Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#381 30 Octobre 2014 09:35:12

Pour ma part je sais totalement que c'est pas du harcèlement mais je déteste avoir à m'imposer, même si en face ça ne pose pas de soucis. Et même si je connais bien la personne et donc n'ai aucun doute sur la façon dont je vais être reçue. C'est juste un truc que j'aime pas. Dans la vie en général j'ai toujours la sensation de déranger, de pas être à ma place, alors au niveau du blog c'est encore pire (avec internet où on voit pas son interlocuteur en plus...) ^^'
    Ça m'arrive d'insister une fois, mais si je dois le faire plusieurs fois je renonce, ça me met mal à l'aise donc j'ai pas envie de me mettre mal à l'aise de manière récurrente avec ce qui touche à mon blog. ^^
    C'est l'jeu, comme dans tous les niveaux de la vie, ceux qui ont plus confiance en eux arrivent plus loin ^^
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#382 30 Octobre 2014 11:04:57

ça dépend comment et quand est fait la relance. Certains sont trop pressés et relancent une semaine après la demande...
    En règle générale, c'est du bon sens, ne pas relancer si le livre n'est pas encore sorti (ça ne coûte rien de le préciser, mais ça s'est déjà vu).

Mais sinon, ça fait partie du boulot, donc vous pouvez tout à fait relancer.
  • Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#383 30 Octobre 2014 17:55:41

Et l'éditeur qui te relance parce que tu n'as pas encore fait de retour sur le livre envoyé ?
    Done aujourd'hui...
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#384 30 Octobre 2014 18:57:33

Bah si tu t'es engagé sur un délai pout la chronique ca me choque pas trop s'il vient poliment aux infos. Tout est dans le poliment en fait. Puisque de la même façon si je ne peux pas honorer mon engagement pour une raison x ou y j'aurais tendance à prévenir l'éditeur.

Par contre, s'il m'a envoyé sans que j'ai rien demandé, ma réponse à sa relance risque grandement de varier en fonction de mon humeur, allant de pas de réponse à "je ne vous ai rien demandé et je ne me suis engagée à rien".
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#385 30 Octobre 2014 21:26:12

C'est le jeu Garoupe. Quand on demande un livre, et qu'aucun article a été fait trois mois plus tard, on est effectivement en droit de venir aux nouvelles. Des fois, on a un peu l'impression qu'on se moque de nous quand on nous demande un livre en mars et que rien n'a été fait en novembre...
  • Mesmeralda

Lecteur en pantoufles

#386 30 Octobre 2014 21:37:20

Je suis un peu novice dans le milieu blogo littéraire et j'aimerai bien contacter des SP mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#387 30 Octobre 2014 21:44:30

Pour "défendre" Garoupe, ça m'est arrivé de manière désagréable.
    Aucun engagement sur la durée à la base.
    Un mail dans la boîte une semaine après accord sur l'envoi pour savoir si je l'ai bien reçu et si je vais le lire.
    Un mail encore une semaine après pour savoir si je l'ai lu et si je vais faire une chronique.
    Et comme je n'ai pas répondu aux mails, parce que je me sentais un peu harcelée et donc pas de bonne humeur, j'ai fini par avoir un coup de fil, un soir que je rentrais crevée du boulot, alors que j'étais en pleine rue.
    Plus jamais je ne veux avoir à faire à cette boîte. D'ailleurs l'éditeur concerné fait partie de ceux qui avaient commencé à m'envoyer leurs mails de nouvelles parutions et ont arrêté aussi vite qu'ils avaient commencé (et j'avais reçu des mails d'au moins trois personnes différentes c'était incompréhensible).
    On est blogueurs bénévoles, on bosse à côté, on fait ce qu'on peut comme on peut c'est notre loisir et on donne déjà beaucoup. Qu'ils relancent de près des journalistes je peux comprendre, c'est leur boulot, ils touchent du monde, c'est le nerf de la guerre, faut que ça se fasse et de préférence rapidement. Mais faire la même chose à un blogueur c'est vraiment too much. Normal de faire un rappel quand il n'y a rien quelques semaines après, pour un suivi, parce qu'il n'y a rien eu. Mais recevoir 3 mails en un mois et un coup de fil alors que j'ai fait passer le livre assez rapidement sans avoir besoin de tout ça, je me suis vraiment sentie sur les nerfs et fliquée, c'était très désagréable.

