#150 28 Juillet 2015 13:18:29
Il ne faut pas oublier que Flaubert est un écrivain du courant réaliste (définition Wikipédia : caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.).
Donc oui, les personnages ne sont pas toujours plaisants ^^, c'est moins distrayant que les contemporains comme Pancol qui nous créé des personnages tout choupinous! je l'admets!
J'ai lu ce livre à 13 ans, j'étais choquée par le personnage d'Emma, égoïste, adultère etc...
Je le relis à 30 ans, et maintenant je compatis à sa souffrance et son ennui, car je comprends dorénavant que l'on puisse devenir une Emma Bovary.
J'en profite pour partager des jolies phrases que je cueille dans ce livre :
"La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser des ours, quand on voudrait attendrir les étoiles."
"Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague Elle de tous les volumes de vers."
Je retourne à ma lecture!
Dernière modification par Acerola (29 Juillet 2015 13:48:37)