Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Mycoton32

Membre honoraire

#611 11 Janvier 2016 09:30:12

Drei-M a écrit

hum
    J'ai compris "avoir des facilités" dans le sens "c'est moins difficile", pas dans le sens "c'est facile". Bref, tout relatif.

Mais même en considérant une très mauvaise manière de s'exprimer qui gère mal les connotations, je vois pas pourquoi tout le monde est aussi choqué au point de venir surenchérir après que Lushad  ait parfaitement admis s'être fourvoyée. La réponse de Lelf résumait très bien ce qui a été dit et re-répété ensuite.

Et non, ce ne sont pas vraiment mes oignons, mais je suis cette conversation que je trouve fort intéressante depuis un moment sauf que là j'ai l'impression de voir un clou se faire enfoncer au marteau-piqueur.

Je pense que chacun exprime son point de vue et ne surenchérit pas forcément pour l'enfoncer :) c'est bien aussi quand ça discute et que les avis selon l'expérience divergent et du coup éclairent ceux qui n'ont jamais été "dedans".
    Et comme partout, certains ont les dents qui rayent le parquet, qui voient "livre gratuit" sans penser au "travail" qu'il y a derrière pour faire quelque chose de bien autant de son propre côté que de celui de la ME. Combien de blogs se sont créés en pensant au bout d'un mois avoir des livres gratuits et ont abandonné au bout de 3 mois parce que ça ne marchait pas ?
    Et ça ne m'étonne pas Bounty ce que tu dis, je pense même savoir de quelle ME tu parles (mais par contre pas de quelles personnes :P )

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#612 11 Janvier 2016 09:33:00

J'ai lu vos derniers posts et j'ai trouvé les interventions très intéressantes. Je comprends ce que ressens Lelf vis-à-vis de la façon de procéder de l'autre jour pour les éditions du Chat Noir (tout en comprenant leurs intentions à eux, comme toi Lelf). Certain·e·s aiment prendre des risques et tant mieux, pour ma part j'ai tout de même envie d'en savoir un minimum sur le livre que je vais lire :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#613 11 Janvier 2016 10:43:42

Comme le dit Lemillefeuilles, c'est une conversation très interessante ! Avoir un livre en le payant en chronique (alors qu'actuellement je le paye 2 fois finalement) était très tentant. J'enviais ceux qui profitaient de cet aubaine ! Mais je reviens de cet état d'esprit !
    Premièrement je suis content pour ceux qui en obtiennent, si j'en veux, j'ai qu'à me bouger le cul !
    Deuxièmement, n'ayant pas le temps de lire plus que je ne le souhaiterais (50 à 100 livres à l'année) il ne me viendrait pas à l'idée de gaspiller un précieux temps de lecture avec des romans sans grand intérêt ! Il y a tant de chef d'oeuvre à lire qu'une vie n'y suffirait pas. Et ce n'est que mon avis !

Ce qui me gène c'est l'effet buzz que les services de presse peuvent créer artificiellement en inondant de Sp la blogosphère. Ils ne cherchent pas la qualité mais la quantité. Avec un livre qui n'est pas mauvais, ils peuvent déclencher des pulsions d'achats que des Services presse moins riche ne peuvent pas. C'est 2-3 lectures récentes (ayant buzzées dans la presse) qui ne m'ont pas enthousiasmé qui me fait dire cela.

C'est le marché qui veut ça ! La visibilité prime ! Mais soyons optimiste tout de même ! Car si le buzz permet à un jeune (ou quiconque) d'ouvrir un livre et de lire son premier roman, de lui même, alors c'est gagné !

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (11 Janvier 2016 10:44:20)

• NovaBaby

Lecteur invétéré

#614 11 Janvier 2016 10:47:28

Pour avoir lu l'intégralité du topic, on peut quand même se dire que certains blogs bien installés n'ont plus à lever le petit doigt, par contre, mais ce n'est pas une chose forcément bénéfique pour eux, notamment quand on parlait des envois de catalogues complets. Et par contre, je ne crois pas que qui que ce soit ait remis en cause le travail en amont, qui est évidemment généralement de qualité et qui prend un temps fou.

