Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#661 13 Janvier 2016 16:54:19

Après tout, c'est le boulot d'un critique littéraire : lire et être payé pour. Encore une fois, avec internet, les métiers évoluent, les choses changent, les lignes bougent. Tant que tout est clairement dit, ça ne me choque pas.

Bon après, pour le coup, moi et Youtube, ça fait 12. Je n'y vais jamais. Je trouve la plupart des interventions que j'ai pu voir abominables : pleine de euuuuhhh et de truc pour meubler. Je ne généralise pas hein. Je dis juste que, pour les quelques rares que j'ai pu voir, je n'ai vraiment pas adhérer et je n'y vais jamais directement.

Pour revenir sur une intervention un peu plus haut, les deux partenariats pour SP que je peux avoir, ce sont les ME qui m'ont contactée. Ca m'est déjà arrivée de demander directement (que ce soit un vrai SP ou pour organiser un concours), mais je n'ai jamais eu de réponse, de personne. Alors je ne sais pas trop comment font les autres. Mais au final, bah je ne m'en porte pas plus mal. A part quelque fois pour organiser un concours pour l'anniversaire de mon blog par exemple, où là ça me dirait bien. Mais bon, je fais très bien sans aussi :)
  • Valkyries_daughter

Baby lecteur

#662 13 Janvier 2016 17:13:21

Je ne m'attendais pas du tout au fait que certaines personnes soient payées pour montrer un livre. Déjà que le livre est gratuit, je trouve ça énorme. Après coup oui comme ça a été dit plus haut les youtubeuses beauté font ce genre de choses alors pourquoi pas dans le livre. D'un côté c'est bien de professionnaliser tout cela, d'un autre je trouve cela légèrement dérangeant puisque ce n'est pas dis ...

• NovaBaby

Lecteur invétéré

#663 13 Janvier 2016 17:25:36

Après, si c'est vrai, je peux comprendre que ce ne soit pas dit. Ce n'est pas très honnête, mais je vois déjà la levée de boucliers ^^
    Enfin, là, c'est «pire», ça fait manger une espèce de suspicion sur toutes les grosses chaînes... Alors qu'au final, y a pas de quoi, à mon sens, parce que j'ai envie de croire que les avis restent les mêmes.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#664 13 Janvier 2016 17:37:37

Il n'y avait qu'une personne pour qui c'était le cas et va savoir si ça n'a pas été déformé... :)
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#665 13 Janvier 2016 18:36:48

Si vous parlez de Justine, sachez que la booktubeuse a affirmé ne pas facturer les maisons d'éditions pour une chronique et personnellement, je la crois ;)
  • NovaBaby

Lecteur invétéré

#666 13 Janvier 2016 19:02:06

Personnellement, je me fiche un peu de l'identité des gens si jamais c'était vrai. Je parlais vraiment de façon générale, en me disant, après tout pourquoi pas. Je ne sais plus qui l'a dit, mais ce serait une évolution du métier de critique littéraire (en mode free-lance, quoi).
    Mais du coup, j'ai réfléchi, et finalement, je trouve que ça devient gênant, parce qu'il ne suffit plus pour une maison d'édition d'envoyer un SP et de croiser les doigts puisque le salaire de la personne ne dépend pas du support (le journal / site ) mais bien de la maison d'édition qui va devoir payer. Donc les petites maisons d'édition qui ne pouvaient déjà pas forcément bombarder de SP les critiques / blogueurs /etc. vont se retrouver avec encore plus de difficultés pour voir leurs parutions médiatisées. (bon, je parle un peu d'un scénario catastrophe dans le cas où cette façon de procéder se répandrait)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#667 13 Janvier 2016 19:31:42

Lelf a écrit

Je reviens (coucou) sur cette question, mais je dois aussi dire que ça me gêne. Je n'aime pas le boulot que je fais, je suis largement surdiplômée, j'ai un peu honte, etc... du coup ce genre de question est un peu déplacée pour moi et la retrouver en lien avec mon loisir ça me plait pas trop. Être blogueuse et lire c'est aussi oublier certains trucs de ma vie quotidienne qui me plaisent pas trop, alors le mariage là merci bien :P
    Si le but est seulement de connaître les gens des métiers du livre alors ils auraient pu poser la question comme ça : "Travaillez vous dans le domaine du livre oui/non, si oui quel métier".
    Mais vu que j'aime déjà pas le principe du questionnaire à la base (non pas que j'aimerais que l'éditeur fasse autrement, je sais qu'ils sont assaillis et un truc un peu carré facilite carrément le boulot), donc je zappe sans y penser à deux fois ^^

Oui, ça aurait pu être ça ! Quoique dans mon cas, ça ne change pas grand chose... j'ai toujours peur que l'AP se dise que je fais de l'espionnage industriel x)

J'ai lu cet article, paru dans Lire, et je serai curieuse de savoir de qui on parle. Ceci dit, je pense que c'est ultra marginal... Et je pense que ça restera très probablement ainsi.

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#668 13 Janvier 2016 20:18:34

Oui je pense aussi. Dans la blogo beauté c'est plus répandu mais la blogo littéraire je ne pense pas. Et encore ça doit être plus centré sur les booktubeurs que sur les blogueurs.
    Ca se fait beaucoup dans les pays anglosaxons en revanche mais en France c'est loin d'être la norme...
  • Rose

Pèlerin des mots

#669 13 Janvier 2016 22:25:16

Pour les stats il y a plusieurs choses : il y a des menteurs, et il y a ceux qui prennent le premier chiffre qui passe sans trop savoir ce qu'il veut dire (j'ai déjà vu de l'autre côté du miroir des gens envoyer des chiffres qui sont trop décalés pour être réels mais simplement parce que certaines stat' comptent les hits au lieu des visites, parce que les bots sont comptés, voire le blogueur lui même, voire des fois on sait pas trop mais puisque le serveur dit que ce sont des visites, allons-y gaiment...).

