[L'île des chasseurs d'oiseaux - Septembre 2014] Le style et l'auteur

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 24 Septembre 2014 18:01:36

    À votre avis, ce roman vise-t-il un public exclusivement adulte? Pensez-vous que des adolescents pourraient être intéressés par l'aspect secret de famille de ce roman?
    Avez-vous lu d'autres livres de l'auteur? Celui-ci est-il à la hauteur de vos attentes vis à vis de la quatrième de couverture?
    Que pensez-vous des allez-retour dans le temps entre le passé de Fin et sa vie actuelle en tant qu'inspecteur? Est-ce bien présenté ou au contraire avez-vous eu de la difficulté à suivre par moment la trame temporelle?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2014 18:13:51

    Personnellement, je pense que les adolescents peuvent tout à fait lire tous les livres pour adultes. Peut-être qu'ils seront un peu moins à même de s'identifier avec un héros plus âgé et de ressentir la nostalgie, la tristesse de la fin d'une relation de longue durée ou la perte d'un enfant... Mais lire c'est justement ça, s'ouvrir à d'autres réalités que la sienne. Et moi qui ne suis ni divorcée ni mère, j'ai très bien apprécié la mélancolie du personnage principal, alors pourquoi est-ce quelqu'un de plus jeune ne le pourrait pas ?  En fait, en-dehors des livres pour petits enfants (parce que les petits enfants n'ont pas les capacités de compréhension ou le vocabulaire d'un adulte), il me semble que les catégories littéraires basées sur l'âge du lecteur sont tout à fait artificielles, mais là on entre dans un débat plus large :D
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2014 18:21:34

    Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre !!
    Je pense qu'en effet l'âge n'a pas beaucoup d'importance ici, les émotions sont tellement bien décrites que même quelqu'un qui ignore certains problèmes de la vie peut tout à fait comprendre ce personnage.
    Je ne suis pas surprise quant à la 4eme de couverture, j'avis lu beaucoup d'avis d'internaute avant de le commencer juste pour me faire une idée (je ne base pas mes achats sur ça heureusement !) et tous étaient unanimes quant au manque d'action et sur le passage un peu long sur le rocher. Cependant  je trouve qu'en fait toutes les "longueurs" du livre sont essentielles pour rentrer dans la psychologie du personnage. les secrets de famille, même un adolescent peut y être confronté ;-)
    C'est mon premier roman de cet auteur là et je compte bien lire la suite de la trilogie, j'ai vraiment adoré la fin à laquelle je ne m'attendais pas !!
    Aucun problème pour suivre les sauts temporels, l'écriture est fluide donc on comprend très bien où on en est.
    Un petit bémol quant à l'enquête que j'aurais bien aimé un peu plus présente !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2014 18:24:10

    Kmii-35 a écrit

    C'est mon premier roman de cet auteur là et je compte bien lire la suite de la trilogie, j'ai vraiment adoré la fin à laquelle je ne m'attendais pas !!
    Aucun problème pour suivre les sauts temporels, l'écriture est fluide donc on comprend très bien où on en est.
    Un petit bémol quant à l'enquête que j'aurais bien aimé un peu plus présente !


    J'ai déjà lu le deuxième tome et il y a aussi une enquête mais elle n'est pas réellement très active, encore moins que celle-ci. J'espère que ça ne te décevra pas ! Mais il y a bien un mystère comme dans ce tome-ci et une montée du suspense jusqu'à une surprise finale, et c'est toujours aussi bien écrit...

  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2014 18:25:05

    Il n'y a pas de raison alors, c'est une petite déception mais vite oublié, l'écriture mélancolique de l'auteur m'a vraiment touché :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2014 18:55:34

    (Je n'ai pas encore fini le livre)

    Je pense que la question de l'âge se base plus sur le style de lecture que l'kn propose en ce moment aux ados : c'est sur que par rapport a Hunger Games ou Divergente, l'ado s'ennuyera peut être un sur ce roman...
    j'ai deja lu "Scène de crime virtuelle" de l'auteur et je n'avais pas vraiment accroché... sur celui-ci c'est un peu mieux même si je reste mitigée : j'adore les descriptions qui font vraiment sentir au lecteur la solitude des personnages et la dureté de la vie. J'ai un peu plus de mal avec l'intrigue...

