Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• gabrielleviszs

Chercheur de mots

#491 07 Septembre 2015 21:55:46

Pour ma part je fais un listing des sp, ainsi je ne me perd pas, par contre c'est contraignant, mais c'est mieux que d'oublier un livre, surtout que j'ai quasiment tout en numérique :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#492 07 Septembre 2015 21:57:23

Moi je ne suis vraiment pas inquiète. Je pense que certaines choses vont peut être changer. Par exemple on aura plus souvent des beaux livres, du relié, de l'objet à valeur ajoutée. Parce que le numérique ne remplacera JAMAIS ça (et j'ai repéré deux titres qui jouent avec l'objet rien qu'en discutant avec mon libraire vendredi). Tant que les gens trouvent un intérêt au papier, il aura sa place. Et la plupart des gens n'ont pas de raison de passer au tout numérique. Et n'oubliez notamment pas que le livre est le premier cadeau (ou deuxième) que se font les français ! Rien que pour les cadeaux on en aura toujours besoin.
    Oui, il va y avoir un peu de changements, c'est normal comme dit La Chèvre Grise. C'est normal aussi que ça soit un peu effrayant parce qu'on ne voit pas exactement ce que ça va donner. Mais je ne pense pas que ça transforme radicalement le rapport au livre papier.
    Oui le livre papier est plus fiable qu'une liseuse, qui coûte encore un peu cher. C'est un objet de luxe, surtout si on lit peu. Mais elle est un avantage pour certains. Moi pour le gain de place (mes parents ça serait ça aussi, même en s'échangeant beaucoup les livres avec quelques amis + famille ce qu'ils achètent les encombre très vite), d'autres parce que ça les pousse à lire plus (véridique)... Et pour certains qui ont une raison de s'y mettre partiellement ou totalement, y'en a plein qui n'ont PAS de raison de s'y mettre.

Il est normal, pour rester dans le sujet, qu'à partir du moment où le numérique existe, on propose des alternatives numériques en SP, du coup. Il reste encore le choix de tenter des démarches en direct, de demander du papier, mais il y a EN PLUS celui de s'affranchir de démarches qui peuvent paraître pesantes et d'un objet qui est bien souvent plus encombrant qu'autre chose pour un gros lecteur blogueur. Quand on veut demander 2 SP par an (j'en demande très peu et si possible pas toujours même éditeur), dur d'entretenir une relation avec un attaché de presse. Net Galley me va très bien. A côté de ça je ne me passerais pour rien au monde de la relation que j'ai tissée avec une attachée de presse au fil des années. Je continuerai avec certains de façon tradi', d'autres non.
    Parce que bon, le coup du "j'vous envoie le livre mais je réponds pas à votre mail", c'est désagréable. "Je réponds pas à votre mail ET je vous envoie pas le bouquin" pareil. Pour 5 mails que j'envoie si j'arrive à mes fins sur un c'est déjà pas mal. Et j'aime pas faire ces démarches. Donc c'est cool de pouvoir avoir des options différentes à suivre selon l'envie du moment.

Sur 100 personnes que je connais qui sont passées au numérique, 1 peut être 2 sont passées au full numérique, le reste continue d'acheter du papier. Non seulement par manque d'offre numérique intéressante (merci les gros éditeurs), mais aussi parce qu'ils y sont attachés. Il n'y a pas de raison que ces pratiques changent radicalement.
    Moi je n'achète pas en papier ce que j'ai aimé lire en numérique, j'ai vraiment pas les moyens. En revanche, j'achète différemment, je fais des choix. Ma VO tout en numérique, ma SF en numérique si possible sauf auteur que j'adore ou bel objet, un auteur dont j'ai déjà un livre papier je vais plus facilement passer au numérique pour économiser la place, le contemporain plutôt en papier (problème d'offre) sauf SP si possible. De la même façon que je fais des choix entre GF et poche ou neuf et occase. Ça s'est intégré. Et le SP numérique s'intègre à cette dynamique comme j'ai intégré le reste.
    Je n'essaye pas de persuader quiconque d'y passer, ma philosophie c'est "si tu n'as pas besoin du numérique alors n'y passe pas (à moi que ça t'amuse)". Mais je trouve ça dommage qu'on le rejette en bloc parce qu'on ne le veut pas pour soi. :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#493 07 Septembre 2015 22:17:04

Lelf a écrit

Mais je trouve ça dommage qu'on le rejette en bloc parce qu'on ne le veut pas pour soi. :)

Je ne le rejette pas en bloc. Je regrette juste de le voir prendre une telle ampleur, au risque (oui, toujours...) de le voir écraser le papier.
    Mais tout ce que tu dis d'autres est entendable. Comme je le dis, chacun y voit ses intérets. Tant que ça reste comme ça, je vois pas pourquoi je rejetterai le numérique du moment que tout le monde y trouve son compte.
    Par contre, un truc qui m'agace, c'est de voir des "livres" QUE en e-book. Ca, c'est pas normal.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#494 08 Septembre 2015 09:32:23

Kyradieuse a écrit

Par contre, un truc qui m'agace, c'est de voir des "livres" QUE en e-book. Ça, c'est pas normal.

