[Silvestre, Anne-Sophie] Une princesse à Versailles

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 03 Novembre 2014 09:56:00

      Éditions Flammarion (2003), collection : Castor Poche – 123 pages


      <image>


      Mot de l’éditeur :

      La Princesse Palatine a tout juste dix-huit ans quand son destin bascule : elle va épouser le frère de Louis XIV ! Elle, la plus pauvre des princesses de Bavière, va ainsi devenir la deuxième dame du royaume de France…Et surtout, elle va entrer à la cour de Versailles, alors que son plus grand plaisir est de se promener seule dans la forêt, en robe de paysanne…


      Fiche Bibliomania


      Mon avis :

      Ce court roman, nous est narré par Liselotte qui devient la Princesse Palatine ainsi, on apprend davantage sur sa vie passée et celle menée à Versailles : un monde méconnu pour elle et dont elle va avoir du mal à s’adapter puisqu’elle a l’habitude de vivre simplement.
      Aussi, cette jeune femme dont la beauté est plutôt banale, nous est décrite ici comme une personne respectueuse, sympathique et amoureuse de la nature, c’est pour cela qu’elle appréciera les promenades en compagnie du roi avec qui elle a des points communs. Tout ceci, la rend très attachante pour le lecteur.
      De plus, ce récit est bien documenté car on y trouve des extraits de lettres de La Palatine dite « Madame » et Versailles avec ses mœurs de l’époque nous sont bien dépeint par l’auteure.
      Bref, « Une princesse à Versailles » est un roman très instructif sur la Princesse Palatine dont je connaissais peu de choses à son sujet, et que j’ai pris plaisir à suivre dans ce récit.