Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#621 11 Janvier 2016 19:22:44

LittleGirly a écrit

En effet, l'appât du gain peut rendre les gens hystériques...

Personnellement, mon blog a ouvert fin octobre et bien évidemment je n'ai jamais reçu de services presse -ce qui est totalement normal hein et je ne m'en plains pas. C'est vrai que parfois, j'envie ceux qui reçoivent les livres des maisons d'éditions mais j'ai conscient que la majorité ce sont des blogs qui sont créés depuis déjà un bon moment. Et puis, je me dis que j'ai de la chance de pouvoir acheter des livres. Certes, il faut que je sois raisonnable (comme tout le monde je pense) mais je n'ai pas à me plaindre ! Ma PAL est de 66 livres, je sais que je suis tranquille jusqu'en mai :)

Je ne vais pas aller quémander, je préfère attendre que mon blog se développe à son rythme et on verra bien. J'avoue que j'aimerais bien par simple curiosité avoir des informations sur comment fonctionne les services presse pour certaines maisons d'éditions que j'adore (par exemple Lumen), c'est possible de les contacter juste pour ça ?

En l’occurrence pour Lumen, je peux te répondre... ;) Pas de club blogueur avec réception systématique du catalogue, il faut solliciter un SP au cas par cas, et envoyer une présentation du blog. Tu as une réponse le plus rapidement possible, mais je ne te cache pas qu'il y a beaucoup de demandes...
    ,

Dernière modification par Well-read-kid (11 Janvier 2016 19:24:00)

• Drei-M

Chercheur de mots

#622 12 Janvier 2016 07:20:30

Question idiote : est-ce que le fait d'habiter à l'étranger (ce qui implique des fdp plus élevés) peut être un critère pour les maisons d'édition?
  • Snow

Snow

#623 12 Janvier 2016 08:48:53

Drei-M a écrit

Question idiote : est-ce que le fait d'habiter à l'étranger (ce qui implique des fdp plus élevés) peut être un critère pour les maisons d'édition?

La réponse est oui. Certaines maisons d'éditions livrent en France et Limitrophes, d'autre exclusivement en France et d'autres encore partout (regarde les critères dans les part" sur LA, ça te donnera une idée ;) )

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#624 12 Janvier 2016 09:39:03

Eh bien, de moins en moins en fait, car depuis le 1er janvier 2015 et la fameuse règle des 3 cm d'épaisseur qui oblige l'éditeur à envoyer les livres un peu épais en colissimo, ça devient moins cher d'envoyer des livres à l'étranger qu'en France, grâce au tarif livres et brochures. Oui, je sais, c'est absurde, mais c'est un constat quotidien.
  • NovaBaby

Lecteur invétéré

#625 12 Janvier 2016 09:51:55

Après, pour les professionnels (que sont les maisons d'édition), le coliéco existe encore (je reçois parfois des choses par ce biais-là, notamment des boxs), et il est beaucoup moins cher que le colissimo. Par contre, effectivement, ça nivelle selon la taille de la maison d'édition, parce qu'il me semble qu'il faut un certain nombre d'envois / an pour y prétendre.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#626 12 Janvier 2016 10:03:57

Oui, enfin... j'ai posé la question à mon conseiller pro, et je n'ai jamais pu obtenir ce tarif. C'est fort possible que ce soit une question de nombres d'envois par an...
    Mais tout cela me semble bien flou, car les prestataires de messagerie, qui ont par définition beaucoup de trafic car utilisés par beaucoup de maisons d'édition, s'estiment aussi lésés par la règle des 3 cm et utilisent des colissimo...

M'enfin, c'est un autre débat.
  • Snow

Snow

#627 12 Janvier 2016 11:01:15

J'avoue que la règle des 3cm c'est un peuabusé... un livre un peu épais arrive vite à cette taille (surtout en grand format) et les colissimo sont quand même assez cher.
    J'avais déjà testé un colis en livre et brochure pour envoyer en Suisse, j'en avais pour bien moins cher qu'une lettre épaisse en France -_-

Mais bon... là n'est pas le sujet :)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#628 12 Janvier 2016 11:10:46

Je viens de voir une ME qui cherche des blogueurs notamment pour monter des partenariats. Par curiosité, et aussi suite aux discussions de ce fil, je suis allée voir. Rien que la vue du formulaire à remplir me fait fuir :) Comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ça met vraiment le blogueur dans une position inférieure, d'humble demandeur qui sollicite la haute bienveillance de la ME. J'avoue préférer quand une ME m'approche directement : j'ai l'impression qu'elle a enquêté un petit peu avant de me proposer quelque chose (voir si mes lectures peuvent correspondre à sa ligne éditoriale, ma fréquence de publication, mon ancienneté, mon style...) et qu'elle pense qu'un partenariat peut nous intéresser tous les deux au même niveau. Ceci dit, c'est plus rare.

