Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#511 09 Septembre 2015 22:50:20

J'interviens juste sur le terme "frustré des SP qui réagissent". Donc là je dirais que ça nous concerne Well et moi non (puisque c'est essentiellement nous qui avons argumenté ici) ? ^^
    Parce que tu as là d'un côté quelqu'un qui reçoit beaucoup de SP pour son gros site et de l'autre quelqu'un qui a choisi d'en recevoir peu pour ne pas perdre de vue la notion plaisir de la lecture et du blog et qui en avait marre de perdre une énergie précieuse à faire des démarches (quand on fait des vertiges de fatigue plusieurs fois par semaine, malheureusement, on est obligé de savoir se reposer et le blog est sacrifié avant le reste). Alors pardon mais je ris si on était bien incluses là dedans ^^
    Il n'empêche, c'est pas agréable. Preuve la réaction de Well et la mienne.

Encore une fois je redis : humainement c'est normal d'arriver à un point où on se sent débordé. Je l'ai testé au tout début. Mais c'est juste un peu surréaliste de lire ça de l'extérieur quand on n'est pas dans ce même système et qu'on le vit différemment. C'est comme provoquer, quelque part, "ouin je reçois des livres", parfois on a vraiment l'impression de lire ça (again j'ai pas vu pour la personne concernée cette fois) et bon bah on a du mal à pas grincer des dents quoi ^^ (mais on en fait pas une maladie non plus, ça donne juste une image mauvaise potentiellement, faut en avoir conscience).

A mon époque (coucou la vieille conne) les SP on n'en parlait même pas ! C'était un truc qui regardait le blogueur et l'éditeur et basta. Et je trouve que c'était bien plus sain. Y'a qu'à voir comment quelques uns ont réagi sur ce topic, ne comprenant absolument pas nos débats et nos arguments, quels qu'ils soient. D'ailleurs on n'aurait même pas eu ces discussions.

Pour le planning, mea culpa. J'ai tellement vu de blogueurs qui planifient vraiment leurs lectures, avec agenda stabiloté et tout que je garde cette image associée au mot ^^
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#512 09 Septembre 2015 22:54:26

Ah, c'est marrant, il ne me serait pas venu à l'esprit de me sentir visée ! :) Car effectivement, je n'ai pas à me plaindre. Et si je râle, c'est plus rapport à mon fameux boulot de "jour"...

Vieille conne bis, oui c'est vrai on n'en parlait pas, en fait on ne savait même pas que ça existait. Quand j'ai ouvert mon tout premier blog de livres, en 2006, je ne connaissais rien de la chaîne du livre...
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#513 10 Septembre 2015 09:05:57

Lelf a écrit

J'interviens juste sur le terme "frustré des SP qui réagissent". Donc là je dirais que ça nous concerne Well et moi non (puisque c'est essentiellement nous qui avons argumenté ici) ? ^^

Ben non, vous n'étiez pas visée du tout, ni toi ni Well, ni Kyradieuse. Vous savez où vous en êtes, vous savez ce que vous voulez et ne voulez pas. En quelque sorte : vous êtes sereine vis à vis de vos rapports aux sp. En tout cas je ne vous considère absolument pas comme des "frustrées" ! Chacune a son point de vue, et c'est ce qui permet d'en discuter, sans se juger les unes les autres, et c'est ce qui est intéressant.

Je parle de toutes ces filles et mecs, qui se mettent à pleurnicher ou à casser du sucre sur le dos de ceux qui reçoivent des sp alors qu'eux non. Ce sont bien ceux-là qui font des histoires, et qui sont frustrés.
    Ces gens-là sont nocifs pour la blogosphère littéraire. C'est attristant de voir régulièrement des blogueuses qui sont là depuis des années s'en prendre plein la tête parce qu'une maison d'édition leur fait confiance, et du coup s'interroger sur la pertinence de continuer ou non, souvent juste pour avoir la paix.
    Cette façon de faire est puérile et ne sert à rien. En théorie le message est "Vous voyez elle/il n'a plus assez de temps, mais moi j'en ai plein alors envoyez-moi ces sp plutôt !", mais personne ne comprend ça, et les maisons d'édition s'en fiche comme de leur première chemise. Et d'ailleurs, il est peu probable que les attachés de presse lise ses remarques, et heureusement d'ailleurs !

