[Suivi lecture] Alexandrine

 
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #241 24 Juillet 2018 23:51:26

    Coucou Alexandrine,

    À mon tour de faire un passage sur ton suivi. :-)
    J’ai vu que tu avais eu une grosse déconvenue avec Aurélie Valognes. Pour ma part, j’avais lu "Minute papillon" que j’avais fortement apprécié mais du coup, je n’ose même plus te le conseiller. :goutte: C’est vrai que c’est léger et que le style n’est spécial, mais entre deux pavés, c’est une bonne lecture.
    Quant à "Lolita", il y a déjà pas mal de temps que je me dis que je devrais découvrir ce classique mais je n’ose pas vraimen. Je vais suivre ton avis avec grand intérêt.
    Je te souhaite une bonne lecture.
    Des bisous. :pink:
  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #242 25 Juillet 2018 09:39:16

    Bonne lecture avec Lolita ! Moi je fais partie des lectrices qui ont beaucoup aimé ce livre, justement parce que Nabokov n'y va pas par quatre chemins, il n'essaie pas d'édulcorer ou de minimiser les faits, il dépeint avec précision les fantasmes de son personnage et ses stratégies pour arriver à ses fins.
    Paradoxalement, j'ai l'impression qu'il serait plus difficile aujourd'hui de publier un tel livre, compte tenu du scandale qui serait soulevé.
    Et puis le style de Nabokov est d'une telle richesse…
  • La_plume56_sevade

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #243 25 Juillet 2018 22:57:01

    Bonsoir Alexandrine !

    Patients est dans ma WL, je le lirai sûr. Je souhaite comparé le livre avec l'adaptation. Je l'ai vu au ciné à sa sortie.
    Je m'attendais  à plus d'émotions en regardant le film.

    Aurélie Valognes, je lirai un second livre d'elle pour me faire une vraie opinion, puisque comme je disais j'ai apprécié ma lecture, seulement rien de transcendant non plus !

    Belle nuit
    A bientôt
  • Milena19

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #244 26 Juillet 2018 19:45:11

    Comme Titia, le film " Patients " ne m'a pas émue....

    Ton avis sur Lolita m'intéresse ;) Je vais guetter !

    Bonne lecture !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #245 27 Juillet 2018 00:41:20

    même si le thème est difficile, je crois que ça pourrait me plaire . bonne poursuite
  • Alexandrine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #246 06 Août 2018 22:51:05

    Hello les filles !

    Waterlyly, peut-être que je me laisserai à nouveau tenter par A. Valognes, on ne sait jamais ;) peut-être qu'il y aura moins d'attente, voire une certaine déception  en arrière-plan, et je pourrais être agréablement surprise !

    Valoche, je pense comme toi, oui. Publier un tel livre ne serait pas chose aisée. Ceci dit, certains auteurs ont su affronter les critiques acerbes et publier ce qu'ils avaient à publier (coucou Flaubert et Baudelaire ;) ).

    Amesheurs : j'espère que tu te régaleras autant que moi sur la côte. C'était génial ! J'ai fait de belles rencontres éphémères, le temps était splendide, on a bien profité du stage "sportif", c'était parfait !
    En ce qui concerne le festival d'Avignon, j'aime voir des pièces variées et cette année était un bon cru. J'ai vu une dizaine de spectacles bien différents. Dommage que j'aie été si loin cette année, mais l'an prochain sera différent ;)

    Titia, Isallysun et Milena : :bisous:

    Alors... concernant Lolita, j'ai globalement bien aimé, sauf la fin qui trainait un peu en longueur (les états d'âme de ce désaxé ne m'ont pas émue). La manière dont le mécanisme se met en place est glaçant, saisissant. Cette pauvre Lolita est victime de sa mère, puis de ce pervers. La manière dont il décrit sa passion dévorante pour elle peut être poétique parfois, mais c'est terriblement gênant. On sent que tant qu'il n'est pas passé à l'acte, il a honte, mais qu'après, il n'y a plus de gêne. Il n'y a rien d'érotique, rien de pornographique, rien n'est décrit clairement, et pourtant, lorsqu'il explique qu'il se repose "après une matinée particulièrement violente au lit", je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'elle avait dû déguster, cette pauvre Lolita. J'ai trouvé HH antipathique, fou, égoïste, pervers. Je ne suis pas mécontente d'avoir découvert ce livre et cet auteur, parce que ce sujet sensible est traité assez simplement. Même si HH tente de nous amadouer/sensibiliser avec cet amour qu'il éprouve pour une enfant de 12 ans, il n'en reste pas moins un grand malade.

