La plupart des gens qui ont pas mal de SP sont aussi de gros lecteurs à la base. Je lis déjà une dizaine de livres par mois sans avoir beaucoup de SP (la plupart des mois je n'en ai pas, des fois j'en ai 2/3). Et je vois pas mal de blogueurs lire plus que ça. C'est à chacun de voir le rapport qu'il veut avoir avec la lecture de manière générale, plus qu'un rapport avec les SP.
Après est-ce que tu ne comprends pas qu'on ait beaucoup de livres dans nos PAL de manière générale ? Si c'est un sujet qui t'intéresse au delà du SP il y a
le topic par ici. ;)
On ne boulote pas 15 bouquins en même temps, on lit souvent un bouquin par un bouquin, des fois certains en ont deux ou trois qu'ils répartissent selon les moments de la journée ou leurs envies, mais ça ne dépend pas du SP ça. Moi je lis plutôt 1 bouquin à la fois et des BD entre deux moments de lecture. Parfois j'en ai un 2e à la place des BD (relecture par ex le soir, tranquille) et j'enchaîne toujours mes lectures. Jamais de jour sans lecture. Ben du coup je lis déjà pas mal je trouve. Et je connais quelqu'un qui peut lire un livre entier en un quart d'heur (si pas trop gros ^^). Il est redoutable. Et il lit vraiment. Et c'est juste un pote non blogueur qui ne reçoit pas de livres gratuits.
Bien sûr avoir beaucoup de SP implique d'assumer ces réceptions et de lire et chroniquer. Mais ça ne veut pas dire qu'on se transforme en diable de Tasmanie pour autant. Si certains n'arrivent pas à suivre c'est bien parce que leur rythme de lecture habituel est perturbé. C'est là où il y a les remises en question dont on parle.
On ne peut de toute façon pas lire bien plus vite que ce dont on a l'habitude, quelque soit ce qu'on lit.
Quand on est entraîné dans une certaine folie, et en général le forum a un peu cet effet sur les gens, on commence à lire un peu plus, un peu plus souvent. Je suis passée en quelques années de 30 romans lus à l'année à plus d'une centaine. Pourtant même si je ne peux pas citer les livres de mémoire, si on me pose une question sur un titre précis je sais si je l'ai lu, de quoi ça parle (plus ou moins selon comment il m'a marquée), etc. Ce sont juste mes habitudes qui ont changé et ça se fait sur la longueur.
Après à chacun de voir s'il arrive à profiter de ses lectures ou non. Des fois on se fait entraîner dans l'excitation de ce qui se passe (valable pour les challenges, les concours, les swaps, et toutes ces choses de la blogo) et puis un jour on trouve qu'on va trop loin alors on se calme, c'est tout, on s'adapte en permanence. Ce n'est pas un phénomène dû aux SP uniquement.
D'autre part on apprend aussi à savoir quoi demander et quoi éviter. Si c'est de la pure découverte on ira petit à petit, mais quand on se connaît bien on sait quels types de récits on aime, en combien de temps on les lit et donc ce qu'on est capable d'accepter par mois, que ce soit 0, 1 ou 10 (oui y'a des fous qui en reçoivent vraiment pas mal ^^).
Pour moi le vrai soucis ce sera si un blogueur se rend compte qu'il est submergé mais qu'il continue quand même, quitte à se stresser ou à mentir dans ses chroniques. Mais sinon chacun est différent :)