Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• NovaBaby

Lecteur invétéré

#681 15 Janvier 2016 09:29:07

Ca permet aussi éventuellement de clarifier sa position.
    Un simple lecteur qui suit un blog peut douter du fonctionnement, ce genre d'articles (outre le fait qu'il réponde à une demandes d'autres blogueurs plus novices) peut être l'occasion de dire : certaines maisons d'éditions m'envoient des livres, mais quand je les chronique, je reste libre de dire ce que je veux.
    Je trouve ça assez sain, finalement. C'est une petite piqûre de rappel qui ne fait pas de mal.
  • Mycoton32

Membre honoraire

#682 15 Janvier 2016 09:34:18

mouais, j'ai toujours pensé que si on a besoin de se justifier c'est qu'on n'est pas droit dans ses baskets :P
    Pour moi d'office un blog est honnête , quelque soit la provenance des livres mais je sais que certains par exemple ont décidé de n'écrire que des avis positifs et de mettre de côté les livres qui leur inspire un avis négatif. Après ça reste un choix, je ne fustige pas ceux qui veulent écrire un article de ce genre, ils doivent y trouver une utilité pour eux mais perso je n'en vois aucune :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#683 15 Janvier 2016 10:04:43

Nelfe a écrit

La même légitimité que celle qui nous fait donner notre avis sur tel ou tel ouvrage, la même qui permet aux blogueuses beauté de vanter telle ou telle crème hydratante...
    Je ne sais pas quel est l'article dont fait référence Vinushka mais j'imagine qu'il s'agit du fruit de l'expérience personnelle du blogueur en question. N'oublions pas qu'à chaque fois, sur n'importe quel sujet, nous ne voyons qu'à travers le trou de notre lorgnette (notre ressenti, notre expérience, notre subjectivité).

Bah non justement, car ils ne sont pas dans le conseil mais dans le "je vais vous asséner la vérité vraie, jeunes padawans, il faut faire comme ça."

Et moi ça me choque. Car généralement, ils ne connaissent que leur expérience, parfois très limitée (j'ai souvenir d'un article écrit par un blogueur qui venait de recevoir son tout premier SP), et ils racontent des énormités. A titre d'exemple, la plupart ne savent même pas écrire "SP" en entier correctement. Le fameux "service-presse" voire même "service-press" est légion. Non, non, c'est service de presse, voire spécimen de presse. Ça vous semble anodin mais dans l'édition, ce genre de détails compte.
    Ensuite, on lit des choses comme "il faut tenir l'attaché de presse au courant de la progression de la lecture, quitte à lui indiquer à quelle page on est" (NON. ça s'appelle spammer la boîte mail d'un professionnel)... Dans une vidéo, j'ai eu la surprise d'apprendre que la maison d'édition pour laquelle je bosse n'acceptait plus d'envoyer de SP à des nouveaux blogueurs. Ah bon. Et pas plus tard qu'hier, j'ai pu lire un article qui était un bashing en règle d'une maison d'édition et de son service de presse, doublé d'un catalogue des attachés de presse conciliants.
    Je dois avouer que oui, ça me dérange ces articles sur les SP. Dans ces articles, le SP apparaît souvent comme un "dû". Ils donnent des méthodes d'approche pas très heureuses... Résultat, les attachés de presse reçoivent un grand nombre de mails écrits avec les pieds, qui ne donnent pas les informations de base (vous n'avez pas idée du nombre de mails de demande de SP qui arrivent sans même évoquer une seule fois le nom du blog concerné)... Résultat, un grand nombre d'entre eux ne prennent juste plus la peine de répondre aux blogueurs, et c'est franchement dommage, et très agaçant pour les gens qui essaient de faire les choses "bien".

• NovaBaby

Lecteur invétéré

#684 15 Janvier 2016 11:22:56

@Well-read-kid : Encore une fois, on se retrouve avec les blogueurs dont tu parles, qui peuvent faire ça pour se faire mousser, ou espérer attirer l'attention d'autres ME (en ayant l'impression qu'ils brandissent un drapeau "eh, regardez, je m'y connais vachement). Dans ce cas-là, j'espère franchement que ça finit par les desservir.
    Et d'un autre côté ceux auxquels je pensais (même si j'ai pas d'exemple, en fait, mais ça me semblait tellement logique que j'espérais que ce soit la pratique répandue) qui reçoivent des questions, et se disent : "ok, je vais y répondre, expliquer que parfois certaines ME m'ont contacté, parfois j'ai sollicité un SP auprès d'une ME, avec certaines, j'ai un délai d'un mois pour chroniquer, avec d'autres, c'est plus / moins / je n'ai pas de délai, je reste libre du contenu de ma chronique, j'essaie de limiter (ou pas) à tant de SP par mois pour continuer à fournir des chroniques de qualité", etc. Je le voyais vraiment comme ça pour la majorité des cas.
    Mais si j'ai bien compris tes interventions précédentes c'est / c'était ton boulot, donc tu as peut-être un regard plus représentatif.
    En fait, j'admets que je ne me souviens pas être tombée sur un article du genre, donc je ne saurai pas dire s'il y a une tendance plus importante dans l'un ou l'autre des deux cas...
  • Vinushka

Puits de lecture

#685 15 Janvier 2016 13:13:53

Well-read-kid a écrit

Bah non justement, car ils ne sont pas dans le conseil mais dans le "je vais vous asséner la vérité vraie, jeunes padawans, il faut faire comme ça."

