Faire une chronique pour tous vos livres ?

 
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #11 09 Octobre 2014 15:35:29

    Nathalie a écrit

    Bambi_slaughter a écrit

    Cleophis a écrit

    mais je me demande si ça intéresse vraiment les lecteurs de lire des chroniques sur des livres archi-connus et qui sont parus au siècle dernier. Même chose pour les classiques, que je relis de temps à autre.


    Tu vois, ce genre de phrases, ça a le don de hérisser le poil voire de m'énerver. C'est comme les bloggueurs qui demandent sur FB "est-ce que ça vous intéresse ce RDV" ou le booktubeur qui s'excuse de ne pas avoir publié de vidéos.  Tu fais ton blog pour TOI avant tout. Tu est la première lectrice de ton blog. La question que tu dois te poser, c'est pas "est-ce que ça va intéresser quelqu'un ?" mais "est-ce que je ressens le besoin de partager mon ressenti ?" N'adapte pas ton blog en fonction de ce que les autres veulent, c'est pas eux qui vont y passer du temps, c'est toi.


    Je te trouve très dure, pour une fois, Bambi... Je suis d'accord sur le fait que chaque blogueur fait ce qu'il veut de son blog et publie ce qu'il veut quand il veut. Mais justement, si un blogueur a envie d'écrire un blog d'abord pour ses lecteurs, il a entièrement le droit de le faire et du coup de s'interroger sur ce qui va plaire. Toi tu vois le blog comme un journal public, eux ils voient ça comme un magazine gratuit publié en ligne. Les deux façons de voir sont tout aussi valables. C'est assez ironique de dire qu'ils ont le droit de publier ce qu'ils veulent mais pas le droit d'écrire ce qui plait à leurs lecteurs...


    Désolée, si je suis parue dure sur mon réponse. Le stress, la fatigue, etc ... Peut-être que Cléophis ne correspond pas à ce type de profil. Mais à force de voir ce genre de statuts sur Internet, je me demande des fois si le blogueur  n'a pas des comptes à rendre à ses lecteurs. Et je n'ai pas dit (ou alors, je me suis mal exprimée) qu'ils ont le droit de publier ce qu'ils veulent mais pas le droit d'écrire ce qui plait à leurs lecteurs. Les deux sont compatibles bien sûr. Mais si personne n'est intéressé par un RDV ou une chronique, alors on va pas le faire ? Ce que je voulais dire, c'est que Cleophis ne doit pas se prendre la tête à se demander si ça intéresse les gens. Il faut qu'elle fasse ce qu'elle veut et les lecteurs suivront naturellement.

    Après, j'avoue que je te comprends pas quand tu dis "Mais justement, si un blogueur a envie d'écrire un blog d'abord pour ses lecteurs, il a entièrement le droit de le faire et du coup de s'interroger sur ce qui va plaire." Enfin, si je comprends pas mais j'ai dû mal à l'idée. Je me sers de mon blog comme pense-bête mais aussi pour faire découvrir des livres mais je ne vais pas chroniquer que livres à la mode juste parce que ça va répondre à une grosse demande de la part des lecteurs. Si encore, il fallait payer tant par mois pour lire le blog, c'est normal de s'intéresser à ce qu'attends le lecteur mais là ... si le lecteur ne trouve pas quelque chose qui lui plait, tant pis. :) Qui m'aime, me suive.

    Enfin, d'accord, c'est aussi une preuve de reconnaissance de demander ce qui intéresse mais il m'arrive aussi de le percevoir comme un manque de confiance en soi et en ce qu'on peut faire. Du genre "j'aimerais bien faire un nouveau RDV mais j'ai peur de l'accueil ou de passer inaperçue, je vais demander, ça me fera sentir mieux". Je trouve déjà qu'IRL, on a déjà pas mal de situations où on se sent bête ou pas en confiance alors autant paraître confiant sur Internet là où on ne connait qu'un aspect de la personne.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (09 Octobre 2014 15:36:23)

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 09 Octobre 2014 16:01:33

    J'aimerais bien pouvoir chroniquer toutes mes lectures, mais je manque de temps malheureusement. Je choisis donc les livres où j'ai vraiment envie de faire connaître mon point de vue , ,bon ou mauvais peu importe. Je me fais avant tout plaisir,  et tant mieux si mes chroniques intéressent les autres, le ressenti d'une lecture est personnel et comme je le dis à certains visiteurs de mon blog, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que vous n'aimerez pas, faites vous votre avis personnel.
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 09 Octobre 2014 17:14:04

    Bambi: je n'ai pas mal pris ta réflexion et je trouve d'ailleurs que tu as raison sur certains points. Nous sommes maîtres de notre blog, si on veut écrire un truc, on le fait. Pour le coup, c'était surtout pour ne pas ennuyer mes lecteurs, lire 12 chroniques sur Hercule Poirot, ça peut être lourd, mais après tout, s'ils ne veulent pas le lire, ils peuvent zapper et lire les autres chroniques. C'est ce que je fais sur pas mal de blogs; j'aime bien la ligne directrice mais quelques articles ne m'intéressent absolument pas et je ne les lis pas, j'attends l'article suivant.

