#336 23 Octobre 2014 12:25:37
Oui il y a une multitude d'approches de la part des éditeurs vis à vis des SP et je trouve ça super intéressant.
Des petits éditeurs qui ont pas mal de ventes faites au bouche à oreilles, au sein de communautés de fans, vont pouvoir jouer du SP, en en envoyant peu, mais en ciblant des blogueurs qui sont actifs dans des communautés intéressantes pour eux. Je pense notamment aux petits éditeurs de fantasy urbaine et assimilé.
Bien sûr il faut contrôler le coût, proposer sans doute plus facilement du numérique, un nombre restreint d'exemplaires, etc.
Pour certains petits éditeurs de littérature, essayer de taper un peu au pif des blogueurs parce qu'ils n'arrivent pas à toucher la presse pour se faire connaître, ça peut avoir des retombées non négligeables (entre aucun écho et des échos de blogueurs...). Mais là ça sera sans doute plus une démarche de recherche d'eux mêmes plutôt que l'attente de demandes de la part des blogueurs (qui en moyenne se dirigent plus facilement vers ce dont ils entendent parler, éditeurs/auteurs/titres plus connus, ce qui est normal avec tout ce qui peut sortir).
Et pour des éditeurs qui ont des public "niche", c'est clair que le SP ne sert pas à grand chose, la retombée potentielle est bien trop faible par rapport au coût d'envoi. Ou alors il faut vraiment faire un ciblage très très fin et donc énormément limiter dans tous les cas.
Par contre, pourquoi forcément parler "d'arrosage" directement niveau SP ? Ce n'est pas tout ou rien. Certains éditeurs limitent beaucoup les exemplaires dispo (et même des assez gros qui proposent aux blogueurs seulement 10 ex par ex), d'autres arrosent (Nathan mon ami - ou pas) et il y a énormément d'entre deux (on donne tant que le blog intéresse et qu'on a de la marge, on arrête quand il y en a assez dans la nature).
Les retombées d'un arrosage sont certes plus notables que le reste, on crée un buzz à partir de "rien", mais pour un petit éditeur être vu sur internet a des retombées, ce qu'il faut c'est voir l'équilibre entre le coût d'un côté et les potentiels retours de l'autre, ça se calcule au cas par cas. Normal que certains n'y aillent pas, compréhensible aussi que d'autres y aillent ^^