mais en lisant nettement moins, d'où un pourcentage plus important.
    De même, un blog à 100% de SP sera peut être un profiteur comme il peut totalement être engagé dans une démarche réfléchie et posée, recherchant à être un blog dans l'actu, avec des contacts, bref quelque chose d'à peu près pro... sans forcément penser "sweet, livre gratos, aboule *bave*".
    Faut toujours remettre un nombre dans son contexte.

Dernière modification par Lelf (24 Octobre 2014 09:22:42)