#492 07 Septembre 2015 21:57:23
Moi je ne suis vraiment pas inquiète. Je pense que certaines choses vont peut être changer. Par exemple on aura plus souvent des beaux livres, du relié, de l'objet à valeur ajoutée. Parce que le numérique ne remplacera JAMAIS ça (et j'ai repéré deux titres qui jouent avec l'objet rien qu'en discutant avec mon libraire vendredi). Tant que les gens trouvent un intérêt au papier, il aura sa place. Et la plupart des gens n'ont pas de raison de passer au tout numérique. Et n'oubliez notamment pas que le livre est le premier cadeau (ou deuxième) que se font les français ! Rien que pour les cadeaux on en aura toujours besoin.
Oui, il va y avoir un peu de changements, c'est normal comme dit La Chèvre Grise. C'est normal aussi que ça soit un peu effrayant parce qu'on ne voit pas exactement ce que ça va donner. Mais je ne pense pas que ça transforme radicalement le rapport au livre papier.
Oui le livre papier est plus fiable qu'une liseuse, qui coûte encore un peu cher. C'est un objet de luxe, surtout si on lit peu. Mais elle est un avantage pour certains. Moi pour le gain de place (mes parents ça serait ça aussi, même en s'échangeant beaucoup les livres avec quelques amis + famille ce qu'ils achètent les encombre très vite), d'autres parce que ça les pousse à lire plus (véridique)... Et pour certains qui ont une raison de s'y mettre partiellement ou totalement, y'en a plein qui n'ont PAS de raison de s'y mettre.
Il est normal, pour rester dans le sujet, qu'à partir du moment où le numérique existe, on propose des alternatives numériques en SP, du coup. Il reste encore le choix de tenter des démarches en direct, de demander du papier, mais il y a EN PLUS celui de s'affranchir de démarches qui peuvent paraître pesantes et d'un objet qui est bien souvent plus encombrant qu'autre chose pour un gros lecteur blogueur. Quand on veut demander 2 SP par an (j'en demande très peu et si possible pas toujours même éditeur), dur d'entretenir une relation avec un attaché de presse. Net Galley me va très bien. A côté de ça je ne me passerais pour rien au monde de la relation que j'ai tissée avec une attachée de presse au fil des années. Je continuerai avec certains de façon tradi', d'autres non.
Parce que bon, le coup du "j'vous envoie le livre mais je réponds pas à votre mail", c'est désagréable. "Je réponds pas à votre mail ET je vous envoie pas le bouquin" pareil. Pour 5 mails que j'envoie si j'arrive à mes fins sur un c'est déjà pas mal. Et j'aime pas faire ces démarches. Donc c'est cool de pouvoir avoir des options différentes à suivre selon l'envie du moment.
Sur 100 personnes que je connais qui sont passées au numérique, 1 peut être 2 sont passées au full numérique, le reste continue d'acheter du papier. Non seulement par manque d'offre numérique intéressante (merci les gros éditeurs), mais aussi parce qu'ils y sont attachés. Il n'y a pas de raison que ces pratiques changent radicalement.
Moi je n'achète pas en papier ce que j'ai aimé lire en numérique, j'ai vraiment pas les moyens. En revanche, j'achète différemment, je fais des choix. Ma VO tout en numérique, ma SF en numérique si possible sauf auteur que j'adore ou bel objet, un auteur dont j'ai déjà un livre papier je vais plus facilement passer au numérique pour économiser la place, le contemporain plutôt en papier (problème d'offre) sauf SP si possible. De la même façon que je fais des choix entre GF et poche ou neuf et occase. Ça s'est intégré. Et le SP numérique s'intègre à cette dynamique comme j'ai intégré le reste.
Je n'essaye pas de persuader quiconque d'y passer, ma philosophie c'est "si tu n'as pas besoin du numérique alors n'y passe pas (à moi que ça t'amuse)". Mais je trouve ça dommage qu'on le rejette en bloc parce qu'on ne le veut pas pour soi. :)