#451 22 Février 2015 19:16:57
C'est un peu facile de dire "il faudrait qu'ils utilisent un autre papier". Le papier, c'est un coût. Si les éditeurs font leur choix, ce n'est pas "hey prenons celui là ça aura l'air plus gros", c'est bien évidemment dans une démarche à la fois économique et aussi un peu pour le côté objet (qui ne tient pas forcément à l'épaisseur finale du livre mais à la qualité du papier, de la couverture, le prix imprimeur...).
Avant de parler de l'épaisseur du papier, je parlerais de mise en page, comme le truc qui consiste à vendre un Nothomb 17€ avec 14 lignes par pages police 24. Même si, encore une fois, cette mise en page s'explique à la fois pour des raisons économiques (une auteur qu'on paie beaucoup faut qu'elle rapporte beaucoup par ex) et esthétique (un livre bien aéré ma fois, c'est confortable à lire et un peu d'épaisseur en mains également).
Je veux bien que La Poste ait des contraintes, mais l'édition aussi et pas des moindres. Ce n'est pas un secteur qui fait des marges de folie. Certes, ils pourraient sans doute mieux penser certaines choses et je fais partie de ceux qui pensent qu'ils vont dans le mur à vouloir absolument défendre un modèle rigide qui a atteint ses limites. Mais dire "c'est la faute de" "ils feraient mieux de" me semble un peu... réducteur pour un problème bien complexe. Leur coeur de métier ce n'est pas les envois postaux, ils ont bien d'autres choses à penser avant de se dire "hey nos livres sont un peu épais pour La Poste".
La Poste... c'est CHER. Je parle seulement en temps qu'utilisatrice, pas professionnelle. Mais purée, on en vient presque tous, nous qui envoyons des livres régulièrement, à tenter de trouver les meilleures alternatives possibles pour pouvoir continuer à faire nos envois. Payer 6 à 8€ pour envoyer un livre d'à peine plus cher que ça c'est intenable. Comme la fois où on a voulu me faire payer un colissimo pour une valeur identique au contenu de l'enveloppe (qui ne faisait pas 3cm de haut mais contenait de petits objets donc hop direct tu casques).
Le modèle actuel de La Poste va autant dans le mur que le modèle éditorial pour moi.
Pourtant les alternatives sont pas terribles (cf. mes 2,6km à faire pour une enveloppe contenant un bouquin), mais ça devient tellement cher que les gens passent outres les inconvénients des autres professionnels pour continuer leurs envois. Je ne vois pas de solution.
Si ce n'est, au moins pour les éditeurs, de négocier quelque chose. Tous les éditeurs ne peuvent pas négocier par eux mêmes directement, la plupart n'ont absolument pas le volume nécessaire pour ça (j'ai connu un éditeur qui avait une machine à affranchir, donc un contrat avec La Poste, mais le tarif était le même et ça coûtait une blinde d'envoyer les SP tous les mois - et ce n'était pas un grand pourvoyeur pourtant).