[4 filles et 1 jean - Août 2014] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Août 2014 17:59:14

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?
    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?
    - Pour vous, quel est leur point commun ?
    - Qu'avez vous pensé des différents parents ?
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 27 Août 2014 18:11:29

    Ma préférée est Carmen pour le moment, car je pense que c'est celle qui me ressemble le plus et ainsi, ce qu'elle vivait m'a beaucoup touché ! Après, la plus touchante serait plutôt Bridget, surtout vers la fin, elle m'a beaucoup émue!
    Leur point commun? J'aurais envie de dire qu'elles n'en ont pas à part cette amitié qui les lient ! Justement, ce sont les opposés qui s'attirent, et elles sont toutes les quatre tellement différentes !
    Pour les parents, j'ai eu du mal au début avec le père de Carmen, mais sa mère m'a plu, et leur relation m'a rappelé la mienne ^^
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #3 27 Août 2014 18:19:58

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?  J'en ai pas une particulière. elles sont vraiment chacune leur charme et personnellement je me suis très vite attaché aux quatre


    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?  J'ai adoré les quatre une fois de plus. Elles vivent toutes des hitoires très intéressante. Même si leur été ne se déroule pas toujours dans la joie.


    - Pour vous, quel est leur point commun ?  Je ne me suis pas vraiment identifié à elles. Je les ai plus considérer comme venant du cercle amies.

    - Qu'avez vous pensé des différents parents ? J'ai trouvé cela vraiment drôle d'avoir les quatre moments mamans qui accouchent en même temps. Après J'ai eu l'impression d'avoir un peu des parents absent chez trois filles (Tibby, Bridget et Lena). Mais la mère de Carmen est vraiment présente.
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 27 Août 2014 18:47:15

    Bonsoir!

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?
    Aucune ne m'a touchée en particulier, par contre celle que j'ai le moins aimé est Carmen, même si sa situation aurait déboussolé plus d'un! Elle est très colérique et assez sanguine!

    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?
    Sans conteste celle de Tibby et de Bailey. Je l'ai trouvé amusante et touchante à la fois.

    - Pour vous, quel est leur point commun ?
    Le point commun... Entre ces jeunes filles?  Elles n'ont pas de points communs, et je pense que c'est aussi ce qui fait la force de leur amitié.

    - Qu'avez vous pensé des différents parents?
    Ils sont très "absents" dans ce tome, à part les parents de Carmen. Je trouvais ça dommage d'ailleurs. En même temps j'ai l'impression par exemple, que Tibby n'a pas l'esprit de famille.

    Dernière modification par yulin (27 Août 2014 18:47:48)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 27 Août 2014 18:57:07

    Mathilde préfère Carmen alors que pour yulin c'est celle des quatre filles qu'elle a le moins aimé, c'est amusant  :)  Est-ce que vous pensez que le fait que vous vous identifiez plus ou moins avec l'une ou l'autre des filles vous permet de mieux aimer ce personnage, ou le roman en entier ?
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 27 Août 2014 19:00:06

    Oui, le fait que je me sente proche d'elle, qu'elle est des idées/traits de caractères similaires aux miens aident sans aucun doute ^^ ! Celle que j'ai le moins aimé reste Lena : trop timide, trop..."froide " Je ne trouve pas le mot idéal pour la qualifier, et je l'ai quand même bien aimé mais moins que les autres !
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 27 Août 2014 19:07:20

    Nathalie a écrit

    Mathilde préfère Carmen alors que pour yulin c'est celle des quatre filles qu'elle a le moins aimé, c'est amusant  :)


    En plus comme elle a souligné qu'elle s'identifie à ce personnage, j'ai failli annoté: "Mathilde ne me tape pas s'il te plait".

    Nathalie a écrit

    Est-ce que vous pensez que le fait que vous vous identifiez plus ou moins avec l'une ou l'autre des filles vous permet de mieux aimer ce personnage, ou le roman en entier ?


    C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas de préférence pour l'une d'entre elles: je ne me retrouve pas dans ces jeunes filles. Je fonctionne beaucoup à l'empathie.  Mais d'un point de vue global, j'ai adoré ce roman, car leurs histoires sont belles et uniques.

  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 27 Août 2014 19:14:21

    Yulin : je peux comprendre que tu la trouves colérique, j'ai ce défaut là aussi, je m'emporte facilement avec les proches ^^ ! Je me doute que quelqu'un de tempérament plus calme se sentira plus proche de Lena par exemple
  • Miag

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 27 Août 2014 19:23:11

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ? Tibby est la seule des quatre à m'avoir touchée. Je pense que cela est surtout dû au fait que je me suis reconnue en elle à de nombreux moments. Elle a une place assez difficile dans sa famille, à une relation compliqué avec ses parents débordés, fait la connaissance de Bailey qu'elle finit par perdre..

    - Quelle histoire vous a le plus parlé ? Encore une fois celle de Tibby. J'ai trouvé que son été est le plus mémorable, le plus touchant, le plus important.

    - Pour vous, quel est leur point commun ? Pour moi elles n'ont aucun points communs, elle se complètent !

    - Qu'avez vous pensé des différents parents ? Trop absents, du coup je n'en pense pas grand chose.

    Et pour en revenir au personnage que j'ai le moins apprécié, au début c'était Bridget que je trouvais trop superficielle mais que j'ai appris à aimer. Au final donc, Carmen est celle que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas du tout accroché avec son caractère, son comportement.. Je n'ai pas su m'identifier à elle.
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 27 Août 2014 19:28:41

    Mathilde C a écrit

    Yulin : je peux comprendre que tu la trouves colérique, j'ai ce défaut là aussi, je m'emporte facilement avec les proches ^^ ! Je me doute que quelqu'un de tempérament plus calme se sentira plus proche de Lena par exemple


    J'ai effectivement préféré Lena à Carmen,  j’apprécie son calme, (je le suis aussi), mais elle est trop "passive". J'avais parfois envie de la secouer pour la réveiller et la pousser à l'action! J'ai plus apprécié sa petite sœur qui n'a pas peur des mots.