Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#391 03 Novembre 2014 21:44:07

Tiens, une petite nouveauté. J'ai reçu des livres avec un tampon "Service de Presse" sur la trame.
    Je suis peut etre naive mais ... pourquoi ? C'est pour pas qu'on revende les livres ? :hunhun:
    Et vous, vous aviez déjà vu ça ?
  • argali

Commis de lecture

#392 03 Novembre 2014 21:47:23

Non, je n'ai jamais reçu de livre tamponné ainsi. :grat:
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#393 03 Novembre 2014 21:51:27

J'avais reçu un livre via Masse Critique qui avait un Service Presse tamponnée sur la tranche (côté pages). J'imagine que ça doit être un moyen pour l'éditeur de savoir où part tel livre et de ne pas envoyer un SP chez un distributeur. Sinon, c'est pour la raison que tu donnes mais étant donné que ce n'est pas illégal de vendre des SP (il y a pas de mention l'interdisant en tout cas), je vois pas en quoi ça dissuaderait vraiment.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#394 03 Novembre 2014 21:58:41

Je pense que c'est en effet pour décourager la revente. Parce que les gens vont moins facilement acheter un livre avec un "stigmate" visible.
    Et pour avoir déjà acheté une occase avec un tampon SP à l'intérieur, ça m'a déjà bien fait râler.
    Bon, en vrai j'ai déjà acheté une occase avec un tampon qui faisait la longueur du livre, sur la tranche, donc y'a que dans la biblio qu'on le voit pas, sinon dur de l'ignorer. Mais ça m'arrive pas souvent, même en occase j'aime un livre "nickel".
    Donc oui, j'en ai déjà vu, déjà eus. =D

Y'en a un que j'aimerais limite recevoir, c'est celui de Monsieur Toussaint Louverture :lol:

<image>
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#395 03 Novembre 2014 22:04:16

Bah... Je comprends pas le principe alors :/
    En quoi c'est un moyen de savoir où part le livre et pas chez un distributeur, si c'est le cas ? :grat:

Ah ouais donc c'est bien c'que j'pensais, c'est pour la revente..
    Et excellent ton image Lelf ! xD
  • Lelf

#396 03 Novembre 2014 22:05:45

Je pense pas que ça a à voir avec le distributeur. L'idée serait qu'on ne risquerait pas de renvoyer le SP avec les autres livres et donc de fausser les factures, ce qui foutrait le bordel. Mais pour moi ce n'est pas une raison de ces tampons, les libraires savent faire la différence, après tout on leur revend des occases sans tampon tout le temps et ils s'y retrouvent ^^
    C'est pas très dissuasif pour la revente mais c'est comme les DRM sur les ebooks qui empêchent pas une seconde le piratage : ça rassure.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#397 03 Novembre 2014 22:07:28

J'ai eu moi aussi. Je pense que c'est surtout pour éviter la revente. D'où aussi que certaines fois les maisons d'édition envoient des épreuves non corrigées pour le coup vraiment impossibles à revendre : couverture blanche, pas de code barre...
  • Lelf

#398 03 Novembre 2014 22:10:34

Ça se revend aussi les épreuves non corrigées ^^
    Difficilement aux grandes chaînes j'imagine (et encore), mais par d'autres circuits ça passe quand même ^^
    Y'a vraiment aucun moyen d'empêcher la revente. A part l'ebook.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#399 03 Novembre 2014 22:13:34

Ah ouais ? Je pensais pas tiens :)
  • BountyFrei

Ex-Team

#400 03 Novembre 2014 22:26:13

Le tampon n'empêche pas la vente. Il y a un an, j'étais tombée sur un livre en vente sur Priceminister, c'était indiqué dans la description qu'il y avait le tampon "service presse" sur la tranche, et la personne le vendait 5% moins cher que le prix du livre. Dans la mesure où le livre a été envoyé gratuitement par la maison d'édition, j'ai trouvé ça vraiment moyen :S