[L'île des chasseurs d'oiseaux - Septembre 2014] Général

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 24 Septembre 2014 17:59:25

    Quelle est votre note générale sur 10?
    Allez-vous poursuivre la série?
    Ce premier tome respecte-t-il le thème des Highlands à votre avis?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2014 18:09:23

    Allez, je commence :)

    Ma note, je ne sais pas, je n'ai pas l'habitude d'en donner... Mais elle sera haute, ça c'est sûr !  J'ai véritablement adoré ce roman, je n'ai pas pu arrêter de lire avant de l'avoir terminé. Quant au thème, on n'aurait pas pu choisir un livre qui fasse mieux découvrir les highlands ; l'île de Lewis, ses coutumes, la vie là-bas sont tout autant le sujet du livre que son intrigue policière. C'est superbement décrit et raconté, on a vraiment l'impression d'y avoir vécu le temps de quelques pages !
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2014 19:31:35

    J'ai beaucoup aimé, je lui ai donné la note de 18. Parce que j'ai été transportée par l'histoire et que j'allais de découvertes en découvertes. J'ai bien l'intention de lire les autres tomes de la série.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2014 19:34:24

    Je lui donne la note de 9/10.
    Je compte bien poursuivre la série et je trouve qu'il correspondait à merveille au thème. J'ai adoré les descriptions de l'Ecosse, en plus je rêve d'y aller et cela m'a donné encore plus envie de découvrir le pays.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2014 19:49:28

    Pour le moment le roman a eu l'air de plaire !  Qui n'a pas aimé, pour changer un peu ?  ;)
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2014 19:52:24

    Désolé j'ai beaucoup aimé :)

    Un 15 pour moi et oui j'attends de pouvoir troquer le tome 2 à quelqu'un :P
    Le thème des Highland est super bien décrit, un autre livre pour élargir un peu ce thème : Susan Fletcher - Un bucher sous la neige !! :)
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 24 Septembre 2014 19:54:06

    Je n'ai pas encore terminé (honte à moi) mais j'en suis à plus de la moitié et, sauf déception sur les 100 dernières pages - ce dont je doute en lisant les critiques - je pense que ma note sera élevée aussi.
    La lecture ne me motivait plus beaucoup ces derniers temps suite à de nombreuses déception et un emploi du temps chargé, et "L'île des chasseurs d'oiseaux" me faut beaucoup de bien.
    Concernant le thème, je ne suis pas du tout déçue. J'aime beaucoup les histoires qui reviennent sur les sociétés celtiques/nordiques restées bloquées au début du XXe siècle, et tous les flash-back contenus dans ce livre sont un plaisir. On sent que l'auteur connait parfaitement ce sujet.
    A priori, je suis partante pour lire toute la série !

    Dernière modification par Unity (24 Septembre 2014 19:54:39)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 24 Septembre 2014 19:56:48

    J'avais déjà lu L'homme de Lewis qui est la suite de L'île aux chasseurs d'oiseaux et comme j'avais beaucoup aimé ma première rencontre avec l'auteur, je suis partie confiante sur ce book-club et au final, j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé le style que j'ai apprécié, j'ai beaucoup aimé l'ambiance des Hybrides, les personnages, l'alternance entre le passé et le présent et le fait que le crime soit en arrière plan ne m'a vraiment pas gênée. Ce livre est sorti chez Babel noir et j'imagine que beaucoup l'ont lu comme un roman policier mais je le qualifierais plis de roman d'ambiance centré autour de ses personnages et de leur île.
    Comme Nathalie, j'ai du mal à donner une note mais elle serait très bonne. ^^ Maintenant, il faudra lire le 3ème opus.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2014 20:00:31

    Bambi_slaughter, ce n'est pas un peu bizarre de lire ce tome-ci après avoir lu L'homme de Lewis ? Il me semble qu'il y a certaines surprises qui sont dévoilées dans le premier tome à la fin du premier tome et qui sont prises pour acquises dans le deuxième, par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple le fait que le fils de Marsaili soit son fils


    Et de façon générale, on apprend à connaître Fin dans le premier tome, est-ce que se retrouver avec lui dans le deuxième tome n'était pas un peu brutal ?
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 24 Septembre 2014 20:04:39

    bonsoir,

    pour ma part, je vais donner une note plus faible: 13/20
    ayant passé mes vacances en Ecosse cet été (pays que j'ai adoré, allez-y vous ne serez pas décu(e)s), j'ai commencé cette lecture avec plaisir
    l'ambiance écossaise et les paysages sont parfaitement décrits, notamment par une foule de petits détails qu'on ne peut connaitre qu'en ayant été sur place (les corbeilles de fleurs, les zones de dépassement sur les routes à une voie, les grilles canadiennes...)
    mais ce livre est sensé être un roman policier, or, j'avais deviné ce qui s'était passé sur l'ile des oiseaux et le développement de l'intrigue dès le 1er quart du livre... du coup, on perd beaucoup de l'intérêt d'un roman policier
    j'aurais mis une meilleure note si ce roman n'était pas affiché roman policier
    est-ce une erreur de positionnement de l'éditeur ? (je trouve que ces "erreurs" deviennent de plus en plus courantes...)

    Ce 1er roman respecte le thème des Highlands (même si l'action se déroule plutôt sur les Hébrides)
    Comme je l'ai dit avant, l'ambiance est tellement bien décrite et je garde un si bon souvenir de l'Ecosse que je vais probablement poursuivre la série

    Dernière modification par sebito (24 Septembre 2014 20:20:59)