#479 07 Septembre 2015 09:42:52
Faut arrêter avec ce mythe du numérique qui va écraser le papier et du besoin de faire de la résistance.
Aux Us les prix des ebooks sont actuellement en hausse mais pendant très longtemps ils ont été vraiment intéressants et on n'a pas vu le papier disparaître. Maintenant ça remonte même. Faut-il encore répéter qu'il s'agit juste d'usages différents et que l'un ne se substitut pas à l'autre ? Que pour un gros lecteur qui manque de place le numérique est un soulagement et un très bon complément ? Qu'il y a certains livres qu'on aime posséder et d'autres objets dont on a rien à foutre parce qu'on veut juste passer un moment sympathique à lire sans s'encombrer ? Que beaucoup de gens n'en auront jamais l'utilité vu qu'ils n'achètent/ne lisent pas assez pour investir ?
C'est d'autant moins pertinent lorsqu'il s'agit de SP, où on reçoit une œuvre contre chronique, le support n'a aucun poids là dedans.
Pour reprendre : Net Galley propose pour Kindle et en epub, pas de discrimination.
Si vous oubliez des SP, c'est que vous en avez déjà beaucoup. Et qu'il vous faut un planning/listing peut-être. On peut aussi oublier un papier s'il se glisse dans une pile ou sous un meuble après tout, quand on en a beaucoup (et être submergé au final comme certains qui ont témoigné ici ^^).
Je n'oublie jamais un livre qui entre, je tiens un Excel, je fais le tour régulièrement de ma PAL, numérique ou papier n'a pas d'incidence (limite je fais plus attention à mon numérique parce qu'il est invisible qu'à mes poches qui sont enterrés en double rangée dans le couloir (donc jamais sous mes yeux)). (Et puis bon je n'ai pas assez de SP pour oublier quoi que ce soit, ils sont reçus, ils sont lus).
J'ai testé Net Galley sur un titre, c'était mon 3e (et dernier) SP du mois, je l'ai reçu, lu dans la foulée (le temps de finir la lecture précédente), ma chronique va paraître demain, aucun soucis (si ce n'est que j'ai pété ma liseuse juste avant de le commencer et que j'ai dû en emprunter une un peu en urgence du coup).
Je trouve le système vraiment très bien car il donne accès à des éditeurs avec lesquels je n'aurais pas entamé de démarche spontanément (Stock ici)(parce que je démarche rien en fait) et centralise tout plutôt que de devoir gérer des relations avec plein d'attachés presse. Ça enlève le côté désagréable de la demande (mais aussi du coup potentiellement un contact humain sympa, vu qu'il n'y en a aucun)(mais pour quelqu'un qui n'aime pas démarcher comme moi et qui préfère demander très ponctuellement plutôt que tous les mois, c'est un très bon système).
Mais le catalogue Bêta est très limité encore, donc difficile d'évaluer pour l'instant (d'autant qu'il ne doit pas y avoir une blinde d'inscrits non plus). Il n'y a eu qu'un flux pour la rentrée et rien d'autre, très peu d'éditeurs.
Dernière modification par Lelf (07 Septembre 2015 10:00:03)