[Fontenaille, Élise] L'été à Pékin

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 19 Octobre 2014 14:44:08

      Éditions du Rouergue (2010), collection :: Dacodac – 44 pages


      <image>


      Fiche BBM



      Mot de l’éditeur :

      « Depuis que Nikita est à Pékin, un vent de folie chinoise a soufflé sur ma vie. Et le plus drôle, c’est que c’est contagieux ! Autour de moi, tout le monde s’y est mis… » Comment faire pour que sa meilleure amie, partie en Chine, ne l’oublie pas ? Heureusement, Pauline n’a pas peur de déplacer des montagnes !

      Mon avis :

      « L’été à Pékin » est un court roman dans lequel, la narratrice est Pauline, celle-ci nous raconte comment sa vie a changé depuis que sa meilleure amie Nikita vit à Pékin. Ainsi, on se rend compte comment il est difficile quand on est jeune d’être séparé de son meilleur ami et de se reconstruire même si, les nouvelles technologies permettent de rester en contact.
      Les parents de Pauline, comprenant l’impact que cette séparation engendre sur l’état d’esprit de leur fille, lui proposent un marché, c’est-à-dire, si elle réussit à obtenir un douze de moyenne générale, elle pourra rejoindre son amie à Pékin durant le mois de juillet. Chose difficile pour elle, car elle n’est pas très bonne à l’école, surtout en mathématiques, et elle n’arrive pas à se concentrer mais, elle va redoubler d’efforts et même étudier le chinois.
      Pour terminer, c’est un joli roman se lisant d’une traite dont, le sujet est bien traité par l’auteure. Néanmoins, j’aurai voulu découvrir le séjour de Pauline à Pékin afin, de savoir comment se sont déroulées ses retrouvailles avec Nikita.

    • livr0ns-n0us

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #2 21 Octobre 2014 13:18:30

      J'ai lu Les trois sœurs et le dictateur de la même auteure et je te le recommande chaudement ! Je ne connais pas ce titre mais ça a l'air sympathique, je le lirai sans doute si je mets la main dessus =)
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #3 22 Octobre 2014 07:22:15

      livr0ns-n0us a écrit

      J'ai lu Les trois sœurs et le dictateur de la même auteure et je te le recommande chaudement ! Je ne connais pas ce titre mais ça a l'air sympathique, je le lirai sans doute si je mets la main dessus =)


      Merci beaucoup, je prends note ;)

    • livr0ns-n0us

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #4 22 Octobre 2014 11:38:17

      Ça semble beaucoup plus adulte que L'été à Pekin. En tout cas c'est très bien raconté, et très émouvant !