[Constant, Gwladys] Mamie passe le bac

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 22 Octobre 2014 08:12:53

      Éditions Oskar (2013), collection : La vie – 171 pages


      <image>


      Mot de l’éditeur :

      Maëlys entre en première cette année et espère mener une petite vie tranquille. Mais rien n’est moins sûr, car sa grand-mère semble avoir perdu la tête ! Voilà qu’à l’âge de 76 ans, elle décide de passer le bac de français, comme elle, et lui file la honte en s’affichant dans SON lycée. Si on ajoute à ça une mère qui fait le buzz en racontant sur son blog tous ses petits secrets de mère célibataire, pas étonnant que Maëlys ait la rage : la guerre des mots est déclarée !

      Mon avis :

      Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié l’originalité de ce livre car, il est présenté sous forme de correspondance avec, une belle diversité de langage. Tout y passe : lettres, post-it, cartes, facebook, blog, mail, sms et journaux intimes. Ainsi, comme nos trois femmes de générations différentes se livrent à leur manière, on se sent proche d’elles et on les soutient dans leurs objectifs et cela, les rend également plus attachantes. Même si, Maëlys peut être parfois agaçante car elle se montre égoïste et non respectueuse envers ses proches, on l’apprécie également et puis si elle n’avait pas cette personnalité, l’histoire ne serait pas aussi attrayante.
      De plus, à travers ces échanges, l’auteure a bien sû mettre en évidence le choc des générations, en y ajoutant beaucoup d’humour, dans un style d’écriture bien dynamique.
      Pour terminer, c’est un roman frais, amusant et se lisant très bien grâce à une jolie mise en page bien aérée. Bref, j’ai adoré et je ne peux que vous recommander sa lecture.



      Fiche Bibliomania

    • presci13140

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 22 Octobre 2014 18:58:12

      Ce livre me fait envie, il à l'air bien sympa et léger. Merci d'avoir partagé ce roman car je n'en avais jamais entendu parlé avant aujourd'hui
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #3 23 Octobre 2014 07:19:17

      presci13140 a écrit

      Ce livre me fait envie, il à l'air bien sympa et léger. Merci d'avoir partagé ce roman car je n'en avais jamais entendu parlé avant aujourd'hui


      Mais de rien, c'est toujours un plaisir de partager mes lectures ;)