Pour ça aussi que le principe des SP ne m'intéresse pas forcément des masses : je n'aime pas lire un truc en même temps que tout le monde, parce que je me fais parfois influencer, ne serait-ce qu'en terme d'attentes, et je profite du coup moins d'un livre qui m'aurait davantage touchée à un autre moment (on parle là des envois assez massifs, on est bien d'accord).
    Et ça ne me viendrait pas à l'idée de réagir comme les dernières personnes dont on a parlé (l'histoire de la rencontre avec les blogs partenaires de la ME). Effectivement, ça fait un peu "mort de faim" qui se fout finalement de ce qu'il va "récolter" tant qu'il a des trucs à montrer.  (après, je crois que c'est aussi un truc qui s'ancre vraiment dans notre société, avec l'expansion des réseaux sociaux qui incite à montrer à quel point sa vie est fantastique, du petit-déjeuner à la lecture du soir, y a une espèce de course à la médiatisation et à la reconnaissance qui est bien souvent factice)
  • BountyFrei

Ex-Team

#615 11 Janvier 2016 17:35:49

Mycoton32 a écrit

Et ça ne m'étonne pas Bounty ce que tu dis, je pense même savoir de quelle ME tu parles (mais par contre pas de quelles personnes :P )

Je ne me souvient plus du nom de la ME, ni du/des blogueur :lol: C'est surtout l'acte en lui-même qui m'avait marquée, parce que une de ces personnes s'était vantée sur les réseaux sociaux d'avoir eu ce livre gratuitement, alors que ceux qui devaient avoir le livre ne l'ont pas eu à cause de ça :vainqueur:

Mais ça m'a rappelé au lancement d'une saga (l'année dernière), 3 mois avant sa sortie, l'éditeur avait organisé une petite après-midi avec les auteurs, des blogueurs, des gens qui travaillent dans l'édition, des libraires, ect... Après la présentation, les discours de chacun et des questions/réponses, la foule s'est levée en masse et j'ai vu beaucoup de blogueurs se jeter  sur le réceptionniste qui distribuait les ENC (c'était vraiment se jeter : ça se poussait, ça râlait parce que "j'étais là avant" ou encore ça réclamait des exemplaires en plus pour leurs amis O_O Et s'il avait le malheur d'oublier un marque-page ou autre goodies, ça râlait encore plus.. ). Moi je les avait déjà eu, le réceptionniste m'avait proposée de les prendre à mon arrivée pour éviter ça (et je le remercie encore :lol: ). Et comme j'attendais que l'on vienne me chercher quand tout était terminé, j'ai essayé de discuter avec une blogueuse, c'est limite si j'ai du lui arracher les mots pour savoir si elle était venue de loin, si elle avait déjà lu les livres des auteurs avant, ect... Pour au final me planter là sans dire un mot alors que je tentais encore de faire la conversation, parce qu'un auteur venait de terminer une conversation avec quelqu'un, elle a ouvert sa valise remplie des livres de l'auteur pour se les faire tous dédicacer O_o Je me souviendrais toujours de la tête de l'auteur quand il a vu la pile de livres :lol:  (Même le serveur avait plus de conversation qu'elle =D )
    J'ai halluciné devant ces comportement. Bien sûr, tout le monde n'était pas comme ça et j'en ai vu aussi beaucoup privilégier les moments avec les auteurs, discuter avec eux, avant d'aller chercher les livres. Ça soulage de voir des gens se comporter normalement, croyez-moi :D

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#616 11 Janvier 2016 17:40:09

bountyfrei a écrit
    Mycoton32 a écrit

Je ne me souvient plus du nom de la ME, ni du/des blogueur :lol: C'est surtout l'acte en lui-même qui m'avait marquée, parce que une de ces personnes s'était vantée sur les réseaux sociaux d'avoir eu ce livre gratuitement, alors que ceux qui devaient avoir le livre ne l'ont pas eu à cause de ça :vainqueur:

Mais ça m'a rappelé au lancement d'une saga (l'année dernière), 3 mois avant sa sortie, l'éditeur avait organisé une petite après-midi avec les auteurs, des blogueurs, des gens qui travaillent dans l'édition, des libraires, ect... Après la présentation, les discours de chacun et des questions/réponses, la foule s'est levée en masse et j'ai vu beaucoup de blogueurs se jeter  sur le réceptionniste qui distribuait les ENC (c'était vraiment se jeter : ça se poussait, ça râlait parce que "j'étais là avant" ou encore ça réclamait des exemplaires en plus pour leurs amis O_O Et s'il avait le malheur d'oublier un marque-page ou autre goodies, ça râlait encore plus.. ). Moi je les avait déjà eu, le réceptionniste m'avait proposée de les prendre à mon arrivée pour éviter ça (et je le remercie encore :lol: ). Et comme j'attendais que l'on vienne me chercher quand tout était terminé, j'ai essayé de discuter avec une blogueuse, c'est limite si j'ai du lui arracher les mots pour savoir si elle était venue de loin, si elle avait déjà lu les livres des auteurs avant, ect... Pour au final me planter là sans dire un mot alors que je tentais encore de faire la conversation, parce qu'un auteur venait de terminer une conversation avec quelqu'un, elle a ouvert sa valise remplie des livres de l'auteur pour se les faire tous dédicacer O_o Je me souviendrais toujours de la tête de l'auteur quand il a vu la pile de livres :lol:  (Même le serveur avait plus de conversation qu'elle =D )
    J'ai halluciné devant ces comportement. Bien sûr, tout le monde n'était pas comme ça et j'en ai vu aussi beaucoup privilégier les moments avec les auteurs, discuter avec eux, avant d'aller chercher les livres. Ça soulage de voir des gens se comporter normalement, croyez-moi :D