Dans un sens oui, ce devait être un temps béni celui des sp qui ne regardait que le blogueur et l'éditeur. Quoiqu'on peut encore fonctionner de la sorte. Peu d'éditeur demande à ce que ce soit préciser que c'est un sp. En vidéo c'est plus délicat de ne rien mentionner lors d'un bookhaul.

Dernière modification par Adie (10 Septembre 2015 09:07:16)

• cassie56

Livraddict Team

#514 10 Septembre 2015 09:48:08

Personnellement, j'ai récemment démarché J'ai lu pour un SP, j'attends la réponse.
    Si je ne suis pas "choisie", je serai déçue certes, mais ce ne sera pas la fin du monde. J'ai démarché J'ai lu, parce que je lis beaucoup chez eux et que j'aime leur publication.
    mais sinon, je ne démarche pas d'autres mais il n'est pas dit que je ne serai pas tentée de le faire. J'aurais aimé un parte avec Bragelonne, mais je ne crois pas qu'ils aient des partes réguliers avec les blogs ;)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#515 10 Septembre 2015 09:57:56

Oh si, si ils peuvent lire (la preuve...) mais ils savent généralement à quoi s'en tenir. Ces démarches n'ont en général rien de subtil...

@Cassie56 : disons que Bragelonne est particulièrement submergés de demandes. C'est un peu le souci pour un blogueur débutant : arriver à s'extirper de la masse de gens qui demandent en même temps que lui. Et croyez-moi, il y en a.
  • Lelf

#516 10 Septembre 2015 10:23:41

Un soucis pour un blogueur débutant, mais aussi pour un blogueur confirmé qui n'est pas trop présent dans le marasme des SP.
    Je pense pas avoir un mauvais blog, en général les éditeurs avec qui je traite n'ont pas à se plaindre de ma façon de gérer (rapidité de lecture/chronique et beaucoup de pub sur les réseaux). Mais réussir à les atteindre, même avec un blog qui a presque six ans et déjà fait ses preuves... c'est chaud patate.

Sinon j'avoue ne pas trop témoigner de comportements puérils, j'ai tout fait pour l'éviter. Je n'ai que des blogueuses sérieuses dans mes contacts, tout ce qui ressemblait à une dama queen a été viré sans sommation (et je ne dis pas que la personne l'était vraiment, juste que parfois son comportement pouvait y faire penser et que j'avais pas envie de subir ces moments là (d'autant que ce sont des gens qui ont tendance à ne pas avoir beaucoup de lectures en commun avec moi et que ma curiosité a ses limites)).
    Et côté SP pareil. Si un système me mettait face à des gens dont la pratique ne me plaisait pas, je suis partie. Typiquement : les éditeurs qui gèrent leurs SP par groupes FB c'est niet. On se croirait vraiment à la foire d'empoigne avec Jésus qui distribue ses pains et les fidèles qui tentent de se faire remarquer plus que le voisin.
    Et ces pratiques des autres m'ont donc parfois coupée de potentiels SP. En tout cas de certains éditeurs. C'est un choix que je ne regrette pas.

En revanche je regrette un peu cette image que donne la blogo. A plein de gens.
    J'ai vu des gens qui trouvaient ça choquant de voir comment on parle de SP (même si on ne se plaint pas d'en recevoir trop, nous voir discuter de comment on gère, les plannings qu'on peut faire, les stratégies, tout ça... c'est un peu surréaliste pour eux), des attachés de presse qui trouvent certains comportements extrêmes (ce qu'ils reçoivent en mail des fois... entre ce que dit Well et ce que j'ai entendu de gens que je connais...), des auteurs mêmes qui sont impressionnés de voir à quel point certains sont prêts à écraser les autres pour un livre ou un peu de reconnaissance (ce qu'ils ne jugent pas pour autant, ce n'est pas leur rôle, mais en témoigner peut leur faire bizarre).
    Nous sommes lus, par beaucoup d'inconnus, et on a tendance à l'oublier (et tous, moi aussi ça m'arrive...).
    On ne peut évidemment pas contenter tout le monde avec notre façon d'être. On se rendrait dingue à essayer. Y'aura toujours des gens pour ne pas aimer ou critiquer, quoi qu'on fasse. Mais une certaine "prudence" est tout de même de mise et parfois on a tendance à être uuuuun peu trop spontané. Et à perdre de vue certaines perspectives (oui moi y compris, je ne suis pas au dessus des autres). Personne n'a raison, personne n'a tort non plus, il y a juste une conscience à garder un peu open. ^^
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#517 10 Septembre 2015 10:30:56

