#343 24 Octobre 2014 11:14:35
Je suis globalement d'accord avec le post de Lelf sur le pourquoi du comment du côté de l'éditeur.
Je suis étonnée du nombre de blogueurs que je "croise" sur les réseaux sociaux qui voient les SP comme une récompense, presque un dû à la condition que le blogueur se donne du mal (indépendamment du résultat desdits efforts). J'ai vu des blogueurs trouver "injuste" qu'on leur refuse un SP parce que ça faisait trois ans qu'ils bloguaient, parce qu'ils faisaient des longs articles, parce qu'ils travaillaient dur (rayez la mention inutile)... en remettant ainsi en question le jugement de l'éditeur qui connaît un peu son métier. Je vois des statuts entiers consacrés à "comment démarcher les maisons d'édition, lesquelles contacter, qui répond, qui ne répond pas". Le principe me choque un peu, surtout quand on pense qu'une des premières choses que fait l'attaché de presse qui étudie une demande, c'est de filer voir ce qui se passe sur la page Facebook du blog (souvent donnée dans la demande), et qu'il tombe, paf, sur un statut en mode "comment je vais pécho des livres gratuits", où il peut lire en live ce que le blogueur pense de sa réponse. Ce sont des observations qui m'interpellent toujours, après des années et des années de blogging. Les blogueurs ne se rendent absolument pas compte de ce qui les rend au juste attractifs aux yeux des éditeurs... ou du contraire, d'ailleurs, comme une orthographe très aléatoire, des avis au lance-pierre, une présence inexistante...