Y'a bien des livres que en papier et c'est pas normal pour ceux qui ne lisent qu'en numérique (j'en connais qui se sentent oubliés comme ça) ;)
    Par contre économiquement ça s'explique. Faire du numérique c'est moins cher. Un éditeur pure player a nettement moins de frais fixes (locaux, stockage) et peut donc proposer des livres à prix compétitifs, ce qu'un éditeur tradi' ne pourra pas faire aussi bien. Certains livres ne seraient également pas rentables en papier (comme des nouvelles à la pièce ou des petites novellas qu'on voit apparaître depuis deux ans chez nous alors qu'avant on ne les aurait juste jamais eues) peu importe l'éditeur... Et ensuite on en a qui font du primo numérique mais propose de l'impression à la demande.
    Ça augmente juste le choix et les possibilités en fait.
    On fait déjà des choix pour plein de raison (par ex j'achète pas de jeunesse neuf même si j'aime en lire parce que rapport temps de lecture/prix trop élevé), le format en est une comme les autres. Après tout, certains livres ne sont jamais en poche et c'est pas normal pour ceux qui n'ont pas le budget ou la place (ça m'arrive régulièrement de laisser tomber une envie lecture pour cette raison) ;) . Le numérique n'est pas la seule raison qui rend un livre inaccessible, on est juste plus habitués aux autres et à faire avec. Et le choix est si vaste jusqu'ici qu'on peut encore ne pas avoir besoin de se mettre au numérique juste pour ça. Il faut par contre encore que le numérique s'intègre un peu mieux (que les catalogues dispo en bib' qui prêtent des liseuses donnent accès au maximum de choses par ex).

Concernant les SP ça reste encore marginal et on garde le choix du format parfois. On m'a déjà proposé pdf ou papier, ma liseuse lisant mal le pdf j'ai choisi papier (et j'aurais préféré epub mais je n'ai pas voulu prendre le risque de la conversion de format, j'avais déjà galéré une fois). Net Galley ajoute un accès mais n'enlève pas ceux qui existaient déjà. De même que globalement le numérique a permis aux blogueurs d'avoir accès à des éditeurs supplémentaires sans leur couper le reste.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#495 08 Septembre 2015 19:47:16

Lelf a écrit
    Kyradieuse a écrit

Par contre, un truc qui m'agace, c'est de voir des "livres" QUE en e-book. Ça, c'est pas normal.

Y'a bien des livres que en papier et c'est pas normal pour ceux qui ne lisent qu'en numérique (j'en connais qui se sentent oubliés comme ça) ;)

N'oublions pas que le papier est apparu avant le numérique. C'est dans ce sens que je parle d'anormalité. Je sais, c'est pas une raison, mais quand meme. C'est rageant.
    Economiquement je comprends.

Et pour les livres qui ne seront jamais édités en poche, c'est pas normal non plus. Après si le livre me fait vraiment envie, je n'hésiterais pas à dépenser 20€ pour. Il est clair que je préfère dépenser 20€ pour un papier que 15 pour un numérique. Donc si le livre n'est qu'en numérique, je passe mon chemin...

Et quand tu dis: "Il faut par contre encore que le numérique s'intègre un peu mieux (que les catalogues dispo en bib' qui prêtent des liseuses donnent accès au maximum de choses par ex)."
    Ca veut dire qu'il y a des bibliothèques qui se mettent à preter des liseuses ?! O_O
    Ou alors j'ai mal compris...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#496 08 Septembre 2015 20:28:16

Oui il y a des bibliothèques qui prêtent des liseuses : celle que je fréquente régulièrement au fin fond de ma campagne a deux liseuses (pour 7 points de prêts) mais c'est un sacré début.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#497 08 Septembre 2015 21:35:45

J'ai vu hier un statut qui m'avait fait bondir : une blogueuse se plaignait de recevoir "trop de SP". ça m'a vraiment agacée...
  • Ly

Useur de marque-pages

#498 08 Septembre 2015 21:44:00

C'est un peu stupide étant donné que c'est elle qui les demande .. Elle sait se gérer.. Personnellement, actuellement j'ai "trop" de SP en retard et ça me fait plus culpabiliser qu'autre choses XD
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#499 08 Septembre 2015 23:02:48

La blogueuse en question ne se plaignait pas d'avoir trop de SP mais pas assez de temps pour lire actuellement. Ce n'est pas tout à fait pareil...

