[Hugo, Victor] Ruy Blas

 
  • ZonEnWolk

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #31 24 Mars 2013 14:24:35

    Je veux le lire, mais il me repousse ! :/
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #32 24 Mars 2013 14:33:25

    ZonEnWolk a écrit

    Je veux le lire, mais il me repousse ! :/


    Pourquoi donc? O_o
    ça se lit vite, tu sais!

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #33 16 Novembre 2013 16:31:15

    Personnellement, c'est une pièce que j'ai lu il y a longtemps. Il faudrait m'y replonger pour en dire quelque chose d'intelligent. Dans mon souvenir, j'ai adoré l'histoire et le caractère dramatique. Pour un jeune ado que j'étais, je ne sais pas, mais le personnage de Ruy Blas imposait le respect de part sa ruse, sa rapide ascension politique, sa mort elle-même. Un vrai personnage à la Hugo, aussi mystérieux et poignant que Jean Valjean dans Les Misérables (c'est mon avis...). J'ai aussi beaucoup aimé Lucrèce Borgia. Une adaptation intéressante de l'histoire du personnage historique (je trouve).

    Dernière modification par sileva76 (16 Novembre 2013 16:36:22)

  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 30 Janvier 2014 09:51:25

    Un classique vraiment agréable que j'ai redécouvert il y a peu.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #35 30 Janvier 2014 23:06:26

    Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé mais je préfère l'adaptation renommée La folie des grandeurs....
    :jesors:
  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #36 31 Janvier 2014 06:19:49

    Pampoune a écrit

    Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé mais je préfère l'adaptation renommée La folie des grandeurs....
    :jesors:


    J'aime aussi La folie des grandeurs, mais il faut reconnaitre que, malgré une trame identique, l'un est drame et l'autre une comédie. On peut donc pas les aborder de la même façon. Et certainement pas avec le même état d'esprit.

  • Prilla

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #37 09 Février 2014 17:56:47

    Je l'ai lu pour les cours et l'ai pas mal étudié. Après une première lecture que je n'avais pas trop appréciée, les lecture analytique faites en cours m'ont permis de mieux l'apprécier ! Qui l'aurais cru... En fait, je n'avais déjà pas très bien compris la fin lors de ma première lecture, du coup, la pièce perdait tout son sens et de son charme ! :)
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #38 10 Février 2014 19:36:56

    gloubik a écrit

    Pampoune a écrit

    Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé mais je préfère l'adaptation renommée La folie des grandeurs....
    :jesors:


    J'aime aussi La folie des grandeurs, mais il faut reconnaitre que, malgré une trame identique, l'un est drame et l'autre une comédie. On peut donc pas les aborder de la même façon. Et certainement pas avec le même état d'esprit.


    Je sais bien... D'ailleurs j'ai mis un certain temps à voir que c'était la même trame tant les points de vue sont différents.
    Plaisanterie à part, j'aime beaucoup cette pièce que j'ai lu il y a deux ans. C'était la première pièce que je lisais du Totor (après avoir lu les Misérables et Notre-Dame de Paris) et je me suis régalée. Il faudra d'ailleurs que je relise cette pièce.

  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #39 10 Février 2014 21:22:59

    Il me semble qu'il y a eu une représentation au théâtre qui a eu beaucoup de succès mais je n'arrive pas à savoir laquelle c'est... J'en ai trouvé deux en DVD !