#516 10 Septembre 2015 10:23:41
Un soucis pour un blogueur débutant, mais aussi pour un blogueur confirmé qui n'est pas trop présent dans le marasme des SP.
Je pense pas avoir un mauvais blog, en général les éditeurs avec qui je traite n'ont pas à se plaindre de ma façon de gérer (rapidité de lecture/chronique et beaucoup de pub sur les réseaux). Mais réussir à les atteindre, même avec un blog qui a presque six ans et déjà fait ses preuves... c'est chaud patate.
Sinon j'avoue ne pas trop témoigner de comportements puérils, j'ai tout fait pour l'éviter. Je n'ai que des blogueuses sérieuses dans mes contacts, tout ce qui ressemblait à une dama queen a été viré sans sommation (et je ne dis pas que la personne l'était vraiment, juste que parfois son comportement pouvait y faire penser et que j'avais pas envie de subir ces moments là (d'autant que ce sont des gens qui ont tendance à ne pas avoir beaucoup de lectures en commun avec moi et que ma curiosité a ses limites)).
Et côté SP pareil. Si un système me mettait face à des gens dont la pratique ne me plaisait pas, je suis partie. Typiquement : les éditeurs qui gèrent leurs SP par groupes FB c'est niet. On se croirait vraiment à la foire d'empoigne avec Jésus qui distribue ses pains et les fidèles qui tentent de se faire remarquer plus que le voisin.
Et ces pratiques des autres m'ont donc parfois coupée de potentiels SP. En tout cas de certains éditeurs. C'est un choix que je ne regrette pas.
En revanche je regrette un peu cette image que donne la blogo. A plein de gens.
J'ai vu des gens qui trouvaient ça choquant de voir comment on parle de SP (même si on ne se plaint pas d'en recevoir trop, nous voir discuter de comment on gère, les plannings qu'on peut faire, les stratégies, tout ça... c'est un peu surréaliste pour eux), des attachés de presse qui trouvent certains comportements extrêmes (ce qu'ils reçoivent en mail des fois... entre ce que dit Well et ce que j'ai entendu de gens que je connais...), des auteurs mêmes qui sont impressionnés de voir à quel point certains sont prêts à écraser les autres pour un livre ou un peu de reconnaissance (ce qu'ils ne jugent pas pour autant, ce n'est pas leur rôle, mais en témoigner peut leur faire bizarre).
Nous sommes lus, par beaucoup d'inconnus, et on a tendance à l'oublier (et tous, moi aussi ça m'arrive...).
On ne peut évidemment pas contenter tout le monde avec notre façon d'être. On se rendrait dingue à essayer. Y'aura toujours des gens pour ne pas aimer ou critiquer, quoi qu'on fasse. Mais une certaine "prudence" est tout de même de mise et parfois on a tendance à être uuuuun peu trop spontané. Et à perdre de vue certaines perspectives (oui moi y compris, je ne suis pas au dessus des autres). Personne n'a raison, personne n'a tort non plus, il y a juste une conscience à garder un peu open. ^^