Faire une chronique pour tous vos livres ?

 
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 08 Octobre 2014 20:23:40

    Bonjour

    Je me posais une question toute simple: faites-vous une chronique pour tous les livres que vous lisez?  Si oui, pourquoi? Si non, comment faites-vous votre sélection?

    Je me demande ça parce que j'ai découvert récemment Agatha Christie et je voulais lire tous ses romans mais je me demande si ça intéresse vraiment les lecteurs de lire des chroniques sur des livres archi-connus et qui sont parus au siècle dernier. Même chose pour les classiques, que je relis de temps à autre. Par exemple, y a-t-il un intérêt à parler de ma lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry alors que tout le monde ou presque l'a lu/étudié à l'école?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 08 Octobre 2014 20:28:58

    Personnellement ça m'intéresse d'apprendre quelles ont été les impressions de lecture de quelqu'un concernant un "classique" que je connais bien. Ce n'est pas parce que le livre est archi-connu qu'on ne peut pas avoir un rapport personnel avec lui. Et ça m'intéresse vraiment de savoir quel type de rapport les autres ont eu, surtout avec un roman très connu et donc chargé de "préjugés"... Je ne sais pas si je suis claire  :)

    Pour répondre à la question, je chronique tous les livres que je lis pour le plaisir (pas les livres que je lis par obligation - pour le boulot, surtout - sauf s'ils sont particulièrement intéressants). Le but premier de mon blog c'est de pouvoir garder une trace de mes lectures afin de ne pas les oublier  :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 08 Octobre 2014 20:33:27

    Je fais personnellement des chroniques pour tous les livres lus (depuis l'ouverture de mon blog bien sûr), y compris des albums et livres jeunesse... Je n'ai pas toujours grand-chose à dire dessus, mais je fais toujours en sorte qu'il y ait un minimum de contenu. Pour ma chaîne YouTube, je fais rarement des chroniques, seulement si j'ai vraiment de quoi en dire, pour les coups de cœur, et pour les beaux livres aussi.

    Bien sûr, ta chronique sur les Agatha Christie passera peut-être plus inaperçue sous la masse des chroniques de ce livre, mais j'aime bien avoir les avis des lecteurs, même pour des "vieux" livres. Chaque opinion est différente, et la tienne est sûrement très intéressante, donc pourquoi ne pas ajouter ta pierre à l'édifice ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 08 Octobre 2014 21:05:42

    Je ne peux pas chroniquer tout ce que je lis. A raison de 10 romans par mois et 15 à 20 BD je ne m'en sortirais pas !
    Au départ du blog je chroniquais tous les romans et quelques BD. J'ai eu une phase où je chroniquais très erratiquement à cause de changements importants dans ma vie et depuis un mois je tente de revenir à tous les romans, mais sans contrainte, si y'en a un qui ne veut pas je ne ferai pas.

    Je valide ce que dit Nath', nos approches des livres sont totalement différentes et un nouveau regard a toujours quelque chose à apporter, ne serait-ce qu'une confirmation. D'autre part, nos errances un peu au hasard sur le net peuvent nous porter sur ta chronique plutôt que sur celle d'un autre, parce qu'on cherche à ce moment là à cet endroit là et que c'est ton avis qui tombe sous la main.
    Et concernant les classiques t'as tous les ans des collégiens/lycéens qui utilisent google à fond les manettes, ça ne manque pas ^^
    De manière générale, même si les classiques sont super connus, il y a toujours quelqu'un pour les découvrir. Je n'ai lu Le Petit Prince que très jeune, je ne m'en souviens pas, tout le reste n'est que ce que j'ai lu de ci de là. Peut être qu'un nouvel avis, demain, me donnerait envie de m'y remettre, pourquoi pas ?

    Après ce n'est pas une chose que tu peux décider en fonction de nous uniquement, il faut voir ce que toi tu attends de ton blog. Pour beaucoup bloguer est un pense bête, se souvenir de ce qu'ils ont lu et ce qu'ils en ont pensé... Dans ce cas toutes les lectures comptent et classique ou pas toutes sont traitées pareilles.

