Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#71 09 Septembre 2014 22:17:48

A la base, c'est exactement ça, sauf que le terme partenariat est celui le plus utilisé par les blogueurs qui sollicitent un SP (avec des formulations parfois douteuses du genre "je peux avoir un partenariat avec vous ?"). Certains éditeurs s'y mettent aussi.
    Le SP semble finalement plus ponctuel, alors que le partenariat est pensé comme plus pérenne.
  • Gabby

Pèlerin des mots

#72 10 Septembre 2014 19:49:32

Bonsoir à toutes et tous.

Personnellement, je n'ai fait que cinq "partenariats" via Livraddict.com et un seul "SP" avec un éditeur en dehors en tout et pour tout et je trouvais cela déjà beaucoup, alors quand je lis vos messages, limite ça me fait peur !

Mon message ne vous apporteras probablement rien, mais je me demande, à quoi bon lire pour lire ?
    Je peux comprendre qu'un livre gratuit fasse plaisir, mais si vous en avez des dizaines à la fois, vous ne les appréciez pas non ? C'est un peu comme lorsqu'on ce retrouve devant une boite de chocolat, si on les manges tous d'un coup, on apprécieras pas les différents parfums.
    Par exemple moi, j'ai été ravie de découvrir "Sire Cédric" grâce au partenariat Livraddict/Le Pré aux Clercs de l'année dernière. Mais si j'avais du lire dix autres livres en mêmes temps, je l'aurais avalé donc sans savourer...
    Pourquoi une telle gourmandise ? Vous souvenez-vous des livres quelques jours/semaines/mois après les avoir lu pour le coup ?

Je ne suis pas une grosse chroniqueuse, mes chroniques sont d'ailleurs simples, je fais ça avant tout comme expliqué dans la présentation de mon blog pour essayer d'améliorer ma rédaction et mon orthographe, je ne me force donc pas à lire et rédiger comme un robot.
    Je ne m'imagine pas réclamer des livres en publique ou en recevoir que je n'ai pas choisi et être obligé de les lire et de les chroniquer. Je ne m'imagine pas non plus avoir à justifier du nombre de visites que mon blog reçois, limite j'ai l’impression que le nombre d'abonnés à nos blogs ou le nombre de commentaires qu'ont reçois importe aussi... je peux comprendre d'un sens que les maisons d'édition aient besoin d'une "visibilité" mais d'un autre, es ce que c'est suffisant ? Sinon dans ce cas nous pourrions tout aussi bien faire une banderole publicitaire pour le livre reçu, visible sur nos blogs...

Enfin bref, tous ça pour dire que ce que je lis dans ce topic ne me semble pas très serein... pas pour moi les SP !

Dernière modification par Gabby (10 Septembre 2014 19:49:56)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#73 10 Septembre 2014 20:08:00

La plupart des gens qui ont pas mal de SP sont aussi de gros lecteurs à la base. Je lis déjà une dizaine de livres par mois sans avoir beaucoup de SP (la plupart des mois je n'en ai pas, des fois j'en ai 2/3). Et je vois pas mal de blogueurs lire plus que ça. C'est à chacun de voir le rapport qu'il veut avoir avec la lecture de manière générale, plus qu'un rapport avec les SP.

Après est-ce que tu ne comprends pas qu'on ait beaucoup de livres dans nos PAL de manière générale ? Si c'est un sujet qui t'intéresse au delà du SP il y a le topic par ici. ;)

On ne boulote pas 15 bouquins en même temps, on lit souvent un bouquin par un bouquin, des fois certains en ont deux ou trois qu'ils répartissent selon les moments de la journée ou leurs envies, mais ça ne dépend pas du SP ça. Moi je lis plutôt 1 bouquin à la fois et des BD entre deux moments de lecture. Parfois j'en ai un 2e à la place des BD (relecture par ex le soir, tranquille) et j'enchaîne toujours mes lectures. Jamais de jour sans lecture. Ben du coup je lis déjà pas mal je trouve. Et je connais quelqu'un qui peut lire un livre entier en un quart d'heur (si pas trop gros ^^). Il est redoutable. Et il lit vraiment. Et c'est juste un pote non blogueur qui ne reçoit pas de livres gratuits.