    J'ai commencé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, mais j'ai dû arrêter ma lecture puisque mon amie et moi quittions le centre. J'essaierai de le trouver et de le finir. Le principe est sympa, je trouve.

    Je lis Les nouvelles chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso. J'avais adoré son humour cynique, ses prises de position tranchées et le ton employé de son premier livre. Le second me ravit tout autant, mais j'ai la sensation d'avoir déjà lu ce livre. Les travers de l'Ed Nat ont peut-être peu évolué entre les deux publications.

    Cette semaine de vacances était donc géniale, et je crois que j'ai d'autant plus apprécié que j'ai failli ne pas partir. J'ai eu un gros accident avec la voiture de mon père. La voiture est déclarée épave et j'ai eu bien plus de peur que de mal, mais j'ai été vraiment sonnée. Quelques photos de mon petit séjour se trouvent sur mon compte instagram. J'aurais voulu rester quelques jours de plus !
    Mon cousin passe la semaine avec nous, et je pense qu'il va falloir que je me replonge dans le boulot. L'idée me ravit moyennement... j'avoue oops

    J'espère que vous allez toutes bien :)
    Merci pour vos messages et votre passage ici !

    Dernière modification par Alexandrine (06 Août 2018 22:51:59)

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #247 06 Août 2018 23:25:54

    Coucou Alexandrine,

    J’ai trouvé très intéressant et très bien écrit ton avis sur "Lolita".
    En ce qui concerne Virginie Grimaldi, je suis toujours curieuse de voir de tels engouements pour ces auteurs et cela me donne envie de découvrir leurs livres. Si tu arrives à le terminer, je serai vraiment intéressée par ton avis pour voir si je me décide à découvrir cette auteure. :-)
    Je te souhaite bon courage pour la reprise de travail. :bisous:
    Des bisous. :pink:
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #248 07 Août 2018 11:22:07

    Clairement Lolita est un livre qui laisse un profond sentiment de malaise, et heureusement d'ailleurs qu'on ne finit pas par prendre le parti de HH. Mais c'est aussi ce qui fait la force de cette œuvre très controversée : même en nous plaçant du côté du tourmenteur, l'auteur ne parvient pas à nous le rendre sympathique.

    Jamais de boulot avant le 15 aout c'est ma devise (je pense que ce sera même le 20 cette année pour moi) et encore tranquillou.
    Bonne semaine et bonne nouvelle lecture :)
  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #249 08 Août 2018 21:35:11

    Coucou Alex,
    Désolée pour la voiture, mais le principal c'est que tu n'aies pas été blessée,
    Je suis contente que tu aies apprécié Lolita. C'est un roman qui ne laisse personne indifférent.
    Bon courage pour la reprise !
  • Alexandrine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #250 09 Août 2018 10:57:37

    Hello :)

    Waterlyly, je te dis ce que j'en pense dès que j'aurai fini. Je ne partais pas pleine d'enthousiasme (je ne pense pas être la cible de ce type d'ouvrages), mais j'avoue que c'était plutôt sympa. J'ai été étonnée.

    Mypianocanta, crois-tu qu'on puisse éprouver un semblant d'empathie pour cet homme ? J'ai lu quelque part que un avis ciblant certains lecteurs qui avaient trouvé Lolita détestable (!!!), se prenant presque de sympathie pour HH, mais je n'ai jamais trouvé de lecteur écrivant textuellement "oui, personnellement, j'ai trouvé que HH était victime de Lolita, elle était trop aguicheuse". Ça me paraît aberrant. La force du livre est là, comme tu le dis. Malgré tous les dires du personnage, il ne parvient pas à nous ranger de son côté. Bonnes vacances ;)

    TheCatlady, bonne lecture :)

    Valoche, oui, ce n'est que de la carlingue, personne n'a été blessé. C'est le plus important !
    J'avoue que je n'ai pas encore réussi à me plonger dans le travail.

    J'ai fini Les nouvelles chroniques d'une prof qui en saigne, et j'ai beaucoup ri. C'est cynique, drôle et sérieux à la fois. En fait, Princesse Soso raconte des anecdotes que tout prof a globalement vécues et ça me fait marrer parce que c'est raconté avec humour et souvent avec tendresse. Les sujets de fond sont hyper intéressants également, et je partage bien souvent son avis. Un livre que je conseille à tout le monde : prof ou pas prof. Les profs se reconnaîtront, les parents comprendront (peut-être).

    J'ai commencé La supplication de Sveltana Alexievitch qui m'a été envoyé lors du swap marathon et je dois dire que le premier témoignage est absolument bouleversant. Encore une découverte forte que je n'aurais pas faite seule. Merci à Brigitte :)

    Belle journée (nous, il fait un temps archi pluvieux, idéal pour lire).