    Et puis on ne peut pas savoir à l'avance ce qui intéresse les gens, c'est toujours surprenant et inattendu. Si ça se trouve, par nostalgie, plein de monde va venir visiter une chronique de classique, pour partager un peu son expérience. Alors qu'un truc à la mode qui vient de sortir pourrait ne pas être plus visité que ça, à force de chroniques en même temps. Du coup faut vraiment le faire comme on le sent, c'est toujours le mieux ^^
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 08 Octobre 2014 22:19:58

    Cleophis a écrit

    mais je me demande si ça intéresse vraiment les lecteurs de lire des chroniques sur des livres archi-connus et qui sont parus au siècle dernier. Même chose pour les classiques, que je relis de temps à autre.


    Tu vois, ce genre de phrases, ça a le don de hérisser le poil voire de m'énerver. C'est comme les bloggueurs qui demandent sur FB "est-ce que ça vous intéresse ce RDV" ou le booktubeur qui s'excuse de ne pas avoir publié de vidéos.  Tu fais ton blog pour TOI avant tout. Tu est la première lectrice de ton blog. La question que tu dois te poser, c'est pas "est-ce que ça va intéresser quelqu'un ?" mais "est-ce que je ressens le besoin de partager mon ressenti ?" N'adapte pas ton blog en fonction de ce que les autres veulent, c'est pas eux qui vont y passer du temps, c'est toi.

    Après, il y a des livres qui ont tellement été chroniqués qu'on peut se demander quel est l’intérêt de faire une chronique. Mais tu est blogueuse, ton but est de partager ton ressenti, de parler des émotions que tu as eu en lisant et chaque lecteur a une lecture différente d'un même livre. C'est rare d'avoir 2 avis identiques en tout point sur un livre. Et puis même si ta chronique ne sera pas un essai sociologique sur Hercule Poirot, elle peut avoir son intêret. Qui sait, elle saura peut-être convaincre un de tes lecteurs ? Bien entendu, ce lecteur en aura déjà entendu parler mais tu seras peut-être la personne qui lui donnera envie de lire. Quand on lit régulièrement un blogueur, on a repéré ses gouts, ce qui lui plait et ce qui nous plait à nous. Quand tu regardes tes stats, il y a des gens de passage et il y a des habitués, des gens qui vont être plus attentifs à tes avis, parce que ça les aidera à décider de prochaines lectures. Perso, je vois souvent des avis super positifs sur des livres mais tant qu'il sera pas sur des blogs que je suis, je vais suivre l'histoire de loin. Bref, l’intérêt de faire une chronique d'un classique ou d'un best-seller, c'est qu'il y a des chances que quelqu'un décide d'acheter le livre après avoir lu ton article, que ça soit l'élément déclencheur.

    Sinon pour répondre à la question, je ne chronique pas tous les livres que je lis. Je le faisais à mes débuts en blogging et jusqu'à il y a 3 ans. Le début de la vie active a coïncide avec le début d'une baisse de motivation à ce niveau là avec des hauts et des bas. Je me suis habituée au travail mais je n'arrive pas systématiquement à ouvrir Wordpress et à écrire une chronique. Il y a des moments où après avoir lu un livre et aimé, j'ai pas envie d'écrire ma chronique. J'ai limite une sensation physique de flemme à l'idée de le faire, comme si c'était une corvée et je passe à autre chose. Parfois, le lendemain, j'ai la tête mieux aérée et la motivation pour écrire est là et parfois non. Et j'arrête là. Je prends pas de notes en lisant et j'ai une mémoire de poisson rouge. Je me souviens de mon ressenti et de mes sensations lors de la lecture mais c'est pas facile d'écrire un avis en disant juste "j'ai adoré !". Donc si 3 jours après la fin de la lecture, je n'ai pas trouvé l'envie de chroniquer, je chronique pas, je me prends pas la tête et si j'en ai envie, j'en parlerai en quelques phrases dans un bilan ou sur mon suivi. Relax. Je fais mon blog pour moi, les gens qui passent sur mon blog ne payent rien et si je ne publie rien pendant un mois, leur wish-list et leur reader sont content.

