[4 filles et 1 jean - Août 2014] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Août 2014 17:59:07

    =>  Que pensez-vous du genre, du style et de l'auteur de ce roman ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Est il adapté à un public jeunesse ? Trop simple ?
    - Avez vous lu d'autre livre de l'auteur ?
    - Que pensez vous des chapitres séparés selon les filles et des aller-retours entre chaque histoire ?
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 27 Août 2014 18:14:18

    Oui c'est adapté à la jeunesse et c'est très simple après je n'ai pas trouvé ça dérangeant car en lecture d'été, c'est ce que je recherche !
    J'avais lu Ici et maintenant de la même auteure, et j'avais détesté ! J'étais donc un peu septique de retrouver sa plume et ses univers mais là j'ai vraiment beaucoup aimé donc je suis ravie que les défauts de son autre livre n'aient pas été présents dans celui-ci
    J'aime bien les séparations, on en apprend sur toutes les filles comme ça ! Je suis moins fan de l'écriture à la troisième personne mais ici, ça ne m'a pas dérangé : ça n'empêche pas le livre d'être émouvant !
  • lilli

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #3 27 Août 2014 18:18:23

    Oui c'est parfaitement adapté à un public jeune (ou moins jeune). L’écriture est simple mais c'est pas gênant. J'avais particulièrement aimé le système de lettres qui fait le lien entre les filles et permet de passer de l'une à l'autre en douceur.
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #4 27 Août 2014 18:26:50

    - Est il adapté à un public jeunesse ? Trop simple ? Personnellement le premier est un peu trop jeunesse pour ma part, mais vu mon âge c'est normale. Après je pense qu'il correspond plus facilement aux filles du même age que les héroïne.
    - Avez vous lu d'autre livre de l'auteur ?  J'ai lu d'autre livre de cette auteur, dont un, un peu plus adulte que celui là. Mais on retrouve souvent le même genre dans ses livres.
    - Que pensez vous des chapitres séparés selon les filles et des aller-retours entre chaque histoire ? J'adore ce genre de choses, je n'attendais que ça avec impatience, je trouve que cela donne souvent du rythme à mes lecture.
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 27 Août 2014 18:57:23

    - Est il adapté à un public jeunesse ? Trop simple ?
    Il est très adapté à un public jeunesse, je le recommanderai sans problème aux adolescentes, je suis certaine qu'elles adoreraient cette histoire. Pour ma part je trouve le roman très sympathique et parfait pour une lecture de vacances ^^.

    - Avez vous lu d'autre livre de l'auteur ?
    Je n'ai lu que la suite de cette saga.  Rien de nouveau sous le soleil, je dirais: le style ne change pas d'un tome à l'autre.

    - Que pensez vous des chapitres séparés selon les filles et des aller-retours entre chaque histoire ?
    J'ai bien aimé l'idée, même si parfois j'étais terriblement impatiente de découvrir la suite d'une histoire en particulier, notamment celle de Tibby!

    Dernière modification par yulin (27 Août 2014 18:57:39)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 27 Août 2014 18:59:42

    Myu01 a écrit

    - Avez vous lu d'autre livre de l'auteur ?  J'ai lu d'autre livre de cette auteur, dont un, un peu plus adulte que celui là. Mais on retrouve souvent le même genre dans ses livres.


    Peux-tu citer les titres ?  Vu que ce roman a eu pas mal de succès auprès des participants au book club (jusqu'à présent), je suis sûre qu'ils aimeraient quelques conseils de lecture  :)

  • Miag

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 27 Août 2014 19:25:24

    - Est il adapté à un public jeunesse ? Trop simple ?  Je trouve que ce roman entre parfaitement dans la case jeunesse. Je suis une adolescente et j'ai passé un agréable moment dans cette lecture. Le style est simple, certe, mais addictif.

    - Avez vous lu d'autre livre de l'auteur ? Non.

    - Que pensez vous des chapitres séparés selon les filles et des aller-retours entre chaque histoire ? Je trouve les aller-retours trop nombreux, j'aurais aimé des chapitres un peu plus long pour avoir vraiment le temps de rentrer dans l'histoire. Point positif : l'échange de lettres que l'on suit.
  • kiko28

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 27 Août 2014 19:32:37

    =>  Que pensez-vous du genre, du style et de l'auteur de ce roman ?

    j'aime beaucoup le style d'ann brashares je trouve qu'elle a un style d'écriture assez originale dès le début j'ai été prise dans l'univers du livre.

    - Est il adapté à un public jeunesse ?

    Je trouve qu'il est parfaitement adapté au public jeunesse ,l'histoire est simple et les quatres filles sont juste normales et je pense que c'est cela qui rends le roman "quatre filles et un jean " si attachant.

    Trop simple ? 
    Pour ma part pas du tout ce n'est ni trop ni assez pour permettre aux lecteurs de plonger dans l'histoire -

    Avez vous lu d'autre livre de l'auteur ?
    Oui ici et maintenant et je n'ai pas du tout aimé  -

    Que pensez vous des chapitres séparés
    selon les filles et des aller-retours entre chaque histoire ?

    Cela permet d'en apprendre plus sur les filles,leurs sentiments,leurs histoires et ça permet aussi d'ahérer le roman pour qu'il ne soit pas trop lourd et long.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 27 Août 2014 20:51:33

    je ne trouve pas du tout le style trop simple ou très jeunesse : il est  terriblement juste pour la classe d'âge visée et je pense que les ados de 12-15 ans s'y retrouvent parfaitement. Perso, c'est une des choses qui m'a conquise ; ce ton ni trop, ni trop peu avec la bonne dose d'émotions et une très jolie écriture.

    J'y ai d'ailleurs retrouvé la même chose que dans Toi et moi à jamais que j'avais adoré aussi.

    Quand aux chapitres séparés, c'est vraiment un point fort qui permet de suivre plusieurs aventures en une seule et je trouve ça vraiment agréable et complet du coup.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 27 Août 2014 21:57:19

    kiko28 a écrit

    Avez vous lu d'autre livre de l'auteur ?
    Oui ici et maintenant et je n'ai pas du tout aimé 


    Peux-tu nous dire pour quelle raison ?