oO C'est dingue... C'est triste.

• NovaBaby

Lecteur invétéré

#617 11 Janvier 2016 17:44:23

@bountyfrey : Là, c'est carrément du manque de respect... C'est à se demander pourquoi les blogueurs ont un blog à la base (enfin, ceux dont tu parles là, et j'ose espérer que ce n'est vraiment qu'une minorité) !
    Parce que ce genre d'évènements, j'imaginais ça super intéressant moi. Justement dans le sens où discuter avec les auteurs / éditeurs, ce n'est pas forcément donné à tout le monde (en même temps, j'ai tellement peur de déranger, que je ne sais pas si j'oserais aller taper la causette, surtout s'il y a des gens avec ce genre de comportements...) et ça peut être super enrichissant.
    En fait, ça dépend vraiment de la personnalité de chacun. Peut-être qu'à force, certaines personnes considèrent effectivement ce genre de trucs (les SP / goodies / invitations diverses) comme un dû.
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#618 11 Janvier 2016 17:49:48

En effet, l'appât du gain peut rendre les gens hystériques...

Personnellement, mon blog a ouvert fin octobre et bien évidemment je n'ai jamais reçu de services presse -ce qui est totalement normal hein et je ne m'en plains pas. C'est vrai que parfois, j'envie ceux qui reçoivent les livres des maisons d'éditions mais j'ai conscient que la majorité ce sont des blogs qui sont créés depuis déjà un bon moment. Et puis, je me dis que j'ai de la chance de pouvoir acheter des livres. Certes, il faut que je sois raisonnable (comme tout le monde je pense) mais je n'ai pas à me plaindre ! Ma PAL est de 66 livres, je sais que je suis tranquille jusqu'en mai :)

Je ne vais pas aller quémander, je préfère attendre que mon blog se développe à son rythme et on verra bien. J'avoue que j'aimerais bien par simple curiosité avoir des informations sur comment fonctionne les services presse pour certaines maisons d'éditions que j'adore (par exemple Lumen), c'est possible de les contacter juste pour ça ?
  • BountyFrei

Ex-Team

#619 11 Janvier 2016 17:59:33

NovaBaby a écrit

Parce que ce genre d'évènements, j'imaginais ça super intéressant moi. Justement dans le sens où discuter avec les auteurs / éditeurs, ce n'est pas forcément donné à tout le monde (en même temps, j'ai tellement peur de déranger, que je ne sais pas si j'oserais aller taper la causette, surtout s'il y a des gens avec ce genre de comportements...) et ça peut être super enrichissant.

Ah mais c'est super intéressant ! Mis à part le comportement d'une partie des personnes présentes, tout ça ne m'a pas empêché de discuter avec les auteurs, de leur poser des questions sur leur travail et leurs livres, et d'apprécier le moment. Il ne faut pas se dire que ça perd de son intérêt à cause de l'appât du livre gratuit ^^ C'est une après-midi dont je garde de bons souvenirs, c'est de parler de tout ça qui m'a rappelé le comportement des autres =)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#620 11 Janvier 2016 19:18:32

Oui c'est très triste... De mon côté, je n'ai jamais vu ce genre de choses et franchement tant mieux parce que j'aurai honte !
    J'ai la chance de recevoir des SP et j'ai la chance d'avoir le choix dans mes lectures. Je n'irai pas dire amen à tout et n'importe quoi pour autant et je ne tolère pas certaines façons de procéder mais cette exigence je me l'applique également à moi-même. Je ne me permettrais pas non plus certaines choses, c'est pas la foire à la saucisse ! =D

Bref tout ça pour dire que le savoir-vivre c'est le minimum et qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on voudrait pas qu'on nous fasse. C'était la bonne parole du jour ! Amen ! ;)