[En cours] NanoWrimo ! (Session Novembre 2018)

 
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #201 14 Décembre 2017 18:43:25

    Oui, c'est dommage pour le topic "A vos plumes"...

    Dans ce cas, je me permets de mettre mon prologue ci-dessous, pour que tu aies une idée :)

    "2015

    L'attente était interminable. Assise sur un banc à l'arrière de la salle d'audience, je patientais. Même si mes mains étaient moites, en raison du long interrogatoire que je venais de subir, l'angoisse ne me gagnait pas. Intimement, j'espérais la clémence des magistrats et du jury. Cependant, mon côté réaliste me permettait d'endurer par avance le verdict qui jouerait sans nul doute en ma défaveur. Puis vint la délivrance. Les policiers m'accompagnèrent vers la pièce imposante. Le dos droit, je déglutis tout en scrutant l'état d'esprit actuel de ces hommes et femmes de pouvoir qui revenaient. Ces personnes qui allaient décider de mon sort. Certaines observaient ailleurs. D'autres m'accordaient un regard dur ou indifférent.

    Le président s'assit en premier, suivi simultanément par les autres, à l'exception de moi et mes geôliers. Sa voix grave m'appela une nouvelle fois. Elle relata ensuite brièvement les faits maintes fois répétés. Un suspense provisoire inutile et agaçant. Et, soudainement, l'énoncé de ma peine tomba. A l'annonce de leur sentence, je soupirai longuement par le nez tout en dissimulant mes yeux sombres derrière mes paupières. Sur le coup, je n'avais pas senti mes poings se fermer doucement sur eux-mêmes. Il fallait bien que cela se termine un jour. J'eus droit à quelques exclamations de stupéfaction. Mais rien de bien significatif. Comment pourrais-je leur en vouloir ?

    L'infraction retenue était l'assassinat. J'écopais de la réclusion criminelle à perpétuité. C'est étrange comme une déclaration peut être poignante et lourde de conséquences : « La séance est levée » ... et mon destin, scellé à jamais. "


    Lien vers mon profil : https://www.wattpad.com/user/Historicia
    Lien vers mon histoire : https://www.wattpad.com/347470142-les-i … s-prologue
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #202 15 Décembre 2017 01:52:54

    Merci pour l'extrait. Quel début ! On est à fond dedans.

    C'est à une autre époque non ? Vu que tu marques président au lieu de juge, et que tu parles de geôliers, dont il me semble que le terme a évolué depuis en gardien, surveillant,etc... Mais je ne connais pas toutes les procédures, les pays, les époques, etc... donc je peux me tromper.
    (ps: si tu veux mon avis sur certains points à modifier les voici, mais rien de bien méchant, juste des trucs que je trouve qui sonneraient mieux comme ça, donc à prendre ou pas lors de la relecture et correction : "Certaines *regardaient ailleurs." / "...à l'exception de mes geôliers et, de moi, bien évidemment." / "...et mon destin *fut scellé à jamais." / et pour le terme "l'infraction", même s'il sonne bien, je trouve qu'il ne coïncide pas avec assassinat, perso je pencherai donc plutôt pour "le crime", même si ça fait perdre à la phrase un peu de son charme du coup, mais ce terme correspondrait mieux à la gravité de fin de phrase avec ce mot lourd qu'est "assassinat". Et sinon, quand tu dis "Elle" tu parles bien de "la" présidente nan ?!)

    Bon bref, j'irai lire aussi celle-là. Merci.
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #203 15 Décembre 2017 07:44:40

    aurelyaya a écrit

    Merci pour l'extrait. Quel début ! On est à fond dedans.

    C'est à une autre époque non ? Vu que tu marques président au lieu de juge, et que tu parles de geôliers, dont il me semble que le terme a évolué depuis en gardien, surveillant,etc... Mais je ne connais pas toutes les procédures, les pays, les époques, etc... donc je peux me tromper.
    (ps: si tu veux mon avis sur certains points à modifier les voici, mais rien de bien méchant, juste des trucs que je trouve qui sonneraient mieux comme ça, donc à prendre ou pas lors de la relecture et correction : "Certaines *regardaient ailleurs." / "...à l'exception de mes geôliers et, de moi, bien évidemment." / "...et mon destin *fut scellé à jamais." / et pour le terme "l'infraction", même s'il sonne bien, je trouve qu'il ne coïncide pas avec assassinat, perso je pencherai donc plutôt pour "le crime", même si ça fait perdre à la phrase un peu de son charme du coup, mais ce terme correspondrait mieux à la gravité de fin de phrase avec ce mot lourd qu'est "assassinat". Et sinon, quand tu dis "Elle" tu parles bien de "la" présidente nan ?!)

