#628 12 Janvier 2016 11:10:46
Je viens de voir une ME qui cherche des blogueurs notamment pour monter des partenariats. Par curiosité, et aussi suite aux discussions de ce fil, je suis allée voir. Rien que la vue du formulaire à remplir me fait fuir :) Comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ça met vraiment le blogueur dans une position inférieure, d'humble demandeur qui sollicite la haute bienveillance de la ME. J'avoue préférer quand une ME m'approche directement : j'ai l'impression qu'elle a enquêté un petit peu avant de me proposer quelque chose (voir si mes lectures peuvent correspondre à sa ligne éditoriale, ma fréquence de publication, mon ancienneté, mon style...) et qu'elle pense qu'un partenariat peut nous intéresser tous les deux au même niveau. Ceci dit, c'est plus rare.
De la même façon, je m'étais intéressée aux jurys de livres mais j'ai vite renoncé : trop contraignant sur le rythme, pas de choix et justification obligatoire de qui on est pour pouvoir postuler. Au final, ce qui correspond le plus, ce sont bien les partenariats type LA ou Masse Critique : quelques livres dans lesquels un blogueur peut choisir, s'il a envie.
Je peux comprendre qu'un jeune blog, ou un jeune blogueur, soit envieux des SP que d'autres peuvent avoir. En toute honnêteté, je l'ai été moi-même au tout début. Il faut un peu de temps et de pratique pour comprendre ce que cela implique réellement. En vieillissant, souvent, on mûrit et on cherche la qualité avant la quantité : c'est un cheminement normal. Après, il faut que cela incite à travailler mieux, plus, différemment pour se démarquer si on souhaite sortir du lot. Ceci dit, certains blogueurs ont un rythme de lecture que je ne pourrais pas atteindre (voire que je ne souhaite pas atteindre). Et qui parfois me semble aberrant, sauf à ne faire que lire, lire, lire. C'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir en fait.
Encore une fois, c'est un cheminement tout à fait personnel : ce qu'on souhaite faire, vers quoi on veut aller, pourquoi, à quoi donne-t-on la priorité... Aujourd'hui, je me pose des questions sur l'intérêt de mon blog. Les commentaires sont de moins en moins nombreux, quand il y en a ; les échanges se font plus à côté ; il y a une auto-pression pour la publication régulière et les statistiques ; ... En bref, je ne suis plus la même que celle que j'étais il y a 7 ans maintenant et je ne recherche plus la même chose dans mon rapport au blog et aux livres en général.
@ Well read kid : j'avais découvert le tarif Livre et brochure en faisant un troc sur LA, il y a quelques années, bien avant la nouvelle règle des 3cm. Et c'était déjà bien moins cher d'envoyer à l'étranger qu'en France. Après, tous les tarifs postaux augmentant, il n'est pas impossible que celui-ci aussi - sauf s'il est régi par un accord européen, ce qui doit être le cas je suppose.