Excuse-moi Lelf, je me suis mal exprimée. C'est effectivement vrai pour toute nouvelle collaboration. A chaque fois, c'est comme si l'on était débutant de nouveau.
    En même temps, les attachés de presse des grandes maisons d'édition sont tellement submergés de mails qu'on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Sachant que, bien sûr, ils n'ont pas que les blogueurs à gérer.

Je vois justement passer pas mal de comportements extrêmes sur ma timeline Facebook. J'ai encore en tête cette blogueuse qui avait été "dénoncée" (oui, oui, vous avez bien lu) par une autre de manière anonyme auprès d'une AP. La première avait posté un statut en expliquant qu'elle était déçue d'avoir reçu quelque chose qu'elle n'avait pas demandé, mais pas ce qu'elle avait expressément demandé (je ne sais pas si c'est clair). Rien de plus, et rien de mal, au fond. Quelqu'un avait fait une capture écran et envoyé fissa à l'AP concernée... C'est moche, et ça fait un peu peur...
  • Lelf

#518 10 Septembre 2015 10:49:30

Bien sûr qu'on ne peut pas en vouloir aux AP. Même ceux qui ne répondent pas. Pour avoir bossé un temps avec une AP je sais à quel point ce boulot est speed et qu'on est sollicité.
    C'est pour ça que je préférais le temps où le SP était une affaire privée, où seuls les blogs "sérieux" en arrivaient à en demander, pour des raisons "sérieuses" (tout est relatif bien sûr).
    Maintenant, peu importe comment t'écris et la logique de ta démarche à la rigueur, faut avant tout réussir à te faire remarquer. Et avant les autres. D'où des comportements parfois limites qui se développent aussi.

Ce que tu exposes comme exemple est typiquement un truc que j'ai entendu aussi (et c'était un autre exemple évidemment, pas le même).
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#519 10 Septembre 2015 13:50:06

Je suis d'accord avec ce que tu dis Lelf. Il y a quelques années, on ne parlait pas des SP comme c'est le cas aujourd'hui.
    En ce qui me concerne, je tiens mon blog depuis presque 8 ans avec Mr K et ça doit faire environ 6 ans que l'on est en lien avec certaines maisons d'éditions / attachés de presse / auteurs. Des relations de longue date et surtout des relations qui se construisent et surtout qui sont précieuses. Non pas parce qu'on a des livres gratuits et qu'on "fait de la pub gratuitement" mais parce que ce sont des relations de confiance et de respect tout ce qu'il y a de plus sain.

Et effectivement ce côté "sain" des SP, je le ressens personnellement à titre de blogueuse dans mes relations au SP et avec mes interlocuteurs, mais je ne le vois pas partout dans la blogo. Rien que de lancer un topic "Les SP jouissifs ou nocifs", ça a quelque chose de néfaste. C'est un sujet de conversation certes mais ça n'empêchera pas que certains seront mis en avant parce qu'ils ont des SP à la pelle et d'autres se sentiront lésés par rapport à cela.

Je crois au final que notre relation au SP est quelque chose de personnel. Que l'on ne lise que cela et que l'on tienne un planning de lecture, qu'on en lise de temps en temps en alternance avec des livres perso, qu'on en lise 2 ou 3 à l'année ou pas du tout, l'essentiel c'est qu'on le vive bien ! Et puis le reste on s'en fout un peu non ? ;)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#520 10 Septembre 2015 20:03:36

Amen !