    Bon bref, j'irai lire aussi celle-là. Merci.


    Ah non, non ^^ C'est bien en 2015 en France. Je voulais parler du président de séance qui est juge, certes, mais aussi président du Tribunal de Grande Instance (c'est celui qui dirige le procès) ; j'espère avoir bien retenu mes cours de procédure pénale...
    Merci pour ces corrections, mais je n'ai pas compris ce que je dois modifier exactement... En fait, les infractions regroupent les contraventions, les délits et les crimes. Pour le coup, l'assassinat est un crime qui est une infraction. Mais je prends note :) Et je crois que j'avais mis "infraction" pour éviter de répéter le mot "crime", mais en effet, ça pourrait faire plus fort.
    Non, quand je dis "elle", c'est mon héroïne, Hélène. C'est elle qui se fait juger, pas le(la) président(e) (<= le président est du "bon côté de la barrière", si je peux dire). En lisant le résumé, ça aide plus à comprendre ;)

    Dernière modification par Historicia (15 Décembre 2017 07:47:11)

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #204 15 Décembre 2017 08:10:16

    Historicia a écrit

    aurelyaya a écrit

    Merci pour l'extrait. Quel début ! On est à fond dedans.

    C'est à une autre époque non ? Vu que tu marques président au lieu de juge, et que tu parles de geôliers, dont il me semble que le terme a évolué depuis en gardien, surveillant,etc... Mais je ne connais pas toutes les procédures, les pays, les époques, etc... donc je peux me tromper.
    (ps: si tu veux mon avis sur certains points à modifier les voici, mais rien de bien méchant, juste des trucs que je trouve qui sonneraient mieux comme ça, donc à prendre ou pas lors de la relecture et correction : "Certaines *regardaient ailleurs." / "...à l'exception de mes geôliers et, de moi, bien évidemment." / "...et mon destin *fut scellé à jamais." / et pour le terme "l'infraction", même s'il sonne bien, je trouve qu'il ne coïncide pas avec assassinat, perso je pencherai donc plutôt pour "le crime", même si ça fait perdre à la phrase un peu de son charme du coup, mais ce terme correspondrait mieux à la gravité de fin de phrase avec ce mot lourd qu'est "assassinat". Et sinon, quand tu dis "Elle" tu parles bien de "la" présidente nan ?!)

    Bon bref, j'irai lire aussi celle-là. Merci.


    Ah non, non ^^ C'est bien en 2015 en France. Je voulais parler du président de séance qui est juge, certes, mais aussi président du Tribunal de Grande Instance (c'est celui qui dirige le procès) ; j'espère avoir bien retenu mes cours de procédure pénale...
    Merci pour ces corrections, mais je n'ai pas compris ce que je dois modifier exactement... En fait, les infractions regroupent les contraventions, les délits et les crimes. Pour le coup, l'assassinat est un crime qui est une infraction. Mais je prends note :) Et je crois que j'avais mis "infraction" pour éviter de répéter le mot "crime", mais en effet, ça pourrait faire plus fort.
    Non, quand je dis "elle", c'est mon héroïne, Hélène. C'est elle qui se fait juger, pas le(la) président(e) (<= le président est du "bon côté de la barrière", si je peux dire). En lisant le résumé, ça aide plus à comprendre ;)


    Ahhh okay je vois. (les corrections étaient à côté des petits *)
    - Pour le "Elle" je vois où est le problème alors. C'est parce que dis "elle", alors que ton texte parle de "toi" le reste du temps, d'où le fait qu'on soit perdu sans savoir de qui tu parles pendant ce bout de phrase... (ex: "Sa voix grave M'appela une nouvelle fois. ELLE relata ensuite brièvement les faits maintes fois répétés. Un suspense provisoire inutile et agaçant. Et, soudainement, l'énoncé de MA peine tomba." > D'abord me, puis elle, puis ma)
    - Pour l'infraction j'ai pensé comme toi au fait que ça englobe tout, mais en effet tu as compris là où je voulais en venir pour le changer en "crime" pour rendre la phrase + grave, + imposante, au vu de la suite du paragraphe. Mais oui, il faut choisir, soit c'est beau mais pas répétitif, soit c'est soft/normal mais + corsé. Ça, toi seule peut décider ce que tu préfères.
    Donc pour le reste sur le président/juge d'accord. Moi je me fis qu'aux films, séries, documentaires, etc... que je connais / vus / lus. Donc si on dit bien président dans ce contexte alors okay, je retiens.