J'ai répondu effectivement au pif à cette question :p Sur blogger on voit le nombre de pages vues, mais le nombre de passage et je ne suis pas assez obnubilée du chiffre pour installer de nouveaux outils statistiques !
    Ca me fait sourire les questionnaires de participation aux SP, et pour la peine je tente ma chance plus facilement que d'aller démarcher des maisons d'édition !

Pour la rémunération, pour la peine, il est normalement légal d'afficher que c'est publicitaire lorsque le livre est présenté dans mes souvenirs. C'était toute une discussion des blogs maman et beauté où finalement on ne sait plus vraiment s'ils le vantent parce qu'ils aiment ou parce qu'ils sont payés pour en parler ...

• Vinushka

Puits de lecture

#670 13 Janvier 2016 23:40:37

J'ai tenté de me renseigner et j'ai trouvé des témoignages plutôt courts et intéressants sur cette évolution. Le paiement m'avait choqué de prime abord, puis j'ai lu votre avis et ça se défend. Même si chroniquer demande de l'investissement, le livre gratuit me semblait suffisant. Je n'ai pas d'expérience de SP, mais plus jeune je participais à une association où en contrepartie de concerts gratuits, je devais prendre des photos/faire une chronique/des interviews/même des traductions parfois sans être bilingue. Le fonctionnement est assez similaire, même s'il ne s'agissait pas de livres. L'univers un peu particulier (j-rock, j-metal) faisait que l'on n'était pas vraiment en concurrence avec des journalistes professionnels, mais j'ai souvenir de quelques tensions dans le milieu. Certains prenaient la grosse tête, mais la majorité voulait surtout qu'il y ait plus de j-rock en France (pas qu'à Paris et plus de groupes) et bossait vraiment dans ce but. Evidemment, tous appréciaient la gratuité, les rencontres, etc. mais avec plus ou moins de maturité on va dire... C'est sûr que ça demandait beaucoup de travail, mais on n'était pas forcé de venir si on n'aimait pas un groupe ou autre. C'est pour cela que j'ai lu attentivement vos avis sur le fonctionnement des SP dans ce contexte différent. J'ai cru comprendre que les ME avaient des fonctionnements différents, et c'est au blogueur de s'y retrouver et de ne pas accepter n'importe quoi.

J'ai trouvé une citation de l'article assez intéressante. Il s'agit peut-être de  la Justine dont vous parliez, je ne vais pas trop sur les chaînes youtube.

Justine Duhart ne considère pourtant pas sa passion comme une branche du journalisme. "Si nous avions cette étiquette de journaliste culturel par exemple, je trouve que l'on perdrait le côté chaleureux et convivial de Booktube".

Bon, on ne parle pas clairement de paiement mais d’étiquette, je pense que ça peut se rejoindre. J'ai trouvé ce point de vue intéressant, mais il est vrai que dans le cas du journalisme culturel, j'imagine que les gens restent passionnés par ce qu'ils font ! C'est juste que la distance n'est pas la même lorsqu'on lit un magazine / la rubrique livres d'un journal... et des blogs. Implicitement, quand je lis des blogs, je cherche de l'authenticité, je sais que la lecture a été choisie (apparemment pas toujours mais bon). Parfois je lis les critiques au regard de l'univers du blogueur, je me situe un peu par rapport à lui (pour ça que je disais sur un autre sujet qu'un avis négatif bien construit pouvait me donner envie au contraire de lire un livre), chose que je ne fais pas quand je lis un journal. Mais est-ce que la frontière est si visible ? Du coup, malgré tout, pourquoi pas. Certains blogs le méritent bien, mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer certains scénarios catastrophe, comme si l'argent pourrissait tout. Par exemple, quid des petites ME (comme dit NovaBaby), et n'est-ce pas le risque que certains se mettent à bloguer pour de mauvaises raisons ? Car le travail est relatif, la chronique peut être écrite superbement, le blog très beau et le livre survolé, le ressenti faussé ... et peut-être qu'il y a un peu de ça sur la blogo, mais imaginez si on pouvait gagner 100 euros la chronique. Pour le coup, la dimension "gagne-pain" donnerait un peu de pression, quitte à rendre absolument un écrit ou une vidéo même si on n'y a pas mis son coeur. Et je reviens au but, quel est le but des SP pour les blogueurs... faire des découvertes, ok... mais la dimension de la découverte avec paiement derrière me semble erronée dans l'optique où les ME les plus puissantes seraient nettement mieux placées. Bref, je suis très mitigée. Je ne nie pas que certains blogueurs le méritent, mais j'ai une vision un peu pessimiste des SP quand on voit que même avec une faible contrepartie (le livre gratuit, un peu de reconnaissance, c'est sympa mais pas Byzance selon moi), on décèle de mauvais comportements... je m'interroge.

Après, j'ai conscience que c'est marginal, et surtout, je pense que ce n'est que spéculation pour le moment, que ça se fait peut-être ailleurs et qu'ils ont fait un article avec photo hors contexte ...

Dernière modification par Vinushka (13 Janvier 2016 23:44:42)