[Doyle, Conan] Étude en rouge

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 27 Septembre 2014 18:11:10

      Editions Le Livre de Poche (2011) – 147 pages


      <image>


      Quatrième de couverture :
      Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l’extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le "raisonnement analytique" et l’art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d’aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l’or, où s’enracine le mystère…

      Mon avis :
      "Étude en rouge" est la première aventure de Sherlock Holmes et de son partenaire le Docteur Watson. Ce dernier d’ailleurs, est le narrateur de ce récit et nous relate ainsi sa première rencontre avec Sherlock Holmes et nous donne ses impressions sur ce détective consultant. J’ai trouvé très intéressant de connaître les circonstances de leur première rencontre, cela décrit bien nos deux héros.
      Au niveau de l’intrigue, c’est une enquête assez bien ficelée, dans laquelle les décors sont bien mis en place avec une ambiance londonienne bien représentée et avec un Sherlock Holmes épatant par ses déductions stupéfiantes et hors du commun qui conduiront au dénouement de ce mystère.
      De plus, nous avons une seconde partie dans ce livre, qui est tout aussi prenante que la première, se déroulant dans l’Utah, qui nous apprend les raisons du meurtrier, nous révélant ainsi la clé de l’énigme.
      Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce roman policier, il se lit vite et apporte de l’enjouement, bref je compte bien découvrir les autres aventures de Sherlock Holmes.

    • Hell-eau

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 29 Septembre 2014 11:17:30

      Je lis très peu de roman policier et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. Sherlock Holmes m'a fais pensé à Patrick Jane dans Mentalist. Ils utilisent tout les deux la déductions pour résoudre leur enquête.
      Le style est également bien choisis, comme tu la déjà dis, le récit est coupé en deux une partie où le Dr Watson et Sherlock Holmes enquêtent et une autre partie qui nous permet de connaître le mobile du meurtre.
      Arthur Conan Doyle m'a probablement réconcilier avec le genre policier, je ne manquerai pas de lire les autres aventures de Sherlock Holmes.
    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #3 30 Septembre 2014 18:57:54

      Un grand classique que j'adore !
      La rencontre avec Holmes est cultissime, pour ceux qui ne l'on jamais lu, foncez ça vaut le coup d'oeil :D
      En tous cas, ce premier épisode est très prenant, on y fait la rencontre de deux personnages géniaux... Un avis pas forcément objectif, puisque je suis fan mais bon... :P