    Pour les retours dans le passé, c'est très facile de s'y retrouver puisque le passe est en "je" et le présent a la 3eme.personne ... c'est assez perturbant au départ d'ailleurs!

    Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (24 Septembre 2014 18:57:24)

  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 24 Septembre 2014 19:05:42

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    (Je n'ai pas encore fini le livre)

    Je pense que la question de l'âge se base plus sur le style de lecture que l'kn propose en ce moment aux ados : c'est sur que par rapport a Hunger Games ou Divergente, l'ado s'ennuyera peut être un sur ce roman...
    j'ai deja lu "Scène de crime virtuelle" de l'auteur et je n'avais pas vraiment accroché... sur celui-ci c'est un peu mieux même si je reste mitigée : j'adore les descriptions qui font vraiment sentir au lecteur la solitude des personnages et la dureté de la vie. J'ai un peu plus de mal avec l'intrigue...

    Pour les retours dans le passé, c'est très facile de s'y retrouver puisque le passe est en "je" et le présent a la 3eme.personne ... c'est assez perturbant au départ d'ailleurs!


    C'est qu'à l'heure actuelle, le bit-lit et le fantastique sont à la mode et j'adore aussi mais justement là, c'est plus terre à terre, ce n'est pas une intrigue policière de haut vol non plus mais je pense que dans la réalité, toutes les affaires ne sont pas exceptionnelles  non plus, je pense qu'en réalité elles se déroulent davantage comme dans ce livre. Rassembler des éléments prend du temps... :) L'intrigue est réaliste pour le coup lol

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 24 Septembre 2014 19:14:27

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Je pense que la question de l'âge se base plus sur le style de lecture que l'kn propose en ce moment aux ados : c'est sur que par rapport a Hunger Games ou Divergente, l'ado s'ennuyera peut être un sur ce roman...


    Donc l'idée c'est que les ados sont "plus impatients" que les adultes, il peuvent moins apprécier un rythme d'intrigue plus lent ?  Je ne sais pas, je ne connais pas d'ado pour le moment, mais il me semble qu'à l'époque où je l'étais j'aimais bien les descriptions, comme maintenant quoi... Mais bon, je ne sais pas ce que j'aurais pensé de Hunger Games ou Divergente  :)

    Il faudra que tu nous dises (dans le sujet approprié) ce qui te pose problème dans l'intrigue, je suis curieuse  :)

  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2014 19:27:04

    Moi adolescente (j'ai 23ans donc il n'y a que peu de temps lol) je n'aimais pas les descriptions... Je n'arrivais pas à lire Stephen King parce qu'il détaillait énooormément... Aujourd'hui je suis sa plus grande fan !! je n'aimais pas non plus style Les oiseaux se cachent pour mourrir, les Danielles Steel que je trouvais bien trop lent... Je préférais nettement Twilight en effet lol avec quelques années en plus on mûrit :) J'ai beaucoup aimé celui ci !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 24 Septembre 2014 19:28:18

    Iluze a écrit

    À votre avis, ce roman vise-t-il un public exclusivement adulte? Pensez-vous que des adolescents pourraient être intéressés par l'aspect secret de famille de ce roman?
    Avez-vous lu d'autres livres de l'auteur? Celui-ci est-il à la hauteur de vos attentes vis à vis de la quatrième de couverture?
    Que pensez-vous des allez-retour dans le temps entre le passé de Fin et sa vie actuelle en tant qu'inspecteur? Est-ce bien présenté ou au contraire avez-vous eu de la difficulté à suivre par moment la trame temporelle?


    Je pense qu'il pourrait intéresser des ados mais peut-être pas trop jeunes, car même si ce n'est pas violent, cela reste assez sombre à certains moments.
    Je n'avais pas lu de livres de cet auteur mais il m'a donné envie d'en découvrir d'autres notamment la suite. Il était au dessus de mes attentes concernant le 4è de couverture. J'avoue que je ne me serais pas forcément arrêté dessus dans une librairie et que s'il n'avait pas fait partie de ma liste d'envie pour le challenge ecosse, je ne l'aurai probablement jamais lu.

    J'ai adoré les aller retour entre le présent et le passé, c'est très bien présenté et certains chapitres se finissaient sur un cliffhanger, qui me donnait toujours envie d'aller plus loin.