De la même façon, je m'étais intéressée aux jurys de livres mais j'ai vite renoncé : trop contraignant sur le rythme, pas de choix et justification obligatoire de qui on est pour pouvoir postuler. Au final, ce qui correspond le plus, ce sont bien les partenariats type LA ou Masse Critique : quelques livres dans lesquels un blogueur peut choisir, s'il a envie.

Je peux comprendre qu'un jeune blog, ou un jeune blogueur, soit envieux des SP que d'autres peuvent avoir. En toute honnêteté, je l'ai été moi-même au tout début. Il faut un peu de temps et de pratique pour comprendre ce que cela implique réellement. En vieillissant, souvent, on mûrit et on cherche la qualité avant la quantité : c'est un cheminement normal. Après, il faut que cela incite à travailler mieux, plus, différemment pour se démarquer si on souhaite sortir du lot. Ceci dit, certains blogueurs ont un rythme de lecture que je ne pourrais pas atteindre (voire que je ne souhaite pas atteindre). Et qui parfois me semble aberrant, sauf à ne faire que lire, lire, lire. C'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir en fait.
    Encore une fois, c'est un cheminement tout à fait personnel : ce qu'on souhaite faire, vers quoi on veut aller, pourquoi, à quoi donne-t-on la priorité... Aujourd'hui, je me pose des questions sur l'intérêt de mon blog. Les commentaires sont de moins en moins nombreux, quand il y en a ; les échanges se font plus à côté ; il y a une auto-pression pour la publication régulière et les statistiques ; ... En bref, je ne suis plus la même que celle que j'étais il y a 7 ans maintenant et je ne recherche plus la même chose dans mon rapport au blog et aux livres en général.

@ Well read kid : j'avais découvert le tarif Livre et brochure en faisant un troc sur LA, il y a quelques années, bien avant la nouvelle règle des 3cm. Et c'était déjà bien moins cher d'envoyer à l'étranger qu'en France. Après, tous les tarifs postaux augmentant, il n'est pas impossible que celui-ci aussi - sauf s'il est régi par un accord européen, ce qui doit être le cas je suppose.
  • NovaBaby

Lecteur invétéré

#629 12 Janvier 2016 11:22:46

@La Chèvre Grise : J'ai vu passer le message aussi ce matin. Et je rejoins ton avis, le formulaire fait vraiment concours d'entrée.
    En plus, ce que je trouve un peu dommage, c'est que c'est une maison d'édition importante, donc je suppose qu'elle a aussi un budget pour avoir des attaché.e.s de presse qui pourraient enquêter et proposer directement. C'est une pratique que j'accepterais plus facilement venant d'une petite maison, en fait, en me disant qu'ils cherchent simplement à gagner du temps, parce qu'ils n'ont peut-être pas d'attaché.e tout simplement...
    Après, je ne doute pas qu'ils aient une foule de demandes d'ici la fin de leur recherche de partenariats.
    (ce qui me dérange aussi, c'est le côté "jetable", au bout d'un an, on laisse sa place, quelle qu'ait été la qualité de nos chroniques éventuelles).
  • lovereadandbooks

Marin sur les mers du savoir

#630 12 Janvier 2016 11:33:37

La chèvre grise a très bien expliquer ce que je pense des SP !!! J'en ai avec deux ME, que j'adore depuis mes tous premiers SP avec eux, ils sont sympas, ne poussent pas à aller le plus vite possible , ce qu'ils recherchent c'est qu'on prenne du plaisir à lire leur livre afin de faire une bonne chronique et ça j'aime bien. Ensuite le truc positif aussi c'est que je suis "libre" de choisir ce que je veux lire, ils me laissent le choix entre plusieurs titres et je choisis !!!

Après oui j'ai moi aussi été envieuse au tout début, les grosses ME comme Pocket Jeunesse, Nathan, Robert Laffont donnent vraiment envie, mais il faut savoir bosser, évoluer et se remettre en question pour évoluer, perso je sais que je n'ai pas assez de temps à consacrer à mon blog pour prétendre à de tel SP, celui qui veut doit s'en donner les moyens, on a rien sans rien comme on dit !!!

Cependant moi j'aime beaucoup le principe des forums qui proposent des partenariats, c'est quand on en a envie et surtout ce qu'on a envie de lire.

La bise