[L'attrape-coeurs - Octobre 2014] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2014 18:00:23

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Que pensez-vous d'Holden, qui parle de lui-même ? Est-il fiable, d'après vous, complètement honnête avec son lecteur ? Est-il encore possible pour un jeune à l'heure actuelle de s'identifier à lui ?

    - Que pensez-vous de la soeur d'Holden, Phoebe ?  Est-elle une enfant ordinaire ? Ses réactions vous paraissent-elles toujours logiques et claires ?

    - Que pensez-vous du rôle du petit frère décédé, Allie ?  Que nous apprend-il sur Holden lui-même ?

    - Que pensez-vous des adultes rencontrés dans ce roman ?  Ont-ils des caractéristiques communes ?
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2014 18:35:15

    - Que pensez-vous d'Holden, qui parle de lui-même ? Est-il fiable, d'après vous, complètement honnête avec son lecteur ? Est-il encore possible pour un jeune à l'heure actuelle de s'identifier à lui ?
    A mon avis il me paraît fiable, mais bon il a de ses retournements de cerveaux assez costaud. Je ne pense pas qu'il soit bien adapté pour les jeunes de nos jours, et en même temps ses problème son surement d'actualité comme souvent.


    - Que pensez-vous de la soeur d'Holden, Phoebe ?  Est-elle une enfant ordinaire ? Ses réactions vous paraissent-elles toujours logiques et claires ?
    Elle paraît hyper mature par rapport à son frère

    - Que pensez-vous du rôle du petit frère décédé, Allie ?  Que nous apprend-il sur Holden lui-même ?
    J'ai du mal à la situer et à voir ce que cela apporte au livre.

    - Que pensez-vous des adultes rencontrés dans ce roman ?  Ont-ils des caractéristiques communes ?
    Ils sont tous super laxiste. En même temps cela montre qu'à l'époque l'ado était déjà considérer comme adulte
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2014 18:56:58

    Myu01 a écrit

    - Que pensez-vous des adultes rencontrés dans ce roman ?  Ont-ils des caractéristiques communes ?
    Ils sont tous super laxiste. En même temps cela montre qu'à l'époque l'ado était déjà considérer comme adulte


    Super laxistes ?  Qu'est-ce qui te fait dire ça ?  Je les ai trouvés plutôt sévère en ce qui me concerne : il se fait renvoyer de l'école en milieu d'année parce qu'il a raté ses examens, c'est pas rien  :s

    La caractéristique commune de ces adultes pour moi c'est qu'ils sont tous décevants. Personne n'écoute Holden. Les parents vont se contenter de lui crier dessus et de paniquer, le premier prof lui fait la morale sans s'intéresser au fond du problème (pourquoi Holden est si déconnecté de ses études ?), et le seul qui semble réellement faire un effort pour le comprendre et lui parler de façon à réellement l'atteindre, il a apparemment des idées derrière la tête, beurk... Et c'est sans parler de la prostitutée et son mac qui l'arnaquent et le tabassent, ou les chauffeurs de taxi qui s'énervent. Et pourtant ce gamin fait tout pour parler, il n'arrête pas de discuter avec tout le monde, à essayer d'avoir une conversation avec tous les gens qu'il croise, à les inviter à boire un verre... Mais personne, jamais, ne l'écoute. Pas étonnant qu'il déprime !

  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2014 20:25:10

    J'ai eu du mal avec le personnage d'Holden car je le trouve assez sinistre. Il n'aime rien, ni personne, à part Phoebé, c'est vraiment dommage. Du coup, je ne peux pas dire si la gamine est vraiment super intelligente ou pas, puisqu'on ne la voit qu'à travers les yeux de son frère qui l'adore.

    Pour les adultes, je les ai trouvé assez réalistes. Franchement, arrive-t-on toujours à comprendre ce qui se passe dans la têtes des jeunes de 16 ans? ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2014 20:40:01

    Au contraire il me semble qu'il essaie d'aimer pas mal de monde, il aime bien les bonnes soeurs, il aime bien les deux profs auxquels il rend visite, même s'ils ne le comprennent pas, il aime bien la mère d'élève qu'il rencontre dans le train, il essaie d'inviter tout le monde à boire un verre. Tout le monde le déçoit en fin de compte mais à chaque fois j'ai trouvé qu'il y avait quand même de quoi  :s

    Cleophis a écrit

    Pour les adultes, je les ai trouvé assez réalistes. Franchement, arrive-t-on toujours à comprendre ce qui se passe dans la têtes des jeunes de 16 ans? ;)


    Justement, ce roman est vraiment très réaliste et en donne un bon aperçu, c'est magistral !

