Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #451 22 Février 2015 19:16:57

    C'est un peu facile de dire "il faudrait qu'ils utilisent un autre papier". Le papier, c'est un coût. Si les éditeurs font leur choix, ce n'est pas "hey prenons celui là ça aura l'air plus gros", c'est bien évidemment dans une démarche à la fois économique et aussi un peu pour le côté objet (qui ne tient pas forcément à l'épaisseur finale du livre mais à la qualité du papier, de la couverture, le prix imprimeur...).
    Avant de parler de l'épaisseur du papier, je parlerais de mise en page, comme le truc qui consiste à vendre un Nothomb 17€ avec 14 lignes par pages police 24. Même si, encore une fois, cette mise en page s'explique à la fois pour des raisons économiques (une auteur qu'on paie beaucoup faut qu'elle rapporte beaucoup par ex) et esthétique (un livre bien aéré ma fois, c'est confortable à lire et un peu d'épaisseur en mains également).

    Je veux bien que La Poste ait des contraintes, mais l'édition aussi et pas des moindres. Ce n'est pas un secteur qui fait des marges de folie. Certes, ils pourraient sans doute mieux penser certaines choses et je fais partie de ceux qui pensent qu'ils vont dans le mur à vouloir absolument défendre un modèle rigide qui a atteint ses limites. Mais dire "c'est la faute de" "ils feraient mieux de" me semble un peu... réducteur pour un problème bien complexe. Leur coeur de métier ce n'est pas les envois postaux, ils ont bien d'autres choses à penser avant de se dire "hey nos livres sont un peu épais pour La Poste".

    La Poste... c'est CHER. Je parle seulement en temps qu'utilisatrice, pas professionnelle. Mais purée, on en vient presque tous, nous qui envoyons des livres régulièrement, à tenter de trouver les meilleures alternatives possibles pour pouvoir continuer à faire nos envois. Payer 6 à 8€ pour envoyer un livre d'à peine plus cher que ça c'est intenable. Comme la fois où on a voulu me faire payer un colissimo pour une valeur identique au contenu de l'enveloppe (qui ne faisait pas 3cm de haut mais contenait de petits objets donc hop direct tu casques).
    Le modèle actuel de La Poste va autant dans le mur que le modèle éditorial pour moi.
    Pourtant les alternatives sont pas terribles (cf. mes 2,6km à faire pour une enveloppe contenant un bouquin), mais ça devient tellement cher que les gens passent outres les inconvénients des autres professionnels pour continuer leurs envois. Je ne vois pas de solution.
    Si ce n'est, au moins pour les éditeurs, de négocier quelque chose. Tous les éditeurs ne peuvent pas négocier par eux mêmes directement, la plupart n'ont absolument pas le volume nécessaire pour ça (j'ai connu un éditeur qui avait une machine à affranchir, donc un contrat avec La Poste, mais le tarif était le même et ça coûtait une blinde d'envoyer les SP tous les mois - et ce n'était pas un grand pourvoyeur pourtant).
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #452 22 Février 2015 19:23:29

    Je trouve cela d'autant plus aberrant quand tu te rends compte que ca coûte moins cher d'envoyer un livre à l'étranger qu'en france (en appliquant le si peu connu tarif Livres et brochures). Ca me fait me poser des questions.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #453 22 Février 2015 19:27:23

    La chèvre grise a écrit

    Je trouve cela d'autant plus aberrant quand tu te rends compte que ca coûte moins cher d'envoyer un livre à l'étranger qu'en france (en appliquant le si peu connu tarif Livres et brochures). Ca me fait me poser des questions.


    Ça c'est une émanation du Ministère de la Culture pour le "rayonnement culturel" de la France. En gros t'as le droit de rayonner mondialement mais pas chez toi =D
    En pratique il y a de l'argent publique qui doit passer là dedans en subventions.

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #454 22 Février 2015 19:33:41

    Oui je me doute et je comprends bien l'idée mais comme souvent malheureusement la bonne idée devient une aberration en application :)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #455 22 Février 2015 19:36:06

    Oui, c'est une aberration...

    Je suis bien sûr entièrement d'accord avec le dernier post de Lelf, d'ailleurs, je n'ai rien à ajouter ;)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #456 11 Avril 2015 12:09:06

    Je ne sais pas si ça intéresser, mais de gros distributeurs (du type, le monstre Amazon) passe par Colis privé systématiquement maintenant. Les colis mettent 1 à 2j de plus, selon la répartition géographique du destinataire. Par exemple : quand je commende un livre introuvable dans le coin sur Amazon, le colis part de leurs entrepôts (Ferrières-en-Brie) pour descendre dans le Sud de la France (Saran) en J-1 pour remonter au point de départ à leur scan d'arrivée (Ferrières-en-Brie). Donc faut prendre en compte que c'ets quand même plus lent que la Poste (4-5j VS 2-3j pour le même trajet).
    Sinon, on est souvent livré entre 11h et 18h plutôt que le matin, et les livreurs ont normalement les clés de vitre boîte aux lettres, vu que le service Colis privé est un plus d'une société de distribution de prospectus.

    J'avais des soucis avec eux à leur tout début (du genre 2 semaines pour avoir mon colis, mensonge des livreurs qui disaient être passés, etc), mais de mon côté ça s'est amélioré. Mais dès que les lieux ne correspondent pas à cas canoniques, c’est un peu difficile au début. Ils acceptent de livrer chez les voisins maintenant.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #457 15 Juillet 2015 02:09:21

    Certains d'entre vous se sont-ils inscrits sur NetGalley ?
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #458 15 Juillet 2015 07:47:42

    Je ne connais pas du tout.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #459 15 Juillet 2015 12:15:46

    Well-read-kid a écrit

    Certains d'entre vous se sont-ils inscrits sur NetGalley ?


    Qu'est-ce ? En quoi cela consiste-il ?

  • BountyFrei

    Ex-Team

    Hors ligne

    #460 15 Juillet 2015 15:01:43

    Je m'y suis inscrite il y a peu sur les conseils d'une amie, mais je n'ai pas encore eu le temps de voir son fonctionnement en général, donc il se peut que je dise des bêtises =)
    Net Galley est un site qui propose des services presses. Les éditeurs mettent leurs livres à disposition et les lecteurs (libraires, bibliothécaires, enseignants, blogueurs...) peuvent demander les titres qu'ils souhaitent lire. Les éditeurs choisissent ensuite si oui ou non ils acceptent les lecteurs. Il y a 6/8 éditeurs d'inscrits pour l'instant (JC. Lattès, Calmann-Lévy, Mosaic, Harlequin, Grasset, Stock, pour ceux que j'ai vu ^^)
    Par contre ça à l'air totalement numérique et plus axé pour les lecteurs kindle que les lecteurs kobo.