[L'île des chasseurs d'oiseaux - Septembre 2014] Intrigue

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 24 Septembre 2014 18:02:17

    L'aspect policier du roman est-il suffisamment présent dans le roman ou au contraire vous parait-il relayé au second plan?
    Avez-vous eu des doutes, quant à l'identité du tueur d'Ange Macritchie en cours de route ou avez-vous eu la surprise à la fin?
    Les secrets qui surgissent lors du retour de Fin Mcleod sur l'île de son enfance vous ont-ils surpris? Quelles émotions cela a-t-il suscité en vous?
    La vie sur l'île vous a-t-elle parue intéressante pour les paysages, la mer etc, malgré les péripéties des personnages?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2014 18:16:54

    Je ne vais pas répondre à toutes les questions en une fois, mais pour commencer, est-ce que que j'ai deviné qui avait tué Ange ? Non pas du tout :D J'ai été bien surprise sur ce qu'on apprend sur l'île, je dois dire. Je trouve même que l'auteur "triche" un peu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en utilisant le fait que le personnage principal, presque le narrateur, a refoulé un aspect crucial de sa jeunesse


    ...mais ce n'est pas bien grave, pour moi l'intrigue policière c'est juste le fil qui donne envie de continuer de page en page. La vraie richesse c'est de découvrir la vie de Fin et son enfance, je trouve !
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2014 19:34:07

    Il y a un moment où je me suis demandée où était l'enquête. On suit le passé de Fin et on oublie complètement le meurtre, je me suis dit que c'était davantage un roman sur la mémoire qu'un roman policier. Puis vers la fin, quand ils vont sur l'île aux oiseaux et que les souvenirs deviennent plus précis, on retrouve le suspense haletant du polar et on replonge dedans. Mais c'est vrai que ça stagne pendant un bon moment.
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2014 19:37:24

    Iluze a écrit

    L'aspect policier du roman est-il suffisamment présent dans le roman ou au contraire vous parait-il relayé au second plan?
    Avez-vous eu des doutes, quant à l'identité du tueur d'Ange Macritchie en cours de route ou avez-vous eu la surprise à la fin?
    Les secrets qui surgissent lors du retour de Fin Mcleod sur l'île de son enfance vous ont-ils surpris? Quelles émotions cela a-t-il suscité en vous?
    La vie sur l'île vous a-t-elle parue intéressante pour les paysages, la mer etc, malgré les péripéties des personnages?


    L'aspect policier est présent, mais pas trop, je pense que ce livre pourrait plaire à des lecteurs qui ne sont pas très "polars" car les retours en enfance et même les passages dans le présent sont bien décrits.
    J'ai eu des doutes, je ne l'ai pas vu venir, je l'avoue pour le tueur.
    Le dernier secret m'a effectivement vraiment surprise, même si on comprenait qu'il y avait quelque chose, il m'était impossible de mettre le doigt dessus.
    La vie sur l'île est magnifiquement décrite, comme les paysages, la mer... je sentais l'air iodé me fouetter le visage, j'entendais le bruit des vagues...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2014 19:52:35

    Cleophis a écrit

    ... je me suis dit que c'était davantage un roman sur la mémoire qu'un roman policier.


    Exactement, très bien résumé ! Un roman sur la mémoire et sur la vie dans le nord de l'Ecosse   :)  J'ai l'impression qu'on est d'accord là-dessus.

    Vous avez aussi l'air d'accord sur le fait que l'intrigue ralentit par moments. Je ne l'ai pas ressenti, personnellement ; est-ce que ça vous a dérangé ? Est-ce que vous avez songé à abandonner la lecture à cause de ça ?

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2014 20:06:56

    Nathalie a écrit

    Cleophis a écrit

    ... je me suis dit que c'était davantage un roman sur la mémoire qu'un roman policier.


    Exactement, très bien résumé ! Un roman sur la mémoire et sur la vie dans le nord de l'Ecosse   :)  J'ai l'impression qu'on est d'accord là-dessus.

    Vous avez aussi l'air d'accord sur le fait que l'intrigue ralentit par moments. Je ne l'ai pas ressenti, personnellement ; est-ce que ça vous a dérangé ? Est-ce que vous avez songé à abandonner la lecture à cause de ça ?


    perso ça ne m'a pas dérangée mais cela peut gêner ceux qui s'attendent à un policier pur et dur.

  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 24 Septembre 2014 20:09:33

    Je trouve que l'intrigue est trop placée au second plan pour un roman policier
    Ce livre est plutôt un roman de terroir
    Personnellement, j'avais tout deviné depuis le 1er quart, le reste du livre n'a fait que confirmé peu à peu ce que j'avais deviné; du coup, j'ai été un peu déçu
    Est-ce que la vie sur l'ile est intéressante ? Je ne pense pas... Comme dans la majeure partie de l'Ecosse (hors grandes agglomérations comme Glasgow et Edimbourgh), il n'y a rien à faire, excepté attendre que le temps passe
    C'est un pays idéal pour se reposer ou...pour la retraite

    Dernière modification par sebito (24 Septembre 2014 20:43:55)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 24 Septembre 2014 20:12:22

    Encore une fois, merci de modifier le premier message au lieu d'en poster deux à la suite  :)
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2014 20:35:48

    Iluze a écrit

    L'aspect policier du roman est-il suffisamment présent dans le roman ou au contraire vous parait-il relayé au second plan?
    Avez-vous eu des doutes, quant à l'identité du tueur d'Ange Macritchie en cours de route ou avez-vous eu la surprise à la fin?
    Les secrets qui surgissent lors du retour de Fin Mcleod sur l'île de son enfance vous ont-ils surpris? Quelles émotions cela a-t-il suscité en vous?
    La vie sur l'île vous a-t-elle parue intéressante pour les paysages, la mer etc, malgré les péripéties des personnages?


    L'aspect policier est clairement mis au second plan mais le crime est un prétexte pour nous raconter l'histoire de l'île et des personnages. Ça ne m'a clairement pas gênée parce que j'aime ce genre de roman où les personnages, leur relations et leur vie dans l'ensemble est plus importante que la révélation du coupable.
    Sinon, je n'avais pas deviné l'identité du coupable mais je suis pas douée pour enquêter. ^^ Le secret concernant les

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les attouchements

    m'a étonnée mais je l'ai trouvé plausible.
    Enfin, l'environnement des Hybrides m'a beaucoup plu, le gaélique, les coutumes, etc ...
  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 24 Septembre 2014 22:00:41

    Oui l'enquête est mise au second plan. Cela ne m'a pas gênée non plus.
    Je n'avais pas trouvé le coupable .Ce fut donc une surprise.
    Oui les secrets que l'on découvre au fil de la lecture m'ont surprise. A un moment du roman j'ai eu un soupçon mais sans plus.
    J'ai ressenti de la peine et l'impression d'un immense gâchis.
    La vie sur l'île ne m'a franchement pas séduite. Je plains ces gens qui ont peur de quitter l'île pour aller vers d'autres horizons.