[L'île des chasseurs d'oiseaux - Septembre 2014] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 24 Septembre 2014 19:30:51

    Kmii-35 a écrit

    Moi adolescente (j'ai 23ans donc il n'y a que peu de temps lol) je n'aimais pas les descriptions... Je n'arrivais pas à lire Stephen King parce qu'il détaillait énooormément... Aujourd'hui je suis sa plus grande fan !! je n'aimais pas non plus style Les oiseaux se cachent pour mourrir, les Danielles Steel que je trouvais bien trop lent... Je préférais nettement Twilight en effet lol avec quelques années en plus on mûrit :) J'ai beaucoup aimé celui ci !


    Moi j'adorais Stephen King à l'époque, c'est peut-être moi qui étais bizarre alors  :D

    Comme Cassie, moi non plus je ne me serais pas arrêté sur ce livre dans une librairie, je l'ai lu parce qu'il était choisi pour le book club et j'ai été vraiment agréablement surprise !

  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 24 Septembre 2014 19:37:02

    J'ai lu beaucoup de romans policiers quand j'étais ado, alors pourquoi pas. Il n'y a rien qui leur soit inaccessible.
    J'ai bien aimé les allers-retours passé et présent et je ne me suis pas sentie perdue. Au contraire, j'ai trouvé que ça ajoutait à la psychologie des personnages, j'aime bien connaître les protagonistes à fond, surtout dans un roman policier, quand on cherche le coupable. :p
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 24 Septembre 2014 19:50:33

    Là je suis tout à fait d'accord, je ne me suis jamais perdue dans les retours dans le temps. D'ailleurs ils sont essentiels, c'est un meurtre qui n'aurait jamais eu lieu s'il ne s'était pas passé des trucs graves pendant la jeunesse des protagonistes  :)
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #14 24 Septembre 2014 20:08:20

    Beaucoup d'adolescents apprécient les romans noirs/polars ou les histoires qui évoquent de vieilles croyances celtiques, donc je ne vois pas pourquoi le livre ne plairait qu'un un public adulte, d'autant plus que l'écriture est accessible et que la moitié du livre se passe dans l'enfance/adolescence du personnage... de quoi permettre à tout le monde de s'identifier un peu à Fin. : )

    En tout cas, ce livre répond bien à mes attentes. Je ne suis pas du tout une lectrice de polar et la quatrième de couverture m'a justement retenue parce que le meurtre semblait davantage un prétexte à explorer une culture pour laquelle j'ai de l'attirance qu'écrire une longue enquête policière. J'espérais retrouver tout ce qui m'avait plu dans un livre comme "Quelle était verte pas vallée !" en version écossaise (et non galloise donc), et j'ai été plus qu'heureuse de découvrir que la structure du roman se composait de retours en arrière. Quoi de mieux pour nous mettre dans l'ambiance qu'aller jusqu'aux années 50/60 ?
    Cet aspect mis à part, je suis assez vite bon public quand un roman est construit de cette manière en fait. J'aime ce genre d'intrigue assez simple, qui laisse les vérités apparaître en fouillant le passé. Puis ça permet de varier le style d'écriture, de nous donner plusieurs histoires à suivre.

    De Peter May, je ne connaissais absolument rien. Je pense donner une chance aux deux livres qui composent la trilogie au moins. ça sera déjà pas mal. : )
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 24 Septembre 2014 20:16:17

    J'ai beaucoup aimé l'alternance souvenir/présent; je ne trouve pas que la trame temporelle était difficile à suivre car il y avait beaucoup d'indices au début de chaque chapitre pour situer l'époque évoquée
    Travaillant avec des ados, je pense qu'ils peuvent lire ce roman sans problème mais seuls les ados grands lecteurs comprendront les "subtilités" du secret de famille, qui n'est jamais énoncé explicitement
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 24 Septembre 2014 20:16:48

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Je pense que la question de l'âge se base plus sur le style de lecture que l'kn propose en ce moment aux ados : c'est sur que par rapport a Hunger Games ou Divergente, l'ado s'ennuyera peut être un sur ce roman...