    Merci pour vos avis, cela a fait mûrir ma réflexion et je pense que je ne suis pas la seule à me poser la question. Pour moi, le blog est un espace personnel, certes, mais ce n'est pas pour autant que je raconte TOUT. Je fais une sélection de ce que j'estime intéressant pour le lecteur, d'où mon questionnement. :)
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 09 Octobre 2014 17:16:31

    Moi j'écris une chronique pour chaque livre lu depuis le début de mon blog, mais je le fais par plaisir. Si un jour, je n'arrive pas à écrire une chronique sur un certain livre, je pense que je ne le ferai pas, je ne m'y forcerai pas. Si ca veut pas ca veut pas :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 09 Octobre 2014 18:46:56

    Bambi_slaughter a écrit

    Après, j'avoue que je te comprends pas quand tu dis "Mais justement, si un blogueur a envie d'écrire un blog d'abord pour ses lecteurs, il a entièrement le droit de le faire et du coup de s'interroger sur ce qui va plaire." Enfin, si je comprends pas mais j'ai dû mal à l'idée. Je me sers de mon blog comme pense-bête mais aussi pour faire découvrir des livres mais je ne vais pas chroniquer que livres à la mode juste parce que ça va répondre à une grosse demande de la part des lecteurs. Si encore, il fallait payer tant par mois pour lire le blog, c'est normal de s'intéresser à ce qu'attends le lecteur mais là ... si le lecteur ne trouve pas quelque chose qui lui plait, tant pis. :) Qui m'aime, me suive.

    Enfin, d'accord, c'est aussi une preuve de reconnaissance de demander ce qui intéresse mais il m'arrive aussi de le percevoir comme un manque de confiance en soi et en ce qu'on peut faire. Du genre "j'aimerais bien faire un nouveau RDV mais j'ai peur de l'accueil ou de passer inaperçue, je vais demander, ça me fera sentir mieux". Je trouve déjà qu'IRL, on a déjà pas mal de situations où on se sent bête ou pas en confiance alors autant paraître confiant sur Internet là où on ne connait qu'un aspect de la personne.


    Je ne perçois pas ça comme un manque de confiance en soi, c'est à dire que ça peut l'être mais pas nécessairement. Comme je disais plus haut, ça dépend de la façon dont on envisage son blog : toi (et moi aussi, et la plupart des blogueurs je pense) le considèrent comme une façon de parler de soi, de partager ce qu'on aime et de se faire plaisir. Mais je peux concevoir qu'on le considère autrement, c'était le cas de Lelf au début de son blog, comme avant tout une façon de se rendre utile en proposant aux autres lecteurs des articles qui vont les intéresser. Ca peut être gratifiant aussi, d'une autre façon. Et dans ce cas-là on va se concentrer sur des articles qui plaisent au lectorat, c'est logique.

    Pour te donner un exemple très concret, je tiens (enfin, j'essaie...) un blog de cuisine finlandaise. C'est un peu pour moi, pour avoir mes recettes à portée de main et m'obliger à varier un peu ma cuisine, mais c'est surtout pour les lecteurs, parce que je trouve que la cuisine finlandaise n'est pas assez connue et que ces recettes méritent d'être disponibles en français. La preuve que je le vois plutôt comme quelque chose d'altruiste c'est que je cuisine parfois des plats dont je sais que je ne les aimerai pas (par exemple, des trucs au choux, je déteste le choux) parce que je sais que ça plaira à d'autres et que je veux leur présenter ces recettes-là aussi. Je n'ai ni le besoin ni l'occasion de demander à mes lecteurs quels genres de recettes ils voudraient que je teste pour eux, mais si ça pouvait m'être utile, je le ferais sans aucun problème.

