Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#441 21 Février 2015 12:15:55

Je confirme pour les 3cm, ça fait des lustres que mon copain fait comme ça : il sait où il y a une boîte un peu large et il affranchit lui même à l'automate en lettre et poste depuis cette grosse boîte. Et jamais aucun soucis. Mais j'ai peur qu'ils remplacent les boîtes petit à petit ^^'

Je suis pas contre les alternatives à La Poste, mais par contre quand t'es pas chez toi le plus souvent c'est la merde finie, ils laissent pas dans la boîte :/
    Ça risque d'être chaud si ça se développe. Je me vois pas me faire livrer au boulot (enfin j'ai quasi pas de SP donc ça serait pas envahissant et je crois que j'arrêterais totalement plutôt que faire le cirque, mais j'imagine si t'en reçois une certaine quantité ^^').
    Et par ex Mondial Relay j'en ai pas autour de chez moi. J'en ai reçu un récemment, un seul relais dans ma ville, à 2,6km, en région parisienne (pas de voiture), j'ai envoyé mon copain et je me verrais pas refaire ce cirque régulièrement ^^'
    Le numérique me paraît une meilleure alternative sur le volume. Mais bon, vu qu'on est suspecté d'être tous des voleurs en puissance, les éditeurs ne s'y mettront pas vite (alors que rien n'empêche le piratage mais bon).

La chèvre grise a écrit

Par contre, ayant un Kindle, il faudrait que le format soit supporté (azw ou mobile mais pas epub ou alors que je puisse le convertir)

Calibre peut convertir, j'ai installé un plug-in pour convertir de Kindle en epub quand j'achète sur Amazon (et ça craque la DRM en passant du coup, hem).
    En cherchant rapidement sur le net j'ai vu qu'il y avait même des sites qui permettait la conversion en Mobi (pour du sans DRM j'imagine, avec c'est un poil plus relou, faut la craquer d'abord ^^).
    Doit y avoir des logiciels gratuits aussi.
    Et Mister me dit qu'à une époque Amazon avait son propre convertisseur quelque part mais je connais pas.

Dernière modification par Lelf (21 Février 2015 12:17:26)

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#442 21 Février 2015 13:13:32

@Lelf Je me doute que c'est possible, j'avoue lire sur mon Kindle des ebooks que j'ai en epub et que je convertis en mobi. Mais j'aimerais autant éviter le cirque de devoir chercher à craquer le drm d'un ebook obtenu légalement par le biais d'un SP. Ça me gaverait très vite.

Côté alternative à La Poste, ce qui est embêtant, c'est que les entreprises peuvent y adhérer, mais pas le particulier, ce qui m'énerve. Je crois savoir que, au moment de la chute du monopole de La Poste, une boite avait essayé de proposer un service accessible aux particuliers. Mais elle a mis la clé sous la porte parce qu'elle n'avait pas la puissance de frappe de La Poste et de son réseau très dense d'agences et de lieux de proximité... Ça sera ça l'enjeu. Et comme le marché n'est pas forcément porteur pour faire des p'tits sous....
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#443 21 Février 2015 18:40:12

Mondial relay est ouvert aux particuliers :)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#444 21 Février 2015 18:46:54

@melymelo : oui mais voilà la galère de Lelf pour aller récupérer son colis :)
    Apres, plus il y aura d'alternatives mieux ce sera pour le consommateur au moins au niveau des prix normalement
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#445 21 Février 2015 20:28:56

Faites attention car depuis l'arrivée des nouveaux tarifs en janvier, la vérification est de plus en plus automatique (l'entreprise de messagerie avec qui je suis en lien m'a parlé d'une tolérance jusqu'à mars). La vérification se fait parfois au bureau de poste, mais plus généralement au centre de tri : tout pli qui ne respecte pas la règle des 3cm est alors renvoyé aussitôt à l'expéditeur, qui doit repayer intégralement les frais de port... En cas d'absence de mention d'expéditeur, j'imagine que c'est le destinataire qui devra payer la différence en recevant un joli avis de passage de la poste l'invitant à venir récupérer le pli contre de l'argent...

C'est une problématique que je suis de très près en ce moment, étant donné qu'au travail j'envoie énormément de livres. D'après ce que j'ai compris, actuellement, les maisons d'éditions tâtonnent pas mal, et nombreuses sont celles à chercher une solution, voire à changer de prestataire...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#446 22 Février 2015 10:22:57

Je confirme ce que dit Well sur la vérification en centre de tri depuis janvier.
    Par contre, je m'étonne (mais peut-être suis-je naïve ?) : n'existe-t-il pas des tarifs et propositions spécifiques pour les professionnels - ce que sont les éditeurs -  à La Poste ?

Désolée pour cette incursion un peu hors-sujet.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#447 22 Février 2015 16:28:18

Pas encore... Mais apparemment c'est en discussion au sein du CNL, et même du ministère de la culture. On attend. :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#448 22 Février 2015 18:16:05

C'est super intéressant tout ça, je savais meme pas que c'était "un problème" ces envois... meme si je me doutais bien qu'il y avait une sacrée gérance à avoir...
    Moi à La Poste ils font bien ce qu'ils veulent.. tantot mes livres m'attendent sagement au dessus des boites aux lettres soit j'ai un avis de passage...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#449 22 Février 2015 18:52:35

ça devient un problème dès lors que l'on doit payer presque 8 euros pour envoyer un seul SP ;)
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#450 22 Février 2015 19:00:09

Peut-être que cette limitation des 3cm de la poste pourrait aussi amené les éditeurs à réfléchir sur l'épaisseur de leur livre. J'avoue que ça me gave les Grands Formats imprimés sur papier ultra bouffant et qui font 6cm d'épaisseur pour 400pages ... Un livre n'a pas besoin d'être une brique pour justifier son prix !
    La poste contrôle peut-être les envois lettres, mais elle a aussi mis en place plusieurs plages de poids supplémentaires pour les colissimo.
    On critique toujours la poste, mais elle est obligée de mettre en place des restrictions parce que tout le monde envoie tout et n'importe quoi, n'importe comment. C'est comme si vous voulez faire tenir une grande frite dans le sachet d'une petite frite : ça ne marche pas.
    Le service lettre à ses spécificités, et le service colis les siennes. Les machines qui trient le courrier ont des capacités limitées, ce qui ne passent pas dedans est trié manuellement, ce qui prend du temps et coûte de l'argent. C'est aux usagers de réfléchir à ce qu'ils font et utiliser les bons services.
    Si chaque service d'envoi était utiliser correctement, les augmentations seraient moindres !
    Les éditeurs qui envoient beaucoup de sp peuvent mettre en place un contrat de volume avec la poste pour bénéficier de tarifs spéciaux. Faut juste faire la démarche. Quand ils mettent plusieurs livres dans une enveloppe bulle : ils sont en tort ! C'est une utilisation abusive du service postal. Ils devraient faire un envoi colis. Ce qui en plus d'assurer un acheminement de meilleure qualité des livres, ne leur prendrait pas plus de temps à préparer avec les systèmes d'affranchissement en ligne. Et s'ils ne veulent pas faire d'envoi colis, c'est un livre = une enveloppe , c'est tout.

Non je ne travaille pas à la poste, mais j'utilise ses services quotidiennement pour mes expéditions pro et je connais bien les services et tarifs qu'ils proposent. Et j'ai eu la chance de visiter un centre de tri.