[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• Camillecture

Espoir de la lecture

#151 29 Août 2015 12:10:44

Il faudra que je lise en entier un jour. Je suis tombée sur un extrait pour le Bac de français.
  • kllouche

Passionné du papier

#152 29 Août 2015 16:38:50

Une adaptation cinématographique va sortir dans les mois prochains. Avec Mia Wasikobtrucmachin.
    Le premier extrait qui a été dévoilé ne me donne pas du tout envie !
  • A.

Lecteur timide

#153 13 Octobre 2015 14:44:33

J'avais beaucoup aimé l'adaptation de Chabrol avec une Emma Bovary portée à l'écran par la talentueuse Isabelle Huppert !  Le film était très juste et très fidèle au roman.

Comme beaucoup, ce fut une lecture obligatoire, mais qui pour ma part a été plutôt plaisante, et comme dit plus haut, on est dans un roman du courant réaliste ( ou plutôt qui oscille entre le réalisme et le romantisme) d'ou les personnages peu glorieux et l'histoire pathétique à souhait. 

Je comprends totalement qu'on n'accroche pas au bouquin, mais je pense qu'il serait intéressant de le relire à un autre moment dans notre vie, histoire de voir si notre ressenti reste le même ou change avec les années et l'expérience :)

Ca fait 8 ans que je n'ai plus ouvert ce livre, mais j'en retiens toujours une phrase : "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue" que j'avais trouvé particulièrement ironique et qui à elle seule, résume bien tout l'intérêt qu'Emma porte à son pauvre mari...
  • Evalire

A la découverte des livres

#154 18 Octobre 2015 20:23:14

Lecture obligatoire pour le Bac mais il n'empêche que j'adore ce roman!
    Emma peut paraître réellement détestable et agaçante pour certains ce que je peux comprendre mais moi j'ai pris plaisir à suivre son histoire :-)
  • LouiseW

Livraddictien débutant

#155 22 Mai 2016 23:01:47

Gemma Bovary est sorti il n'y a pas si longtemps que ça ...
  • Pampoune

Amant des romans

#156 25 Mai 2016 21:48:32

Pechinette a écrit

Je viens de voir ce film et j'ai vraiment beaucoup aimé cette réécriture du roman même si je me dis que le film gagne beaucoup à ce que le rôle principal soit joué par Luchini.

• Aurelienauvr38

Livraddictien débutant

#157 28 Mai 2016 20:34:52

Il est dans ma PAL de cet été ! Hâte profonde de le lire et de découvrir la plume de l’auteur ! ^^
  • LouiseW

Livraddictien débutant

#158 29 Mai 2016 15:35:56

Pampoune a écrit
    Pechinette a écrit

Je viens de voir ce film et j'ai vraiment beaucoup aimé cette réécriture du roman même si je me dis que le film gagne beaucoup à ce que le rôle principal soit joué par Luchini.

Luchini y apporte beaucoup c'est vrai

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#159 09 Juillet 2016 07:17:24

Lyra Sullyvan a écrit

Pour ma part je n'ai pas aimé :( C'est l'un des rares livres que je n'ai jamais pu le finir, je m'ennuyais et l'héroïne me tapait sur le système..

Mais bon il en faut pour tous les goûts ^^

Cela résume mon ressenti également. Au départ j'ai aimé mais plus j'avançais et plus Emma m'irritait. Elle est égoïste et n'ose pas assumer ses envies. Elle attend tout des autres et rien d'elle même. Elle vit dans ses rêves, et se croit au centre du monde... C'est lassant et longuet. Il est toujours difficile de critiquer un monument de la littérature mais bon... C'est mon avis.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#160 09 Juillet 2016 12:09:34

Anaverbania a écrit
    Lyra Sullyvan a écrit

Pour ma part je n'ai pas aimé :( C'est l'un des rares livres que je n'ai jamais pu le finir, je m'ennuyais et l'héroïne me tapait sur le système..

Mais bon il en faut pour tous les goûts ^^

Cela résume mon ressenti également. Au départ j'ai aimé mais plus j'avançais et plus Emma m'irritait. Elle est égoïste et n'ose pas assumer ses envies. Elle attend tout des autres et rien d'elle même. Elle vit dans ses rêves, et se croit au centre du monde... C'est lassant et longuet. Il est toujours difficile de critiquer un monument de la littérature mais bon... C'est mon avis.

En l’occurrence, tu ne critiques pas le livre mais le comportement de l'héroïne … qui est justement ce que veut montrer Flaubert. Au final, cela prouve qu'il a réussi son travail :D