  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2014 21:03:04

    Nathalie, mon point de vue rejoint assez le tien : je trouve qu'Holden essaie d'aimer beaucoup de chose et que les adultes sont assez décevants... Mais je dirais qu'ils nous déçoivent surtout parce qu'ils sont en décalage avec Holden, c'est comme s'ils vivaient dans deux mondes différents et que les plus âgés ne faisaient aucun effort pour se mettre à sa place ou pour essayer de se souvenir de ce qu'ils ressentaient quand ils avaient son âge...
    J'ai quand même bien aimé le premier et le dernier adulte (je ne me souviens plus de leur prénoms mais ceux du corps enseignant), même si j'ai trouvé ça dommage qu'ils ne fassent que parler sans laisser la parole à Holden... au moment même de la lecture par exemple, j'ai bien aimé les paroles du dernier adulte, mais avec du recul, je le trouve un peu donneur de leçons et je trouve ça facile de parler sans écouter ce que l'autre a vraiment à dire.

    Sinon j'ai beaucoup aimé le personnage d'Holden. Quant à savoir s'il est fiable, je ne sais pas trop... Oui et non. C'est certain qu'il n'est pas omniscient ni objectif et qu'il nous raconte que ce qu'il veut bien nous raconter, dans ce cas là on peut penser qu'il n'est pas fiable ; mais personnellement, je pense plutôt qu'il est fiable et qu'il est honnête avec nous sur le point de vue qu'il nous donne. J'ai vraiment eu l'impression d'être à ses côtés pendant l'histoire, comme s'il racontait cette histoire à un de ses meilleurs amis !
    Après, c'est évident qu'il n'est pas forcément honnête avec lui-même (et donc avec nous), mais comme tout le monde, c'est le jeu ! Et son côté malhonnête nous en révèle tout autant sur lui...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2014 21:11:02

    Je suis entièrement d'accord avec toi, y-compris en ce qui concerne les adultes. Certains voudraient l'aider mais sont incapables de se rendre compte de ce qu'il lui passe par la tête. D'un autre côté, ils pourraient s'ils le voulaient : le deuxième prof y arrive très bien, mais s'il essaie vraiment c'est parce qu'il a des idées derrière la tête, c'est ça qui est terrible... C'est celui qui m'a le plus déçue, personnellement.
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2014 21:14:53

    J'ai beaucoup aimé le personnages d'Holden car quelque part je me suis retrouvé en lui.

    Comme vous le disiez, je trouve que ce jeune garçon a de quoi être blasé, parce qu'a force de parler dans le vent ca fatigue ! Mais du coup je trouve qu'il est quand même très combatif et qu'il a une force de caractère assez impressionnante pour à chaque fois passer au delà de ça et continuer quand même.
    Je n'ai pas aimé les adultes en général dans ce roman, je les ai trouvé soit trop moralisateur, soit ayant un comportement réellement inadéquate (entre le mac ou le prof qui veut abuser de lui ....) en fin je trouve qu'il ne cherche pas a comprendre Holden et c'est bien dommage.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 29 Octobre 2014 21:18:12

    C'est l'impression que j'ai eue aussi. Qu'est-ce que vous pensez de sa manie de chercher à savoir ce que deviennent les canards en hiver ?  Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi il se focalisait là-dessus ; parce que ça représentait une des questions auxquelles il n'arrive pas à trouver de réponse ? Ou c'est une façon de continuer à être un enfant en se posant des questions d'enfants ?
  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2014 22:08:38

    Ah oui les canards, ça m'était complètement sorti de la tête ! Sur le coup j'ai eu l'impression qu'il projetait sur e canard ses propres interrogations : il s'inquiète de savoir où vont les canards quand l'environnement n'est plus adaptés à leur vie, mais en fait j'ai plutôt eu la sensation qu'il demandait indirectement où il irait lui-même. Il angoisse de rentrer chez lui et de se confronter à ses parents, comme les canards angoissent s'ils ne peuvent plus vivre sur le lac.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?