#179 24 Février 2018 08:40:45
Khadija, ton avis est nettement plus détaillé que le mien, et je le trouve très bien écrit et pensé :) Je te rejoins sur plusieurs points (les textos, le vocabulaire des ados - de Zadie notamment), mais je serais peut-être plus nuancée concernant les parents. Je pense que Kate a fait comme elle a pu, comme bon nombre de parents, au final. Les parents de Zadie, Dylan, Sylvia m'ont paru assez peu sympathiques et compatissants (ou alors il semblait que c'était de la fausse compassion). Les parents de Kate sont tout bonnement affreux, je te rejoins là-dessus. Les père n'ont, pour ainsi dire, que peu de place, et ce n'est guère plus reluisant (ce qui me fait penser que l'auteure cherchait peut-être à se rapprocher de la réalité sur ce lien parents-enfants, et peu importe l'âge des enfants - puisque Kate reste bien l'enfant de ses parents).
Globalement, les personnages comme Sylvia, Amelia et Kate (bien sûr) m'ont beaucoup plu par leur complexité, par ce mélange de force et de fragilité, et par l'évolution qu'elles subissent tout au long du roman.
Bonne question pour le classique ! Peut-être La Curée de Zola, L’Éducation sentimentale de Flaubert ou l'Antigone de Bauchau (et le dernier me tente beaucoup !).