Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Cafe-Powell

Néophyte de la lecture

#471 06 Septembre 2015 15:24:18

Quelques deux mois après inscription, je me rends compte que le numérique n'est vraiment pas fait pour moi : les livres numériques "s'oublient" vite dans un coin, alors que la pile à lire physique est un rappel constant à l’œil. Bref, je continue à garder un œil sur Netgalley, mais je ne pense pas que le système me convienne.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#472 06 Septembre 2015 15:46:08

Cafe-Powell a écrit

Quelques deux mois après inscription, je me rends compte que le numérique n'est vraiment pas fait pour moi : les livres numériques "s'oublient" vite dans un coin, alors que la pile à lire physique est un rappel constant à l’œil. Bref, je continue à garder un œil sur Netgalley, mais je ne pense pas que le système me convienne.

Ca me fait "plaisir" de t'entendre dire ça. Ma plus grosse hantise depuis l'engouement du numérique est de voir disparaitre un jour le papier. Je pense que ce jour là, je peux creuser ma tombe....
    Je vois qu'il y a encore des personnes qui restent au papier et ça fait du bien ^^
    Et puis si les SP s'y mettent, non seulement ils vont promouvoir leurs livres mais aussi et surtout le numérique !

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#473 06 Septembre 2015 15:49:27

Oh, rassure-toi, je doute de voir le papier disparaître un jour ! Quand tu vois le prix des ebooks en France, je pense que c'est totalement prohibitif !
  • Kyra

#474 06 Septembre 2015 15:57:47

Moui peut etre mais si ça devient aussi important, ils peuvent revoir les prix à la baisse.
    Et honnetement, quand je lis certaines personnes, tu te rends compte qu'elles passent au numérique juste pour des questions budgétaires.... Comme quoi :/
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#475 06 Septembre 2015 21:22:22

Quand je vois les titres de la rentrée à 15 euros en numérique, personnellement je me dis que ça ne vaut pas le coup, je n'en ai pas pour mon argent !
    Quant au SP numérique, c'est compliqué à mettre en place, le risque de piratage est grand, une des solutions est d'utiliser des DRM ou des watermark mais c'est pénible à utiliser.
  • Kyra

#476 06 Septembre 2015 21:26:01

Ha ouais tiens, j'avais pas pensé au piratage... :grat:
    Et en effet, pour 15€, je préfère largement m'acheter le livre pour 5 de plus ou prendre mon mal en patience et attendre le poche pour moitié prix !
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#477 06 Septembre 2015 21:51:14

d'un autre côté, si vous lisez surtout des classiques, les livres numériques sont gratuits, l'œuvre étant entrée dans le domaine public. pour le coup, ça ne fait vraiment plus très cher du bouquin, une fois la liseuse achetée =)

(mais là, on s'éloigne du sujet des SP)

Dernière modification par coldtroll (06 Septembre 2015 21:53:28)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#478 07 Septembre 2015 00:08:02

C'est vrai, et c'est très pratique, mais c'est un cas particulier. :) Le jour où je voudrais lire tout Zola (un de mes projets de "retraite"), je crois que je serais bien contente.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#479 07 Septembre 2015 09:42:52

Faut arrêter avec ce mythe du numérique qui va écraser le papier et du besoin de faire de la résistance.
    Aux Us les prix des ebooks sont actuellement en hausse mais pendant très longtemps ils ont été vraiment intéressants et on n'a pas vu le papier disparaître. Maintenant ça remonte même. Faut-il encore répéter qu'il s'agit juste d'usages différents et que l'un ne se substitut pas à l'autre ? Que pour un gros lecteur qui manque de place le numérique est un soulagement et un très bon complément ? Qu'il y a certains livres qu'on aime posséder et d'autres objets dont on a rien à foutre parce qu'on veut juste passer un moment sympathique à lire sans s'encombrer ? Que beaucoup de gens n'en auront jamais l'utilité vu qu'ils n'achètent/ne lisent pas assez pour investir ?
    C'est d'autant moins pertinent lorsqu'il s'agit de SP, où on reçoit une œuvre contre chronique, le support n'a aucun poids là dedans.

