[Film] Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?

 
  • Lynna

    Modératrice

    Hors ligne

    #1 16 Octobre 2014 14:36:28

    <image>

    Film français de Philippe DE CHAUVERON
    Sorti le 16 avril 2014



    Durée :  97 minutes
    Genre : comédie
    Synopsis : Claude Verneuil, un notaire gaulliste et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure.
    Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes: Isabelle, avocate est mariée à Rachid Ben Assem, avocat lui aussi et Musulman, Odile, dentiste est mariée à David Benichou, entrepreneur au chômage et Juif séfarade et Ségolène, artiste peintre est mariée à Chao Ling, banquier et Chinois.
    Le couple Verneuil font des sourires de façades à leurs gendres mais ont du mal à cacher leur racisme, surtout Claude. Les réunions de famille sont gâchées par les maladresses et les clichés sur les étrangers prononcés par Claude, autant que par Rachid, David et Chao qui ne se ménagent pas entre eux et se jettent à la figure des propos communautaristes insultants.
    Les Verneuil, désespérés, mettent toute leur confiance en la cadette, Laure, conseillère juridique, pour qu'elle ramène à la maison un catholique, allant même jusqu'à arranger une rencontre, prétendument fortuite, avec un garçon blanc, riche, issu d'une grande famille bourgeoise de la région et travaillant dans la finance aux Etats-Unis. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Laure est déjà en couple et a l'intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que l'heureux élu est un catholique et s'appelle Charles comme l'ancien Président de Gaulle, cela les enchantent et son métier de comédien lui est même pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est noir et d'origine ivoirienne. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien militaire rigide, intolérant et rancunier de la colonisation blanche en Afrique. C'en est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression.

    Toutes ces tensions raciales au sein de la famille auront-elles raison du projet de mariage ?

    Qu'en avez-vous pensé?

  • Naelys

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 16 Octobre 2014 20:40:31

    Une amie me l'a fait voir il y a pas longtemps, et j'avais entendu tellement de bonnes choses à propos de ce film, on me l'a tellement vendu que j'ai été un peu déçue. XD
    Mais c'est un vraiment bon film. A voir. En plus je trouve que le sujet est super bon et bien pour cette période. :3
  • Invité

    Invité

    #3 16 Octobre 2014 22:25:40

    Ohh je suis ressortie de la salle les larmes aux yeux tellement j'ai rigolé ! :)
    [Soirée entre mère/filles franchement bien].

    Y'a plein de détails qui ne sont pas laissés au hasard ;) Et les acteurs sont vraiment bons :D
  • Clemenzia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 16 Octobre 2014 23:15:30

    Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps que ça et j'avoue que j'ai eu un avis plutôt mitigé.
    C'est vrai que l'on est prêté à rire assez souvent ce qui n'est vraiment pas désagréable: c'est un film sympathique qui se regarde facilement quand on a rien d'autre à faire.
    Cependant, il ne mérite pas vraiment selon moi l'énorme succès qu'il a rencontré. Il devient un peu lourd et ennuyeux sur la fin et les personnages n'ont pas vraiment de profondeur.
    Mais ce n'est que mon avis personnel, je pense que tu devrais quand même le regarder pour t'en faire ton propre avis :)
    Gros bisous !
  • Lynna

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2014 08:16:40

    Moi aussi je l'ai adoré! Qu'est-ce que j'ai pu rire! :yeah:
    Et c'est vrai que les acteurs sont formidables...
    En gros, une comédie légère sur un sujet mine de rien assez sensible ;)
    Je recommande! +1
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2014 19:45:18

    Moi aussi, qu'est-ce que j'ai pu rire !! Bon d'accord, ce n'est pas la comédie du siècle, mais je ne me suis pas ennuyée une minute, ce qui est pour moi un exploit car je suis très difficile en termes de comédies françaises.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2014 19:50:56

    J'ai passé un excellent moment et beaucoup ri. ça fait du bien. :angel:
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2014 20:14:52

    Il est génial ! super hilarant rien de mieux pour remonter le moral !
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2014 20:23:21

    Comme Pops j'ai beaucoup de mal avec les comédies françaises et pourtant j'ai beaucoup rigolé, je l'ai vu en avril dernier et j'ai vraiment bien aimé! On y était en famille et tout le monde a apprécié!
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2014 23:20:34

    Ce film est assez sympa, ce n'est pas un humour très recherché mais ça fait toujours sourire voir rire.

    Par contre le problème de ce film est qu'il joue sur les clichés racistes de toutes les nationalités présentés dans ce film. Pour certains il n'y a pas de problème vous êtes capable de passer au dessus de cela mais malheureusement ce n'est pas le cas partout et je trouve dommage qu'au final ce film renforce les préjugés négatifs/moqueurs sur certaines religions/nationalités. C'est essentiellement le plus jeune public qui va encore plus se servir de ces clichés pour continuer à rigoler sur les gens non-occidentaux et voilà comment se développe le racisme. Je tire cette conclusion car je suis encore au lycée et ce que je viens de vous dire je le vois tous les jours autour de moi, c'est malheureux mais ce film demande une certaine maturité que beaucoup n'ont pas et au final il y a que des conséquences néfastes.
    Le fait que les Américains est interdit ce film chez eux se comprend.

    Comme disait Pierre Desproges, " On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. "

    Dernière modification par Dysto (17 Octobre 2014 23:20:42)