#670 13 Janvier 2016 23:40:37
J'ai tenté de me renseigner et j'ai trouvé des témoignages plutôt courts et intéressants sur cette évolution. Le paiement m'avait choqué de prime abord, puis j'ai lu votre avis et ça se défend. Même si chroniquer demande de l'investissement, le livre gratuit me semblait suffisant. Je n'ai pas d'expérience de SP, mais plus jeune je participais à une association où en contrepartie de concerts gratuits, je devais prendre des photos/faire une chronique/des interviews/même des traductions parfois sans être bilingue. Le fonctionnement est assez similaire, même s'il ne s'agissait pas de livres. L'univers un peu particulier (j-rock, j-metal) faisait que l'on n'était pas vraiment en concurrence avec des journalistes professionnels, mais j'ai souvenir de quelques tensions dans le milieu. Certains prenaient la grosse tête, mais la majorité voulait surtout qu'il y ait plus de j-rock en France (pas qu'à Paris et plus de groupes) et bossait vraiment dans ce but. Evidemment, tous appréciaient la gratuité, les rencontres, etc. mais avec plus ou moins de maturité on va dire... C'est sûr que ça demandait beaucoup de travail, mais on n'était pas forcé de venir si on n'aimait pas un groupe ou autre. C'est pour cela que j'ai lu attentivement vos avis sur le fonctionnement des SP dans ce contexte différent. J'ai cru comprendre que les ME avaient des fonctionnements différents, et c'est au blogueur de s'y retrouver et de ne pas accepter n'importe quoi.
J'ai trouvé une citation de l'article assez intéressante. Il s'agit peut-être de la Justine dont vous parliez, je ne vais pas trop sur les chaînes youtube.
Justine Duhart ne considère pourtant pas sa passion comme une branche du journalisme. "Si nous avions cette étiquette de journaliste culturel par exemple, je trouve que l'on perdrait le côté chaleureux et convivial de Booktube".
Bon, on ne parle pas clairement de paiement mais d’étiquette, je pense que ça peut se rejoindre. J'ai trouvé ce point de vue intéressant, mais il est vrai que dans le cas du journalisme culturel, j'imagine que les gens restent passionnés par ce qu'ils font ! C'est juste que la distance n'est pas la même lorsqu'on lit un magazine / la rubrique livres d'un journal... et des blogs. Implicitement, quand je lis des blogs, je cherche de l'authenticité, je sais que la lecture a été choisie (apparemment pas toujours mais bon). Parfois je lis les critiques au regard de l'univers du blogueur, je me situe un peu par rapport à lui (pour ça que je disais sur un autre sujet qu'un avis négatif bien construit pouvait me donner envie au contraire de lire un livre), chose que je ne fais pas quand je lis un journal. Mais est-ce que la frontière est si visible ? Du coup, malgré tout, pourquoi pas. Certains blogs le méritent bien, mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer certains scénarios catastrophe, comme si l'argent pourrissait tout. Par exemple, quid des petites ME (comme dit NovaBaby), et n'est-ce pas le risque que certains se mettent à bloguer pour de mauvaises raisons ? Car le travail est relatif, la chronique peut être écrite superbement, le blog très beau et le livre survolé, le ressenti faussé ... et peut-être qu'il y a un peu de ça sur la blogo, mais imaginez si on pouvait gagner 100 euros la chronique. Pour le coup, la dimension "gagne-pain" donnerait un peu de pression, quitte à rendre absolument un écrit ou une vidéo même si on n'y a pas mis son coeur. Et je reviens au but, quel est le but des SP pour les blogueurs... faire des découvertes, ok... mais la dimension de la découverte avec paiement derrière me semble erronée dans l'optique où les ME les plus puissantes seraient nettement mieux placées. Bref, je suis très mitigée. Je ne nie pas que certains blogueurs le méritent, mais j'ai une vision un peu pessimiste des SP quand on voit que même avec une faible contrepartie (le livre gratuit, un peu de reconnaissance, c'est sympa mais pas Byzance selon moi), on décèle de mauvais comportements... je m'interroge.
Après, j'ai conscience que c'est marginal, et surtout, je pense que ce n'est que spéculation pour le moment, que ça se fait peut-être ailleurs et qu'ils ont fait un article avec photo hors contexte ...
Dernière modification par Vinushka (13 Janvier 2016 23:44:42)