Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Eole

Pèlerin des mots

#651 13 Janvier 2016 15:16:50

Des gens se font payer pour chroniquer les SP ? Oo
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#652 13 Janvier 2016 15:21:37

lemillefeuilles a écrit

D'après le magazine Lire (article sur les booktubeurs), une booktubeuse se ferait payer minimum 75€ pour chroniquer les SP... Je n'y crois pas trop perso...

Ah non si j'ai bien lu c'est juste pour montrer le livre reçu, elle gagne plus pour la totale avec chronique :P
    Mais ça reste très très très très rare de gagner de l'argent en bloguant livres.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#653 13 Janvier 2016 15:22:42

Ah bon ? Je n'arrivais pas bien à lire (c'était un imprim. écran de quelqu'un)... Mais ça me surprends beaucoup.
  • Lelf

#654 13 Janvier 2016 15:35:57

Oui 75€ pour le montrer, 210€ pour le chroniquer
  • Eole

Pèlerin des mots

#655 13 Janvier 2016 15:41:34

Même être payé en plus de recevoir un livre gratuit ça m'hallucine un peu, c'est une passion à la base ! Surtout qu'y a déjà la monétisation de vidéos sur Booktube
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#656 13 Janvier 2016 15:42:08

Outch... Est-on sûrs que l'info n'est pas erronée ? :grat:
  • Lelf

#657 13 Janvier 2016 15:45:59

C'est écrit dans l'article. Après je ne crois pas, la blogosphère littéraire est une des moins monétisées, les autres le sont bien plus facilement (le livre c'est pas très vendeur en fait).
    Ça ne me choque pas d'être payé, en soi. A part que là pour le coup j'aimerais que ce soit précisé (et je pense que légalement ça doit entrer dans le sponsoring mais je ne suis pas sure tant que l'avis est libre).
    Enfin payé pour une chronique ok, juste pour montrer un livre ça me fait un peu mal au *** =D
    C'est une passion mais c'est aussi beaucoup de travail derrière. Si certains arrivent à se professionnaliser, je dis : tant mieux ! Y'a pas de raison qu'on ne vive pas de ses passions. Mais à condition de fournir du travail, d'apporter quelque chose :P
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#658 13 Janvier 2016 16:05:11

Lelf a écrit

C'est écrit dans l'article. Après je ne crois pas, la blogosphère littéraire est une des moins monétisées, les autres le sont bien plus facilement (le livre c'est pas très vendeur en fait).
    Ça ne me choque pas d'être payé, en soi. A part que là pour le coup j'aimerais que ce soit précisé (et je pense que légalement ça doit entrer dans le sponsoring mais je ne suis pas sure tant que l'avis est libre).
    Enfin payé pour une chronique ok, juste pour montrer un livre ça me fait un peu mal au *** =D
    C'est une passion mais c'est aussi beaucoup de travail derrière. Si certains arrivent à se professionnaliser, je dis : tant mieux ! Y'a pas de raison qu'on ne vive pas de ses passions. Mais à condition de fournir du travail, d'apporter quelque chose :P

Je partage à 100% !

Comme tu l'as dit, la blogosphère littéraire ne rapporte pas grand chose (et booktube aussi), ce sont les blogs et chaînes qui attirent le moins de monde et, par conséquent, génèrent le moins d'argent.

Comme toi, ça ne me choque pas que les gens soient payés. Je trouve ça bien, même. Mais ne pas le dire, ne le mentionner nulle part... Je crois que c'est même interdit par la loi. C'est du placement de produit non en quelques sortes ?

Et oui, payé juste pour montrer un livre (ou n'importe quel autre produit) : non. Payé pour le lire, le chroniquer, etc. : pourquoi pas, je trouve ça même bien si l'avis reste honnête (mais c'est encore mieux avec une certaine transparence envers les gens qui regardent, je trouve).

• BettieRose

Ex-Team

#659 13 Janvier 2016 16:31:13

Après tout on voit bien les stars de youtube faire du sponso de partout...Pourquoi pas dans le domaine du livre ?
    Le seul hic c'est de rester crédible et honnête.
    Quand j'étais blogueuse beauté, j'ai fait des billets sponsos, j'ai reçu des tas de produits et tout...Ca choque parfois encore, mais bon.
    Regardez Enjoyphoenix et son succès...elle en fait du sponso et compagnie et quand certains tentent de la descendre d'autres justifient en disant que c'est beaucoup de travail.
    Dans l'article y'a une photo de Justine, si Justine touche 75 euros pour montrer un livre, ça me gène pas, tant qu'elle reste honnête (et j'y crois dans le domaine livres).
  • NovaBaby

Lecteur invétéré

#660 13 Janvier 2016 16:35:53

Ça me semble une évolution logique, ça suit l'exemple des youtubeuses beauté.
    Mais effectivement, je pense que ça doit rester très marginal (pas dans le sens «il faut» mais celui où je ne pense pas que ça se répande vraiment). Une professionnalisation, pourquoi pas, après tout ?
    Mais je ne crois pas que ce soit assez porteur, en tout cas. Pour que ce soit «rentable» pour une maison d'édition, faudrait que ça engendre au moins une cinquantaine de ventes, et encore. Moi, ça me mettrait mal à l'aise, parce qu'en général, quand je regarde des vidéos ou que je lis un blog, c'est pour avoir des avis et des idées de lecture, et dans ce cas, j'aurais plus de mal a faire le tri, je pense.
    C'est marrant, j'ai vu passer ça aujourd'hui et je voulais justement vous demander ce que vous en pensiez.