#451 24 Janvier 2016 11:03:44
Il est temps de vous faire un petit retour sur ma semaine livresque en attendant mon C'est lundi.
Cette semaine, hormis lundi où c'était journée funérailles, j'ai passé mon temps à lire. En fait, mon chéri a commencé un stage et du coup je suis "souvent" toute seule, en particulier le soir vu qu'il travaille du soir. Alors vu que je "fatigue" vite en ce moment sur ordinateur et que je ne sors pas, que je ne regarde pas la TV, que me reste-t-il à faire ? Hé bien lire, lire, lire et lire ^^
J'ai donc terminé City on Fire qui fut une très bonne lecture, qualitative, nous immergeant vraiment dans la violence d'un New York en ébullition, mêlant milieu punk et haute finance, réunissant des personnages qui n'auraient jamais du se rencontrer, les reliant habilement par des fils "invisibles" au premier abord. La plume est brillante, excellente même mais on n'échappe pas à certaines longueurs (en même temps sur un pavé de 1000 pages fallait s'en douter) et malheureusement une certaine indistinction entre les personnages au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. Je fais ma chronique très vite, je lui ai mis un 17/20. Je me suis sentie totalement vivre dans ce NY de 77, bravo pour cela à l'auteur.
Ensuite j'ai lu Forget Tomorrow que j'ai adoré et qui se termine sur un horrible cliffhanger, vivement la suite. Encore une fois les éditions Lumen nous ont gâté avec un livre jeunesse fantastique exceptionnel, une dystopie qui change, conditionnée par un souvenir envoyé par votre futur le jour de vos 17 ans. Callie, elle, se voit tuer sa petite soeur chérie et ne comprend pas, elle fuit pour comprendre ce tragique destin et tout faire pour y échapper. Palpitant, de l'action parfaitement dosée et des découvertes d'un monde atypique. Je lui ai mis 18/20.
Puis j'ai lu Fermez les yeux de C.J. Cooper aux éditions Préludes et je n'ai pas aimé. Déjà le choix narratif façon "reportage" m'a exaspérée. Je pensais que c'était juste le début qui serait comme ça mais non, tout le récit est composé de bribes de témoignages des personnes concernée par l’événement en question. Ca n'a aucune profondeur, et on a bien du mal à voir où l'auteur veut en venir. Des interviews mais sans jamais l'intervention du journaliste, juste celle des personnes sur le grill. Le tout manque cruellement de profondeur et la fin bah...non quoi. Bref ^^ 11/20, y'avait de l'idée mais rien que cette narration m'a épuisée.
Et hier soir, j'ai lu, plutôt dévoré un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant : Des millions de rire et de larmes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant, c'est une histoire magnifique malgré quelques petites longueurs "touristiques" mais c'est également un voyage de reconstruction de soi après la perte de l'enfant à naître, une femme dévastée par le chagrin décide de partir en voyage pour se retrouver sous les conseils de son mari et nous entraîne donc en Thaïlande, en Italie et à Hawaï. Nous aimons suivre ce voyage et le parcours de Tegan. Très belle histoire avec une fin qu'on ne voit pas venir, je le recommande chaudement et lui ai attribué 17/20.
Je suis à peine lancée désormais dans Le Jeu du Maître de James Dashner puisque j'ai eu la chance de gagner une épreuve non corrigée au jeu twitter de PKJ. C'est pas un gros livre il devrait être terminé aujourd'hui, il est à paraître pour le 3 mars. A voir.
Voilà sinon aujourd'hui mon homme ne bosse pas donc journée détente, lecture, sieste, animaux, amour etc...Et vous votre dimanche ?
Bisous !