[Bailly, Samantha] Les Stagiaires - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #11 19 Juin 2015 21:20:23

    Le second tome parlera du CDD :)
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 20 Juin 2015 11:59:42

    J'ai lu Ce qui nous lie et j'avais adorée mais ce que je trouve très fort chez cette auteure, c'est qu'elle s'attaque à des genres bien différents. Donc à mon avis, elle peut toucher un public assez large...
  • Keir O'Riyerdan

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 14 Décembre 2015 23:43:11

    Je viens de le finir et bien que j'adore toujours autant la plume de Samantha et que j'ai adoré l'univers, le coté réaliste du monde du travail, du stagiaire/esclave, etc.. J'avoue que j'ai été un peu déçu de retrouver un schéma similaire à ce qui nous lie (qui avait été un ÉNORME coup de cœur). Les personnages qui se lient et donc la relation compliquée se termine irrémédiablement mal car forcément toxique, j'aurais aimé que ça se termine autrement. Ce détail mit de coté, ce roman reste une perle. Samantha Bailly sait vraiment rendre son lecteur accro ^^
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #14 28 Décembre 2015 10:24:24

    Non, il va y avoir un second tome ?? Génial ! J'avais beaucoup aimé celui-ci :D
  • Océan livresque

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 03 Septembre 2016 09:18:37

    Ce livre décrit très bien l'univers des stages (les déboires comme les bons côtés).
    Samantha Bailly a annoncée qu'il y aurait un tome 2 :)
  • Artémis_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 22 Décembre 2016 19:50:46

    Je viens de l'ajouter à ma wish-list, le résumé me tente beaucoup et j'ai déjà vu une vidéo de l'auteur sur madmoiZelle, à propos de conseils d'écriture. Je vais l'acheter dès que possible !
  • Maman Frog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 06 Janvier 2017 18:37:59

    Oh et bien ces avis sont assez encourageants ;) j'ai ce livre dans la liste de mon "challenge ABC" :D
  • Maman Frog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 23 Janvier 2017 18:18:04

    Et bien me voilà de retour... finalement ce livre ne m'aura pas transporté autant que je l'espérais... je suis assez déçue :/
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #19 26 Janvier 2017 17:29:49

    Petite question : quelqu'un sait quand le tome 2 va sortir ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #20 10 Avril 2018 17:37:05

    Depuis mon dernier post sur ce fil, j'ai terminé le tome 2, A durée déterminée et j'ai lu la dernière page du troisième (et dernier) tome, Indéterminés, la semaine dernière.

    Dans A durée déterminée, j'avais été ravie de retrouver les personnages, même s'ils ne sont plus tous chez Pyxis et j'ai trouvé qu'il y avait une vraie richesse : on a ceux qui font semblant d'adorer ce qu'ils font (qu'ils détestent), les chanceux (ou pas ?) qui ont eu le CDD chez Pyxis et attendent le CDI, l'éternel étudiant, et bien d'autres. Et on a même un peu de sang neuf avec Samuel, un personnage que j'ai trouvé extrêmement touchant.
    En revanche, je l'ai trouvé aussi un peu déprimant car hyper réaliste... et bon, on va pas se mentir, le monde du travail, c'est pas la joie tous les jours. Heureusement, il y a aussi des passages plus doux, ou plus drôles qui permettent de ne pas terminer le livre avec des idées super noires !

    Dans Indéterminés, ça y est, c'est le CDI ! Et on retrouve à nouveau certains personnages phares. J'ai trouvé que le portrait de la génération des trentenaires était vraiment très bon parce qu'encore une fois, on balaie différentes possibilités, que ce soit au niveau du travail, ou de la vie perso (mode de logements, vie amoureuse et familiale, etc). C'est vraiment la génération où certains n'ont pas terminé d'user les bancs de la fac tandis que les autres sont déjà des parents responsables d'une progéniture à élever : ça fait un peu le grand écart mais c'est comme IRL, ça fonctionne super bien.
    A nouveau, le portrait de l'entreprise est très réussi car Samantha Bailly évoque des sujets vraiment vraiment d'actualité (et auquel on n'est jamais assez bien préparés). Là il va être pas mal question de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pression des supérieurs, perte de repères savamment organisée et les corollaires vraiment affreux mais néanmoins TELLEMENT répandus : harcèlement moral et sexuel, et viol - oui, carrément.

    Donc on ne peut pas dire que ce soit franchement feel-good.
    Mais en même temps, il y a une vraie bienveillance envers les protagonistes, qui fait que, malgré tout, on se sent comme un peu cocoonnés en lisant leur histoire !

    Bref, une trilogie que je recommande chaudement, et pas seulement aux jeunes actifs. Je trouve que Samantha Bailly a parfaitement capté le portrait de cette génération Y !