Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#541 18 Septembre 2015 16:25:56

N'hésite pas à utiliser la fonction "modifier" plutôt que de faire du double-post.

C'est bien de ne pas "avoir de délai" mais par correction, on essaie en général de le traiter dans des délais convenables !
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#542 18 Septembre 2015 16:42:48

Well-read-kid a écrit

Sans parler de faire une lettre de motivation (et certains le font d'eux-mêmes, avec la même mise en page qu'une lettre manuscrite !), un mail contenant un minimum d'informations est absolument nécessaire. Pourtant, cela semble ne pas aller de soi. Nombreux sont les blogueurs à balancer leur demande sans informations de base (il arrive même assez fréquemment que le nom ou l'URL du blog soit manquant). Il faut trouver le juste milieu entre le "Salut, je voudrais un partenariat avec vous" (je déteste ce terme, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire !) et la lettre de motivation de trois pages en bonne et due forme.

Quant aux "exigences", ça me semble normal de demander un minimum de visibilité (non 50 visiteurs par mois, ce n'est pas suffisant pour demander un SP !), de professionnalisme (articles bien rédigés, dans une orthographe soignée, sérieux du blogueur...) quand on envoie un SP à un blogueur. L'attaché de presse n'est pas non plus Mère Thérésa, il doit aussi y gagner quelque chose... ce que beaucoup de blogueurs oublient. Ah, et le message copier/coller balancé à toutes les maisons d'édition dans l'espoir qu'une morde à l'hameçon, ça se voit.

Quant aux clubs blogueurs et aux recrutements annuels, j'avais établi dans mon mémoire que c'était une grosse tendance du moment, mais loin d'être la norme absolue. Et heureusement...

Oui je suis d'accord avec toi. Il faut bien sûr un "minimum" de sérieux dans cette démarche mais il y a un monde entre un "salut, jpeux avoir un partenariat avec vous" et "vs me remplirez le formulaire 342b en triple exemplaire avec reconnaissance sur l'honneur et signature avec votre sang" (j'exagère volontairement les 2 situations là).
    Je reste tout de même très étonnée par certaines pratiques. Les jeunes blogueurs qui ont écrit 3 articles et qui s'offusquent de ne pas avoir de relations privilégiées avec les maisons d'édition et à l'inverse les exigences ultra contraignantes d'autres support de comm' qui considère presque le bloggueur comme un professionnel à qui il fait signer un contrat mais sans aucune rémunération. Tu vois où je veux en venir ?
    Enfin, je répète que je n'ai pour ma part jamais été confrontée à ce genre de choses et que je m'étonne de ces pratiques. Non seulement qu'elles existent mais qu'en plus elles trouvent échos et finalement arrivent à leurs fins.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#543 18 Septembre 2015 16:48:51

C'est surtout je pense avant tout un moyen pour les éditeurs de limiter les envois de SP et les encadrer. Quand plein de blogueurs savent que Gallimard J. c'est un recrutement par an, le reste de l'année, s'ils ne sont pas pris, ils vont moins emmerder les attachés pour des SP je pense ^^
    Côté éditeur, ils savent dès le départ quel volume prévoir et basta. En prime ils savent quels blogs surveiller pour le suivi, ça ne change pas tous les mois.
    Mais bon voilà, ça industrialise le truc et je suis pas fan ^^
    Je me suis retirée de tous les systèmes de ce genre (mais je préfère encore le recrutement aux groupes fermés Facebook où l'éditeur lance "j'ai 5ex, qui en veut ?" et où tu vois les gens "moi moi moi moi" et évidemment y'en a largement plus de cinq, certains n'ont jamais rien mais machin a déjà eu deux fois et gna gna gna... erf).

Sinon côté blogueur quand tu prends le temps de bien présenter ton blog et ta démarche et qu'on te répond pas, la fois d'après t'as juste envie d'envoyer un mail très court (avec le lien et un bonjour, bien sûr, mais pas beaucoup plus ^^)
  • Fruit Reader

Néophyte de la lecture

#544 18 Septembre 2015 18:28:03

Je n'ai pour l'instant qu'un partenariat et ça me va très bien ! J'espère que ça ne deviendra pas aussi nocif que ça ! :/
  • BountyFrei

Ex-Team

#545 18 Septembre 2015 20:52:47

de professionnalisme (articles bien rédigés, dans une orthographe soignée, sérieux du blogueur...) quand on envoie un SP à un blogueur.

Ce "professionnalisme" là je l'accepte, je dirais même que c'est la base pour être un minimum pris au sérieux par ceux qui nous lisent (je ne parle pas forcément des attachés de presse).
    Mais je parle plus d'un professionnalisme "nocif", j'ai connu des blogueurs qui gardaient que ça en tête, si bien qu'ils se mettaient la pression pour un article en retour de service presse. C'est vraiment nocif, parce qu'aux final ils se sont forcés à écrire, leurs articles de livres SP ne ressemblaient en rien à ce qu'ils écrivaient d'habitude sur leur blog, j'ai même une amie qui s'est mise cette pression avec le mot d'ordre "être pro", elle s'est dégoûtée toute seule et a arrêté d'écrire sur son blog.

C'est pour ça que quand on me parle de faire plus de professionnalisme que ce que je considère comme étant la base (orthographe, bonne rédaction, sérieux, ect...), je préfère stopper net avant de me gâcher le truc.

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#546 18 Septembre 2015 21:18:26

Tout est dans la mesure... comme pour tout :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#547 19 Septembre 2015 12:56:39

Ceci dit, je ne pense pas qu'ils te tombent dessus si tu n'en chroniques pas certains.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#548 19 Septembre 2015 15:02:56

Non je confirme, c'est pas fliqué. C'est aussi un risque qu'ils prennent en "recrutant", tu signes quand même rien et tu restes libre. Tu risques juste de ne pas être repris un jour après c'est tout (mais si tu lis pas a priori tu ne le regretteras pas trop ^^).
  • Cannibal

Apprenti Lecteur

#549 19 Septembre 2015 19:58:40

Par contre je me posais une autre question ( désolé  :goutte: ) est ce que lorsque vous recevait votre fiche pour sélectionner les livres ce ne sont que des livres qui vont être bientot publié ou vous pouvez aussi demander des anciens ?
  • BountyFrei

Ex-Team

#550 19 Septembre 2015 20:09:24

Ça dépend des éditeurs, certains laissent tout le catalogue à disposition, d'autres que les nouveautés =)