[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#131 16 Mai 2013 22:10:05

Mypianocanta a écrit

Posez-vous la question ? si vous n'en aviez pas entendu parler au collège ou au lycée, l'auriez-vous lu ?
    je pense que cela dépend surtout de la manière dont il est présenté. J'ai lu Mme Bovary en 4e et si j'ai apprécié l'écriture, je n'aimais pas le personnage… et bien cela s'est confirmé quand je l'ai relu plus tard. Donc je ne pense pas que ce soit une question d'âge.
    (par contre j'ai toujours adoré Le grand Meaulnes - mais ce n'est pas le sujet)

J'en aurais entendu parler, j'ai entendu parler de beaucoup de livres sans qu'on m'ait obligé à les lire :) Pour certains livres, on aime ou on aime pas (et une relecture ne changera rien) mais certains, comme Mme Bovary (selon moi) sont plus difficilement appréciables quand on est jeune.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#132 17 Mai 2013 12:55:50

La seule chose que je peux te répondre Grignoteuse est que tu as de la chance. Par expérience, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui n'entendent parler des grands classiques qu'à l'école.
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#133 08 Juin 2013 21:11:38

Je me souviens que c'était une lecture scolaire que je n'avais pas du tout aimé. Il était très long et je n'avais pas du tout accroché.
  • ulostcontrol

Apprenti Lecteur

#134 04 Septembre 2014 15:06:36

C'est un de mes livres préférés !
    Pendant la lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le rythme du livre, les événements qui tissaient le roman et la plume de Flaubert qui donnait parfois un ton moqueur au livre. On en a un peu parlé ensuite en prépa, sans réellement l'étudier, et ça m'a permis de bien savoir comment appréhender le roman et comment comprendre le ton un peu moqueur de Flaubert. Je pense que c'est un livre très riche, plein de secrets, de vérités et qui parle très bien de la vie, de l'importance de nos rêves, de l'imagination, et de la façon dont on conçoit ses rêves.
  • Koalivre

Lecteur timide

#135 04 Septembre 2014 15:08:51

C'est un roman que j'adore...
    Mon classique préféré je pense
  • Céline72

Amant des romans

#136 16 Septembre 2014 08:57:36

Je l'ai acheté depuis peu ;)
  • Anassete

Bibliophile

#137 02 Octobre 2014 06:36:12

Je pense bientôt retenter ma 3e la lecture de classique. J'avais abandonné très tôt la 1 ère fois. La 2e fois, c'était avant que Bovary rencontre Rodolphe : je m'étais particulièrement ennuyée et surtout désolidarisée du personnage. Ayant la (mal)chance de ne jamais l'étudier en cours, j'ai pris une édition Étonnants Classiques pour recontextualiser l'oeuvre,  en espérant que ça repique mon intérêt,  même si je sais déjà gros ce qui se dit dans l'intro critique.
    Halala, quelle histoire de lecture cette Bovary.
  • Anassete

Bibliophile

#138 24 Octobre 2014 15:22:11

Bon, j'en suis enfin venue à bout et mon intérêt pour le livre a commencé à remonter durant la 3e partie. Je n'aime toujours pas la Bovary, mais par contre la fin du roman est juste génialement cruelle et drôle, alors que la mort de la Bovary est très romanesque et tragique ! J'en suis presque venue à regretter la vie d'Emma quand on arrive sur les derniers chapitres où on voit le destin du pharmacien.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour Charles, je l'aimais bien au début mais sur les dernières pages, c'était plus comme on prend en pitié un pauvre animal battu. Il tourne un peu de la cafetière et malgré tout ce qu'il fait, il n'aura jamais compris ni connu sa femme.

Dernière modification par Anassete (24 Octobre 2014 15:22:50)

• PandaRock

Livraddictien débutant

#139 28 Octobre 2014 13:54:49

J'ai du le lire pour mes études (je suis en lettres modernes)! J'ai beau adorer la littérature du XIXème siècle, Madame Bovary est loin d'être mon roman préféré... La faute à une plume trop parfaite, si bien que plus rien n'attire notre attention! Emma Bovary me paraît totalement neurasthénique et n'incite pas à la compassion ou l'empathie, seulement de la pitié :S
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#140 28 Octobre 2014 15:04:53

Anassete a écrit

Bon, j'en suis enfin venue à bout et mon intérêt pour le livre a commencé à remonter durant la 3e partie. Je n'aime toujours pas la Bovary, mais par contre la fin du roman est juste génialement cruelle et drôle, alors que la mort de la Bovary est très romanesque et tragique ! J'en suis presque venue à regretter la vie d'Emma quand on arrive sur les derniers chapitres où on voit le destin du pharmacien.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour Charles, je l'aimais bien au début mais sur les dernières pages, c'était plus comme on prend en pitié un pauvre animal battu. Il tourne un peu de la cafetière et malgré tout ce qu'il fait, il n'aura jamais compris ni connu sa femme.

Entièrement d'accord avec toi sur la fin : d'ailleurs la première fois que je l'ai lu (c'était au collège), nous nous étions dit avec une copine que c'était vraiment la seule chose qui méritait d'être lue dans ce roman :D