[Suivi lecture] Cafe-Powell

 
  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 09 Septembre 2014 22:27:24

    Coucou les amis ! J'inaugure donc mon "suivi lecture". Ce soir, tout en zieutant Hancock d'un oeil, je lis Et rien d'autre, de James Salter, aux éditions de l'Olivier. Pourquoi ce livre ? Eh bien, tout d'abord, la maison d'édition a une ligne éditoriale qui a su me séduire, et je fais pleinement confiance aux choix de l'éditeur. James Salter est en outre un grand nom de la littérature américaine, dont je n'avais pourtant rien lu, c'était donc l'occasion.
    Enfin, le plus important : le thème ! L'histoire d'un jeune homme qui, après avoir fait la seconde guerre mondiale, est embauché par un éditeur new-yorkais. Une plongée dans l'univers de l'édition américaine du XXe siècle. Que demander de plus ?

    Ceci dit, je ne suis pas aussi passionné que je l'espérais. C'est clairement un livre qui se déguste sur la durée, c'est pour cela que je suis déjà dessus depuis une semaine.
    Et vous, vous l'avez lu ?
  • Andrée la papivore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 10 Septembre 2014 07:08:58

    Il est dans ma liste d'achats de la rentrée littéraire, le thème me plaisait beaucoup... je vais attendre ton avis avant de le prendre :-)
  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 11 Septembre 2014 20:19:17

    Pas aussi séduit que je l'espérais... Bon, cela me fait trois bouquins à chroniquer ce week-end !

    Je lis actuellement Le Cercle des femmes, de Sophie Brocas (Julliard), un roman assez court sur les secrets familiaux. L'aïeule vient de mourir, trois générations de femme se réunissent sous le même toit. Et là, en fouillant dans les papiers de feu l'arrière-grand-mère, la narratrice fait une énorme découverte. Cela se lit avec beaucoup de plaisir.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 11 Septembre 2014 20:22:04

    Tu parles de deux romans que je ne connaissais pas mais qui, finalement, pourraient bien me plaire. J'adore les romans traitant du monde de l'édition et des secrets de famille. Je les note ! Bonne lecture !

  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 11 Septembre 2014 20:23:59

    Avec plaisir ! Pour Et rien d'autre, je pensais que ça parlerait justement davantage du monde de l'édition, mais en fait, on se focalise plus sur la vie amoureuse du héros. La quatrième de couverture le dit : il a deux passions, la littérature et l'amour. Il court après une chimère... Finalement, la littérature passe au second plan.

    Bonne lecture à toi aussi !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 11 Septembre 2014 20:46:11

    Le premier me tente moyen, mais le second me plaît plus par son sujet, sauf si c'est du vu, déjà vu !
  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 12 Septembre 2014 22:30:55

    Aujourd'hui, j'ai lu un très bon roman : La Fractale des raviolis, de Pierre Raufast (Alma éditeur). C'est un récit vraiment étonnant, ou plutôt un roman se composant de plusieurs récits enchâssés. La technique narrative est intéressante et originale, on se demande où l'auteur va nous mener. Je l'ai commencé ce matin dans le RER et le termine ce soir (car le vendredi, c'est raviolis, bon OK, je sors...) tant il m'a plu. Je le conseille vivement !

    Là, je pense que je vais craquer et entamer un roman paru au Seuil qui me fait terriblement envie... j'hésite encore.
  • Lelf

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 12 Septembre 2014 22:35:17

    J'ai déjà entendu beaucoup de bien de La Fractale des raviolis à droite à gauche :)

    Et je n'ai jamais lu de James Salter mais ça entre bien dans ce que j'aime bien. Mais je ne commencerais pas forcément par le dernier ^^

    De Seuil qui me tente en cette rentrée c'est le Gautreaux :P

    Bonne lecture !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 12 Septembre 2014 22:36:41

    Le titre de La Fractale des raviolis me laisse rêveuse, franchement !
  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 13 Septembre 2014 00:17:27

    @Lelf : c'est justement le Gautreaux ! Je l'ai donc commencé ce soir, le style me plait beaucoup ! Et la Nouvelle Orléans est une ville qui nous laisse rêveur. Nous y sommes allés l'année dernière et nous sommes tombés amoureux de cette ville complètement dingue. Allez, j'y retourne !