Je le voyais plus comme NovaBaby (c'était suite à des questions, il ne me semble pas que la blogueuse en question ait vu la chose comme tu le présentes.). Après, je n'avais pas pensé aux dérives de certains articles de ce genre . C'est vrai que ça doit être usant d'être harcelé par des messages, ça je me doutait bien (et je me dis qu'articles ou pas articles, dur d'échapper aux kikous)... mais le reste de ton témoignage montre des dérives d'une grande ampleur donc je ne me doutais pas.

Et pas plus tard qu'hier, j'ai pu lire un article qui était un bashing en règle d'une maison d'édition et de son service de presse, doublé d'un catalogue des attachés de presse conciliants.

Carrément O_O Je n'ai jamais vu ça. Il m'est arrivée de tomber sur un article un peu kikou sur la question, mais le reste l'était tout autant (100% coup de coeur, chroniques peu travaillées ...).

Dernière modification par Vinushka (15 Janvier 2016 13:14:35)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#686 15 Janvier 2016 13:37:18

Il faut pas se voiler la face non plus, les mails écrits avec les pieds passent à la poubelle et sans réponse. C'est un peu comme pour chacun d'entre nous qui nous faisons spammer nos boîtes mails avec des pubs. Alors OK ce genre de démarche de "tuto" peut faire passer le cap à certains blogueurs pour contacter les ME mais comme pour tout, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on lit sur le net. C'est à chacun de réfléchir à ces "conseils" et d'y mettre sa patte.
    Les relations avec les attachés de presse sont des relations, tout simplement. Il faut être honnête, développer une confiance d'un côté comme de l'autre et ne pas pourrir les boîtes mails des uns et des autres. Ca n'apporte rien de bon si il n'y a pas un minimum de respect et d'honnêteté mais ça c'est valable pour toutes les relations !

Mais finalement, on en revient au point qu'il y a de plus en plus de blogs qui arrivent sur le net, de plus en plus de blogueurs appâtés par les "avantages", des personnes souvent jeunes aussi et des chroniqueurs qui ne tiennent pas sur la distance. Par manque de temps parfois, par manque d'intérêt sur le long terme aussi et je pense aussi par le fait de ne pas obtenir ce qu'ils voulaient, des étoiles plein les yeux, quand ils ont commencé leur blog. Un blog ça se commence avant tout pour soi et pour partager avec d'autres passionnés. Les SP c'est un peu la cerise sur le gâteau mais ce n'est nullement le but d'un blog. En fait,  on pourrait presque rebaptiser le topic en "Les Services de Presse, nocifs pour ceux qui n'en ont pas ?"...
  • BettieRose

Ex-Team

#687 15 Janvier 2016 15:01:25

Nelfe a écrit

Un blog ça se commence avant tout pour soi et pour partager avec d'autres passionnés. Les SP c'est un peu la cerise sur le gâteau mais ce n'est nullement le but d'un blog. En fait,  on pourrait presque rebaptiser le topic en "Les Services de Presse, nocifs pour ceux qui n'en ont pas ?"...

Ah bah c'est clair que concrètement, si le blog est ouvert QUE dans le but de rafler du "cadeau" c'est pourri d'avance. Je reviens à mon expérience de blogueuse beauté mais c'était très courant dans ce domaine : ouvrir un blog pour recevoir des produits. Sauf que ça marche pas comme ça non plus. Et je me souviens aussi de blogueuses qui n'avaient pas encore ouvert leur blog mais qui demandaient à des marques de recevoir des produits pour pouvoir alimenter leur futur blog !
    J'ai même, moi, reçu des mails de blogueuses me demandant comment recevoir des produits ou pire des nanas qui pensaient que j'avais des produits à disposition chez moi et qui me disaient de leur envoyer pour faire ma pub. Mais bien sûr !

Bref, sinon c'est vrai que le topic pourrait être rebaptisé.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#688 15 Janvier 2016 15:03:56

Pas de raison de rebaptiser le topic non, on parle souvent en quoi recevoir des SP peut être négatif (la pression qu'on se met, arriver à être débordé, le doute sur l'intégrité de nos chroniques...) :)
  • BettieRose

Ex-Team

#689 15 Janvier 2016 15:11:29

Non mais je répondais sur le ton de l'ironie ^^
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#690 15 Janvier 2016 16:01:56

Au fur et à mesure de la lecture de ce sujet, mon avis se modifie ! Je pensais qu'il était nécessaire pour le bloggeur d'être honnête avec son lecteur en signalant que tel oeuvre dont il parle est un SP ET contre lequel il doit une contrepartie à la maison d'édition (libre aux lecteurs de croire ou non à l'intégrité d'un avis). Je pense encore naïvement un peu cela MAIS…

…C'est le cas de toute la presse écrite, télé, etc… En ajoutant des rapports de force, des rapports de business, des rapports de copinage ou d'acquaintance. La presse distribue ses bons points, ses prix, ses récompenses sans que l'on sache les liens entres les uns et les autres.
    Pourquoi les blogs, avec une petite audience en comparaison, devraient le faire? Il s'agit juste de conscience personnelle.

Et je rejoins ce qui se dit plus haut dans la discussion, ceux qui ne cherche que cela, ne peuvent pas durer sans la passion…