Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#341 24 Octobre 2014 10:07:54

En ce moment, j'ai pas mal de SP, c'est un peu arrivé par hasard et un peu tout en même temps. Il me faut le temps de les lire avant de passer à des trucs plus "perso". Mais attention, je reçois des SP qui restent dans mes sphères de prédilection. Je pense qu'à la notion d'honnêteté, qu'on doit essayer de faire transparaître dans les chroniques, il est important de savoir cibler les éditeurs qui nous intéressent... certains ont répondu à des demandes, d'autres ont été les initiateurs de la relation, car relation il y a forcément. Elle ne doit pas pour autant fausser la lecture ! C'est un exercice difficile.

Comme je pars du principe que je me dois de lire un SP et de la chroniquer, pour l'instant, c'est SP après SP jusqu'à extinction de cette PAL un peu particulière.

Je me garde quelques livres évidemment achetés pour la fin d'année... et je me suis inscrit à un challenge pour me pousser à écluser cette autre PAL. Il y aura un peu plus d'éclectisme, enfin je l'espère.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#342 24 Octobre 2014 10:18:19

De mon côté, je distingue deux types de SP :
    - celui où tu as un partenariat long terme avec une maison d'édition, qui te propose une sélection dans laquelle tu peux choisir un ou plusieurs titres et, comme pour les partenariats LA ou Babelio par exemple, tu t'engages à lire le roman et en faire le billet dans le mois suivant réception.
    - celui où tu as une relation avec la maison d'édition et où tu demandes un livre particulier.

Je ne suis jamais dans le second type. Si je veux un livre, je l'achète ou je me le fais offrir pour une occasion (anniv, noël qui arrive bientôt). Le premier type est davantage contraignant pour moi, mais ça évite de demander des livres qui ne font que grossir une PAL déjà conséquente. Ce sont des maisons d'éditions très connues, donc avec un peu tous les styles. Et comme je l'ai déjà dit, cela me permet ainsi de tenter des lectures vers lesquelles je ne serais peut être pas aller de moi-même.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#343 24 Octobre 2014 11:14:35

Je suis globalement d'accord avec le post de Lelf sur le pourquoi du comment du côté de l'éditeur.

Je suis étonnée du nombre de blogueurs que je "croise" sur les réseaux sociaux qui voient les SP comme une récompense, presque un dû à la condition que le blogueur se donne du mal (indépendamment du résultat desdits efforts). J'ai vu des blogueurs trouver "injuste" qu'on leur refuse un SP parce que ça faisait trois ans qu'ils bloguaient, parce qu'ils faisaient des longs articles, parce qu'ils travaillaient dur (rayez la mention inutile)... en remettant ainsi en question le jugement de l'éditeur qui connaît un peu son métier. Je vois des statuts entiers consacrés à "comment démarcher les maisons d'édition, lesquelles contacter, qui répond, qui ne répond pas". Le principe me choque un peu, surtout quand on pense qu'une des premières choses que fait l'attaché de presse qui étudie une demande, c'est de filer voir ce qui se passe sur la page Facebook du blog (souvent donnée dans la demande), et qu'il tombe, paf, sur un statut en mode "comment je vais pécho des livres gratuits", où il peut lire en live ce que le blogueur pense de sa réponse. Ce sont des observations qui m'interpellent toujours, après des années et des années de blogging. Les blogueurs ne se rendent absolument pas compte de ce qui les rend au juste attractifs aux yeux des éditeurs...  ou du contraire, d'ailleurs, comme une orthographe très aléatoire, des avis au lance-pierre, une présence inexistante...
  • argali

Commis de lecture

#344 24 Octobre 2014 11:22:30

"sweet, livre gratos, aboule *bave*".
    J'aime bien cette expression  ;)

Didinegc, les blogs dont tu parles sont quand même minoritaires dans la blogosphère. En tout cas, dans les blogs que je suis, il n'y en a que deux : les blogueuses sont très connues et très suivies et les maisons d'édition le savent et en profitent. Mais quand on reçoit trop de SP, comme elles, on met parfois des mois avant de pouvoir les chroniquer et les mettre en ligne. Au final, je ne sais pas si les maisons d'édition y gagnent.
    De plus en plus de maisons d'édition envoient des épreuves non corrigées et parfois même en format A4. Sincèrement, je préfère payer mon livre que de recevoir ce genre de SP. Ils ne sont pas toujours recorrigés au niveau de l'orthographe ou de l'impression, comportent parfois des erreurs (nom de personnage qui change, j'en ai eu un ainsi)... Cela ôte une grande partie du plaisir de lire.
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#345 24 Octobre 2014 11:39:14

Un jour j'aurais des SP sans passer par un forum un jour .. =D
    parceuq quand même sweet, livre gratos, aboule *bave*. =D
  • La chèvre grise