    En résumé je comprends tout à fait ton message : si on considère son blog comme son coin d'expression personnel, alors il faut avoir la confiance en soi suffisante pour vraiment se faire plaisir à soi, pas se contenter d'écrire des choses qui plaisent. Mais je voulais ajouter qu'il y a des gens qui voient les choses autrement et c'est un peu injuste de les juger sur leur façon de faire. Si un blogueur prend du plaisir à être beaucoup lu, pourquoi ne pourrait-il pas tout faire pour attirer des lecteurs ?

    On s'éloigne un peu de la question de base mais je trouve cette discussion très intéressante  :)

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #16 30 Octobre 2014 22:05:40

    Je ne chronique pas tous mes livres, loin de là. Déjà j'exclus les mangas et les bandes dessinées car sauf exception je n'arrive pas à écrire dessus, j'écris trois lignes après ma lecture sur mon suivi et ça suffit. Et même parmi les romans et essais, je fais ça au feeling, parfois j'écris en reposant le livre, parfois j'écris quelques jours ou semaines plus tard, parfois jamais. Le blog est pour moi à la fois une manière de partager, de me souvenir au besoin mais aussi une manière d'ordonner mes idées. C'est quand j'écris ma chronique que je me dis "ah mais peut être que ça c'était un symbole pour ça" ou "ah mais oui c'est vrai il s'était passé ça et du coup ça explique ceci". J'ai besoin d'écrire pour mieux réfléchir et je le fais pour moi mais aussi pour les autres s'ils sont intéressés. Il y a des périodes où je voudrais plus de visites et de commentaires et il y en a d'autres où écrire pour moi même sur internet me suffit, lit celui que ça intéresse.

    Pour ce qui est de la question des chroniques qui plaisent ou non, j'aime personnellement beaucoup lire des chroniques de classique. Déjà parce que je voudrais tous les lire ou presque, c'est un genre qui m'intéresse énormément alors que je ne suis pas vraiment les nouveautés donc si un livre ne me dit rien je ne lirais pas forcément sa chronique. Je ne représente peut être pas la majorité des lecteurs mais je pense que tous les livres (et donc toutes les chroniques) ont leurs lecteurs propres, il n'y en a pas à favoriser plus que d'autres, chacun fait selon ses goûts.
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #17 30 Octobre 2014 22:41:21

    J'essaye de tout chroniquer... après il m'arrive de zapper sur certains livres par manque d'inspiration,  parce que je n'ai pas grand chose à dire dessus... Je chronique par plaisir, j'ai envie de parler de toutes mes lectures, de partager ce que j'ai ressenti. Même si c'est un livre connu/vieux je le chronique... sinon je ne chroniquerais pas grand chose puisque je lis assez peu de nouveautés quand elles sortent ^_^
  • Le zeppelivre

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #18 31 Octobre 2014 17:34:45

    Je chronique le maximum des livres que je lis : si j'omets d'écrire mon avis sur certains, c'est soit parce que j'oublie de le faire quand je lis beaucoup de livres d'un coup, soit parce que ce sont des suites de saga (surtout vrai avec les mangas!) et que je n'ai rien à ajouter qui n'ait été dit.
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #19 05 Novembre 2014 11:19:49

    Je chronique tout ce que je lis. C'est un choix que j'ai fait au début de mon blog.
    Je m'efforce même de relire certains livres lus avant l'ouverture de mon blog pour les chroniquer, même si ce n'est pas une priorité.
  • Invité

    Invité

    #20 05 Novembre 2014 11:37:02

    Pour ma part, mon blog c'est mon 'journal' j'y mets les chroniques que j'ai eu envie d'écrire. Parfois, pour certains romans, j'ai l'impression que tous le monde le lit en même temps et il n'y a que des chroniques de ce roman qui apparaissent et ça me gave. Dans le sens qu'à force d'en parler, même si je ne lis pas la chronique avant de finir le livre, j'en vois un avis succint sur Fbook, et je m'attends inconsciemment à qqch d'explosif alors qu'en fait c'est super décevant, ou alors j'aurai l'impression de suivre une mode, et je ne veux pas. Du coup, dès le début, j'ai la flemme d'écrire une chronique pour ce type de roman, et je ne le ferais pas. Je ne sais pas trop si je suis claire :/ Après y'a des choses que je lis, que je n'ai pas aimé et pareil, je n'ai pas forcément envie de m'étendre déçue et je passe à autre chose... Puis je parle d'autres choses x) en fait, j'écris ce que je veux comme je veux c'est mon jardin personne ne peut le dire que non le basilic ne se plante pas à coté d'une pousse de roses x) après ça intéressera peut être qqn, ou bien moi seulement tout simplement *O*