    Moralité : Blogueurs, arrêtez de vous prendre la tête, publiez ce que vous voulez quand vous voulez. Ne faites pas comme le voisin :)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 08 Octobre 2014 23:04:16

    Je chronique absolument toutes mes lectures. Que j'ai aimé ou non un roman, il se retrouve au Capharnaüm éclairé. Pourquoi ? Et bien parce qu'à la base on a ouvert notre blog pour partager avec d'autres nos lectures / nos passions et pour ma part parce qu'ayant une mémoire de poisson rouge, cet espace me sert un peu de cerveau ^^
    "C'était quoi déjà ce bouquin ?" Hop je fais une recherche, je relis ma chronique et bim tout me revient en tête :)

    Après à savoir si ça intéresse ou non les gens, personnellement je m'en fiche. C'est sympa oui d'avoir de bons retours mais je ne calcule pas ce qui va plaire ou non, sinon j'aurai viré depuis longtemps Mr K du blog qui lit beaucoup de truc que personne ne connait ^^
    Ca te plait ? C'est le principal ! Après c'est communicatif, ça emballera toujours des gens, même si c'est peu et si c'est moins "bancable" que le dernier roman bit-lit à la mode mais peu importe, ça fait parti de toi, de tes envies ! Un blog n'est à mon sens pas là pour faire de la pub ou donner une certaine image de l'auteur mais pour partager un maximum avec les lecteurs. Tu trouveras toujours quelqu'un que ça intéresse ou du moins que ça interroge.

    Je ne me suis jamais posée ce genre de question en fait mais je suis peut être pas comme tout le monde =D

    Dernière modification par Nelfe (08 Octobre 2014 23:05:07)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 09 Octobre 2014 09:07:51

    Lelf a écrit

    Et puis on ne peut pas savoir à l'avance ce qui intéresse les gens, c'est toujours surprenant et inattendu. Si ça se trouve, par nostalgie, plein de monde va venir visiter une chronique de classique, pour partager un peu son expérience. Alors qu'un truc à la mode qui vient de sortir pourrait ne pas être plus visité que ça, à force de chroniques en même temps. Du coup faut vraiment le faire comme on le sent, c'est toujours le mieux ^^


    Ca c'est bien vrai. D'ailleurs mes chroniques les plus lues (et de loin) sont des classiques que j'ai commentés : Papa-Longues-Jambes, Ivanhoë... Je soupçonne fortement qu'ils sont au programme de certains cursus scolaires. Par contre du coup les échanges se résument souvent à "je dois lire ce livre pour l'école, tu n'aurais pas un résumé complet stp"  :sifflote:

    Bambi_slaughter a écrit

    Cleophis a écrit

    mais je me demande si ça intéresse vraiment les lecteurs de lire des chroniques sur des livres archi-connus et qui sont parus au siècle dernier. Même chose pour les classiques, que je relis de temps à autre.


    Tu vois, ce genre de phrases, ça a le don de hérisser le poil voire de m'énerver. C'est comme les bloggueurs qui demandent sur FB "est-ce que ça vous intéresse ce RDV" ou le booktubeur qui s'excuse de ne pas avoir publié de vidéos.  Tu fais ton blog pour TOI avant tout. Tu est la première lectrice de ton blog. La question que tu dois te poser, c'est pas "est-ce que ça va intéresser quelqu'un ?" mais "est-ce que je ressens le besoin de partager mon ressenti ?" N'adapte pas ton blog en fonction de ce que les autres veulent, c'est pas eux qui vont y passer du temps, c'est toi.


    Je te trouve très dure, pour une fois, Bambi... Je suis d'accord sur le fait que chaque blogueur fait ce qu'il veut de son blog et publie ce qu'il veut quand il veut. Mais justement, si un blogueur a envie d'écrire un blog d'abord pour ses lecteurs, il a entièrement le droit de le faire et du coup de s'interroger sur ce qui va plaire. Toi tu vois le blog comme un journal public, eux ils voient ça comme un magazine gratuit publié en ligne. Les deux façons de voir sont tout aussi valables. C'est assez ironique de dire qu'ils ont le droit de publier ce qu'ils veulent mais pas le droit d'écrire ce qui plait à leurs lecteurs...