#346 24 Octobre 2014 11:42:56

Au début ça te fait sweet, livre gratos, aboule *bave* =D
    Mais après, si tu es un minimum consciencieux, ça peut devenir chronophage et compliqué pour tenir les engagements. Donc après ça devient sweet, livre avec contraintes, euhhhh *ouais mais non* ;)

Dernière modification par La chèvre grise (24 Octobre 2014 11:43:16)

• Patatras

Bibliophile

#347 24 Octobre 2014 11:59:17

Les SP m'interpellent beaucoup personnellement.
    Je n'en ai jamais reçu, en même temps je ne suis pas bloggueuse (enfin pas vraiment), je suis booktubeuse et ce depuis 6 mois. J'ai d'ailleurs l'impression que les maisons d'éditions ne s'intéressent pas encore aux booktubers, enfin à ceux qui n'ont pas de blog je veux dire.
    Quoiqu'il en soit ce système de partenariat me rend curieuse. Dans un sens il donne envie, envie de découvrir des livres en avant-première, il y a une sorte de gratification à recevoir des SP je pense. Et en même temps je pense effectivement que trop de partenariats peut être frustrant. C'est l'idée de "l'obligation" de lire un livre à un moment donné qui m'ennuie. J'ai déjà eu un partenariat, un seul dans le mois ça me va, voir deux c'est faisable. Mais personnellement, rien que l'idée d'avoir une PAL de SP ça me donne envie de dire non direct.
    Je prends l'exemple de la maison d'édition Nathan, j'aime beaucoup cette maison d'édition car ils ont vraiment une sélection sympa de bouquins jeunesse, mais quand je vois les booktubers partenaires avec eux recevoir 5 bouquins en même temps dont 4 qu'ils n'ont pas demandé et dont ils se fichent éperdument voir qu'ils ne liront jamais, je me demande, pourquoi? A la fois je serais tentée d'avoir un partenariat avec Nathan parce que j'apprécierais de découvrir des livres que j'aurais choisi de temps en temps mais en même temps je n'ai pas envie de recevoir une tonne de bouquins que je n'ai pas envie de lire et que je ne lirais peut être jamais.

Je crois que de toute manière, les partenariats, il faut bien les choisir et surtout ne pas vouloir en avoir avec toutes les maisons d'éditions qui existent ou que l'on aime. Ce n'est plus vivable après.
  • argali

Commis de lecture

#348 24 Octobre 2014 12:10:49

La chèvre grise a écrit

Au début ça te fait sweet, livre gratos, aboule *bave* =D
    Mais après, si tu es un minimum consciencieux, ça peut devenir chronophage et compliqué pour tenir les engagements. Donc après ça devient sweet, livre avec contraintes, euhhhh *ouais mais non* ;)

D'accord avec toi. :)

• La chèvre grise

#349 24 Octobre 2014 12:13:57

Attention, SP ne veut pas forcément dire "livre en avant-première".

La majeure partie de ceux que je reçois ne sont pas des épreuves non corrigées (c'est même assez rares), mais plutôt des livres sortis le mois précédent. Parfois, ce sont même des ré-impressions de romans plus anciens.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#350 24 Octobre 2014 16:41:14

argali a écrit

"sweet, livre gratos, aboule *bave*".
    J'aime bien cette expression  ;)

Didinegc, les blogs dont tu parles sont quand même minoritaires dans la blogosphère. En tout cas, dans les blogs que je suis, il n'y en a que deux : les blogueuses sont très connues et très suivies et les maisons d'édition le savent et en profitent. Mais quand on reçoit trop de SP, comme elles, on met parfois des mois avant de pouvoir les chroniquer et les mettre en ligne. Au final, je ne sais pas si les maisons d'édition y gagnent.
    De plus en plus de maisons d'édition envoient des épreuves non corrigées et parfois même en format A4. Sincèrement, je préfère payer mon livre que de recevoir ce genre de SP. Ils ne sont pas toujours recorrigés au niveau de l'orthographe ou de l'impression, comportent parfois des erreurs (nom de personnage qui change, j'en ai eu un ainsi)... Cela ôte une grande partie du plaisir de lire.

Bien d'accord avec les format A4... ce n'est pas pratique du tout, qui plus est.
    Même si l'article paraît plusieurs mois après la sortie du livre, c'est toujours bon à prendre pour un éditeur, ça permet de remettre un petit coup de projecteur sur le titre, hop, un petit partage sur les réseaux sociaux, c'est toujours ça de pris. Bien sûr, c'est toujours mieux si l'article sort plus tôt, mais certains blogueurs sont très sollicités, et c'est la règle du jeu, l'attaché de presse doit parfois prendre son mal en patience, d'autant plus si le SP n'a pas été sollicité par le blogueur. Ceci dit, les attachés de presse qui envoient tout en spontané à certains blogueurs n'attendent pas d'eux qu'ils chroniquent tout (même s'ils l'espèrent secrètement)... et heureusement !

Quant au pourcentage de livres lus qui sont des SP, je ne suis pas sûre que ça soit très parlant. Il y a tout le contexte autour qui joue.