D'ailleurs qui n'a pas eu un jour la mauvaise surprise que des SP que l'on croyait étalés sur plusieurs semaines, arrivent tous d'un coup ? Ou qu'un éditeur vous demande une date autre que celle habituelle et que du coup ça vous coince un peu parce que vous n'aviez pas prévu ce planning là ?
    Qui n'a jamais eu la surprise de recevoir des livres sans les avoir demandés, mais que vous auriez demandés parce qu'ils vous tentent, et que donc vous vous sentez obligé de les lire et que ça alourdit un peu le planning que vous vous étiez fixé ?
    Qui n'a jamais eu aussi un changement important/bouleversant/traumatisant/inattendu (rayer les mentions inutiles) qui du coup ralentit ou empêche votre lecture et donc de vous vous en tenir au planning établi ?

Avant de juger les gens sur une phrase, c'est cool de vérifier le sens de la-dite phrase.

Dernière modification par Adie (08 Septembre 2015 23:06:21)

• klo

Bibliothécaire en chef

#500 08 Septembre 2015 23:42:20

Kyradieuse a écrit
    Lelf a écrit
    Kyradieuse a écrit

N'oublions pas que le papier est apparu avant le numérique. C'est dans ce sens que je parle d'anormalité. Je sais, c'est pas une raison, mais quand meme. C'est rageant.
    Economiquement je comprends.

Et pour les livres qui ne seront jamais édités en poche, c'est pas normal non plus. Après si le livre me fait vraiment envie, je n'hésiterais pas à dépenser 20€ pour. Il est clair que je préfère dépenser 20€ pour un papier que 15 pour un numérique. Donc si le livre n'est qu'en numérique, je passe mon chemin...

Et quand tu dis: "Il faut par contre encore que le numérique s'intègre un peu mieux (que les catalogues dispo en bib' qui prêtent des liseuses donnent accès au maximum de choses par ex)."
    Ca veut dire qu'il y a des bibliothèques qui se mettent à preter des liseuses ?! O_O
    Ou alors j'ai mal compris...

Je comprends pas très bien lorsque tu dis que le papier est arrivée avant....

Tu dis toi même que ce n'est pas la même chose et que tu n'y adhères pas...

Lorsqu'un livre est édité uniquement en numerique c'est que l'auteur l'accepte voir même le voulait. Donc il est initialement numérique et non papier?!

J'adore le numérique et je me suis fait offrir une liseuse. .. je ne l'utilise pas. J'éprouve du plaisir au numérique pas dans la technologie qui semble te faire peur mais dans le fait du "tout en 1".

Je continue d'acheter du format papier. Mes livres doit ou ne sauraient être autre que papier... l'odeur,  le toucher, le voir avant de dormir et ressentir en une fraction de seconde ce que j'ai ressenti en le lisant.

Mais comme je suis accro à la lecture je suis accro au numérique. Ma drogue n'est pas la technologie ma drogue c'est de pouvoir lire quand je veux où je veux les mots les émotions de mes livres fétiches. J'étais fumeuse je m'ennuyais (chez le doc, en attendant les transport, etc. ) je fumais. Aujourd'hui je lis et je peux t'assurer que j'ai l'impression de ne pas perdre mon temps. Ce n'est pas possible avec le papier parce que tu ne transportes pas de bibli sur toi.

Et combien d'entre nous ne transporte même pas 1 livre de peur de l'abîmer? Car oui il y a peu de possibilité de faire tomber son livre dans les toilettes mais combien de poche se sont cassé à la reliure? Combien se sont décollés? Cornés dans son sac? Oh mon dieu le café?!! :'S déchiré ou colorié par un monstre miniature!!!!!

Tu vois le numérique comme une alternative au papier, tu les enfermes l'un et l'autre sur un même marché. Moi je le vois comme une ouverture. Un moyen qui permettra de redonner un second souffle au livre en période de crise.

Un sp papier ou un sp numérique l'important c'est la possibilité d'avoir un sp?  C'est à nous d'aller vers ce qui nous plaît?  Pourquoi refuser à d'autres le format qu'ils preferent?

:ptdr: pour moi en ce moment c'est pas d'sp du tout.