Bien sûr avoir beaucoup de SP implique d'assumer ces réceptions et de lire et chroniquer. Mais ça ne veut pas dire qu'on se transforme en diable de Tasmanie pour autant. Si certains n'arrivent pas à suivre c'est bien parce que leur rythme de lecture habituel est perturbé. C'est là où il y a les remises en question dont on parle.
    On ne peut de toute façon pas lire bien plus vite que ce dont on a l'habitude, quelque soit ce qu'on lit.
    Quand on est entraîné dans une certaine folie, et en général le forum a un peu cet effet sur les gens, on commence à lire un peu plus, un peu plus souvent. Je suis passée en quelques années de 30 romans lus à l'année à plus d'une centaine. Pourtant même si je ne peux pas citer les livres de mémoire, si on me pose une question sur un titre précis je sais si je l'ai lu, de quoi ça parle (plus ou moins selon comment il m'a marquée), etc. Ce sont juste mes habitudes qui ont changé et ça se fait sur la longueur.
    Après à chacun de voir s'il arrive à profiter de ses lectures ou non. Des fois on se fait entraîner dans l'excitation de ce qui se passe (valable pour les challenges, les concours, les swaps, et toutes ces choses de la blogo) et puis un jour on trouve qu'on va trop loin alors on se calme, c'est tout, on s'adapte en permanence. Ce n'est pas un phénomène dû aux SP uniquement.

D'autre part on apprend aussi à savoir quoi demander et quoi éviter. Si c'est de la pure découverte on ira petit à petit, mais quand on se connaît bien on sait quels types de récits on aime, en combien de temps on les lit et donc ce qu'on est capable d'accepter par mois, que ce soit 0, 1 ou 10 (oui y'a des fous qui en reçoivent vraiment pas mal ^^).

Pour moi le vrai soucis ce sera si un blogueur se rend compte qu'il est submergé mais qu'il continue quand même, quitte à se stresser ou à mentir dans ses chroniques. Mais sinon chacun est différent :)

Dernière modification par Lelf (10 Septembre 2014 20:14:37)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#74 10 Septembre 2014 20:13:55

Bonsoir Gabby,

Alors d'abord pour te répondre, je ne suis pas de ceux qui doivent justifier du nombre de visites. J'ai été contactée spontanément par toutes les maisons d'édition avec lesquelles je suis partenaire. Certaines sont plus ou moins strictes quant au délai des chroniques.
    Ensuite je chronique TOUS mes livres. SP, pas SP, aimés, pas aimés, longs, courts.. donc pour moi le chroniquage (Oui, ça existe namého ! =D) n'est pas une obligation.

Et pour finir, si, j'apprécie lire tous mes livres (Enfin sauf quand, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Ca arrive, malheureusement..) Parce que tous mes SP sont triés sur le volet. Soit ce sont des livres qui sont dans ma wish (Auquel cas, je suis plus qu'aux anges), soit ce sont des livres que j'ai repéré plusieurs semaines avant leur sortie et lorsqu'on me les propose, je saute dessus, soit ce sont des livres d'auteurs dont j'ai déjà lu un ou plusieurs livres et que j'ai envie de suivre dans la limite où le livre me plait malgré tout, soit ce sont des "découvertes". Les découvertes sont limitées dans le sens où je fais pas n'importe quoi. D'abord il s'agit de mes genres de prédilection et ensuite, il faut que le synopsis provoque une émotion dès la première lecture. Je me dis pas: "Tiens, j'ai plus rien à lire, ce livre est gratos, il a l'air pas mal, pourquoi pas." Parce qu'un SP implique des choses et que je ne peux pas me permettre de demander 20 livres en SP par mois.
    Donc tout cela reste raisonnable et dans la limite de ce que je peux lire. Seulement, le choix, meme le plus strict que je me fais reste parfois très compliqué à restreindre..
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#75 10 Septembre 2014 21:19:07