Pour reprendre : Net Galley propose pour Kindle et en epub, pas de discrimination.

Si vous oubliez des SP, c'est que vous en avez déjà beaucoup. Et qu'il vous faut un planning/listing peut-être. On peut aussi oublier un papier s'il se glisse dans une pile ou sous un meuble après tout, quand on en a beaucoup (et être submergé au final comme certains qui ont témoigné ici ^^).
    Je n'oublie jamais un livre qui entre, je tiens un Excel, je fais le tour régulièrement de ma PAL, numérique ou papier n'a pas d'incidence (limite je fais plus attention à mon numérique parce qu'il est invisible qu'à mes poches qui sont enterrés en double rangée dans le couloir (donc jamais sous mes yeux)). (Et puis bon je n'ai pas assez de SP pour oublier quoi que ce soit, ils sont reçus, ils sont lus).

J'ai testé Net Galley sur un titre, c'était mon 3e (et dernier) SP du mois, je l'ai reçu, lu dans la foulée (le temps de finir la lecture précédente), ma chronique va paraître demain, aucun soucis (si ce n'est que j'ai pété ma liseuse juste avant de le commencer et que j'ai dû en emprunter une un peu en urgence du coup).
    Je trouve le système vraiment très bien car il donne accès à des éditeurs avec lesquels je n'aurais pas entamé de démarche spontanément (Stock ici)(parce que je démarche rien en fait) et centralise tout plutôt que de devoir gérer des relations avec plein d'attachés presse. Ça enlève le côté désagréable de la demande (mais aussi du coup potentiellement un contact humain sympa, vu qu'il n'y en a aucun)(mais pour quelqu'un qui n'aime pas démarcher comme moi et qui préfère demander très ponctuellement plutôt que tous les mois, c'est un très bon système).
    Mais le catalogue Bêta est très limité encore, donc difficile d'évaluer pour l'instant (d'autant qu'il ne doit pas y avoir une blinde d'inscrits non plus). Il n'y a eu qu'un flux pour la rentrée et rien d'autre, très peu d'éditeurs.

Dernière modification par Lelf (07 Septembre 2015 10:00:03)

• Kyra

#480 07 Septembre 2015 19:07:22

Lelf, je n'ai pas dit que le papier disparaitrait un jour mais c'est ma plus grosse hantise, oui. Quand je vois dans quel monde sur-connecté et "sur-technologié" on vit, oui, ça m'fait flipper. Je suis peut etre rabat-joie mais ça m'fou le cafard tout ça.
    Et encore plus quand je vois les inconvénients que ça peut procurer cette dépendance à la technologie. Tu en parles toi meme.

Pour revenir au sujet des SP, je ne suis pas submergée. Il m'arrive d'en avoir beaucoup (trop) peut etre mais je sais dire stop. Avant c'était compliqué parce que je rentrais dans le système et j'étais assez coincée avec ça. Aujourd'hui, ça me dérange pas de refuser un SP. Je refuse de me bloquer dans mes lectures persos ou de m'empecher de m'épanouir à cause des SP parce que j'en ai dix à lire et que c'est mon quota de livres lus par mois.
    Et sans PAL, ils passent aussi en priorité. Reçu/lu.

Chacun y trouve son compte mais les SP numériques, c'est définitivement pas pour moi.

Edit: Tiens c'est marrant. Je viens de me rendre compte que j'ai lancé ce sujet il y a un an. Et quand je me lis, je vois que ça a complètement changé. Et je suis bien contente d'avoir réussi à trouver cet équilibre qui me manquait l'année dernière.

Dernière modification par Kyradieuse (07 Septembre 2015 19:10:33)