[Suivi lecture] Alexandrine

• zoeline

Puits de lecture

#171 03 Février 2018 16:05:00

coucou
    moi aussi j'apprécie etre chamboulé avec une lecture alors jenote ce livre bon week end
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#172 03 Février 2018 21:17:31

Coucou !

Peut-être qu’au moment de l’écriture l’auteur a choisi de rendre le bonheur apparent, parce qu’avec le temps, c’est l’impression qu’ il garde ?

J’espère que le film ne te décevra pas. Moi j’aime beaucoup Fellag.

J’ai lu Amelia il n’y a pas si longtemps, et La passe-miroir la semaine dernière : je me réjouis de pouvoir échanger avec toi !

À bientôt !
  • Julie27

Administratrice

#173 03 Février 2018 21:23:21

Coucou :)

Je me note "le Gone du Chaâba" ;) J'adore ce genre de livre !
    Et j'ai "Amélia" dans ma PAL, j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, j'espère qu'il te plaira.

Bonne lecture et bon week-end.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#174 04 Février 2018 17:31:39

Alexandrine a écrit

.

Je suis allée me balader en ville ce matin, et en plus d'avoir fait une petite folie en achetant du thé, une paire de bottines, j'ai craqué sur le premier tome de la trilogie La Passe-Miroir, que j'ai également vu passer ici, et les avis ont l'air excellents.

Khadija, oui, j'aime les lectures sombres, qui prennent aux tripes. Je n'aime pas que ça, mais j'avoue que j'ai un faible pour des lectures qui chamboulent, retournent. J'aime beaucoup Delphine de Vigan, et dans le genre, ses livres ne sont pas toujours très drôles ou légers !

Bon week-end !

Je ne connais pas tes lectures. J'ai toujours de la difficulté avec les avis sur les sites: on a tous des sensibilités différentes, et indirectement, on dirait que trop d'engouement monte ridiculement mes attentes :chaispas:
    Je vois que t'as beaucoup de challenge, et si t'es comme moi, t'as pas peur d'en rajouter ;) Si ça t'intéresse, j'organise La conscience du cœur qui a justement pour objectif de lire ce qui prend au tripe, chamboule, retourne!
    Je n'ai toujours pas lu Vigan, mais je viens de me procurer Rien ne s'oppose à la nuit et j'espère que j'apprécierai

Bonne lecture!

• Alexandrine

Lecteur averti

#175 17 Février 2018 09:12:47

Coucou les filles,

J'ai lu une bonne moitié d'Amélia et j'aime beaucoup. Mes élèves de seconde étaient en évaluation et j'ai lu un peu. Une élève est venue me voir à la fin de l'heure pour me dire qu'elle l'avait lu et adoré. Ça m'a mise en joie de savoir qu'ils ne lisent pas que les livres qu'on leur propose.
    J'ai hâte d'être en vacances, la période est difficile.

Je n'ai toujours pas vu Le gone du Chaâba ;)

Isallysun, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Quand un livre est très bien noté / très apprécié par un grand nombre de personnes, j'essaie de me dire que je vais passer un bon moment et pas me dire que je vais découvrir un récit hors du commun parce que je serai aussi déçue. Mais quand même, généralement, mon avis abonde plutôt dans le sens des avis qu'il y a ici. Quoique ça dépend encore bien des auteurs et des types de livres, mais sachant ce que je n'aime pas du tout, j'arrive à bien choisir ;)

Je vous souhaite un bon week-end :tim:

Dernière modification par Alexandrine (17 Février 2018 09:14:00)

• Julie27

Administratrice

#176 17 Février 2018 19:43:40

Je sens que "Amélia" ne restera pas très longtemps dans ma PAL...
    C'est sympa de pouvoir échanger avec une de tes élèves sur des lectures "hors programme" :)

Et j'essaie aussi de ne pas avoir trop d'attentes quand je lis des avis élogieux sur un livre (sinon, souvent, je suis assez déçue).

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#177 23 Février 2018 17:55:33

Hello !

J'ai fini Amelia mercredi, et si c'est bon livre, avec un bon suspense, un truc m'a un peu chiffonnée sur un aspect de l'intrigue : celui qui tourne autour de la dissertation plagiée. Pour moi, il y a une légère incohérence. Il n'empêche que le profil de ce duo mère-fille est intéressant et touchant. Tu me diras ce que tu en penses, Julie ;)

J'ai commencé Nos étoiles contraires de John Green. J'espère que le livre me plaira vu le succès qu'il a eu !

Et je vais devoir me plonger dans Zadig de Voltaire pour mes élèves. Et j'aimerais bien lire un classique pour moi, aussi !

Bon week-end à toutes et tous :)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#178 23 Février 2018 20:27:59

Coucou !

Eh bien moi, plus d’un truc m’avait chiffonnée ! ( je te renvoie à mon avis complet)

Je n’ai pas lu Nos étoiles contraires mais j’aimerais !!!

Bonne lecture de Voltaire, mais quel classique as-tu envie de lire pour toi ???
  • Alexandrine

Lecteur averti

#179 24 Février 2018 08:40:45

Khadija, ton avis est nettement plus détaillé que le mien, et je le trouve très bien écrit et pensé :) Je te rejoins sur plusieurs points (les textos, le vocabulaire des ados - de Zadie notamment), mais je serais peut-être plus nuancée concernant les parents. Je pense que Kate a fait comme elle a pu, comme bon nombre de parents, au final. Les parents de Zadie, Dylan, Sylvia m'ont paru assez peu sympathiques et compatissants (ou alors il semblait que c'était de la fausse compassion). Les parents de Kate sont tout bonnement affreux, je te rejoins là-dessus. Les père n'ont, pour ainsi dire, que peu de place, et ce n'est guère plus reluisant (ce qui me fait penser que l'auteure cherchait peut-être à se rapprocher de la réalité sur ce lien parents-enfants, et peu importe l'âge des enfants - puisque Kate reste bien l'enfant de ses parents).
    Globalement, les personnages comme Sylvia, Amelia et Kate (bien sûr) m'ont beaucoup plu par leur complexité, par ce mélange de force et de fragilité, et par l'évolution qu'elles subissent tout au long du roman.

Bonne question pour le classique ! Peut-être La Curée de Zola, L’Éducation sentimentale de Flaubert ou l'Antigone de Bauchau (et le dernier me tente beaucoup !).
  • Alexandrine

Lecteur averti

#180 25 Février 2018 08:49:37

Bonjour !

Petit retour sur Nos étoiles contraires de John Green. J'ai été très émue par ce livre qui se lit facilement. Ça n'est certainement pas de la grande littérature, mais je trouve que les personnages sont bien campés, attachants, tous autant qu'ils sont (peut-être à l'exception de Van Houten mais il reste un homme brisé). Je me demande si le tout est toujours concret et possible mais il n'y a rien de particulièrement incohérent. Hazel et Augustus ne sont ni bêtes, ni supérieurs : ils vivent avec leur maladie du mieux qu'ils peuvent et c'est suffisant de délivrer un beau message.

Je vais peut-être attaquer deux livres de front : tout d'abord La porte des enfers de Laurent Gaudé, une première pour moi. J'ai reçu ce livre dans le swap Marathon de lecture au mois de janvier et j'ai hâte de le découvrir. Peut-être que je lirai Antigone de Bauchau en parallèle.

Bon week-end à tous !