  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #205 15 Décembre 2017 08:42:25

    Historicia a écrit

    aurelyaya a écrit

    Merci pour l'extrait. Quel début ! On est à fond dedans.

    C'est à une autre époque non ? Vu que tu marques président au lieu de juge, et que tu parles de geôliers, dont il me semble que le terme a évolué depuis en gardien, surveillant,etc... Mais je ne connais pas toutes les procédures, les pays, les époques, etc... donc je peux me tromper.
    (ps: si tu veux mon avis sur certains points à modifier les voici, mais rien de bien méchant, juste des trucs que je trouve qui sonneraient mieux comme ça, donc à prendre ou pas lors de la relecture et correction : "Certaines *regardaient ailleurs." / "...à l'exception de mes geôliers et, de moi, bien évidemment." / "...et mon destin *fut scellé à jamais." / et pour le terme "l'infraction", même s'il sonne bien, je trouve qu'il ne coïncide pas avec assassinat, perso je pencherai donc plutôt pour "le crime", même si ça fait perdre à la phrase un peu de son charme du coup, mais ce terme correspondrait mieux à la gravité de fin de phrase avec ce mot lourd qu'est "assassinat". Et sinon, quand tu dis "Elle" tu parles bien de "la" présidente nan ?!)

    Bon bref, j'irai lire aussi celle-là. Merci.


    Ah non, non ^^ C'est bien en 2015 en France. Je voulais parler du président de séance qui est juge, certes, mais aussi président du Tribunal de Grande Instance (c'est celui qui dirige le procès) ; j'espère avoir bien retenu mes cours de procédure pénale...
    Merci pour ces corrections, mais je n'ai pas compris ce que je dois modifier exactement... En fait, les infractions regroupent les contraventions, les délits et les crimes. Pour le coup, l'assassinat est un crime qui est une infraction. Mais je prends note :) Et je crois que j'avais mis "infraction" pour éviter de répéter le mot "crime", mais en effet, ça pourrait faire plus fort.
    Non, quand je dis "elle", c'est mon héroïne, Hélène. C'est elle qui se fait juger, pas le(la) président(e) (<= le président est du "bon côté de la barrière", si je peux dire). En lisant le résumé, ça aide plus à comprendre ;)


    Oula, la greffière que je suis s'insurge :P
    Assassinat = Assises donc pas Président du TGI mais Président de la Cour d'Assises ;)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #206 15 Décembre 2017 09:29:34

    J'enfile quelques minutes ma casquette de modérateur mais vous voudrez bien s'il vous plait ne pas transformer ce topic en commentaires/suggestions, cette rubrique ayant déjà un sujet pour cela ;)
    Partager des extraits, pourquoi pas, mais pas de corrections/révisions.
    Merci :)


    Après, à titre personnel, je trouve cela très délicat "d'imposer" des avis/suggestions à quelqu'un sans lui en avoir demandé l'autorisation. Tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir de retours (on peut être dans le partage pour le simple partage) ou pas forcément au moment où il/elle publie.
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #207 15 Décembre 2017 15:13:16

    Je me doutais que j'allais faire une erreur dans la procédure pénale... Donc désolée...

    Effectivement Laurence, je voulais plutôt partager mon prologue sur ce topic tout simplement. Il faut dire qu'il s'agit d'un 1er jet. La réécriture ne se fera que l'année prochaine donc forcément il y a des erreurs sur le fond et sur la forme ^^
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #208 14 Octobre 2018 16:53:20

    Hello !

    Je réactive le sujet presqu'un an plus tard, à l'orée de cette nouvelle session du Nano ! Certains parmi vous ici compte participer cette année ? Et si oui, savez-vous déjà ce ue vous allez écrire ou ce sera totale impro le jour venu ? :D

    Pour ma part je fais ma 3e participation cette année, après une 1e année réussie et 2e année où j'ai finalement abandonnée au bout de quelques jours à cause d'un manque de temps et d'envie. Pour cette année je ne sais pas encore ce que je vais écrire, et vu mon emploi du temps, je doute d'atteindre les 50 000 mots. Néanmoins je profite de cette session pour me fixer le challenge d'écrire un peu tous les jours !
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #209 14 Octobre 2018 17:42:55

    J'aurais bien voulu participer mais j'ai beaucoup trop de choses à gérer en ce moment pour faire ce challenge... mais un jour je m'y remettrai! En tout cas bonne chance à ceux qui participent ;)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #210 15 Octobre 2018 03:23:25

    Ca commence quand ?

    Je tenterai bien le coup :) Je n'ai pas énorme à écrire car je veux écrire le début de mon récit de voyage (le process avant le départ), mais j'avais un peu abandonné ces derniers temps.