[Hugo, Victor] Ruy Blas

 
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #21 10 Juin 2012 01:24:23

    Lues en première pour les cours, j'ai assez aimé (même si le livre ne détrônera jamais dans mon coeur sa parodie que je connais par coeur)
  • antilope973

    Amant des romans

    Hors ligne

    #22 05 Septembre 2012 14:45:04

    Je l ai relu dernièrement et j ai autant aimé que la 1 ère fois !
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #23 05 Septembre 2012 19:06:41

    J'adore cette pièce de Victor Hugo même si ce n'est pas ma préférée.
  • podkaine fille de mars

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 17 Octobre 2012 23:56:36

    Une pièce de théâtre qui donne un goût assez juste des sentiments exacerbés qui y sont éprouvés dans ce contexte historique.
    Un petit bonheur qui se lit facilement et qui laisse songeuse sur l'art d'aimer et d'être aimer en ce temps.
  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 19 Octobre 2012 14:56:33

    Je suis surpris de lire deux messages où il est reproché à Victor Hugo un excès de didascalie. Dans l'édition en ma possession, il n'y en a qu'une ligne par page en moyenne ; ce qui me parait très raisonnable. Cela varierait-il d'une édition à l'autre ?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #26 21 Octobre 2012 14:52:11

    Normalement non; une didascalie fait partie du texte original...
    Après, cela dépend des extraits: c'est vrai que celle du tout début de la pièce, acte I, scène 1, est gigantesque. Mais c'est le propre de la tragicomédie, si je me souviens bien... (ou est-ce le romantisme... je ne sais plus.)
  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 21 Octobre 2012 15:32:07

    Guenièvre a écrit

    celle du tout début de la pièce, acte I, scène 1, est gigantesque.


    C'est la même chose pour les quatre premiers actes. Il n'y a que l'acte 5 qui y échappe. Ce sont les seules didascalies qui soient volumineuses. Les autres sont plus que discrètes et fournissent des informations qui me paraissent utiles.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 21 Octobre 2012 16:25:07

    Oui, effectivement, maintenant que tu le dis, je m'en souviens...
    En fait, ça sert à poser le décor. Mais on peut tout à fait les sauter, parce que c'est vrai que c'est un tantinet longuet...
    De toute façon, les mises en scène modernes de la pièce ne les respectent plus du tout: on trahit le texte pour rester fidèle à l'esprit.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #29 14 Janvier 2013 20:14:34

    Je l'ai lu l'année dernière celui-là.
    Autant je peux aimer les romans de cet auteur, autant je n'ai pas trop accroché au théâtre. Dommage...
    Enfin, on retrouve tout de même l'art de la langue française par le Totor.
    Et puis, l'histoire elle-même est très sympa. Un petit bijou de la littérature.
  • ZonEnWolk

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 24 Février 2013 20:36:27

    Je dois le lire pour le lycée !