Je fais partie sans doute des gros lecteurs, je tourne en général à plus de douze livres lus par mois, souvent plutôt 15 et je n'ai pas l'impression que ça nuit à mon expérience de lecture. Et ça fait quatre ans que je reçois des SP, et la joie est toujours intacte. Et si je chronique en moyenne 3 livres par semaine, je suis loin de me considérer comme un "robot".
  • Lelf

#76 10 Septembre 2014 21:26:30

Wouah pour les chroniques mes respects, avec le boulot j'y arrive pas. Je n'ai écrit que 27 chroniques pour l'instant cette année sur 80 romans (ou feuilletons numériques) lus ^^'
    J'aimerais bien tout chroniquer comme je faisais avant mais c'est crevant. Bosser après le boulot en somme. Même si j'adore écrire ^^'
    Pour ça que j'ai pas trop de SP, si je suis trop crevée j'ai pas beaucoup d'obligations.

Dernière modification par Lelf (10 Septembre 2014 21:26:52)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#77 10 Septembre 2014 21:30:16

Ah, ah, merci :) Je t'avouerais que je m'y colle le week-end, et rarement après le boulot. Je pense que ça sera bien plus facile désormais, en plus, vu que je viens de boucler mes études, menées de front avec le boulot. Livres au boulot, livres le soir, livres le week-end... ça fait beaucoup de livres au final, mais je l'ai choisi et ça me plait plus que jamais.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#78 10 Septembre 2014 21:31:39

En fait je fais ça au fur et à mesure. D'abord j'ai une "trame" que je remplis avec les infos du livre et au cours de ma lecture, je viens mettre les grandes lignes que je veux développer et après ya plus qu'à. Ca me prend pas tellement de temps parce que j'écris au feeling et je m'emballe assez vite donc.. ^^
  • Lelf

#79 10 Septembre 2014 21:42:22

Oui j'avoue que moi je réfléchis vraiment beaucoup et ça n'aide pas. Je fais aussi en 2 temps, prise de note peu de temps après lecture et rédaction à un autre moment où je suis plus "posée" et où j'ai eu le temps de laisser les idées se mettre en place.
    Mais sinon à part le côté "pression" de la chronique de SP (sachant que je ne me force pas à le faire le plus vite possible non plus, vu que j'en ai peu j'ai un peu le temps), je ne traite pas différemment mes SP des autres livres pour l'écriture. Mais parfois j'ai du mal à écrire la chronique (l'aisance dépend complètement du titre et de ma santé du moment) et là c'est dur.
    La plupart du temps les éditeurs sont compréhensifs mais par ex j'ai reçu un SP en 2011, je pensais pouvoir écrire ma chronique, je l'ai dit à l'éditeur et... j'ai terminé cette chronique il y a quelques mois et elle n'est pas encore parue :/
    Donc je m'en veux un peu et je n'ai pas été recontactée par l'éditeur depuis (peut être pas forcément de rapport mais bon). Mais je ne me rends pas malade, j'ai subi un déménagement de province à Paris, j'ai commencé un nouveau boulot, c'était une énorme rupture et je n'ai pas réussi à tenir les engagements du coup et je n'ai pas pu totalement m'expliquer avec la personne (j'ai brutalement cassé mon rythme de blog aussi... j'avais du mal). J'essaye d'éviter que ça se reproduise, en conséquence ^^
    Comme quoi le soucis ne vient pas que du volume :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#80 10 Septembre 2014 21:45:17

Les attachés de presse sont souvent compréhensifs, dès lors qu'on prend la peine de les prévenir.
    Personnellement, je peux facilement avoir deux, trois mois de délai, je n'aime pas trop ça, mais je fais comme je peux.