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 09 Octobre 2014 09:31:27

    Coucou,

    Je chronique toutes mes lectures également, mais comme dit Bambi, c'est beaucoup pour moi : garder une trace de mes lectures, savoir que si un jour on m'en parle ou j'ai envie de me souvenir de quelque chose, je peux y revenir. Après les gens aiment ou aiment pas, ils commentent ou pas, peu importe. S'ils trouvent leur bonheur tant mieux sinon ils ne s'attardent pas.

    Et pour moi, ce n'est pas parce qu'un livre a été chroniqué mille fois qu'on doit s'empêcher de le chroniquer nous-même si on en a envie. Surtout si on peut apporter un petit plus ou un autre point de vue ! Perso, beaucoup de chroniques que je fais sur des livres très connus plaisent toujours. Idem pour les classiques pour rejoindre Nathalie.

    Faut se faire plaisir et si on peut trouver son public en plus, alors c'est top. :ok:

    Après avec l'évolution du blog et de la popularité c'est sûr qu'on écrit davantage pour ses lecteurs, faut trouver le juste milieu. =)

    P.S : Je suis toujours ravie de lire des chroniques de Christie que je découvre moi-même depuis quelques temps !!

    Dernière modification par Dareel (09 Octobre 2014 09:35:47)

  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 09 Octobre 2014 09:33:36

    Je suis d'accord avec Nathalie, le fait que le bloggeur ou booktubber interroge ses lecteurs sur un rdv par exemple, c'est d'une part une preuve de reconnaissance vis à vis de ceux qui le suivent et d'autre part une façon de s'assurer de ne pas consacrer des efforts inutiles sur quelque chose qui ne paiera pas selon lui. Après s'il veut vraiment faire un rdv, il le fera quoi qu'on lui dise. :)

    Et pour revenir à la question de départ, je pense qu'il est toujours intéressant de donner son avis, d'une part parce que chacun a sa manière d'appréhender sa lecture, d'autre part, parce que ça donne un meilleur aperçu de ce que tu aimes lire dans l'ensemble, ce à quoi tu seras plus sensible, ce qui diffère d'une personne à l'autre.  Surtout pour les classiques qui ne sont pas si chroniqués que ça vis à vis des livres actuels et qui auraient bien besoin de refaire surface de temps en temps.
    De plus, ce n'est pas parce qu'ils ont été écrits dans le passé qu'ils sont révolus, puisqu'ils ont marqué la littérature et que leurs influences ont amené ce que nous lisons aujourd'hui d'où leur intemporalité. Et c'est d'autant plus vrai pour des auteurs comme Agatha Christie qui ont marqué le genre et ont posé des bases solides.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #10 09 Octobre 2014 09:43:27

    Je ne suis pas super fan quand les gens demandent à leurs suiveurs s'il doivent faire ceci ou plutôt cela. Déjà parce que de toute façon ils prendront la décision seuls, d'autre part parce que les gens sont gentils et que ceux qui vont répondre ont des chances d'être les plus fidèles, enfin parce qu'une nouvelle rubrique peut toucher un tout autre public qui n'est peut être pas encore là pour dire qu'il en veut. Bref, ça n'a en général pas trop de sens. Enfin ça a dû m'arriver une ou deux fois mais je trouve que certains le font de façon un peu trop systématique.

    MAIS. Je suis d'accord avec Nath'.
    Chacun s'exprime comme il veut, prend ses décisions comme il veut. Parce que le blog est un espace personnel, il n'y a pas de "bonne" façon de faire, à part celle qui satisfait le blogueur. Et si ça passe par penser à ses lecteurs avant soi, alors ça me va aussi.
    Pire, je comprends totalement. Quand j'ai ouvert mon blog je pensais en faire un espace spécialisé, toucher si possible à l'actu... bref offrir une visibilité aux "mauvais genres" parce que je les aime et qu'ils sont mal connus (SFFF et BD pour info). Je n'ai jamais pensé au blog comme à un pense-bête pour moi ou juste un truc pour moi. Avec les aléas de la vie j'ai recaractérisé la chose en une approche plus personnelle et spontanée, moins spécialisée, moins dans l'actu, car ce n'est jamais quelque chose de figé, en plus. On a le droit de revoir ses approches :)