[Austen, Jane] Lady Susan

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 16 Septembre 2014 08:55:16

      <image>



      Quatrième de couverture :

      Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer chez la réponse à cette question…



      Mon avis :

      Ce petit roman se présente sous une forme de correspondances entre plusieurs protagonistes mettant en avant les préjugés de chacun. Lady Susan, jeune et jolie veuve est le sujet principal de ces lettres dans lesquelles, on y parle de sa conduite qui provoque certaines réactions. Ainsi, les caractéristiques ne manquent pas pour dépeindre le portrait de notre héroïne, la rendant détestable mais pourtant, elle nous fait sourire par son habileté à manipuler ses acolytes, alors on finit par s’attacher à elle.
      L’écriture, est quant à elle très noble avec un ton d’ironie que j’ai beaucoup apprécié, figurant dans chacune de ces lettres.
      Bref, cette œuvre est un régal de la littérature anglaise du dix-neuvième siècle que je conseille à toutes les personnes aimant la plume de Jane Austen et les romans épistolaires.

    • Catharinay

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 30 Janvier 2015 12:45:52

      Ce livre est sans doute celui que j'ai le moins aimé de Jane Austen.

      On y retrouve bien sa plume mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec les personnages et de surcroit, j'ai trouvé la fin peu ... austinienne.
    • Clemenzia

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #3 26 Février 2015 12:17:41

      Je suis en train de lire Lady Susan, premier roman de Jane Austen que je découvre et pour l'instant j'aime vraiment beaucoup! Pas mal de personne le trouve un peu moins bon que ses autres livres. Je ne peux personnellement pas encore comparer
    • Chess

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #4 19 Mars 2015 22:32:14

      Un des rares Austen que je n'ai pas encore lu, je serais curieuse de le découvrir :) !