    Donc l'idée c'est que les ados sont "plus impatients" que les adultes, il peuvent moins apprécier un rythme d'intrigue plus lent ?  Je ne sais pas, je ne connais pas d'ado pour le moment, mais il me semble qu'à l'époque où je l'étais j'aimais bien les descriptions, comme maintenant quoi... Mais bon, je ne sais pas ce que j'aurais pensé de Hunger Games ou Divergente  :)

    Il faudra que tu nous dises (dans le sujet approprié) ce qui te pose problème dans l'intrigue, je suis curieuse  :)


    C'est juste l'image que j'en ai, ado je lisais du King et des classiques donc bon... =)
    J'étais dejà légèrement trop vieille lorsque le boom de la YA est arrivé mais je n'est jamais été attirée par tout ça.

    Pour l'intrigue je préfère ne pas en parler pour l'instant vu que je n'en ai qu'une pzrtie... neanmoins, je trouve que l'intrigue de départ est juste un prétexte pour mettre en place les secrets.de famille d'une petite.ville perdue...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 24 Septembre 2014 20:18:33

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Pour l'intrigue je préfère ne pas en parler pour l'instant vu que je n'en ai qu'une pzrtie... neanmoins, je trouve que l'intrigue de départ est juste un prétexte pour mettre en place les secrets.de famille d'une petite.ville perdue...


    Oui c'est clairement le cas. C'est quelque chose que tu n'aimes pas trop, ou bien tu es plutôt surprise car tu t'attendais à un roman policier pur et dur ?

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 24 Septembre 2014 20:24:22

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Pour l'intrigue je préfère ne pas en parler pour l'instant vu que je n'en ai qu'une pzrtie... neanmoins, je trouve que l'intrigue de départ est juste un prétexte pour mettre en place les secrets.de famille d'une petite.ville perdue...


    Oui c'est clairement le cas. C'est quelque chose que tu n'aimes pas trop, ou bien tu es plutôt surprise car tu t'attendais à un roman policier pur et dur ?


    J'aime beaucoup les secrets de famille, surtout quand c'est bien sombre comme ça ! Mais oui j'étais clairement partie sur un policier et du coup, j'arrive pas a me.détacher de ça et je voudrais vraiment savoir qui a tué Ange! !

    A côté de ça,  le secret de famille en lui-meme m'interesse beaucoup et j'ai été très intriguée par la tradition de l'île des oiseaux.

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #19 24 Septembre 2014 21:47:13

    Je pense que ce livre peut-être lu par des ados à condition qu'ils savent à quoi s'en tenir, qu'ils sachent que l'action et le suspense ne sont pas au coeur du récit. Vers 16 ans, j'aurais aimé ce livre parce qu'avant de lire de la SFFF, je lisais pas mal de polars mais ça dépend des goûts de chacun.
    Comme je l'ai dit dans la partie Général, ce n'était pas ma 1er rencontre avec l'auteur que je vais continuer à lire. J'ai bien aimé son style,  j'ai souvent dû mal à mettre des mots sur les styles des auteurs mais là il y a suffisamment de descriptions pour bien imaginer le paysage mais pas trop pour ne pas plomber.
    Quant à l'alternance passé-présent, j'ai beaucoup aimé et pour les curieux, on le retrouve aussi dans L'homme de Lewis mais avec d'autres personnages.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 24 Septembre 2014 21:51:53

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    J'aime beaucoup les secrets de famille, surtout quand c'est bien sombre comme ça ! Mais oui j'étais clairement partie sur un policier et du coup, j'arrive pas a me.détacher de ça et je voudrais vraiment savoir qui a tué Ange! !


    C'est vrai qu'il se passe un certain temps avant qu'on entende à nouveau parler de l'enquête qui semblait bien lancée au début. Heureusement, l'intrigue 'familiale' est assez distrayante pour faire passer le temps, même si on voit les "drames" venir au fur et à mesure.  ^^