[L'attrape-coeurs - Octobre 2014] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2014 18:00:20

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Si vous deviez résumer les thèmes de ce roman en quelques mots, quels seraient-ils ?

    - Comment qualifieriez-vous l'intrigue de façon générale ?

    - Comprenez-vous de façon générale les états d'âme et les décisions d'Holden ? Son parcours est-il logique ?

    - Pensez-vous que l'intrigue est la caractéristique essentielle de ce roman, ce qui le rend remarquable ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2014 19:41:46

    Personne ne se lance alors je m'y mets  :)    Pour moi le thème principal c'est l'innocence, et sa perte. Holden ne s'en rend peut-être même pas compte lui-même mais ce qui le déprime c'est le fait qu'il est obligé de grandir et que ce qu'il voit de la vie adulte c'est la corruption (sexuelle, de l'argent, etc). Mais sans cesse il ne parle que de ça, l'innocence, la vie qui change : sa copine Jane qui a peut-être fait des cochonneries avec son colocataire, ses cheveux blancs, sa taille (il a grandit de je sais pas combien de centimètres), le musée où rien ne change, sa petite soeur qui est adorablement "pure", la boule de neige qu'il ne peut pas lancer sur une voiture blanche parce que ce serait dommage de la salir, la prostituée qui est si jeune et déjà si "souillée", son envie d'avoir une vie simple dans la nature séparé du monde adulte, les musiciens qui deviennent mauvais parce que quand ils sont trop bons ils sont trop acclamés, etc. Il n'y a que des images comme ça, tout le temps. Il fait sans cesse le gamin, exprès, car il ne veut pas grandir et devenir un adulte comme ceux qu'il croise. Et on le comprend !  Même si lui ne se comprend pas vraiment lui-même  :)
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2014 19:53:57

    Je pense que ton résumé est assez représentatif du livre Nathalie. J'y ai vu un adolescent perdu qui refuse de trouver une place dans un monde auquel il n'arrive pas à s'intégrer et dont il rejette à peu près tous les codes, ce qui l'empêche de mener une vie sociale correcte, de rester dans des établissements scolaires. Il est d'une immaturité lucide, du genre à comprendre très bien ce qui l'attend, et à le refuser pour cette raison. Après, j'ai surtout vu Holden comme un dépressif, quelqu'un tout simplement incapable de se trouver des passions, des buts par lui-même. Le thème de l'alcoolisme assez présent n'est d'ailleurs pas innocent. Le point qui m'a un peu dérangée par tout ça, c'est que sa dépression me semblait plus se rapprocher de celle de l'auteur (adulte) que de celle d'un adolescent.

    Mis à part cela, il ne me semble pas que l'on puisse parler d'intrigue à proprement parler. Le personnage se contente de raconter ses errances sur trois jours, il n'y a pas d'enjeux réels puisqu'il s'agit d'une série d'anecdotes sans réelles conséquences, et que l'on sait au moins une chose : il y a survécu. La conclusion est assez logique. Malgré son intention de tout envoyer valser, Holden n'est encore qu'un enfant, et de bourgeois qui plus est. Il n'est absolument pas débrouillard, il fait des bêtises en dilapidant son argent de poche. Quand il n'a plus rien, il rentre, et sa rébellion doit s'arrêter. Mais la conclusion a un côté terrible, avec ce personnage qui se sera débattu en vain contre quelqu'un chose qu'il reste jusqu'au bout incapable d'analyser clairement.
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2014 20:32:55

    Je n'ai pas vue de réelle intrigue, comme le dit Unity, il s'agit surtout d'errances. Holden est un personnage trop déprimé/déprimant pour moi.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2014 20:42:56

    Je suis d'accord avec toi, Unity, tu expliques très bien ce que j'ai compris de ce roman. L'enjeu ce n'est pas l'intrigue, c'est de plonger dans la tête de ce gamin. A ce niveau-là je l'ai trouvé très efficace, il m'a émue, m'a donné envie de le serrer dans mes bras et de lui dire qu'il ne deviendra pas comme les adultes qu'il connaît s'il ne le souhaite pas.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2014 20:47:35

    D'ailleurs, le discours que lui tient le jeune intellectuel qui l'héberge la toute dernière nuit est assez fidèle à tout ce qu'on lui dirait bien tout au long du roman je trouve. J'ai été assez contente de l'intervention de ce personnage qui brise un peu la subjectivité du discours d'Holden. Malheureusement, ça reste assez désespéré (surtout quand, au final, le personnage à qui sont prête ces sages paroles semble dans un alcoolisme avancé. :/ )
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2014 21:32:02

    Je ne parlerais pas moi non plus d'intrigue et finalement c'est le seul point que je régrete aujourd'hui.

    Parce que si je devait parler de ce livre je dirait qu'il s'agit d'un roman sur les difficultés que peuvent rencontrer les ados quand ils se rendent compte qu'ils vont devoir traverser le pont qui les sépare du monde des enfants et de celui des adultes? Mais finalement Holden ne se sent ni bien dans l'un ni bien dans l'autre. Il souffre d'avoir perdu sa naiveté et il va en effet nous racontait 3 jours d'errance et de réfléxion.

    Et justement c'est ca qui me dérange, j'aurais aimé avoir une fin ferme histoire qu'on en sache plus que juste le fait qu'il en soit sortit vivant. Même en quelques ligne ou sous la forme d'un épilogue ou que sais-je mais juste un petit quelque chose.

    Car je suis resté sur ma faim à la fin , d'autant plus que je l'ai lu sur liseuse et que du coup j'ai été trés surprise de voir arriver la fin de cette manière là.
    Il était attachant tout de même ce petit Holden :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2014 21:36:09

    On sait qu'il survit d'une certaine façon puisqu'il écrit tout au début du livre qu'il va bientôt sortir (de l'institution où il est) et que son frère vient le chercher... Et puis si j'ai bien compris, l'histoire est écrite environ un an après les faits. Donc il a survécu, et il va mieux...
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 29 Octobre 2014 21:45:54

    Nathalie a écrit

    On sait qu'il survit d'une certaine façon puisqu'il écrit tout au début du livre qu'il va bientôt sortir (de l'institution où il est) et que son frère vient le chercher... Et puis si j'ai bien compris, l'histoire est écrite environ un an après les faits. Donc il a survécu, et il va mieux...


    Oula ... Ah oui en effet je n'avais pas du tout compris cette info ou en tout cas elle n'avais pas percuté dans ma cervelle :/

    Merci pour cet éclaircissement Nathalie !

    Finalement ca me permet d'apprécier encore plus ce livre cette discussion et du coup je pense même que je le relirais pour pouvoir en apprécié toute la dimension des infos que j'aurais pu avoir en discutant avec vous !

  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2014 21:52:34

    Pour moi le gros thème du roman c'est l'adolescence, les questions qu'on se pose à ce moment là sur le sens qu'on veut donner à sa vie, la désillusion quand on se rend compte qu'on a quitté l'enfance et qu'on commence vraiment à prendre conscience de soi, et la distance que l'on sent avec le monde des adultes.
    Pour moi le passage où Holden dit qu'il ne veut pas devenir un de ces adultes qui traine des valises dans les ascenseurs résume bien le thème du livre, on voit à quel point l'avenir lui fait peur.

    Je ne pense pas que l'intrigue soit la caractéristique essentielle du roman, en fait je l'ai trouvée assez plate puisqu'il ne se passe rien et que au final Holden ne fait que marcher. Il y a très peu d'action, comme si toutes ses tentatives pour mettre un peu de mouvement étaient tuées avant même d'avoir commencé !