Dernière modification par Lelf (30 Octobre 2014 21:45:11)

• Snow

Snow

#388 31 Octobre 2014 09:44:59

Mesmeralda a écrit

Je suis un peu novice dans le milieu blogo littéraire et j'aimerai bien contacter des SP mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider

Mesmeralda, on est là pour parler du sujet des SP, je ne pense pas qu'on soit là pour te donner des "bons plans contacts pour avoir des SP"
    D'ailleurs si tu cherches sur la toile, tu trouveras quantité d'astuces/informations (même que perso je trouve ça un peu déplacé, mais soit...)

Sinon par rapport à la relance, ça m'est arrivé ... à cause de mon changement d'adresse, l'attaché de presse n'a pas fait le nécessaire (alors que j'avais envoyé un message en amont pour prévenir que j'avais changé d'adresse)... J'ai eu une proposition que j'ai accepté sauf que 2 semaines et demi plus tard pas de nouvelles du livre... du coup re-mail avec à nouveau mon adresse... pas de réponse, rien (alors que je suis polie, je mets les formes, j'aurais aimé même un message type texto genre "ok bien reçu") mais un livre dans la BAL, 1 semaine plus tard après le second mail!

Et je me suis déjà faite relancée par une maison d'édition (je pense la même que toi Lelf) alors que je n'avais de délai minimum... Le mail reçu n'était pas super cordial mais plutôt du genre je te remets le synopsis et "tu l'as lu?" (c'est un peu moyen, bon c'est la substance, c'est pas tourné comme ça mais j'avais pas apprécié... Quand je m'engage, je tiens mes engagements ^^ )

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#389 31 Octobre 2014 10:46:44

Oui, bien sûr, il ne faut pas tomber dans les extrêmes, personnellement, j'ai déjà "refusé" de donner mon numéro de téléphone pour, je cite "une meilleur communication". J'ai expliqué gentiment que je ne prenais de toute manière pas d'appels perso au travail, mais que je consultais mes mails, et que donner mon numéro n'était donc pas très pertinent. Pas eu de réponse.
    En revanche, un mail pour venir aux nouvelles un mois et demi après l'envoi, ça me semble tout de même normal. On est certes bénévoles, mais à partir du moment où la demande vient du blogueur, qu'il se plie aussi aux règles du jeu.

@Snow : Voilà, tu mets le doigt sur quelque chose qui me dérange. Ces fameux statuts "comment je peux demander des SP", à la vue de tous, surtout sur les pages Facebook, et donc, de l'attachée de presse à qui l'on fait finalement une demande. Ce n'est pas toujours agréable de pouvoir voir retranscrit la conversation qu'on vient d'avoir par mail avec une blogueuse sur les réseaux sociaux...
  • Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#390 31 Octobre 2014 11:29:31

Mon discours est toujours clair : si je reçois un livre, je m'engage à le lire et à en faire un retour sur mon blog.
    C'est impossible de s'engager sur un délai.

En septembre/octobre, j'ai eu pas mal de livres. Je les lis dans l'ordre de parution (pas forcément de réception) pour essayer de coller au plus près à la date de disponibilité du livre. Il m'arrive d'être en avance ou en retard par rapport à cette date. J'ai eu des contacts récents, j'ai dit clairement que j'acceptais les SP, qu'ils seraient forcément objet d'un billet mais que là je ne pouvais pas donner de date.

Pour les délais, quand il s'agit d'un partenariat, c'est différent, on connait le délai au départ.

Je suis partisan du best effort... je suis tout seul et j'ai un boulot et des enfants. Il y a des sites qui fonctionnent à plusieurs et ils peuvent plus facilement intégrer les SP et se les répartir, mais ce n'est pas mon cas.