#184 27 Février 2018 10:09:03
Coucou !
Stephanius : j'ai eu La Porte des Enfers par Brigt qui est ma binôme pour le swap marathon ;) c'est rigolo qu'on ait eu le même livre !
Isallysun : j'espère que Nos étoiles contraires te plaira. Je sais que beaucoup de gens ont été subjugués et j'ai essayé de ne pas avoir trop d'attente sur ce livre. Au final, sans que ce soit un gros coup de cœur, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages, et je dirais que c'est là l'essentiel !
Julie, pour être honnête, je craignais d'être confrontée à un style un peu âpre, rêche (oui, c'est étrange et je ne sais absolument pas pourquoi j'avais cette idée en tête). L'histoire est très sombre et très triste malgré quelques moments de grâce, si je puis dire, qui touchent Matteo. Au début, on se demande comment la vie du père et celle du fils se rejoignent alors que plus de vingt ans les séparent. Tout devient limpide au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue. Ce voyage dans les Enfers est pétrifiant et terrifiant, et en même temps, c'est beau. La description que Gaudé en fait est touchante en dépit de l'horreur des Enfers. J'ai réfléchi à ce qu'il y avait après la mort (même si j'ai forcément mon idée et qu'elle est beaucoup plus lumineuse que celle qui est présentée dans La Porte des Enfers), au fait que les âmes continuent de vivre tant qu'on pense à elles. Ayant perdu mon parrain il y a peu, j'ai pensé à lui, à ses démons. Je pense souvent à ceux qui sont partis et qui ont été chers à mon cœur, mais peut-être vais-je penser à eux encore plus fort.
Je ne sais pas trop quoi lire à présent. Mes dernières lectures ont été très sombres, violentes et terribles. J'ai envie de quelque chose de plus léger. La Curée me fait de l’œil, mais bon... il parait que c'est le tome le plus violent des Rougon-Macquart.
J'ai acheté de quoi développer ma créativité pour mon Bullet Journal. Je vais tester quelques petites choses et je verrai dans quoi je me lance.
Belle journée à tous et bon courage à ceux qui travaillent !
Dernière modification par Alexandrine (27 Février 2018 10:09:28)