[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• Alexandrine

Lecteur averti

#141 28 Octobre 2014 15:27:32

Je l'ai lu également pendant mes études et je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, une femme d'une cinquantaine d'années qui faisait ses études avec nous disait avoir adoré ce livre et été touchée par Emma alors que je la trouve antipathique à souhait. Charles me faisait beaucoup plus de peine... Est-ce une histoire d'âge ?
    La fin m'a par contre beaucoup plu. La mort d'Emma est superbement racontée, là, il n'y a rien à dire.
    Peut-être qu'un jour, je me replongerai dedans...
  • PandaRock

Livraddictien débutant

#142 28 Octobre 2014 15:55:56

Je ne pense pas que l'appréciation soit une question d'âge! Mais plus une question de contexte... Ce que tu as vécu personnellement joue beaucoup sur le ressenti d'une oeuvre, je pense. Et encore... ça dépend des cas!
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#143 28 Octobre 2014 16:55:20

J'ai lu Madame Bovary il y a maintenant quelques années. J'en garde le souvenir d'un livre ennuyant: il me semblait que Flaubert racontait trois fois la même histoire dans son livre.
    Je viens de terminer l'Education Sentimentale qui confirme que, pour moi, Flaubert est synonyme d'ennui et de héros "petits", tellement bas parfois qu'ils en deviennent antipathiques. Si j'ai préféré l'Education Sentimentale (et c'est beaucoup dire), c'est grâce à tout le contexte historique du roman, beaucoup moins fort dans Madame Bovary.
    Dans son écriture même, Flaubert m'a ennuyé. Je n'y ai pas trouvé l'étincelle qui fait le plaisir de le lecture. Si on peut déceler une certaine forme d'ironie (que j'aime beaucoup chez un auteur), cette ironie est bien souvent hautaine. Flaubert me fait en effet l'impression d'un auteur sévère et plein de hauteur.
    Il me faudrait sans doute lire d'autres livres de lui pour confirmer ces impressions mais j'avoue que je vais avoir du mal à m'y résoudre...
  • Eimelle

Marin sur les mers du savoir

#144 21 Novembre 2014 13:34:02

Je viens de voir une pièce de théâtre contemporain (Elle brule) inspirée de ce livre, qui m'a bcp plue, (d'avantage que le souvenir que j'avais de Flaubert) du coup j'hésite à en retenter la lecture... il faudrait que je réessaye!
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#145 21 Novembre 2014 14:05:55

Je me souviens avoir détesté ce livre quand je l'ai étudié en seconde, c'était un vrai calvaire, je ne supportais pas Emma et ça a rendu ma lecture vraiment laborieuse... Mais maintenant que je suis plus âgée et que j'ai une sensibilité différente, je me tâte à le relire, peut-être que je l'apprécierai d'une autre façon =)
  • Unity

Lecteur confirmé

#146 21 Novembre 2014 19:05:17

Il me semble que c'est le premier livre que j'ai abandonné de ma vie. Je l'avais commencé de mon plein gré à 16 ans mais, je ne me souviens plus très bien pourquoi, j'ai fini par le poser sur le coin de mon bureau. Je ne l'ai jamais repris et je ne sais même plus si je suis allée loin. J'ai tout oublié, c'est très perturbant ! Je ne dis souvent que je ne dois pas rester sur cet échec et lui donner une autre chance.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#147 29 Mai 2015 06:07:28

Comme toutes les lectures "forcées" que l'on peut subir à l'école ou en fac je n'en garde pas un très grand souvenir mais avec le recul et un peu plus de maturité je me dis qu'il mérite une deuxième chance... Je l'ai donc racheté et ce sera sans doute une lecture pour mes vacances.
  • CorinneM

Livraddictien débutant

#148 31 Mai 2015 08:06:43

Je suis d'accord avec Avalon, j'aurai voulu qu'Emma s'en sorte et c'est ce que je reproche à Flaubert, il a laissé tomber son personnage .. Mais le livre est très bien écrit, cela nous donne une description précise des conditions de vie de cette époque et nous comprenons les turbulences psychologiques que vit Emma ... Je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens encore de la scène finale (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre). Je me souviens de tous les détails de la scène, des couleurs, des odeurs .. très bien écrit. Ce qui est dommage, c'est qu'on ressent un étouffement en sortant de ce livre, ce n'est pas expansif comme par exemple Victor Hugo ou encore John Steinbeck pour certaines de ses oeuvres ..
  • Dowly Early

Néophyte de la lecture

#149 01 Juin 2015 18:25:57

Je n'ai pas aimé ce roman que j'ai étudié au lycée...

Pourquoi ?
    Emma est une femme futile à mes yeux, elle ne s'intéresse qu'à elle et à ses envies.
    L'écriture est trop orchestrée, elle n'est pas assez naturelle à mon goût.
    Il y a des passages intéressants, mais à chaque fois les personnages me répugnent, surtout l'apothicaire !

Bref, je peux comprendre qu'on aime, mais ce livre ne m'a pas charmé.
  • Acerola

Baby lecteur

#150 28 Juillet 2015 13:18:29

Il ne faut pas oublier que Flaubert est un écrivain du courant réaliste (définition Wikipédia : caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.).

Donc oui, les personnages ne sont pas toujours plaisants ^^, c'est moins distrayant que les contemporains comme Pancol qui nous créé des personnages tout choupinous! je l'admets!

J'ai lu ce livre à 13 ans, j'étais choquée par le personnage d'Emma, égoïste, adultère etc...
    Je le relis à 30 ans, et maintenant je compatis à sa souffrance et son ennui, car je comprends dorénavant que l'on puisse devenir une Emma Bovary.

J'en profite pour partager des jolies phrases que je cueille dans ce livre :

"La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser des ours, quand on voudrait attendrir les étoiles."
    "Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague Elle de tous les volumes de vers."

Je retourne à ma lecture!

Dernière modification par Acerola (29 Juillet 2015 13:48:37)